L’écosystème des logiciels photo en PDF

Publié le 29 novembre 2008 - 10 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

En septembre dernier, j’avais publié une série de sept articles sur l’écosystème des logiciels photos. Plusieurs lecteurs avaient émis le souhait d’en disposer sous forme compilée en PDF comme cela m’arrive de le faire pour de telles séries d’articles.

Deux mois plus tard, voici la compilation attendue ! Avec une mise à jour des informations pour les logiciels et services pour lesquels j’ai pu détecter des évolutions. Peut-être un peu tard pour ceux, j’en connais, qui ont déjà réalisé eux-même cette compilation, mais à temps pour ceux d’entre vous qui découvrent ce blog où se plongent maintenant dans ce vaste sujet.

Vous pourrez récupérer le document en le téléchargeant.

Ecosysteme Logiciels Photos

Et au passage, petit rappel et plates excuses pour les utilisateurs de Macintosh : je ne traite pas des logiciels qui tournent exclusivement sur ces machines. Simplement parce que je n’en dispose pas. Malgré la réalité du marché : le Mac est largement utilisé par les photographes professionnels et dans les métiers de la création en général.

Quant à eux, les logiciels de traitement de photos qui tournent sous Linux sont cités et j’en ai testé quelques uns. On peut commencer à y trouver son bonheur, mais peu de professionnels s’aventurent encore sur Linux pour traiter leurs photos.

La prochaine étape pour ce qui concerne la photo numérique dans ce blog sera mon rapport de visite du CES de Las Vegas en janvier 2009, dont un chapitre sera comme d’habitude dédié au matériel photo et aux capteurs.

Enjoy !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 29 novembre 2008 Post de | Google, Internet, Logiciels, Logiciels libres, Microsoft, Photo numérique, Technologie | 19819 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 10 commentaires et tweets sur “L’écosystème des logiciels photo en PDF” :

  • [1] - jean a écrit le 29 novembre 2008 :

    Merci Olivier.

    Je faisais partie des gens qui t’en avait fait la demande.

    Bye

  • [2] - Pierre a écrit le 29 novembre 2008 :

    Merci beaucoup pour votre travail qui est toujours une mine d’informations.

    Pierre du site http://www.mp3lt.fr

  • [3] - Noeil a écrit le 2 décembre 2008 :

    Merci beaucoup pour cette compilation ! La lecture n’en est que meilleure. 🙂

  • [4] - sebou a écrit le 3 décembre 2008 :

    Merci pour votre travail, toujours très intéressant.
    Continuez !

  • [5] - Laurent Gébeau a écrit le 12 décembre 2008 :

    Merci pour cette compil.

    Info relayée sur http://www.communautes-numériques et http:/www.toutwndows.com

    Laurent Gébeau

  • [6] - PhotoGeek a écrit le 15 décembre 2008 :

    Bravo pour cette analyse du marché du logiciel photo très complète.
    En revanche, certaines analyses de Logiciel mériteraient d’être compléter, voir mise à jour, es évolutions dans ce domaine étant très rapide, exemple Lightroom 2, …).
    Un petit erreur s’est glissé concernant le logiciel Bibble Pro. L’analyse (et image) porte sur le V4. Le V5 ne sera disponible que dans quelques jours et viendra probablement bousculer les ténors du moment (LR2, DXO ou Capture One).

  • [7] - Olivier Ezratty a écrit le 15 décembre 2008 :

    OK, Photogeek, c’est corrigé.
    Il me semblait que sur le stand du salon de la photo, c’était bien la version 5.0 qui était exposée et qu’elle était présentée justement comme améliorant très nettement les vitesses de calcul. Mais je ne sais plus quelle version j’ai du tester sur mon laptop.

  • [8] - PhotoGeek a écrit le 16 décembre 2008 :

    Oui, Olivier, il s’agissait bien de la V5.0 au salon de la photo. En revanche, elle ne sera disponible qu’en fin d’année. Sur votre document, c’est bien la V4 qui apparait. Et il est clair qu’il y a de gros changements entre les deux.

  • [9] - Olivier Ezratty a écrit le 16 décembre 2008 :

    Merci beaucoup pour la précision.

    Il me reste donc à attendre une version d’évaluation de la 5.0 pour la tester et mettre à jour mon panorama !

    Cordialement,

    Olivier

  • [10] - nborgis a écrit le 27 juillet 2009 :

    Olivier,

    Un mot pour te pointer vers DarqRoom (http://www.darqroom.com/) -jeune pousse montée, entre autres, par un ancien de MSFT- qui permet aux amateurs passionnés, aux semi-pros et aux pros de créer leurs books en ligne et d’accéder à des services de tirage pro.

    Accessoirement, ce site regroupe déjà quelques très beaux portfolios.

    Cordialement,
    Nicolas




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2024, a free 1,542 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2024 Short version, a 26 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers commentaires

“Bravo Olivier! Quel boulot tu m’épates totalement et je t’adresse mes plus sincères félicitations! Je ne suis pas sûr de tout lire car je suis maintenant 100% dans l’art et la poésie et mon seul rapport à la...”
“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. J'ai réalisé entre 2011 et mi 2023 plus de 800 portraits photographiques de femmes du numérique avec une représentation de tous les métiers du numérique.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo