Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Retour du CEATEC 2011 – 4/7 – Mobilité

Post de Olivier Ezratty du 11 octobre 2011 - Tags : Mobilité | No Comments

Le CEATEC n’est pas le MWC de Barcelone, loin s’en faut. Au mieux y trouve-t-on quelques nouveaux mobiles destinés au marché japonais, avec leurs spécificités comme le support du NFC pour le paiement sans contact. Les innovations portent à la fois sur la configuration matérielle et dans les usages et les applications, que nous couvrirons dans le dernier post de cette série sur les usages. Voir à ce sujet cet _MG_5432

Alors, voici en vrac ce que l’on pouvait voir sur le CEATEC :

  • La tablette Toshiba AT700 la plus fine du monde, avec 7mm d’épaisseur et dotée d’un écran de 10,1 pouces, et évidemment sous Android 3.2. Mais à part cette finesse, rien de bien particulier à se mettre sous la dent.

Toshiba (1)

  • La tablette Sony, elle aussi sous Android et avec un design arrondi plutôt réussi, qui facilite la prise en main.

Sony (1)

  • La présentation par Kyocera de smartphones Android à écrans tactiles “haptiques” faisant avancer l’état de l’art dans le domaine pour simuler un clavier avec différents niveaux de pression supportés permettant de reproduire la sensation d’usage d’un clavier réel. La technologie était aussi démontrée sur le stand de l’opérateur télécom KDDI. Elle est décrite en détail par Alexandre Laurent sur KDDI (9)

    • La démonstration par le même KDDI d’une technologie permettant de transmettre le son par la vibration et non par les ondes sonores pour écouter de la musique dans toutes circonstances, même en plaçant le mobile sur un casque antibruit. Il me semblait avoir déjà vu des écouteurs qui fonctionnaient sur le même principe au CES de Las Vegas. Mais je ne sais pas trop à quoi cela peut bien servir. Peut-être à entendre ce qui sort du mobile dans des environnements très bruyants.

    _MG_5139 

    • Le Mi-Look de Kyocera vu chez KDDI, un mobile pour les seniors, un marché florissant au Japon ! Lancé en 2011, c’est un produit “trois en un” qui cumule un téléphone de base avec juste trois boutons pour faire ses appels, un podomètre qui permet de suivre l’activité de la marche et de l’envoyer à un centre de suivi de santé par email, et enfin un GPS qui permet à la famille de suivre les déplacements du senior. Le système comprend également un système d’alarme qui se déclenche en enlevant un strap attaché au mobile équipé d’une puce RFID ainsi qu’un avertisseur de tremblements de terre.

    KDDI (6)

    • Et puis, signalons ce chargeur de mobiles – dont les iPhone et iPod – vu dans mon hôtel. Cela fait un peu usine à gaz.

    Chargeurs iPhone (1)

    Voilà pour ce passage rapide sur les mobiles et tablettes !

    Je n’ai pas évoqué les appareils photos et caméras vidéos jusqu’à présent et pour cause : il n’y avait pas de nouveauté notable d’annoncée pendant le CEATEC. De plus, ni Canon ni Nikon n’exposaient sur le salon !

    Le prochain post sera bien plus garni et consacré aux composants et aux capteurs, dont les plus innovants sont justement intégrés dans des produits mobiles grâce à leur miniaturisation de plus en plus poussée.

    Les photos de cette partie sont sur ce portfolio.

    Retrouvez la série complète des articles sur ce retour du CEATEC 2011 :

    Retour du CEATEC 2011 – 1/7– Tour d’horizon
    Retour du CEATEC 2011 – 2/7 – Affichage
    Retour du CEATEC 2011 – 3/7 – TV
    Retour du CEATEC 2011 – 4/7 – Mobilité
    Retour du CEATEC 2011 – 5/7 – Composants
    Retour du CEATEC 2011 – 6/7 – Smart Anything
    Retour du CEATEC 2011 – 7/7 – Usages

    RRR

     
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    img
    img
    img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2011/retour-du-ceatec-2011-4-mobilite/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net