J’ai eu l’occasion de contribuer entre le printemps et la fin 2008 à la constitution d’une sorte de guide de la propriété intellectuelle pour les créateurs d’entreprises et startups, notamment ceux qui proviennent du monde de la recherche.
Il a été créé par un groupe de travail lancé par Capintech, une association qui soutient la création et le développement d’entreprises de technologies innovantes. La principale activité de cette association est de créer des groupes de travail thématiques qui produisent des guides fort utiles pour les entrepreneurs. Il y a par exemple un petit guide sur le capital risque, sur la relation entrepreneur-investisseurs, et cet inventaire des aides publiques qui date de 2003 et qui remarque que les exigences de fonds propres pour l’octroi des aides sont trop élevées (ce qui fait écho à l’article précédent sur Oséo).
Le travail du groupe sur la propriété intellectuelle est présenté sous la forme de propositions dans une brochure de sept pages (couverture ci-dessous). Il est téléchargeable à partir de ce lien. Il propose surtout une démarche de réflexion stratégique et sur la mise en oeuvre pratique de la protection de sa propriété industrielle et intellectuelle. Et quelques pointeurs utiles pour aller plus loin.
Ma participation à ce groupe m’a permis de rencontrer des spécialistes du sujet d’horizons divers, comme Sophie Dingreville (d’Iris Capital), Françoise Moisand (de l’INSERM), Michel Neu (du CEA), Jean-Philippe Stefanini (d’EMERTEC gestion, qui investit dans la santé). Spécialistes de domaines visiblement encore plus préoccupés par la propriété intellectuelle que ne peut l’être celui des technologies de l’information, notamment du logiciel.
Le tout était animé par Miya Pelissard-Yadan de Capintech, dont le président est l’honorable Laurent Kott, ci-devant DG d’INRIA Transfert. Ce travail était réalisé bénévolement par les membres du groupe qui se sont réunis une grosse demi-douzaine de fois.
Faites bon usage de ce guide et n’hésitez pas à contacter les auteurs ou bien l’équipe de Capintech.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :