Je participais le lundi 14 novembre dernier à la troisième édition de l’événement SFR Player 2011 où l’opérateur télécom valorisait à la fois des scénarios technologiques innovants et mettait à l’honneur les dix startups sélectionnées sur une centaine pour son programme “
Dans les
Un autre exemple de mise en scène : ce faux laboratoire photo argentique dont les bacs contenaient des écrans plats diffusant des messages marketing et une lumière d’ambiance UV. Sympa, mais un peu too much.
Troisième mise en scène curieuse : cette grande table tactile présentée comme la “cuisine du futur”. Je m’attendais à un outil permettant de sélectionner des recettes de cuisine. Bon, en fait, il fallait cliquer sur des termes et cela lançait l’affichage de présentations (Powerpoint ?) sur écrans plats dans la salle.
Une fois encore, c’est ce qui est caché qui peut être intéressant, comme ce système de détection des doigts utilisant semble-t-il une webcam infrarouge et un miroir conique (ci-dessous). Suis preneur de l’origine du dispositif ! Il y avait aussi un écran avec un mur de tweets, réalisé par FaberNovel. Why not. On est déjà habitué aux écrans de
Quelques pépites, tout de même !
On trouvait de
Puis, SFR Live Concert 360°, lancé en octobre 2011, et qui permet de recevoir en direct des concerts sur sa tablette avec un choix de la vue, un peu comme lorsque l’on se déplace dans des photos panoramiques réalisées avec Microsoft Photosynth (dont existe une superbe version pour smartphones). Le choix de la vue s’effectue en orientant simplement la tablette. Son accéléromètre détecte la position de la tablette et c’est comme si on pilotait la caméra dans la salle de spectacle ou de sport de la retransmission. Le système s’appuie sur des caméras multi-objectifs (6) et l’assemblage de leur vue en une seule image qui est ensuite désanamorphosée sur la tablette par logiciel (cf mon
Enfin, une
Voilà pour SFR Player !
Autres événements de la semaine
Je n’aurais pas le temps de blogger sur d’autres événements auxquels j’ai pu participer cette semaine mais que je vais tout de même citer rapidement ici :
- Une formation à la présentation réalisée par Garr Reynolds, l’auteur de “Presentation Zen”. Elle était organisée par l’équipe de Ideas on Stage (Phil Waknell et Pierre Morsa, qui sont comme moi mentors au Camping). Garr Reynolds y explique très bien quelles sont les recettes d’une présentation réussie. Il a travaillé chez Apple et pour de nombreux grands groupes et leaders. Les principes sont très simples et exposés dans ses différents livres. Une bonne expérience pour ceux qui souhaitent s’échapper des Powerpoint chargés de bullet points. Garr Reynolds est un natif de l’Oregon qui habite au Japon. Son approche très didactique et multiculturelle est très intéressante. Mes photos sont ici.
- Je suis intervenu sur le thème du “Product Management” à Rennes le mardi au “Club des créateurs” hébergé chez Rennes Atalante. Devant une trentaine d’entrepreneurs locaux de divers secteurs du numérique, j’ai présenté la manière dont une startup peut créer un produit et éviter de s’enfermer dans le cercle infernal qui l’emmène vers le service voire le service outillé.
- J’ai assisté à la conférence “Du web en politique, que nous réserve 2012" organisée par Microsoft dans leur siège d’Issy les Moulineaux. Avec le retour d’expériences européennes intéressantes comme celle de Clifford Singer qui a détourné l’image de David Cameron pendant la campagne de 2008, puis l’expérience de Lionel Tardy (UMP) qui exploite les réseaux sociaux pour augmenter les chances de faire passer des amendements aux projets de lois du gouvernement, Jean-Louis Missika qui remarque que l’Internet permet de s’impliquer sans trop d’efforts dans la vie politique, les représentants du PS, EELV et un prestataire de l’UMP (Manuel Diaz de eMakina) qui évoquent la mise en ordre de bataille pour la campagne 2012, et enfin, Joe Trippi qui conclue magistralement sur les techniques de mobilisation utilisées par le parti démocrate dans les présidentielles récentes aux USA. Le résumé de la conférence est ici et mes photos sont là.
- Le même jour, petit tour au à la soirée des Golden Blog Awards organisée à la Mairie de Paris. Il s’agissait de la remise de prix de "’meilleurs blogs" dans une vingtaine de catégories. Les bloggeurs soumettaient leur candidature en ligne et étaient sélectionnés par un jury. Je me suis gardé d’y participer. L’affluence était énorme à cet événement, plus qu’à la soirée de LeWeb qui a habituellement lieu au même endroit. Avec beaucoup de jeunes bloggeurs dans tous les genres, vraiment tous les genres. Mes photos sont ici.
- En fin de semaine, j’ai sinon fait une intervention à HEC à quelques dizaines d’élèves de seconde année sur “From technology to entrepreneurship” et décrivant la manière dont la technologie sert ou pas à créer des innovations chez les entrepreneurs. J’étais un “guest speaker” dans le cours de Michel Safars qui dans le civil intervient chez IT-Translation.
Et le week-end, je dépile tout cela ! Et lundi, une autre semaine du même genre va commencer… .
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Quelle semaine! Encore deux ou trois et ce sera la trêve des confiseurs 😉
Et puis hop, après LeWeb et la trêve, le CES de Las Vegas ! Le cycle ne s’arrête jamais !