Bits of 2009

Publié le 3 janvier 2009 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Aller, avant la route pour Las Vegas, un petit circuit obligatoire quoiqu’un peu tardif dans l’exercice traditionnel des prévisions qui m’amuse beaucoup (à lire plus qu’à faire).

Prédictions sur 2008

Commençons par ces prévisions que j’avais faites ironiquement l’année dernière. Des prédictions “évidentes” mais le palmarès n’est finalement pas si extraordinaire que cela…

  • Iliad (Free) va fusionner avec un opérateur mobile : fait, mais avec un autre opérateur du fixe avec Alice. Et se débat avec cette fameuse “quatrième licence” qu’il n’arrive pas à obtenir. Si au moins Free avait la bonne idée de conserver d’Alice son égérie publicitaire, Vanessa Hessler. Cela changerait de leur communication décidément trop “geek” !

free-alice-rachat

  • Il y aura bientôt un nouveau PDG chez France Télévision : bien, non, il est encore là (De Carolis) ! C’est le survivor de l’année en France ! Notons que cette prévision était antérieure à l’annonce de la fin de la pub en prime time sur France Télévision par Nicolas Sarkozy lors de ses voeux à la presse début 2008 !
  • Le PS ne va pas sortir indemne de son congrès 2008 : c’est sûr ! Ce fut même pire que ce que l’on pouvait imaginer il y a un an. Et on ne peut pas dire que ce parti se soit modernisé.

Besson Elysee

  • Sarkozy aura attendu un an après son élection pour nommer un secrétaire d’Etat aux technologies… s’il le fait ! Il l’a fait avec Eric Besson qui a commis en peu de temps un Plan Numérique 2012 mitigé. Mais nous allons avoir bientôt un secrétaire d’Etat 2.0 aux nouvelles technologies, au look un peu plus geek, pas moins triste pour autant, mais plus agressif et dynamique si les prévisions sont bonnes le concernant (Frédéric Lefebvre).
  • Le dernier concert de Led Zep à Londres (de novembre 2007) va sortir en DVD : visiblement, ce DVD n’est pas encore sorti, ce qui est un vrai scandale ! Il n’y a pas que Mika et Tokyo Hotel dans la vie non ?
  • Ubuntu va sortir deux nouvelles versions, mais cela ne changera pas encore suffisamment la donne pour bouleverser le marché des systèmes d’exploitation : c’est le cas, et même malgré la vague des netbooks qui, un temps, a boosté l’usage de Linux. Mais depuis, la majorité des netbooks vendus sont sous Windows XP.
  • On continuera de confondre rencontres, relations et amis dans les réseaux sociaux et la fonctionnalité permettant de les distinguer sera toujours introuvable dans Facebook : c’est en effet toujours le cas et qu’est-ce que cela m’agace !
  • Les livres électroniques à la Amazon Kindle et Sony Reader vont rester des attractions, mais pas encore des succès commerciaux : c’est le cas il me semble. Il faudra attendre deux ou trois nouvelles générations pour que les ebooks se généralisent (couleur, plus grands, multitouch, logiciels plus intelligents, meilleure connectivité en standard, …).
  • Je ne trouverai pas encore le lecteur RSS de mes rêves : j’utilise le même (FeedReader) et cette catégorie de logiciels n’a pas beaucoup bougé en 2008.
  • Je vais peut-être changer le design de mon blog : ce fut fait en février 2008.
  • J’avais aussi prédit un pétrole à plus de $100. Piece of cake. Mais pas qu’il dépasserait $150 pour ensuite retomber à $35 !

Prédictions 2009

Il n’est pas bien facile de faire des prédictions en temps de crise ! Cela commence par la durée de la crise. Jusqu’où descendra l’économie par effet boule de neige ? Que va-t-elle transformer ? Qui ou quoi va relancer l’économie ? Comment la crise va-t-elle évoluer dans les esprits sachant que les médias amplifient toujours ces phénomènes et les mauvaises nouvelles qui vont avec ? Je suis circonspect pour le moins !

  • Une grande partie des prédictions faites par les uns et les autres ne vont pas se réaliser parce qu’elles sont soit trop en avance soit relèvent de désirs personnels et ne sont pas en cohérence avec les logiques des acteurs industriels. Le timing est par exemple sujet à caution dans ces intéressantes prévisions de Mark Anderson de Fast Company (le succès de la reconnaissance de la parole, l’écran mural intelligent, l’assistant Internet intelligent, etc). On continuera par exemple à espérer beaucoup du web sémantique, mais 2009 ne sera pas l’année du web sémantique. Voir ces prévisions d’Alex Castro de Mashable sur la vidéo qui évoquent un secteur où le sémantique pourrait cependant marcher : l’indexation plus intelligente des vidéos.
  • Il est bien plus facile de prédire ce qui n’aura pas lieu, comme Olivier Rafal s’y exerce judicieusement dans ses 10 prévisions qui ont très peu de chances de se réaliser, ou bien John Batelle (voir son score pour 2008, et ses prévisions 2009, notamment celle où il prédit que Twitter ne deviendra pas “mainstream”).
  • La crise économique consolidera les positions des grands acteurs solides de l’industrie les mieux à même de survivre. Google et Amazon sont donnés gagnants pour 2009. Le premier survivra bien au départ de la charmante Marisa Mayer, qui intervenait sur LeWeb 2008. Le sort de Microsoft dépend un peu du lancement de Windows 7, mais la diversité de ses activités lui donne un bon matelas. Va-t-il annoncer des licenciements massifs comme la rumeur l’indique ? Si oui, cela sera une première pour cet acteur qui n’en est jamais passé par là depuis ses bibliques 33 ans d’existence.
  • Les réseaux sociaux devront se secouer pour trouver un vrai modèle économique. Voir sur ce point les prévisions toujours détaillées de Fred Cavazza, même si elles ne traitent pas spécifiquement des modèles économiques des réseaux sociaux. Les prix de la pub en ligne vont baisser surtout sur le CPM et même sur le CPC. Voir plus de détails avec ces prévisions concernant les social media de Robin Good (part 1 et part 2). Comme déjà couvert auparavant, les startups du web devront sérieusement penser leur modèle économique, affiner leurs prévisions publicitaires, envisager le fremium, voire la vente de services aux entreprises.
  • La fin de l’exclusivité d’Apple avec Orange en France générée par le Conseil de la Concurrence ne sera pas annecdotique. Apple sera probablement amené à commercialiser l’iPhone via tous les opérateurs. Son modèle économique s’en resentira (voir ces prévisions de Don Reisinger de CNET).
  • Le marché de la télévision numérique va continuer son bouleversement progressif. Cela commence avec la fin programmée de la TV herztienne analogique aux USA en juillet 2009. On verra se développer les solutions hybrides de diffusion de télévision numérique (broadcast + VOD + catchup) et émerger des startups proposant des formes alternatives de diffusion et de personnalisation de contenus.
  • Côté innovation, investissements et startups, l’attention va sérieusement se déplacer vers les éco-technologies. Les 15 milliards de dollars que Barack Obama veut injecter dans ce secteur chaque année n’y seront pas pour rien, mais le phénomène a déjà démarré il y a deux ans dans la Silicon Valley et va se répandre. Il est dommage que la France n’ait visiblement pas encore embrayé.

En route pour Las Vegas

En tout cas, pour avoir une meilleure idée de l’offre, rien de mieux que ce petit tour annuel au CES. Je pars lundi pour huit jours à Las Vegas. Mon séjour le plus long depuis que j’y vais, pour la quatrième fois. De quoi à la fois bien labourer le salon ainsi que les quelques événements qui ont lieu avant (conférences de presse,  CES Unveiled). Ce salon est aussi l’occasion de rencontrer pas mal de connaissances… françaises, car ce salon est finalement l’un de ceux où l’on trouve le plus de français. Un signe : le voyage d’étude de Xavier Dalloz est plus que complet avec 45 participants, et notamment 7 startups de la région Rhônes-Alpes.

Ballon CES

J’y glanerai pas mal de choses et pourrait y observer quelques tendances parmi lesquelles :

  • Le touch et le multitouch dans plein de produits, au delà de l’iPhone. Plus généralement, le marché des composants dans les interfaces utilisateurs (écrans, télécommandes, simulation physique, etc).
  • La recrudescence de la vision 3D et pas seulement pour les jeux.
  • Les nouveaux services mobiles, notamment logiciels, les applications généralisées du GPS, le mobile commerce.
  • L’ergonomie dans les logiciels. Est-ce que cela évolue réellement ?
  • L’évolution des set-top-boxes et des middleware et autres solutions logicielles et Internet pour regarder la TV.
  • Les évolutions dans la domotique, qui tarde toujours à décoller.
  • Tout ce qui tourne autour des éco-technologies et de l’énergie.

Et puis, il sera intéressant d’évaluer l’impact de la crise sur l’innovation dans le secteur et selon les continents !

Comme chaque année, il n’y aura pas d’événement majeur, mais une multitude de petites choses qui mises bout à bout font “le marché” et éclairent notre lanterne. La surveillance régulière de blogs de geeks ne remplace pas cette “marche forcée” de quatre jours permettant de réellement découvrir ce que l’on y a vu, ou bien ce qu’on y a loupé !

Une semaine et quelques après mon retour de Las Vegas, vous aurez alors droit à ma compilation sous forme d’un rapport de visite détaillé et illustré, quatrième du genre ! Patience !

Publié le 3 janvier 2009 Post de | Google, Internet, Loisirs numériques, Microsoft, Startups, Technologie | 9378 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 3 commentaires et tweets sur “Bits of 2009” :

  • [1] - Dalton a écrit le 3 janvier 2009 :

    Bonjour,
    bon voyage à Las vegas.
    Je suis curieux de lire vos remarques sur la 3D, les set-top-boxes et l’ergonomie.

