Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Convention Démocrate en HD

Post de Olivier Ezratty du 26 août 2008 - Tags : Internet,Obama et la Présidentielle 2008,Politique,Startups,TV et vidéo,USA | 4 Comments

En 2004, j’avais profité de la réception TV satellite (CanalSat) et de l’Internet (à l’époque, Wanadoo en 512 Kb/s…) pour regarder en direct ou en différé un grand nombre des discours des Conventions Démocrate et Républicaines. Une occasion de découvrir les talents de speakers des politiciens américains, dont les journaux télévisés français nous distillent que quelques secondes en pareilles occasions. Et j’étais émerveillé de cette possibilité de vivre ainsi à distance un événement politique d’importance.

Quatre ans plus tard, l’expérience peut être vécue à nouveau. Dans ce laps de temps, l’Internet a pas mal évolué tout comme les technologies sous-jacentes. Cela commence donc cette semaine avec la Convention Démocrate, qui dans la continuité des primaires démocrates, met le paquet en termes d’usage des technologies numériques. C’est l’un des messages clés des organisateurs de cette campagne. Après l’annonce de la sélection du “running-mate” Joe Biden par SMS, nous avons donc droit à une convention “haute définition” utilisant les technologies les plus récentes de la vidéo sur Internet.

DNCC Logo

Vous pourrez certainement consulter les vidéos de cette convention dans pleins d’endroits, notamment sur les sites des médias américains comme CNN. Mais c’est sur le move-networks-logo

  • Le media player de image 

    La question en suspens est maintenant : est-ce que l’architecture logicielle mise en place par la Convention Démocrate va tenir la charge à l’échelle mondiale ? Réponse vendredi matin !

    Au démarrage de la Convention, c’est bien le cas. Mais je constate que les vidéos n’ont pas l’air être véritablement en HD. Elles semblent plutôt en qualité TV SD mais meilleure que FreeboxTV via VLC en tout cas. Ce qui est presque de la HD pour la webTV où YouTube et DailyMotion nous ont plutôt habitués au 320×240 horriblement pixelisé ! A environ 5 mbits/s, on est dans le bas de la plage de débit correspondant au 720p pour le codec Windows Media 9 et au delà du maximum pour du 720×480. Il est possible que la diffusion en vraie HD (720p) soit limitée aux utilisateurs des USA. Sinon, la comparaison avec la diffusion CNN via satellite montre un décalage d’environ 4 minutes pour le direct. La technologie de Move Networks nécessite donc visiblement ce laps de temps pour créer leurs “streamlets”.

    En tout cas, contrairement aux Conventions de 2004, c’est Internet qui m’apportera les images de la meilleure qualité ! En effet, les chaines de TV US distribuées en France dans les bouquets câble, satellite et ADSL ne sont pas en HD à ma connaissance !

    Les vidéos de la Convention seront bien entendu également streamées sur YouTube. Sans compter les centaines de bloggeurs présents sur place qui exploiteront leurs propres solutions, telle que Seesmic, mobilisé également pour l’occasion.

    La capacité à diffuser de la vidéo plein écran de qualité via le web, et pas simplement via les canaux propriétaires et contrôlés de l’IPTV (ce qui sort des box ADSL via leur sortie vidéo, ou dans le cas de la Freebox, via le logiciel VLC) change la donne. Cet équilibre entre webTV et TV ADSL n’est pas facile à prédire. En tout cas, nous avons plus de choix et d’ouverture avec la webTV. Et il semble qu’aux USA, du fait d’une infrastructure triple-play qui n’existe pas comme en France, la webTV prenne le dessus dans les grands networks TV. On se dirige semble-t-il vers un monde très ouvert pour la télévision, comme l’est le web en général.

    D’un point de vue pratique, la Convention a lieu de 15h à 21h heure de Denver. Avec 8 heures de décalage horaire, cela nous fait 23h-5h du matin. Ce qui nous fera apprécier la diffusion HD en différé… quand les américains dorment !

    Sur le fond, le démarrage de lundi soir était plutôt mou. Une suite d’interventions avec des liaisons sans musique. Une salle à moitié vide, un peu comme un grand studio de télévision. Des références religieuses fréquentes, surtout au début. La CEO de la Convention est une révérente ! Cela s’est ensuite animé avec Michelle Obama et Edward Kennedy (vus en différé). Ce sont les discours des Clinton (père et mère), Al Gore, Joe Biden et Obama Barack qui seront certainement les temps forts de cette convention.

    RRR

     
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    img
    img
    img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2008/convention-dmocrate-en-hd/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net