Le CEATEC n’est pas le MWC de Barcelone, loin s’en faut. Au mieux y trouve-t-on quelques nouveaux mobiles destinés au marché japonais, avec leurs spécificités comme le support du NFC pour le paiement sans contact. Les innovations portent à la fois sur la configuration matérielle et dans les usages et les applications, que nous couvrirons dans le dernier post de cette série sur les usages. Voir à ce sujet cet article de ReadWriteWeb, “Mobile Usage in Japan, US, Europe, Compared”, paru fin 2010.
Par contre, comme pour les TV, il y avait de grands absents dans ce salon : Samsung, LG Electronics, HTC, Motorola et RIM, sans compter Apple qui ne participe jamais aux salons professionnels. L’annonce de l’iPhone 4S avait d’ailleurs lieu le premier jour du CEATEC. Celle du premier iPhone en janvier 2007 avait eu lieu en plein CES de Las Vegas !
Comme dans tous les pays développés, les smartphones prennent progressivement le pas sur les “feature phones”, qui étaient historiquement très connectés et très puissants au Japon. Android semble très populaire mais on trouve aussi des iPhones. Ceux-ci connaissent maintenant un succès certain, après des débuts difficiles. De nombreux japonais venaient se recueillir et déposer des fleurs dans les Apple Store de Tokyo, comme celui du quartier branché de Shibuya, le jour de l’annonce de la mort de Steve Jobs. Sur le CEATEC, on trouvait cependant toujours aussi des téléphones à clapet.
Côté tablettes, les grands constructeurs japonais en ont maintenant tous une, tournant sous Android. L’adoption des tablettes dans le pays emble cependant un peu en retrait. On croise peu d’utilisateurs de tablettes comme d’ebooks dans le métro à Tokyo. Peut-être une question de place dans les rames aux heures d’affluence. Mais les japonais n’hésitent pourtant pas à sortir leur laptop pour y travailler, une pratique moins courante à Paris.
Alors, voici en vrac ce que l’on pouvait voir sur le CEATEC :
- La tablette Toshiba AT700 la plus fine du monde, avec 7mm d’épaisseur et dotée d’un écran de 10,1 pouces, et évidemment sous Android 3.2. Mais à part cette finesse, rien de bien particulier à se mettre sous la dent.
- La tablette Sony, elle aussi sous Android et avec un design arrondi plutôt réussi, qui facilite la prise en main.
- La présentation par Kyocera de smartphones Android à écrans tactiles “haptiques” faisant avancer l’état de l’art dans le domaine pour simuler un clavier avec différents niveaux de pression supportés permettant de reproduire la sensation d’usage d’un clavier réel. La technologie était aussi démontrée sur le stand de l’opérateur télécom KDDI. Elle est décrite en détail par Alexandre Laurent sur Clubic.
- La démonstration par le même KDDI d’une technologie permettant de transmettre le son par la vibration et non par les ondes sonores pour écouter de la musique dans toutes circonstances, même en plaçant le mobile sur un casque antibruit. Il me semblait avoir déjà vu des écouteurs qui fonctionnaient sur le même principe au CES de Las Vegas. Mais je ne sais pas trop à quoi cela peut bien servir. Peut-être à entendre ce qui sort du mobile dans des environnements très bruyants.
- Le Mi-Look de Kyocera vu chez KDDI, un mobile pour les seniors, un marché florissant au Japon ! Lancé en 2011, c’est un produit “trois en un” qui cumule un téléphone de base avec juste trois boutons pour faire ses appels, un podomètre qui permet de suivre l’activité de la marche et de l’envoyer à un centre de suivi de santé par email, et enfin un GPS qui permet à la famille de suivre les déplacements du senior. Le système comprend également un système d’alarme qui se déclenche en enlevant un strap attaché au mobile équipé d’une puce RFID ainsi qu’un avertisseur de tremblements de terre.
- Et puis, signalons ce chargeur de mobiles – dont les iPhone et iPod – vu dans mon hôtel. Cela fait un peu usine à gaz.
Voilà pour ce passage rapide sur les mobiles et tablettes !
Je n’ai pas évoqué les appareils photos et caméras vidéos jusqu’à présent et pour cause : il n’y avait pas de nouveauté notable d’annoncée pendant le CEATEC. De plus, ni Canon ni Nikon n’exposaient sur le salon !
Le prochain post sera bien plus garni et consacré aux composants et aux capteurs, dont les plus innovants sont justement intégrés dans des produits mobiles grâce à leur miniaturisation de plus en plus poussée.
Les photos de cette partie sont sur ce portfolio.
Retrouvez la série complète des articles sur ce retour du CEATEC 2011 :
Retour du CEATEC 2011 – 1/7– Tour d’horizon
Retour du CEATEC 2011 – 2/7 – Affichage
Retour du CEATEC 2011 – 3/7 – TV
Retour du CEATEC 2011 – 4/7 – Mobilité
Retour du CEATEC 2011 – 5/7 – Composants
Retour du CEATEC 2011 – 6/7 – Smart Anything
Retour du CEATEC 2011 – 7/7 – Usages
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :