J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter
La startup
Le modèle économique repose comme de nombreuses entreprises du secteur Internet sur un mix de revenu publicitaire (CPM) et de revenu d’affiliation, lié aux “leads” générés par le site à destination de sites marchands. Avec une structure de coûts modeste permettant d’atteindre rapidement le break-even.
Les concurrents? Il existe quelques modèles voisins, mais qui proposent une structuration différente de l’information. Par exemple, Zlio permet à chacun de créer sa propre boutique virtuelle, sans avoir de stock ni de flux financiers. On y place ses produits préférés et on génère du revenu par affiliation. C’est le modèle du “souk” virtuel. Je positionnerai Looneo comme un “wikipedia” du commerce électronique, à savoir une sorte de bibliothèque d’informations de référence sur les produits de ce secteur. Donc, avec plus de structure et un maximum de valeur concentrée au même endroit.
La mayonnaise devrait rapidement prendre car le site apporte une véritable plus value pour le consommateur. J’en reparlerai lorsque l’interface utilisateur pour les consommateurs sera ouverte, ce qui est prévu avant la fin de l’année.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Post très intéressant Olivier mais Zlio n’est pas du tout sur le même marché que Looneo. Nous aurons bien des zones où nous auront des services proches mais notre approche est donc extrémement différente.
Comme tu le dis par contre, Ulik peut être un peu plus proche de Looneo à moyen terme.
Ps: Je suis en contact permanent avec Alban et je suis certain que Zlio (qu’il a suivi avant son lancement) a beaucoup influencé son choix de se lancer dans l’aventure Looneo
Oui, Jeremy, certainement, à défaut d’être un marché différent, c’est un mode de fonctionnement différent.
C’est un même marché si tu t’intègres globalement dans le social shopping avec des gens qui recommandent des produits à d’autres. C’est un marché différent du point de vue du business model (mais dans les deux cas, il y a de l’affiliation) et de l’approche individuelle du social shopping.
Il n’en reste pas moins que de nombreuses approches sont indirectement concurrentes, ne serait-ce qu’en terme de capacité à “pomper” du temps des Internautes et à leur rapporter un bon mix de reconnaissance “morale” et de reconnaissance “financière”. Le temps des Internautes n’est pas infini, et cela devient une matière première rare que nombre de sites Web 2.0 cherchent à ponctionner à leur profit!
U-Lik est voisin dans la volonté de traiter l’hyperchoix qui s’offre aux consommateurs. Mais comme l’approche de la culture est très différente et relève plus de goûts et d’affinités que de caractéristiques techniques et/ou de budget, la recommandation s’appuie sur un rationnel très différent.