Back from China – Introduction

Publié le 11 juillet 2010 et mis à jour le 12 novembre 2014 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Après une semaine passée à Shanghai et Beijing (du 3 au 10 juillet 2010), il est temps de vous en faire partager les temps forts.

C’était mon premier séjour en Chine. Il m’a permis succinctement de confronter une connaissance livresque et médiatique du pays avec un peu de vécu. Et il complète mon tour en Corée et au Japon début 2009. Il était temps que je découvre un peu plus l’Asie après avoir labouré l’Amérique du Nord pendant près de 20 ans !

Le voyage d’étude était organisé par l’IE Club, l’association Silicon Sentier, Kahn et Associés et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris. Il rassemblait 45 participants de tous horizons : entrepreneurs, cadres de grandes entreprises (Groupama, Orange), avocat (Daniel Kahn, co-organisateur du voyage), spécialistes de la propriété intellectuelle (Pierre Breeze), consultants indépendants, et les conjoints de certains participants, enrichissant encore plus le panel.

Côté business, nous avons rencontré sur place des investisseurs chinois, des entrepreneurs, de grandes entreprises et des responsables de parcs d’activité industriels. Nous avons aussi croisé des “expats” français sur place, tout comme les antennes locales de la CCIP ainsi que la Chambre de Commerce France Chine.

Shanghai view from the Bund 2010

Côté visites, nous avons parcouru l’exposition universelle de Shanghai en deux jours, de l’ancien au moderne à Shanghai (jardins, temples, tour la plus haute de Chine), et de l’ancien à Beijing (l’incontournable Cité Interdite, le Palais d’Eté, etc).

On ne peut évidemment pas croire bien connaitre un pays après avoir passé une semaine dans deux de ses plus grandes villes, même si elles sont respectivement la capitale économique (Shanghai) et politique (Beijing). Leur démesure (23 et 19 millions d’habitants) reste cependant un bon élément indicateur de la dimension du pays tout comme de ses ambitions.

J’ai retiré trois principales impressions de ce voyage :

Tout d’abord, la Chine est une fantastique terre d’opportunités, à la fois pour les chinois eux-mêmes et pour les étrangers. Et il faut savoir les saisir rapidement, ce qui ne semble pas le fort de la France pour l’instant. Les investissements de notre pays en Chine sont médiocres et les échanges avec la Chine sont loin derrière ceux de l’Allemagne, toujours la reine des exportations européennes. Le pays est à l’image de l’ascenseur de notre l’hôtel à Shanghai (le Salvo) : la porte se referme très vite parfois avant même que tout le monde en soit sorti à un étage donné. Il faut aller vite pour saisir les opportunités. Et il y a du monde dans l’ascenseur (la concurrence) et beaucoup d’étages (le potentiel du marché) !

Pavillon Chinois (20)[4]

La Chine s’ouvre sur le monde rapidement et de manière pragmatique. Les jeux olympiques de Beijing en 2008 comme l’exposition universelle de Shanghai en témoignent. C’est certes un pays non démocratique au sens où on l’entend en occident, et un curieux mélange de socialisme centralisateur et de capitalisme forcené. Mais si ces événements relèvent d’une démonstration de force, l’empire du milieu ne fait pas preuve d’agressivité. Son histoire est d’ailleurs là pour en témoigner : le pays a surtout été envahi par ses voisins, et il n’a jamais vraiment cherché à les conquérir pour un tas de raisons, notamment l’immensité et la richesse de son propre territoire. La Chine est une sorte de “force tranquile” dans l’échiquier politique mondial, plus soucieuse des équilibres que de générer des conflits. L’une des ouvertures les plus étonnantes est ce phénomène qui affecte la hightech avec les “returnees. Ce sont ces chinois de l’étranger ou issus de l’immigration de leurs parents ou grands parents, principalement des USA mais aussi de Taïwan, qui reviennent en Chine pour y créer leur entreprise. Ils apportent de l’ambition, un savoir faire dans la vente et le marketing qui comblent très bien les lacunes locales, et une internationalisation du busisiness.

