Nous allons dans cette partie traiter de la sauvegarde et de la publication de vos photos. En commançant par la publication via des services en ligne classiques, de la publication avec des logiciels serveur de gestion de galeries photos, puis en traitant de la question des sauvegardes locales.
Services de stockage et de partage en ligne
Le partage de photos en ligne est devenu une fonction de commodité intégrée dans un tas de sites. Elle est soit assurée par des sites dont c’est la fonction première, et avec une composante “réseau social” forte ou pas (Flickr,
- Windows Live Space est la solution de blog/réseau social de Microsoft. Sa fonction de publication de photos s’exploite directement (une photo à la fois!) ou à partir de Windows Live Photo Gallery (plusieurs). La résultante en ligne n’est pas très ergonomique ni souple dans le mode d’affichage des photos, ce qui est très déçevant. Par contre, on dispose d’une fonction de diaporama plein écran à partir du site web de publication qui fonctionne bien. Microsoft a du pain sur la planche pour sortir du lot dans le partage de photos !
- Signalons enfin le cas original de
Tirages papiers
Il y a enfin des dizaines de services de tirage papier rien qu’en France, avec notamment le leader Photoways et son service “lowprice” Photobox . Ces services proposent le partage en ligne des photos uploadées, mais sans les fioritures “social web” des services spécialisés à la sauce Flickr. L’originalité provient plutôt des variantes de tirages papiers photos et dans certains cas d’albums photos reliés.
Aux USA, Shutterfly est un service de tirage photos qui permet comme plein d’autres le stockage en ligne des photos. Et ce, gratuitement, et sans limitation de capacité ou de formats de photos. Les utlisateurs peuvent se créer des pages web personnalisées pour présenter leurs photos (Share Sites) un peu comme le fait Piczo. Le stockage gratuit est financé par les tirages papier ou autres (goodies, etc). La société côtée au Nasdaq est basée à Redwood dans la Silicon Valley, près d’Oracle. Elle a une dizaine d’années d’existence et réussit tant bien que mal à survivre aux Flickrs et équivalents !
Solutions à héberger soi-même
Le photographe professionnel ou le phototographe avec des compétences en informatique pourra souhaiter publier ses travaux sur un site dont il maitrise l’infrastructure logicielle.
Il existe pour ce faire de nombreux logiciels open source tournant en général avec PHP et MySQL. Les plus connus sont PHP Photo Gallery, Plogger, PhotoStack, CopperMine et Gallery 2, sans compter les plug-ins et extensions des systèmes de blogs comme WordPress ou les gestionnaires de contenus comme Drupal. Certains nécessitent une base de données, d’autres non. Ils se distinguent les uns des autres dans la facilité d’upload des fichiers, dans la personnalisation de la mise en page et les fonctionnalités de navigation dans les albums (liées notamment à un usage avancé de JavaScript et éventuellement d’Ajax). Un banc d’essai à part serait le bienvenu… peut-être un de ces jours !
Deux logiciels sont à signaler dans le lot :
- Imgsvr qui est un logiciel développé en France, et est adapté à ceux qui peuvent “hoster” eux-mêmes leur serveur. Le site est dynamique en ce sens qu’il scanne les images copiées dans un répertoire donné du serveur, avec création de thumbnails à la volée. C’est en fait une application écrite en ADA, qui fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux.
- JAlbum est un logiciel “client riche” gratuit écrit en Java de création d’albums photos qui peuvent être téléchargés sur votre propre site web. Il suffit d’une adresse FTP. L’album résultant est constitué uniquement de pages HTML et JavaScript et ne nécessite visiblement pas de base de données ni de PHP. Le choix des modes de présentation est très large. De nombreux “skins” sont disponibles et téléchargeables, certains faisant appel à Flash pour l’exécution. PhotoonWeb est un logiciel proposant des fonctions équivalentes quoiqu’avec un catalogue de templates moins fourni.
Backup local
C’est un sujet stratégique ! Il est préférable voire indispensable de sauvegarder des photos sur un ou plusieurs supports physiques, répartis physiquement à plusieurs endroits. Que ce soit dans la famille, chez des amis, ou dans un coffre à la banque.
Il faudra aussi sauvegarder la résolution la plus élevée, et les versions RAW si possible. Dans ce cas, le Blu-ray est de rigueur, ou un chapelet de disques durs externes régulièrement renouvelés jusqu’aux générations suivantes.
