Actualités quantiques d’avril 2022

Publié le 1 mai 2022 et mis à jour le 2 mai 2022 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Dans le 38e épisode du podcast Quantum, toujours avec Fanny Bouton, nous faisons le tour de l’actualité quantique du mois, ou tout du moins de ce que nous avons sélectionné de marquant en France et à l’étranger. Au menu : EuroHPC, Teratec, QuantAlps, AFNOR, Quandela, Alice&Bob, EuRyQa, IBM, Google, Sandbox AQ, Maybell Quantum, Leo Kouwenhoven et la #QEI.

Événements

La conférence EuroHPC à la Cité des Sciences des 22 au 24 mars 2022 se retrouvait IRL après deux ans de relâche à cause du Covid, et avec plus de 400 participants à la Cité des Sciences de la Villette dont un petit bout de l’écosystème quantique. Il était organisé localement par le GENCI.

Cela parlait beaucoup de HPC classique mais aussi de calcul quantique. Avec plusieurs panels, poster sessions, portant notamment sur le calcul hybride et les déploiements dans les centres de calcul. Dans la lignée de la conférence du 4 janvier dernier. Il y avait notamment Kristel Michielsen du centre de calcul de Jülich en Allemagne et coordinatrice du projet européen HPCQS (slides). Et aussi une keynote d’Elham Kashefi du LIP6/Université d’Edinburgh sur les enjeux algorithmiques et d’ingénierie logicielle du calcul quantique (ci-dessus). Et aussi Marc Porcheron d’EDF (slides), Elvira Shishenina de BMW et QuantX (slides) ainsi que Ali El Hamidi et Didier M’Tamon de Crédit Agricole CIB (slides).

Suivait le Forum Teratec TQCI organisé chez Inria à Palaiseau le 31 mars 2022. Créé en 2005, Teratec est un pôle européen de compétences en simulation numérique à haute performance. Il associe industriels et chercheurs.

La journée comprenait de très bonnes présentations sur l’état de l’art avec Frédéric Magniez (CNRS IRIF), Harold Ollivier (Inria), Jacques-Charles La Foucrière (CEA-DAM), Joseph Mikael (EDF), Frédéric Barbaresco (Thales), Patrice Bertet (CEA, sur l’état de l’art des qubits), Sabine Mehr (Quandela, sur l’état de l’art des qubits photons), Benno Broer (Pasqal/Qu&Co), Cyril Allouche (Atos) et Laure Le Bars (QuiC), etc (agenda).

Le lancement de la fédération QuantAlps avait lieu le 25 mars à Grenoble dans une conférence rassemblant l’écosystème de la ville autour des chercheurs du CNRS, du CEA et d’UGA (Université Grenoble Alpes). QuantAlps est dirigé par Alexia Auffèves (CNRS Institut Néel) et Anna Minguzzi (LPMMC). Cette conférence contenait des présentations scientifiques et au-delà. Avec notamment : Thierry Chanelière (CNRS Néel) sur les relations recherche et industrie, Pierre Lemonde (CNRS Néel) sur les relations internationales, Franck Balestro (UGA) sur la formation, Stéphanie Robinet (CEA-Leti) sur la fabrication des qubits silicium et leur électronique de contrôle, Silvano de Franceschi (CEA-IRIG) sur les qubits silicium, Rob Whitney (LPMMC), Maxime Richard (CNRS Néel), etc. J’y animais un débat sur la recherche et l’innovation responsable et les nouvelles synergies. Avec Lea Di Cioccio (CEA-Leti), Benjamin Hue (de l’association étudiante Think What Matters) et Adolfo Grushin (CNRS Néel, chercheur en matière topologique). Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de l’écosystème quantique de Grenoble avec ses plus de 200 chercheurs dédiés au sujet.

J’étais aussi à Rennes pour un événement organisé par LePool le 5 avril. Il s’agissait d’un panel avec Jean-François Morizur (Cailabs) et Adeline Roux-Langlois (chercheuse en cryptographie et PQC à l’IRISA), animé par Anaëlle Sauvée. Rennes et la Bretagne sont en train de constituer également leur hub quantique avec laboratoires de recherche et entreprises, avec un tropisme capteurs et cybersécurité.

L’AFNOR lançait enfin une consultation sur la normalisation autour des technologies quantiques lors d’un événement en ligne le 12 avril. C’est un sujet important relatif à l’influence que la France pourra avoir dans le monde autour de la standardisation et de la normalisation, notamment autour des questions de benchmark (capacités de calcul, consommation énergétique).

Actualité scientifique et entrepreneuriale

Quandela lançait Perceval, un émulateur de qubits photons. C’est une annonce importante pour appréhender les capacités opérationnelles des ordinateurs quantiques à base de photons. Leur simulation numérique proposée dans Perceval couvre la physique des qubits photons à bas niveau.

Voir Perceval: A Software Platform for Discrete Variable Photonic Quantum Computing par Nicolas Heurtel et al, avril 2022 (31 pages) et https://perceval.quandela.net/.

Alice&Bob et les équipes de recherche associées publiaient One hundred second bit-flip time in a two-photon dissipative oscillator par C. Berdou, Zaki Leghtas, Mazyar Mirrahimi, Pierre Rouchon, Raphael Lescanne, Théau Peronnin, Takis Kontons et al, avril 2022 (20 pages). Il s’agit d’un papier évoqué au moment de l’APS March meeting qui est enfin diffusé sur Arxiv sur le record de stabilité de leur cavité qui servira de base aux qubits de chats.

