Decode Quantum avec Simon Perdrix

Publié le 5 janvier 2022 - 5 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Pour ce 36e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et moi-même recevons Simon Perdrix, qui est directeur de recherche à l’Inria et spécialisé d’une manière générale dans la dimension logicielle et outils logiciels du calcul quantique. Au-delà de sa spécialité assez pointue, il nous a permis de faire un tour de la recherche française dans le domaine des logiciels et algorithmes quantiques.

Comme le monde du quantique est tout petit, le parcours de Simon Perdrix croise celui de pas mal de lieux et de personnes déjà évoquées dans ces nombreux entretiens. À commencer par Grenoble où il a fait ses études d’ingénieur en informatique à l’ENSIMAG, puis à l’ENS Cachan, puis une thèse de doctorat. Il a aussi fait un post-doc à Oxford où il a découvert le ZX Calculus puis à l’Université d’Édimbourg sous la direction d’Elham Kashefi. Il est alors devenu chercheur attitré à Grenoble au CNRS au LIG en 2009 puis à Nancy à partir de 2013, dans le laboratoire LORIA, une unité mixte de recherche CNRS, Université de Lorraine et Inria. Depuis octobre 2021, il est Directeur de Recherche Inria, dans l’équipe MOCQA à Nancy.

Voici les points saillants de cet entretien :

  • Question habituelle sur son sujet de thèse, soutenue en 2006 : Etude de modèle de calcul quantique : ressources, machines abstraites et calcul par mesure (197 pages). Il travaillait au Laboratoire Leibnitz de Grenoble, une UMR (Unité Mixte de Recherche CNRS) qui n’existe plus, avec une équipe informatique dirigée par Nicolas Balacheff, et où il y avait rencontré Philippe Jorrand, Directeur de Recherche au CNRS qui avait monté une petite équipe sur le quantique.
  • Le sujet  de sa thèse porte sur le calcul par mesure, que l’on appelle aussi MBQC pour Measurement Based Quantum Computing. C’est un modèle de calcul intéressant avec des qubits photons qui ne peuvent traverser qu’un nombre fini de portes quantiques. Le modle est notamment repris par la startup PsiQuantum (avec la variante du FBQC) et le sera aussi par la startup Quandela. C’est aussi intéressant d’un point de vue théorique car le modèle favorise le parallélisme du calcul quantique. C’est un modèle hybride du fait de mesures classiques qui sont réalisées pendant le calcul.
  • Il raconte aussi ses passages comme post-doc dans les Universités d’Oxford et d’Edimbourg de 2007 à 2009. C’est à Oxford qu’il découvre le ZX Calculus, une méthode de programmation quantique graphique créée par Ross Duncan. Il a pu alors faire un lien entre le calcul par mesure (MBQC) et le ZX calculus.
  • A Édimbourg, avec Elham Kashefi, il a continué à travailler sur le MBQC et le déterminisme.
  • Il expose l’intérêt du ZX Calculus, qui peut servir au niveau d’un compilateur aussi bien qu’au niveau du calcul lui-même. Cela peut servir à prouver qu’un protocole est correct, comme celui de la téléportation quantique qui sert à transmettre l’état d’un qubit à un autre qubit.
  • Il décrit ensuite ses débuts de sa vie de chercheur, à commencer par Grenoble au LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble, maintenant intégré dans UGA, l’Université Grenoble-Alpes). Il y passe 4 ans, notamment avec Medhi Mallah. Il y encadre la thèse de Jérôme Jeandel sur le partage de secrets quantiques. Cela aboutit à des recherches sur les codes de correction d’erreur dans le calcul quantique aussi bien que sur la distribution de clés quantiques à plusieurs personnes.
  • On passe ensuite par Nancy, dans le laboratoire d’Emmanuel Jeandel au LORIA, une UMR de l’Université de Lorraine, Inria et du CNRS. Il y travaille avec Renaud Vilmart sur des notions théoriques de complétude, utiles pour la mise au point de compilateurs. Au LORIA se trouve aussi Christophe Vuillot qui travaille sur la correction d’erreurs. . Ces équipes sont aussi intégrées dans l’équipe MOCQUA d’Inria.
  • Simon évoque aussi le Groupement de Recherche (GDR) InfoMath qui rassemble les spécialistes du logiciel quantique (algorithmie, compilation, langages, vérification, certification, optimisation de circuits, correction d’erreurs). Il cite la grosse quinzaine de laboratoires de recherche publics et dans le privé concernés par ces sujets en France :
  1. CNRS IRIF (Frédéric Magniez, Sophie Laplante, Iordanis Kerenidis).
  2. CNRS LIP6 (Elham Kashefi, Damian Markham).
  3. CNRS LMF avec l’équipe QUACS (Laboratoire des Méthodes Formelles) à Saclay (Benoit Valiron, Pablo Arrighi, Renaud Vilmart).
  4. Inria Lyon (Omar Fawzi, hébergé à l’ENS Lyon).
  5. UGA LIG (Medhi Mallah).
  6. Inria Grenoble (Alastair Abbott).
  7. Inria Rennes (équipe PACAP avec Caroline Colange, sur le classement de qubits)
  8. Femto-ST à Nancy.
  9. CEA-LIST à Palaiseau (Sébastien Bardin, Christophe Chareron), et aussi Nicolas Sangouard (CEA DRF à  Saclay) et Xavier Waintal (CEA IRIG à Grenoble).
  10. Inria Paris Cosmiq (Anthony Leverrier sur la PQC, post-quantum cryptography).
  11. Inria Paris Quantiq (Mazyar Mirrahimi).
  12. Atos (Cyril Allouche, Simon Martiel, Thomas Ayral).
  13. EDF R&D (Marc Porcheron).
  14. Quandela (Shane Mansfield).
  15. Université de Bordeaux (Cyril Gavoille et Gilles Zémor).
  16. Université Aix-Marseille (Giuseppe Di Molfetta, Pierre Clairembault).
  • Il décrit les travaux en cours avec Alexandre Clément, thésard sur le thème du PBS Calculus qui consiste à faire du calcul avec des Quantum Switches à  base de composants optiques de type PBS (polarizing beam splitters). Cela permet de réaliser de la programmation quantique conditionnelle et de résoudre des problèmes plus efficacement.
  • Nous évoquons les outils de développement du ZX calculus : Quantomatic, un assistant de preuve (ancien) et plus récemment, avec PyZX créé par Aleks Kissinger de l’Université d’Oxford.
  • Puis les collaborations internationales au-delà d’Oxford et Édinbourg avec l’Autriche, l’Argentine (avec Alejandro Lascaro qui a fait sa thèse à Grenoble) et Singapour (avec Joe Fitzsimmons, créateur de la startup Horizon Quantum Computing).