Deux supports sont à privilégier :
- Des disques durs externes via une liaison USB2 ou Firewire. Un simple batch de copie incrémentale fera l’affaire: robocopy pour Windows, et rsync pour Linux.
- Des DVD, de préférence R et pas RW si on n’a pas trop de photos. On pourra être tenté par les DVD double couche (9 Go) voire par les DVD BluRay (50 Go en double couche). Pour ma part, j’utilise le logiciel freeware CD Burner XP Pro pour réaliser ces sauvegardes. Ce logiciel de gravure de CD/DVD est semble-t-il ce qui se fait de mieux sous Windows, et qui plus est, il est gratuit. Sachant qu’il existe dans les logiciels de gestion de photos du post 3 qui proposent des fonctions de sauvegarde et de mise en forme des photos sur DVD.
Sans oublier des tirages papier de qualité… on ne sait jamais ! Dans le domaine de la sauvegarde, chacun invente un peu sa propre méthode. N’hésitez pas à faire part de la votre !
Le prochain épisode de cette série d’articles sera consacré aux sites de recherche d’images.
Article mis à jour le 16 septembre (sur Joomeo)
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
- Signalons enfin le cas original de
Bravo pour votre panorama sur les logiciels de photo et plus généralement pour votre blog toujours très intéressant et complet.
Concernant les logiciels de partage en ligne, voici mon expérience personnelle : j’ai très vite utiliser le stockage en ligne pour pouvoir partager mes photos avec mes amis dans le but surtout d’éviter à envoyer des mails trop volumineux. A l’époque j’utilisais le regretté Yahoo Photo. L’interface était sobre et simple d’utilisation. La limitation de stockage n’a jamais été une contrainte pour moi car je redimensionne mes photos avant publication. Puis Yahoo Photo a fermé et ce fut Flickr et le début des problèmes … Photos perdus lors de la migration, interface trop complexe et peu intuitive. Et surtout une limitation de taille et beaucoup trop contraignante à mes yeux : la version gratuite ne permet de visualiser que les 200 dernières photos et les 2 derniers albums ! Du coup j’ai tout migré sous Picasa qui me rappelle l’ancien Yahoo Photo qui fait bien ce qu’on lui demande.
De plus j’ai mis au point un batch sur mon ordinateur pour redimensionner et transférer automatiquement mes photos sur leur site grâce à leur services web.
Bonjour,
Panorama intéressant des sites de partage de photos, cependant je suis assez surpris par les commentaires concernant Joomeo, l’avez-vous testé ? Sinon je vous invite à le faire pour découvrir combien il est éloigné en terme d’interface et de fonctionnalités des autres sites de partage de photo.
Je ne vais pas faire ici un déballage commercial de toutes les fonctionnalités de Joomeo, mais par contre j’invite tous vos lecteurs à s’inscrire (c’est gratuit) et à tester le service. Deux fonctions inédites par exemple : la possibilité pour un invité de publier des photos, ceci est assez pratique pour réunir toutes les photos d’un événement. Mais aussi, l’affichage en plein écran en mode diaporama avec une résolution maximale de 1600*1600.
Si certain ont des questions nous les invitons rejoindre notre communauté d’utilisateurs sur notre http://forum.joomeo.fr.
Cordialement.
Merci du feedback, justifié. J’ai édité la description de Joomeo dans l’article pour la rendre plus complète.
Bonjour,
Je vous en remercie, j’en profite pour faire deux petites corrections, les tarifs des abonnements sont annuels et non mensuels. Et dans le cadre de l’offre gratuite, cela revient à disposer d’un espace de stockage allant jusqu’à 1,8 Go par an gratuitement.
Cordialement.
Ok, corrigé. Petite erreur pavlovienne…
Au passage, ce tarif s’entend-il par client (avec un ID unique) ou par PC (lié à adresse MAC ou IP) ?
Bonjour,
Nos tarifs sont par ID unique et pas par machine ou IP, ce qui fait qu’un compte peut-être partagé par plusieurs personnes à condition que tout le monde soit d’accord pour voir les photos des autres, ce qui n’est pas forcement toujours le cas et qui va un peu à contre-sens de la philosophie de Joomeo.
Cordialement.
Joomeo
Pour la sauvegarde locale, un outil très agréable de Microsoft est synctoy.
C’est fait par des fans de photo de MS, gratuit, peu connu aussi …
Ca gère en particulier le renommage d’une photo (entre le nom donné par l’appareil et celui que vous voulez lui donner)