Enfin, malgré le gigantisme chinois, il faut céder à la tentation de baisser les bras et de dire “que nous sommes foutus et qu’ils vont tous nous bouffer”. C’est une peur bien française. La Chine est certes en forte croissance, sa démographie en fait la première puissance mondiale et son économie rattrape vite celle des grands pays industrialisés. Mais le pays a des faiblesses qu’il ne faut pas ignorer : il est fragile à ses frontières et notamment à l’Ouest et il craint comme la peste un morcellement comme celui de l’ancienne URSS, les inégalités de revenu dans le pays sont en forte croissance et sont sources de tensions, la valeur prédominante de l’argent peut fragiliser son socle de valeurs ancestrales, la qualité n’est pas encore systématiquement au rendez-vous dans ses produits et services, les entreprises sont encore faibles en marketing, etc.

Ceci n’est que l’apéritif ! Dans les posts qui suivont sur ce voyage, je vais couvrir dans l’ordre :

  • L’exposition universelle de Shanghai, où j’ai pu visiter une trentaine de pavillon de pays sur les 200 et quelques qu’elle contient. Sachant qu’il faut normalement plusieurs semaines pour tout voir ! Ils est intéressant de voir comment les pays s’y présentent à destination du grand public chinois. Et surtout comment le thème de la ville du futur y est traité par les uns et les autres.
  • Quelques découvertes sur l’écosystème de l’innovation chinois, au travers des différents meetings avec des investisseurs, entrepreneurs et entreprises locales. On y retrouve un mix d’investissements d’infrastructures étatiques, du capital risque, et une courbe d’apprentissage qui est loin d’être achevée, notamment dans les composantes clés de l’innovation que sont le design, la qualité, le marketing ou la vente.
  • Un petit point sur l’Internet et la Télévision Numérique en Chine, grâce à une petite visite du leader local Baidu et à d’autres feedbacks d’entrepreneurs locaux. Et aussi une occasion de voir ce qui fonctionne ou pas sur place de nos sites et services web habituels.

Et puis aussi couvrir divers points, sur les villes de Shanghai et Beijing (architecture, commerces, mode de vie) ainsi que sur les services apportés aux entreprises françaises en Chine par les CCI et la CCIFC.

Une conférence de débriefing de ce voyage devrait avoir lieu à l’automne 2010, coordonnée par les organisateurs du voyage et je m’y ferai un plaisir de partager mes impressions à partir des nombreuses photos et vidéos que j’y ai tournées.

Pour compléter le tout, vous trouverez bientôt mes photos de ce voyage à l’emplacement habituel : sur Picasa et sur mon site.

_____________________

La série complète des articles de ce compte rendu de voyage en Chine :

Back from China – Introduction
Back from China – Shanghai Expo
Back from China – Ecosystème de l’innovation
Back from China – Internet
Back from China – Vendre en Chine

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 11 juillet 2010 et mis à jour le 12 novembre 2014 Post de | Chine, Entrepreneuriat, Innovation, Internet | 27961 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 3 commentaires et tweets sur “Back from China – Introduction” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Wow... En cosmologie on appellerait cela : formation d'un amas de...”
“Il est possible que Laure fasse allusion à Krysta Svore qui a effectivement travaillé chez IBM au début des années...”
“A 17:22 vous parlez d'une Krysten, mais je pense que vous parlez de Krysta Svore, Distinguished Engineer and VP, Quantum Software at...”
“Merci Olivier pour ce récapitulatif instructif, et bien plaisant à lire! "Bird Buddy (USA) propose une caméra de surveillance des oiseaux qui viennent picorer, avec de l’IA et la capacité d’envoyer des alertes...”
“Si vous ne deviez lire qu'un seul article sur le #CES2022, c'est celui-là : "L’innovation incrémentale du CES 2022"…...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.