EuRyQa est un nouveau projet validé du flagship quantique européen associant la France dans les atomes froids et coordonné par l’Université de Strasbourg. Il porte sur la création de systèmes à base d’atomes froids avec des qubits programmables (par opposition au modèle de la simulation quantique). Le projet est coordonné par Shannon Whitlock et Guido Pupillo de l’Université de Strasbourg en partenariat avec d’autres laboratoires européens et avec la startup Pasqal.

IBM et Google avaient fait de belles présentations lors de l’APS Meeting en mars dernier. J’ai pu les décortiquer après coup, ne serait-ce que pour préparer la prochaine version de “Understanding quantum technologies” (à paraître si tout va bien en septembre 2022). Les deux sociétés et leurs chercheurs planchent à la fois sur la scalabilité des qubits supraconducteurs et sur la correction d’erreurs. Leur communication scientifique est assez ouverte. Voir APS March Meeting: Google, Intel and Others Highlight Quantum Progress Points par John Russell dans HPCwire, mars 2022 ainsi que Challenges and directions of quantum computing with superconducting qubits d’IBM.

Maybell Quantum est une nouvelle startup US qui se lance dans la cryogénie très basse température. Elle a l’air d’être sortie de nulle part et avec une belle offre. En fait, il s’agit visiblement d’anciens de Janis ULT qui ne va pas très bien. Leur IceBox est très compacte et est notamment dotée d’un système de nappes de câbles supportant 4500 connexions, de quoi gérer un millier de qubits supraconducteurs. Le projet a été financé par la DARPA.

Leo Kouwenhoven quitte Microsoft. C’était le gars aux Pays-Bas en charge de la recherche fondamentale sur les qubits à base de fermions de Majorana. Il est parti semble-t-il sur un désaccord concernant la stratégie de scalabilité du calcul quantique. Dans le même temps, Microsoft communiquait aussi sur des avancées concernant ces mêmes fermions qui ne sont donc pas encore morts (à défaut d’avoir été trouvés) (source).

La création de Sandbox AQ par Alphabet génère plein d’interrogations. Eric Schmidt en est le chairman. Cette startup a plein d’activités et de missions. Elle travaille dans l’exploitation de données de capteurs quantiques dans l’imagerie médicale ainsi que dans la PQC (cryptographie post-quantique) où elle affiche avoir déjà des clients aux USA. En fait, il y a un gros gâteau à capter aux USA dans le marché fédéral du fait de l’obligation qu’ont les administrations fédérales de déployer de la PQC en 2022.

En lien avec: https://www.insidequantumtechnology.com/news-archive/bidens-cybersecurity-order-opens-our-post-quantum-era/

New review papers

Quelques papiers notables repérés ces dernières semaines :

Quantum technologies need a Quantum Energy Initiative par Alexia Auffèves, Avril 2022 (11 pages) est la nouvelle version de son credo sur l’énergétique du calcul quantique, qui contient de nouvelles données de son équipe de recherche sur le sujet. Il soulève divers enjeux concernant l’électronique de contrôle des qubits. #QEI.

Quantum computing at the quantum advantage threshold: a down-to-business review par A.K. Fedorov, Nicolas Gisin et al, mars 2022 (55 pages) fait le point du calcul quantique.

Introduction to Quantum Optics par Carlos Navarrete-Benlloch, mars 2022 (162 pages) est une bonne revue sur le calcul quantique à base de photons.

Quantum Computing in the Cloud: Analyzing job and machine characteristics par Gokul Subramanian Ravi, mars 2022 (13 pages) décrit comment on déploie des infrastructures de calcul quantique dans le cloud.

Quantum Computers, Predictability, and Free Will par Gil Kalai, avril 2022 (33 pages) est un nouveau papier de Gil Kalai, un des grands sceptiques sur le calcul quantique qui y déroule un argumentaire avec un peu de philosophie.

Enfin, signalons l’événement France Quantum qui aura lieu le 14 juin à la Tour Eiffel. Le site est en ligne. La conférence sera aussi diffusée en “simulive”. J’y animerai plusieurs panels, notamment celui qui porte sur les qubits.

Je termine pour signaler que depuis mars 2022, je me suis lancé dans le grand chantier de la mise à jour de mon ebook Understanding quantum technologies. Si vous avez des idées de sujets et questions à y traiter, je suis preneur. Dans le menu, je prévois notamment de creuser les processus de fabrication des qubits, la matière quantique et ses applications, le point sur les algorithmes et les cas d’usage du calcul quantique, plus de détails sur le calcul à base de recuit quantique et de simulations quantiques et un tour des qubits exotiques.

Voilà… c’est tout pour ce mois-ci !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 1 mai 2022 et mis à jour le 2 mai 2022 Post de | Actualités, Quantique | 10172 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“"Pourquoi ce sont toujours ceux qui croient avoir raison qui ont tord ??" Si je suis ton raisonnement (le comprends-tu toi-même ???) : si tu prétends avoir raison, c'est que tu penses avoir tort... Dans ce cas,...”
“Bonjour Olivier, Merci pour la belle pédagogie de “Comprendre l’informatique quantique édition 2020”. Je souhaiterai avoir votre sentiment sur le papier...”
“Vous ne répondez pas à une question toute simple: En quoi l'augmentation des cours du pétrole est responsable de ces super profits ? Si total achète du pétrole plus cher, et le revend plus cher, en quoi les...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Guide des Startups 2019 :
“Pour l'instant non. Sauf si des volontaires reprennent le flambeau. Je me consacre maintenant à 100% aux technologies quantiques. Et à mettre à jour un autre pavé, "Understanding Quantum Technologies"....”
“Super Guide, Des mises à jour prévues...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.