Je participais le lundi 14 novembre dernier à la troisième édition de l’événement SFR Player 2011 où l’opérateur télécom valorisait à la fois des scénarios technologiques innovants et mettait à l’honneur les dix startups sélectionnées sur une centaine pour son programme “SFR Jeunes Talents” de l’année 2012. Cela avait lieu rue Tronchet près de la Madeleine à Paris. Vous trouverez quelques photos de cette soirée dans les galeries de ce blog.
Les startup de SFR Jeunes Talents
Le programme SFR Jeunes Talents est le plus ancien des programmes structurés d’accompagnement des startups issus d’opérateurs télécoms en France. Il vise à accompagner par différents moyens des startups sélectionnées sur dossier. Certaines pourront ensuite bénéficier d’un investissement de la part du fonds de SFR Développement qui a déjà investi dans 18 sociétés à ce jour, dont WizTivi, Eyeka ou Prylos. Une approche voisine existe avec Bouygues Télécom Initiatives qui accompagne des startups – avec son propre incubateur – et investit dedans, comme il a pu le faire dans Melty, qui est un beau succès à la fois d’audience et économiquement car maintenant profitable.
Dans les 10 sélectionnés présentés lundi 14 novembre, on y trouvait quelques startups dans le monde de la vidéo et de la TV, le domaine qui m’intéresse en priorité :
- 2Emotion qui permet la génération automatique de vidéos à partir de catalogues et autres bases pour dynamiser des sites divers et qui rappelle un peu ce que fait Stupeflix depuis quelques temps.
- CleverScale est une sorte de méta-CDN qui permet de distribuer ses contenus sur différents CDN en gérant automatiquement les directions DNS et le monitoring.
- Synergiums propose un service de reconnaissance vocale pour commander sa TV et notamment rechercher des programmes à la demande comme dans la VOD. Cela a l’air de s’appuyer sur un logiciel tournant sur smartphone (iPhone dans la démo), ce dernier pilotant le logiciel de la set-top-box d’un opérateur FAI ou autre.
Bon, avec le bruit et le monde, on n’entendait pas grand-chose de la présentation des startups. Mais c’était l’occasion de croiser pas mal d’ami(e)s, d’entrepreneurs, investisseurs et autres habitués de l’écosystème francilien de l’innovation.
La mise en scène du showroom SFR Player 2011
L’événement d’annonce des 10 startups sélectionnées s’accompagnait de la visite du showroom SFR Player, qui est réactualisé chaque année. Les visites sont ouvertes au grand public jusqu’à début décembre. Le format est d’ailleurs très grand public, avec une muséographie sophistiquée pour faire passer des messages marketing qui n’en méritent souvent pas tant. On voit qu’un sacré budget de création a été investi dans le dispositif, comme l’année dernière.
Il en va ainsi de cette entrée ci-dessous valorisant avec force décor et lumières les appareils commercialisés ou supportés par SFR (ci-dessous). A ceci près que s’y cachent parfois des technologies intéressantes. Ainsi, le vidéo projecteur qui éclairait les cubes tenait compte de leur géométrie. Il faut donc des logiciels de mapping d’images bien spéciaux pour modéliser en 3D l’image que l’on souhaite projeter et l’envoyer ensuite en 2D avec le projecteur, avec un calibrage assez fin.
Un autre exemple de mise en scène : ce faux laboratoire photo argentique dont les bacs contenaient des écrans plats diffusant des messages marketing et une lumière d’ambiance UV. Sympa, mais un peu too much.
Troisième mise en scène curieuse : cette grande table tactile présentée comme la “cuisine du futur”. Je m’attendais à un outil permettant de sélectionner des recettes de cuisine. Bon, en fait, il fallait cliquer sur des termes et cela lançait l’affichage de présentations (Powerpoint ?) sur écrans plats dans la salle.
Une fois encore, c’est ce qui est caché qui peut être intéressant, comme ce système de détection des doigts utilisant semble-t-il une webcam infrarouge et un miroir conique (ci-dessous). Suis preneur de l’origine du dispositif ! Il y avait aussi un écran avec un mur de tweets, réalisé par FaberNovel. Why not. On est déjà habitué aux écrans de Balloon dans les événements.
Quelques pépites, tout de même !
On trouvait de nombreuses démonstrations dans l’espace showroom du SFR Player. Je vais me focaliser ici sur celles qui m’ont le plus marqué.
Il y avait d’abord ce miroir de JoshFire, qui est un écran tactile en mode portrait permettant d’accéder à ses contenus multimédias. Ce prototype a été conçu par la startup pour le compte de Radio France. Détails ici. L’expérience utilisateur est agréable. Reste à déterminer du marché d’un tel produit peut-être un peu luxueux pour l’équipement des salles de bains. Très orienté CSP+ quoi qu’il arrive !
Puis, SFR Live Concert 360°, lancé en octobre 2011, et qui permet de recevoir en direct des concerts sur sa tablette avec un choix de la vue, un peu comme lorsque l’on se déplace dans des photos panoramiques réalisées avec Microsoft Photosynth (dont existe une superbe version pour smartphones). Le choix de la vue s’effectue en orientant simplement la tablette. Son accéléromètre détecte la position de la tablette et c’est comme si on pilotait la caméra dans la salle de spectacle ou de sport de la retransmission. Le système s’appuie sur des caméras multi-objectifs (6) et l’assemblage de leur vue en une seule image qui est ensuite désanamorphosée sur la tablette par logiciel (cf mon compte-rendu de l’IBC 2011 d’Amsterdam, vers la fin au sujet de la prise de vue multi-angles). Détails ici chez SFR. Bon, c’est rigolo comme truc mais pas sûr que l’on en ait vraiment besoin dans la durée. Dans un concert, il faut aussi profiter du (gros) son !