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 5 janvier 2022 Post de | Actualités, Logiciels, Quantique | 7010 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 5 commentaires et tweets sur “Decode Quantum avec Simon Perdrix” :

  • [1] - Lereune a écrit le 5 janvier 2022 :

    J’ai cru comprendre que le plan national quantique français arrivait plusieurs années après celui de Singapour ou du Royaume-Uni.

    Est-ce un retard?

    • [1.1] - Olivier Ezratty a répondu le 5 janvier 2022 :

      Singapour a créé un labo consolidé en 2007, le CQT.
      Le Royaume-Uni a effectivement lancé son plan fin 2013.
      Les Allemands ont lancé leur plan en septembre 2019.
      Les USA en décembre 2018.
      Et la France en janvier 2021.
      Les Pays-Bas en avril 2021.
      etc.

      Sachant néanmoins que cela ne veut pas dire que ces pays ne faisaient rien avant ces plans. La recherche française comme ailleurs était déjà bien active avant le plan quantique national.

  • [2] - Lereune a écrit le 5 janvier 2022 :

    Les services de renseignements disposent ils déjà d’Ultra geeks péchés à la sortie des universités en matière de technologies quantiques (calculs, cryptographie post quantique…)

    Peut-on parler pudiquement de “guerre quantique” ?

  • [3] - Lereune a écrit le 5 janvier 2022 :

    Les Artistes peintres ont-ils un rôle/devoir dans la vulgarisation ?

    [@jetleparti (instagram, N.Y) dont les peintures sont des théorèmes “quantiques”]

    L’histoire de l’art regorgeant d’artistes scientifiques, dont le plus fameux est toujours exposé au Louvre.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Bonjour Olivier, Merci pour la belle pédagogie de “Comprendre l’informatique quantique édition 2020”. Je souhaiterai avoir votre sentiment sur le papier...”
“Vous ne répondez pas à une question toute simple: En quoi l'augmentation des cours du pétrole est responsable de ces super profits ? Si total achète du pétrole plus cher, et le revend plus cher, en quoi les...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Guide des Startups 2019 :
“Pour l'instant non. Sauf si des volontaires reprennent le flambeau. Je me consacre maintenant à 100% aux technologies quantiques. Et à mettre à jour un autre pavé, "Understanding Quantum Technologies"....”
“Super Guide, Des mises à jour prévues...”
“Les questions sur l'#IA sont en effet posées. Mais sur ce sujet nous avons encore le temps... En 2018 @olivez avai…...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.