L’écosystème des logiciels photo – 6

Publié le 13 septembre 2008 - 6 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Dans ce sixième post, nous allons nous pencher sur les moteurs de recherche et leurs évolutions. Avec quelques startups aux solutions très intéressantes même si leur usage est à priori bien moins courant que la recherche classique. Et une foire d’empoigne avec évidemment, énormément de redondances entre les offres disponibles.

On voit apparaitre des moteurs de recherche d’image divers et variés depuis quelques années. Certains vont au delà des grands moteurs tels que Google Image. A terme, ils y seront probablement intégrés. Mais certaines fonctionnalités pourraient bien voir le jour dans votre PC et votre logiciel de gestion de photo. Ne serait-il pas intéressant par exemple de pouvoir retrouver tous les portraits d’une même personne à partir de l’un d’entre eux ? Pas sur le web, mais sur votre ordinateur ! Il y a bien ILovePhotos qui vous le propose plus ou moins, mais seulement sur Macintosh !

Recherche de visages

C’est une fonctionnalité de filtrage existante dans Google Images tout comme dans Windows Live Search (une option disponible) depuis un an. Pour ce qui est de Google, c’est le résultat d’une acquisition réalisée en 2006 : Neven Vision. Qui leur a apporté un logiciel capable d’extraire des informations des photos et d’identifier par exemple si l’on trouve une ou plusieurs personnes sur une photo.

Sinon, Eyealike donne dans la recherche de visages similaires et Polar Rose, dans le tagging de visages et leur recherche visuelle.

 EyeAlike

PolarRose

Recherche de similaires

Picitup propose la reconnaissance de visages et de scènes similaires à celui d’une photo donnée. L’usage de la beta n’est pas très probant. On ne sait pas quelle est la part des résultats qui provient du texte et celle qui provient de la recherche dans les images elles-mêmes. Israël. Deux gars issus du programme Talpiot qui sélectionne et forme les élites scientifiques du pays pour son armée, que l’on retrouve ensuite, tel le fondateur de Checkpoint, dans des startups hightech.

image

Il y aussi Piximilar qui réalise des recherches d’images similaires par couleurs et par formes, tout comme Gazopa, une filiale d’Hitachi récemment lancée et présentée au TechCrunch 50. Dans la même veine, Like.com (de la société Riya) et Pixta propose des recherches de produits similaires dans l’habillement. On est alors dans les applications verticales et plus dans la photographie proprement dite.

Tous ces systèmes sont basés sur la création de “signatures d’images” calculées de manières diverses et stockées sur un nombre réduit d’octets (aux alentours d’une centaine). Ces signatures constituent l’index à partir duquel sont faites les recherches.

Il reste ensuite à trouver le domaine d’application où les recherches vont donner des résultats satisfaisants et où une monétisation du service sera possible. Les solutions de recherches de similaires constituent surtout un business “btob”, voie empruntée par de nombreuses entrerprises qui ont comme clients les forces de sécurité ou les ayants droits de contenus photographiques à protéger. Elle assure une monétisation plus efficace du service. C’est ainsi le cas de PicScout, de LTU Technologies, une entreprise française qui appartient maintenant à un groupe japonais.

Recherche inversée

Tineye est une sorte de moteur de recherche inversé d’image, créé par la société canadienne Idée. C’est un domaine d’application spécifique de la recherche de similaires vue ci-dessus. On lui fournit une image de son PC ou avec un lien Internet et le service trouve à quels endroits sur Internet on la trouve, et même avec des versions approchantes. Le service est en bêta. Il a indexé environ 700 millions d’images (via l’AFP) – à comparer à Google Images qui en indexerait plus de 6 milliards. C’est suffisant pour faire quelques tests probants. L’exemple ci-dessous est une photo modifiée avec un iPhone de Vladimir Poutine trouvée sur Engadget

TinEye 

Le moteur retrouve deux versions non retouchées de la photo sur d’autres sites.  La technologie sous-jacente est l’une des nombreuses qui permettraient cependant de mettre un peu d’ordre dans nos propres photos. Elle peut aussi servir aux photographes professionnels qui pourront ainsi identifier quels sont les sites qui exploitent leurs travaux sans respecter leurs droits. Cela tombe bien, puisque c’est l’objet du service PixID de la même société qui ajoute la presse écrite au web dans ses recherches.

C’est dans le même ordre d’idée qu’a été créée la startup française Milpix, basée sur des travaux de l’INRIA. La technologie semble aller plus loin que celle de TinEye, et peut identifier un objet d’une photo dans des photos le contenant au sein d’autres visuels tout autant que l’original d’une photo retouchée. La société a décidé de se focaliser sur un business “btob” et de cibler le monde de la publicité et de la communication, pour des mesures d’impact, de la veille, identifier le plan média de clients ou concurrents. 

Accès aux banques d’images

La grande diversité des bases d’image web 2.0 type Flickr ou professionnelles type Fotolia créent un besoin de moteurs de recherche spécifiques. Quelques startups se sont créées dans ce domaine. A commencer par Xcavator qui permet d’accéder à plusieurs banques de données comme Fotolia, via recherche textuelle d’image et d’images ressemblantes. Il y a aussi Oskope, un moteur de recherche visuel de photos écrit entièrement en Adobe Flash, accède à des bases d’images type Flickr et Fotolia. En guise de moteur de recherche, c’est surtout un outil de visualisation sympathique de photos. Mais est-ce bien suffisant pour créer une entreprise ?

image 

Au bilan, pas mal de fonctionnalités intéressantes, mais destinées soit à des applications pour les entreprises, soit à être intégrées dans les grands moteurs de recherche du marché, Google Search en premier.

Le prochain épisode de cette série d’articles sera une conclusion de l’ensemble avec un retour sur la dimension économique et entrepreneuriale de ce marché.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 13 septembre 2008 Post de | Google, Internet, Photo numérique, Startups | 8155 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 6 commentaires et tweets sur “L’écosystème des logiciels photo – 6” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Ces tags dans vos commentaires : , sachant...”
“Un article est-il complet ? Ce n'est évidemment jamais le cas. Par contre, j'évoque un peu ces questions de droit dans mon ouvrage ici :...”
“Bonjour Olivier, D'abord, je concède que vous êtes un excellent vulgarisateur avec une vision en général plutôt synthétique, et plus précise quand c'est à propos (cf. vos dernières minutes d'intervention sur...”
“Superbe articl, très bien détaillé. Les 6-8 semaines sont pour combien de wafers...”
“Merci pour cette interview intéressante et l'avis final concernant l'impossibilité d'exploiter cette énergie. Les débats portent sur la physique quantique. Puis-je solliciter un lecteur sur les monopôles...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.