Enfin, une démonstration bien discrète et pourtant très lourde de sens réalisée sur une TV connectée Samsung, sur laquelle tournait l’interface utilisateur de la Neufbox Evolution lancée il y a un an par SFR (ci-dessous). Elle annonce discrètement et concrètement la fin des set-top-boxes des FAI. Cette implémentation a été réalisée par WizTivi, connu pour ses applications pour TV connectées et set-top-boxes de FAI, et aussi pour le développement Toshiba Places avec Netgem.
Pour l’instant, on n’y est pas encore. Les processeurs et moteurs graphiques qui équipent les TV connectées sont pour l’instant assez anémiques par rapport à ceux que l’on trouve dans les set-top-boxes, surtout de dernière génération comme la Freebox Revolution. Il y a fort à parier que ce décalage de puissance subsistera et permettra aux FAI et opérateurs de TV payante comme Canal+ d’offrir une meilleure expérience utilisateur que celle des TV connectées. Cela vient de la marge très faible des constructeurs de TV qui se battent sur des produits de commodité et équipent leurs écrans de processeurs comme ceux de Mediatek, voire de STMicroelectronics. Les opérateurs vivent d’un revenu récurrent qui amortit la set-top-box au bout de 12 à 18 mois selon les cas. Ils peuvent en supporter un cout relativement élevé comme on l’a vu avec la Freebox Revolution. La box est un outil de fidélisation et d’upselling de services alors que les constructeurs de TV Connectées ont bien du mal aujourd’hui à faire de même.
Alors, pourquoi SFR fait-il cela ? Tout simplement parce que les FAI tiennent à alimenter tous les écrans du foyer (voire au-delà, lors des déplacements) avec les contenus de leur bouquet de services. Tous les FAI – tout comme Canal+ – alimentent ainsi vos PC/Mac, smartphones et tablettes avec leurs contenus. La TV connectée est un ajout logique, notamment pour celle qui sera hors du salon, plutôt reliée à la set-top-box de l’opérateur. L’enjeu technique du FAI est alors de porter l’interface utilisateur de sa box sur tous ces écrans en tenant compte de leur taille et aussi de leur interface utilisateur (tactile ou télécommande).
Voilà pour SFR Player !
Autres événements de la semaine
Je n’aurais pas le temps de blogger sur d’autres événements auxquels j’ai pu participer cette semaine mais que je vais tout de même citer rapidement ici :
- Une formation à la présentation réalisée par Garr Reynolds, l’auteur de “Presentation Zen”. Elle était organisée par l’équipe de Ideas on Stage (Phil Waknell et Pierre Morsa, qui sont comme moi mentors au Camping). Garr Reynolds y explique très bien quelles sont les recettes d’une présentation réussie. Il a travaillé chez Apple et pour de nombreux grands groupes et leaders. Les principes sont très simples et exposés dans ses différents livres. Une bonne expérience pour ceux qui souhaitent s’échapper des Powerpoint chargés de bullet points. Garr Reynolds est un natif de l’Oregon qui habite au Japon. Son approche très didactique et multiculturelle est très intéressante. Mes photos sont ici.
- Je suis intervenu sur le thème du “Product Management” à Rennes le mardi au “Club des créateurs” hébergé chez Rennes Atalante. Devant une trentaine d’entrepreneurs locaux de divers secteurs du numérique, j’ai présenté la manière dont une startup peut créer un produit et éviter de s’enfermer dans le cercle infernal qui l’emmène vers le service voire le service outillé.
- J’ai assisté à la conférence “Du web en politique, que nous réserve 2012" organisée par Microsoft dans leur siège d’Issy les Moulineaux. Avec le retour d’expériences européennes intéressantes comme celle de Clifford Singer qui a détourné l’image de David Cameron pendant la campagne de 2008, puis l’expérience de Lionel Tardy (UMP) qui exploite les réseaux sociaux pour augmenter les chances de faire passer des amendements aux projets de lois du gouvernement, Jean-Louis Missika qui remarque que l’Internet permet de s’impliquer sans trop d’efforts dans la vie politique, les représentants du PS, EELV et un prestataire de l’UMP (Manuel Diaz de eMakina) qui évoquent la mise en ordre de bataille pour la campagne 2012, et enfin, Joe Trippi qui conclue magistralement sur les techniques de mobilisation utilisées par le parti démocrate dans les présidentielles récentes aux USA. Le résumé de la conférence est ici et mes photos sont là.
- Le même jour, petit tour au à la soirée des Golden Blog Awards organisée à la Mairie de Paris. Il s’agissait de la remise de prix de "’meilleurs blogs" dans une vingtaine de catégories. Les bloggeurs soumettaient leur candidature en ligne et étaient sélectionnés par un jury. Je me suis gardé d’y participer. L’affluence était énorme à cet événement, plus qu’à la soirée de LeWeb qui a habituellement lieu au même endroit. Avec beaucoup de jeunes bloggeurs dans tous les genres, vraiment tous les genres. Mes photos sont ici.
- En fin de semaine, j’ai sinon fait une intervention à HEC à quelques dizaines d’élèves de seconde année sur “From technology to entrepreneurship” et décrivant la manière dont la technologie sert ou pas à créer des innovations chez les entrepreneurs. J’étais un “guest speaker” dans le cours de Michel Safars qui dans le civil intervient chez IT-Translation.
Et le week-end, je dépile tout cela ! Et lundi, une autre semaine du même genre va commencer… .
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Quelle semaine! Encore deux ou trois et ce sera la trêve des confiseurs 😉
Et puis hop, après LeWeb et la trêve, le CES de Las Vegas ! Le cycle ne s’arrête jamais !