  • [2] - Nicolas a écrit le 5 janvier 2009 :

    ah oui, le DVD de Led Zep, j’avais oublié qu’on l’attendait celui là. Apparemment, Jimmy Page n’a pas l’air très pressé de le sortir: “It was a special occasion, you know, and we really wanted that just to be it really,” he added, when asked why the DVD was taking so long to come out.

  • [3] - Olivier Rafal a écrit le 16 janvier 2009 :

    La presse raconte déjà tellement de conneries, je ne voulais pas en rajouter 😉

    En tout cas, je te souhaite une très belle année !




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
528 photos
albth
CES 2019 Jan2019
2019
2872 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos
albth
Mondial Auto et CES Unveiled Oct2018
2018
239 photos
albth
France Digitale Day Sept2018
2018
26 photos
albth
Universités d'Eté du MEDEF Aug2018
2018
37 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 342 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Aude Bernheim
Aude est post doctorante au Weizmann Institute of Sciences. Co-auteure du livre « L’intelligence artificielle pas sans elles ! ».
flow
Flora Vincent
Flora est post doctorante au Weizmann Institute of Sciences et co-autrice du livre « L’intelligence artificielle pas sans elles ! ».
flow
Fatimazahra Moraux (HEC)
Fatimazahra est Directrice des Systèmes d’information à HEC et en charge du réseau des anciens élèves.
flow
Annabelle Blangero
Annabelle est Data Scientist et Consultante senior chez Octo Technology, spécialisée en Machine Learning.
flow
Sarah Mauret (Talan)
Ingénieure EPF et Georgiatech en Computer Engineering, Sarah est développeuse Blockchain chez TalanLabs.
flow
Sandrine Lebeau (Coinhouse)
Sandrine est Directrice de la Conformité et de la Gestion des Risques pour la société Coinhouse (anciennement La Maison du Bitcoin). Promouvoir les Blockchains, accompagner réglementairement le développement des Cryptoactifs (Bitcoin, Litecoin...) et lutter contre les risques, un challenge au quotidien et passionnant.
flow
Amandine Doat (Ledger)
Amandine est responsable des affaires gouvernementales chez Ledger, un spécialiste de la blockchain.
flow
Kheira Benmeridja (SETL)
Kheira est Product Owner, responsable du développement d’infrastructures de marché utilisant la technologie blockchain, chez SETL.
flow
Joëlle Toledano
Joëlle est Professeure d’économie (numérique, concurrence, ..), passionnée de politique publique (régulation, fréquences, blockchain, …) et impliquée dans le développement de startups.
flow
Marie-Line Ricard (Sia Partners)
Associée au sein du cabinet Sia Partners, dans le secteur financier autour des problématiques traditionnelles et des évolutions réglementaires et dans les nouvelles technologies telles que la #Blockchain, les ICOs, et plus globalement la token economy.
flow
Francesca Gatti Rodorigo (Awaywegals)
Francesca est développeuse web full-stack, Fondatrice et CEO de awaywegals.com, une plateforme web développée sur blockchain et dédiée aux voyageuses qui sera lancée en 2020.
flow
Ying-Huei Chu (MoneyTrack)
Ying-Huei est Product Owner chez MoneyTrack, une startup dont la solution permet de tracer l'utilisation de fonds avec le blockchain, l'indemnisation d'assurance, le budget de l'état, les bourses scolaires, etc.
flow
Carole Vachet
Carole est Adjointe au Chef du Bureau Epargne et Marchés financiers de la Direction Générale du Trésor, en charge des sujets d’innovation financière.
flow
Stéphanie Flacher (Maslow Capital Partner)
Stéphanie est Directrice du département Blockchain de Maslow Capital Partner, banque d'affaires indépendante spécialisée dans l'accompagnement des entreprises européennes à forte croissance.
flow
Jeanne Dussueil
Jeanne est journaliste économie et tech, fondatrice du nouveau média GlobalizNow.com et coordinatrice de l’association Fais Ton Réseau.
flow
Liz NDouga (SII)
Liz est consultante et développeuse Blockchain chez SII (Société pour l'informatique industrielle), une entreprise de services numériques basée à Paris, implantée partout en France et à l'international. En parallèle, donne des cours sur la Blockchain à l'école d'ingénieurs ECE Paris.

Derniers commentaires

“Oui, certes, mais pas encore au point d'augmenter significativement la taille des protéines simulées. Peut-être en raison de la base d'entraînement...”
“AlphaFold a tout de même remporté la compétition suite de la présentation donne des indications sur les taux d'erreur et la comparaison avec les autres...”
“Merci. La performance de Deep Mind sur le repliement des protéines est à prendre avec des pincettes. L'article indique qu'elle est équivalente à d'autres méthodes connues, pas qu'elle est excellente. On n'a...”
“Quand aux annonces de DeepMind, je les prendrais avec des pincettes, notamment pour ce qui relève du repliement des protéines ... L’horizon de tout cela est plutôt lointain. Au sens… au-delà de 5...”
“C'est un sujet très moderne et très important merci pour cet...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.