Après une semaine passée à Shanghai et Beijing (du 3 au 10 juillet 2010), il est temps de vous en faire partager les temps forts.
C’était mon premier séjour en Chine. Il m’a permis succinctement de confronter une connaissance livresque et médiatique du pays avec un peu de vécu. Et il complète mon tour en Corée et au Japon début 2009. Il était temps que je découvre un peu plus l’Asie après avoir labouré l’Amérique du Nord pendant près de 20 ans !
Le voyage d’étude était organisé par l’IE Club, l’association Silicon Sentier, Kahn et Associés et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris. Il rassemblait 45 participants de tous horizons : entrepreneurs, cadres de grandes entreprises (Groupama, Orange), avocat (Daniel Kahn, co-organisateur du voyage), spécialistes de la propriété intellectuelle (Pierre Breeze), consultants indépendants, et les conjoints de certains participants, enrichissant encore plus le panel.
Côté business, nous avons rencontré sur place des investisseurs chinois, des entrepreneurs, de grandes entreprises et des responsables de parcs d’activité industriels. Nous avons aussi croisé des “expats” français sur place, tout comme les antennes locales de la CCIP ainsi que la Chambre de Commerce France Chine.
Côté visites, nous avons parcouru l’exposition universelle de Shanghai en deux jours, de l’ancien au moderne à Shanghai (jardins, temples, tour la plus haute de Chine), et de l’ancien à Beijing (l’incontournable Cité Interdite, le Palais d’Eté, etc).
On ne peut évidemment pas croire bien connaitre un pays après avoir passé une semaine dans deux de ses plus grandes villes, même si elles sont respectivement la capitale économique (Shanghai) et politique (Beijing). Leur démesure (23 et 19 millions d’habitants) reste cependant un bon élément indicateur de la dimension du pays tout comme de ses ambitions.
J’ai retiré trois principales impressions de ce voyage :
Tout d’abord, la Chine est une fantastique terre d’opportunités, à la fois pour les chinois eux-mêmes et pour les étrangers. Et il faut savoir les saisir rapidement, ce qui ne semble pas le fort de la France pour l’instant. Les investissements de notre pays en Chine sont médiocres et les échanges avec la Chine sont loin derrière ceux de l’Allemagne, toujours la reine des exportations européennes. Le pays est à l’image de l’ascenseur de notre l’hôtel à Shanghai (le Salvo) : la porte se referme très vite parfois avant même que tout le monde en soit sorti à un étage donné. Il faut aller vite pour saisir les opportunités. Et il y a du monde dans l’ascenseur (la concurrence) et beaucoup d’étages (le potentiel du marché) !
La Chine s’ouvre sur le monde rapidement et de manière pragmatique. Les jeux olympiques de Beijing en 2008 comme l’exposition universelle de Shanghai en témoignent. C’est certes un pays non démocratique au sens où on l’entend en occident, et un curieux mélange de socialisme centralisateur et de capitalisme forcené. Mais si ces événements relèvent d’une démonstration de force, l’empire du milieu ne fait pas preuve d’agressivité. Son histoire est d’ailleurs là pour en témoigner : le pays a surtout été envahi par ses voisins, et il n’a jamais vraiment cherché à les conquérir pour un tas de raisons, notamment l’immensité et la richesse de son propre territoire. La Chine est une sorte de “force tranquile” dans l’échiquier politique mondial, plus soucieuse des équilibres que de générer des conflits. L’une des ouvertures les plus étonnantes est ce phénomène qui affecte la hightech avec les “returnees”. Ce sont ces chinois de l’étranger ou issus de l’immigration de leurs parents ou grands parents, principalement des USA mais aussi de Taïwan, qui reviennent en Chine pour y créer leur entreprise. Ils apportent de l’ambition, un savoir faire dans la vente et le marketing qui comblent très bien les lacunes locales, et une internationalisation du busisiness.
Enfin, malgré le gigantisme chinois, il faut céder à la tentation de baisser les bras et de dire “que nous sommes foutus et qu’ils vont tous nous bouffer”. C’est une peur bien française. La Chine est certes en forte croissance, sa démographie en fait la première puissance mondiale et son économie rattrape vite celle des grands pays industrialisés. Mais le pays a des faiblesses qu’il ne faut pas ignorer : il est fragile à ses frontières et notamment à l’Ouest et il craint comme la peste un morcellement comme celui de l’ancienne URSS, les inégalités de revenu dans le pays sont en forte croissance et sont sources de tensions, la valeur prédominante de l’argent peut fragiliser son socle de valeurs ancestrales, la qualité n’est pas encore systématiquement au rendez-vous dans ses produits et services, les entreprises sont encore faibles en marketing, etc.
Ceci n’est que l’apéritif ! Dans les posts qui suivont sur ce voyage, je vais couvrir dans l’ordre :
- L’exposition universelle de Shanghai, où j’ai pu visiter une trentaine de pavillon de pays sur les 200 et quelques qu’elle contient. Sachant qu’il faut normalement plusieurs semaines pour tout voir ! Ils est intéressant de voir comment les pays s’y présentent à destination du grand public chinois. Et surtout comment le thème de la ville du futur y est traité par les uns et les autres.
- Quelques découvertes sur l’écosystème de l’innovation chinois, au travers des différents meetings avec des investisseurs, entrepreneurs et entreprises locales. On y retrouve un mix d’investissements d’infrastructures étatiques, du capital risque, et une courbe d’apprentissage qui est loin d’être achevée, notamment dans les composantes clés de l’innovation que sont le design, la qualité, le marketing ou la vente.
- Un petit point sur l’Internet et la Télévision Numérique en Chine, grâce à une petite visite du leader local Baidu et à d’autres feedbacks d’entrepreneurs locaux. Et aussi une occasion de voir ce qui fonctionne ou pas sur place de nos sites et services web habituels.
Et puis aussi couvrir divers points, sur les villes de Shanghai et Beijing (architecture, commerces, mode de vie) ainsi que sur les services apportés aux entreprises françaises en Chine par les CCI et la CCIFC.
Une conférence de débriefing de ce voyage devrait avoir lieu à l’automne 2010, coordonnée par les organisateurs du voyage et je m’y ferai un plaisir de partager mes impressions à partir des nombreuses photos et vidéos que j’y ai tournées.
Pour compléter le tout, vous trouverez bientôt mes photos de ce voyage à l’emplacement habituel : sur Picasa et sur mon site.
_____________________
La série complète des articles de ce compte rendu de voyage en Chine :
Back from China – Introduction
Back from China – Shanghai Expo
Back from China – Ecosystème de l’innovation
Back from China – Internet
Back from China – Vendre en Chine
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Merci Olivier pour ce temoignage.
J’attends avec impatience la suite 🙂
– Yohan
Merci Olivier pour ces notes. Vivement la suite. Nous sommes en train de planifier la soirée de débriefing. Vraisemblablement mi-septembre. On espère voir une sélection de tes photos ! Amitiés
Témoignage intéressant, La Chine est évidement un lieu de choix pour le développement des nouvelles technologies de l’information.
Je tiens un blog spécifiquement sur ce sujet, qui pourra enrichir ce débat:
http://rencontredunboletduneassiette.com
c’est la vision de la Chine et des chinois par un créateur occidental d’une entreprise de service informatique à Shanghai.