Capital Week 2009 – L’événement

Publié le 9 avril 2009 et mis à jour le 12 avril 2009 - Un commentaire -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Aujourd’hui se terminait Capital Week, une série d’événements étalés sur trois jours sur l’innovation, les startups et surtout leur financement, organisés par Martech & Finance.

Logo Capital Week

J’avais eu l’occasion de faire le tour des principaux événements organisés en France où les startups ont l’occasion de présenter leur projet en regrettant le manque d’ampleur et d’ambition au regard de ce que l’on peut trouver aux USA avec TechCrunch 50 ou Demo. Et bien, malgré la crise et la défection de totalité des sponsors privés habituels (Microsoft, télécoms, etc), cette année a été un bon cru pour Capital Week.

Dans l’ensemble : des contenus intéressants et surtout une affluence plus importante que l’année dernière. Les organisateurs étaient déjà bien heureux de voir au moins 20% de participants en plus par rapport à 2008 lors de la première journée sur Capital Workshop, organisée à l’Université Pierre et Marie Curie à la Pitié Salpêtrière (Paris). Et ils étaient tout sourire le dernier jour au Palais Brongniart, avec plus de 1000 participants décomptés après le déjeuner (vs un max de 300 en 2008). Il faut dire qu’ils avaient aggloméré plusieurs conférences complémentaires en un même lieu : Capital IT, et TEPA-Capital PME, une conférence complétée d’un espace “salon” avec 80 sociétés (startups, investisseurs, incubateurs). On peut y voir là l’impact de l’effet “TEPA ISF” car il y avait semble-t-il beaucoup de business angels dans l’assistance, y compris des “gros poissons”. Seul regret “symbolique” : l’absence de personnalité politique (Pécresse, NKM, etc) alors que des événements de cette taille dans le domaine des startups ne sont pas légion (à part LeWeb).

IMG_2391 

Cette réussite est à transformer l’année prochaine. Il y a une belle opportunité pour Martech, pour le Ministère de la Recherche et aussi pour la Ville de Paris d’organiser – en se basant sur ce succès – une grande semaine des startups. En réduisant le nombre d’événements, en améliorant la lisibilité, en attirant un plus grand nombre d’entrepreneurs pour les former, et encore plus d’investisseurs pour les financer. Il faudrait plus de sponsors et probablement rendre l’entrée gratuite pour les jeunes startups.

Capital Workshop

Capital Workshop était la première partie de la conférence, mardi 7 avril. Elle permet à des entrepreneurs en herbe de passer en revue les divers aspects de la création de l’entreprise.

Il y avait près de 150 participants, pour la plupart issus du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de la Recherche. Une grande partie de temps était consacré aux financements publics (prêts d’honneur, Oséo et CIR) et privés (business angels et loi TEPA, levée de fonds, relations avec les investisseurs). D’autres disciplines tout aussi importantes étaient couvertes comme le marketing, le recrutement et la propriété intellectuelle. Pour moi (et donc pour vous), c’était une opportunité de capter des bribes d’information me permettant de mettre à jour le guide de l’accompagnement des entrepreneurs, dont je prépare la prochaine édition.

Les intervenants étaient généralement de qualité tels que Laurent Kott (INRIA Transfert), Jean-Denis Cornillot (Acta Finance, un leveur de fonds), Séverine Herlin (Vianoveo, marketing) ou encore Vanina Paoli-Gagin (avocate, conseillère du Sénateur Adnot). Leur temps étant compté, on peut regretter que les intervenants n’indiquaient pas les vraies astuces du métier, qui sont nombreuses (comme pour obtenir une aide Oséo).

Et il n’y avait pas de secteur et de Wifi dans les salles ! Grrrr. Et les sessions n’étaient pas enregistrées, tout du moins par l’organisation. Il ne faut cependant pas trop les blâmer. Ils font avec les moyens qu’ils ont.

Capital IP

C’était une nouveauté cette année, l’organisation parallèlement à Capital Workshop d’une conférence sur la propriété intellectuelle, un sujet des plus critiques pour les startups issues de la recherche. C’était l’occasion pour l’équipe de CapIntech de distribuer la brochure sur le sujet à la préparation de laquelle j’ai pu contribuer.

Capital Transfert

Cette seconde journée, avec moins de participants, était consacrée à la présentation de projets issus de la recherche dans trois catégories classiques: santé, greentechs et numérique. Dans une salle de classe avec un maximum de quarante participants, nous avons ainsi vu défiler 11 projets numériques, dans l’ensemble intéressants. Avec notamment deux projets dans la vision en relief. Projets à la recherche de fonds d’amorçage.

