En juillet 2008, j’avais eu l’occasion de faire un
Troisième expérience : installer
Quatrième expérience : installer Ubuntu 9.04 sur une partition séparée du EEE 1000HE. L’installation est très rapide – environ un quart d’heure, faite ici avec un lecteur de DVD externe connecté via l’USB au netbook. Rien à dire, cela fonctionne très bien. J’ai essayé de benchmarker rapidement Ubuntu par rapport à Windows 7. En gros, le temps de démarrage est le même (environ 53 secondes). Le temps de chargement des applications courantes (OpenOffice en lieu et place d’Office 2007, re-Picasa, Firefox) est aussi équivalent. Seul défaut apparent d’Ubuntu : il semble moins bien gérer la batterie que Windows 7, pourtant installé sans drivers spécifiques au constructeur (ils sont peut-être déjà fournis en standard). On y perd environ une heure d’autonomie. Par contre, on peut apprécier les courbes d’évolution de charge de la batterie disponibles sous Ubuntu. Bon, et par ailleurs, l’interface Gnome d’Ubuntu me semble toujours un peu en retrait par rapport à celle de Vista/7, surtout pour la gestion de fichiers. Mais je n’ai pas encore pu explorer toutes les variantes (KDE, gestionnaires de fichiers autres, etc).
Cinquième expérience : installer Ubuntu 9.04 sur une clé USB de 2 Go (pour mémoire, on en trouve à 5€). Une option pas très connue du grand public et qui présente un intérêt certain pour deux raisons : tout d’abord, les menus d’Ubuntu permettent de créer cette installation directement sans avoir à manipuler le mode commande. Cette installation sur la clé s’effectue après avoir booté avec le DVD d’installation d’Ubuntu que l’on se grave après avoir téléchargé son image sur
Qu’en pensez-vous ?
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Bonjour Olivier,
un mot d’abord pour te remercier de ton digest du loisir numérique, à CIET, mardi passé.
Je suis d’accord, concernant l’intérêt limité de l’e-book, en présence des netbooks, mais aussi j’ajouterais en présence des “mobile PCs” comme iPhone et bien sûr du bon vieux livre en papier.
l’amazon kindle par exemple, n’est pas assez polyvalent pour qu’on puisse se passer d’un ordinateur portable en déplacement; il n’est pas assez compact pour pouvoir se balader tranquillement, les mains dans les poches et le “journal” glissé dans une poche intérieure, façon iPhone; et surtout, il est moins sensuel qu’un bon vieux livre et bien moins résistant (pour reprendre la défense de Rushdie du format livre : il (le livre papier) est resistant, vous pouvez même le balancer à l’eau et arriver à le lire quand-même).
En plus, au prix du matériel, il est interdit de le laisser trainer négligemment dans un lieu public, comme on fait volontier d’un livre en papier.
Et pour finir, va t’assoupir sur la plage avec un ebook sur le visage pour te protéger du soleil !
Chadi Abou Karam
Bonjour Olivier,
Peut-être serait-il intéressant de tester VirtualBox pour faire tourner ton Ubuntu au-dessus de Windows XP et pas à côté.
Si l’Asus EEE 1000HE est aussi puissant que tu le dis, ce doit être faisable et la virtualisation serait ainsi accessible également aux netbooks.
Cordialement,
Laurent
Ca doit marcher, mais je n’en ai pas ressenti le besoin ! Et on doit tout de même perdre un petit peu en vitesse, d’autant plus que la machine ne dispose que de 1 Go de RAM. En tout cas, cela arrive dans ma todolist…
Bonsoir,
Vous enterrez une peu trop vite le E-book reader.
Je pense que vous ne lisez pas de livres numériques. Je veux dire un vrai livre 300 pages +
Même avec un Net-book (j’ai un 900 sous linux), l’écran et trop scintillant malgré tous les réglages qu’on peut faire.
Alors qu’un reader avec du e-paper, c’est comme un livre papier.
Quand à l’impact économique, il est sans commune mesure.
C’est un missile de croisière dans le monde terriblement concentré de l’édition.
Dans 10 ans les “grosses” holdings éditoriales auront explosé. Elles ont d’ailleurs déjà perdu.
Simplement, elles ne le savent pas encore.
Et le livre numérique, elles ne veulent pas en entendre parler.
Mais je n’ai pas eu l’occasion d’entendre votre argumentaire. Je suis évidemment intéressé d’en savoir un peu plus. les points de vue différents du mien me passionnent.
Mon point de vue est qu’un appareil générique a plus de chances de l’emporter qu’un appareil spécifique si son format, son prix et ses fonctionnalités sont voisins.
Oui, les ebooks ont quelques avantages par rapport aux netbooks/tablettes : surtout le poids et l’autonomie. Mais leur interface est bien primitive. A part Plastic Logic qui n’est qu’à l’état de proto, aucun ne supporte d’interface tactile, qui serait bien plus intuitive ne serait-ce que pour tourner les pages. D’un autre côté, les ebooks imitent trop les livres : noir et blanc, tristounets, mal faits pour les illustrations, impossible d’y présenter des vidéos du fait de la technologie e-ink d’écran à LCD bistables utilisée.
Les écrans des netbooks vont eux aussi s’améliorer avec le temps. Notamment le jour où ils passeront à l’OLED. Et où le format “tablette” sera courant.
Je ne prévois pas quand cela arrivera, mais à mon sens, avant que l’ebook perce réellement. C’est plus une intuition qu’autre chose, donc effectivement, on peut argumenter…