Capital IT & TEPA PME

Le dernier jour, il y avait un maximum d’une cinquantaine de participants (mais bien plus que l’année dernière) pour écouter les présentations rapides de 16 startups, à dominante “btob”. C’était moins intéressant que la journée précédente car les boites étant plus matures, elles présentaient des offres moins innovantes. Les présentations avaient d’original qu’elles associaient le CEO de la startup et le business angel qui la soutenait. Le tout face à un parterre d’investisseurs et incubateurs divers. Avec peu de VCs à vrai dire.

Project1-1600

L’après-midi, 80 startups et acteurs de l’innovation occupaient un petit stand dans le rez-de-chaussée du Palais Brongniart. C’était avec la conférence TEPA Capital PME, l’endroit de plus forte affluence. Le lieu du networking par excellence.

Entendu sur place

Quelques perles…

  • On est nuls en marketing” (de Jean-Denis Cornillot, du leveur de fonds Acta Finance). Un bon résumé de la caractéristique de la majorité des startups surtout dans leurs phases de démarrage.
  • Un leveur de fonds permet de gagner du temps et d’éviter les escrocs”  (le même). Rappelle ce débat sur les FCPI.
  • Votre présentation était intéressante mais on n’a pas compris ce que vous faisiez exactement”, réaction (classique) d’un participant à Capital IT, après une présentation de startup qui avait négligé de présenter (démo, animation) ce que faisait son logiciel. D’autant plus que ce logiciel était censé améliorer l’ergonomie des applications sur mobile !
  • On n’a jamais eu autant d’aides à l’innovation, mais on ne se développe pas à coup de subventions mais de clients et de chiffre d’affaire” (Emmanuel Libaudière, Martech & Finance, l’organisateur de l’événement). Basique, mais bon à rappeller.
  • Tu as eu raison de soulever le problème d’aide aux startups en phase d’amorçage chez Oséo. On l’a vérifié de notre côté et la situation est grave. Il y se créé un déséquilibre dangereux pour l’écosystème de l’innovation qui ne sera pas comblé par les business angels qui n’interviennent pas aussi en amont qu’Oséo le faisait. ” (un conseil en stratégie et leveur de fonds).

Deux constats

  • De plus en plus de jeunes qui se lancent dans la création d’entreprise. Je l’ai constaté dans mes activités d’enseignement à l’Ecole Centrale, et c’est corroboré par des collègues qui enseignent dans d’autres grandes écoles, d’ingénieur comme de commerce.
  • Pas d’atmosphère de crise. A part ne fait que l’on ne voit plus de modèles économiques publicitaires dans les startups. Et qu’il y a beaucoup de “btob” (business to business).

Au même moment…

Avaient lieu :

  • L’annonce de la création d’IT-Translation annoncée le dernier jour de Capital Week. C’est une émanation d’INRIA et d’INRIA Transfert qui vise à financer et coacher des projets numériques issus de la recherche. Avec un apport de fonds propres à hauteur de 300K€ complétés d’une aide en coaching. D’où vient le financement ? De la revente d’ILOG à IBM, alors qu’INRIA Transfert disposait de parts dans la société qu’elle avait contribué à créer. Le coaching reprendra ce que l’équipe d’INRIA Transfert proposait déjà. L’objectif est de cofonder huit entreprises par an. INRIA-Transfert devient “INRIA-Participations”, pour gérer les participations détenues par INRIA-Transfert et les parts de fonds gérés par I-Source Gestion. Une approche intéressante mais mise en oeuvre à toute petite échelle !
  • Le maintenant fameux vote contre la loi HADOPI à l’Assemblée Nationale. Mais personne n’en parlait sur place. L’assemblée des business angels n’est pas encore “Twitter addict" ! Et aucune startup présentée n’était directement liée aux contenus concernés par cette loi.

Prochains épisodes : quelques informations glanées sur Capital Week, et un survol de startups numériques intéressantes présentées les deux derniers jours.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 9 avril 2009 et mis à jour le 12 avril 2009 Post de | Entrepreneuriat, Innovation, Startups | 9432 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Un commentaire sur “Capital Week 2009 – L’événement” :

  • [1] - macha a écrit le 11 avril 2009 :

    Je vois que la revente d’Ilog à IBM a servi à quelque chose… C’est assez dingue quand même messieurs les responsables d’Inria Transfert… On verra dans quelques années les conséquences de tout ceci. Sans doute seront elles très positives pour l’emploi en France, et son savoir faire en NTIC. Sait on jamais…




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img