Méta-prédictions pour 2011

Publié le 1 janvier 2011 et mis à jour le 2 janvier 2011 - 17 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Comme chaque année, voici un petit exercice de compilation de prévisions pour l’année suivante.

C’est un exercice classique pour de nombreux médias et bloggeurs. Certains prennent même l’habitude de comparer leurs prédictions passées à ce qui s’est passé réellement. En général, ils ont vu juste dans moins de la moitié des cas. En étant mauvaise langue, cela donne un résultat plus faible qu’un jeu de hasard pur (tirage à pile ou face). Heureusement, ce n’est pas tant un hasard que ça, du fait du choix des thèmes qui relève d’une grille de lecture et d’une certaine vision du monde.

A force de les parcourir, j’ai abouti à une petite classification sommaire de toutes ces prévisions :

  • Celles qui concernent des choses qui sont déjà arrivées ou des tendances bien enclenchées. Ce sont les plus classiques et les moins risquées. Il s’agit de la majorité des prédictions pour ce qui concerne les industries du numérique. Les évolutions concernant les mobiles, les tablettes, les réseaux sociaux ou la TV connectée rentrent dans cette catégorie.
  • Celles qui relèvent de tendances plus lentes mais pour qui 2011 ne sera pas forcément une année charnière. Soit parce qu’il existe des forces contraires à ces tendances (les standards s’opposent aux stratégies propriétaires de nombreux acteurs) soit parce que l’inertie du changement est forte dans les marchés et les usages.
  • Celles des astrologues, qui se rangent dans les mêmes catégories précédentes. Elles sont généralement assez peu précises.
  • Les prévisions d’acquisitions, un exercice risqué car la plupart de ces prévisions sont à côté de la plaque. L’année dernière, FastCompany prévoyait ainsi le rachat de PalmOS par Nokia ou RIM et c’est HP qui se l’est farci ! Prévoir qu’une boite en déclin va se faire racheter (au lieu de faire faillite) est assez trivial. L’acquéreur est toujours plus difficile à anticiper.
  • Les prédictions intéressées, sur le déclin de concurrents, sur les menaces qui font que vous aurez besoin de tel ou tel fournisseur, etc. Un peu dans le même style que Larry Ellison qui il y a quelques années prévoyait une consolidation de l’industrie du logiciel, juste avant d’acquérir coup sur coup Peoplesoft, Retek, Siebel, BEA et Hyperion !

Dès que l’on sort du numérique, les prévisions sont plutôt des mauvaises nouvelles. Le pessimisme ambiant n’est pas que français ! On le retrouve maintenant chez nos amis Britanniques qui broient du noir. Les prédictions les plus heureuses de 2010 concernaient les mariages princiers à Monaco et Buckingham ! Et il en reste moins à se mettre sous la dent en 2011 ! Quid de la réunification des deux Corées, de plus de démocratie en Chine, en Iran et ailleurs, de la libération des otages français ou de la réduction du chômage ? Il y a moins de monde pour faire ce genre de prédictions !

On trouve aussi très peu de prédictions de phénomènes ou innovations qui ne sont pas déjà enclenchés d’une manière ou d’une autre. Les prédictions de ruptures radicales ou d’innovations n’ont visiblement pas lieu d’être dans le court terme.

crystal-ball

Bon, et puis, les prévisions sont aussi l’occasion de donner son avis sur divers sujets d’actualité et je ne vais pas déroger à cette règle !

Tendances existantes

  • Android va consolider son avancée (Katherine Noyes, PC World). Trop facile ! C’est en tout cas bien clair. Android est devenu l’alternative nuandroid-logoméro un à Apple et envahit un grand nombre de marchés. Après les smartphones, les tablettes et la TV (via Google TV). Et ce n’est qu’un début !
  • La consolidation des application stores à six puis deux, les autres devenant des ghettos. (Ilja Laurs de Getjar sur TechWatch). Mais n’est-ce pas déjà le cas ? A part l’AppStore d’Apple et l’Android Market Place, les autres ne sont-ils pas déjà des ghettos?
  • C’est  la fin des URL. Le nouveau paradigme est le toucher, pas le clavier. Et le monde va devenir un monde d’applications, pas de sites web. (Ilja Laurs de Getjar sur TechWatch). Ca en prend la tournure en effet. Du fait d’une logique implacable : le consommateur est plus souvent consommateur de contenus que producteur de contenu. Le toucher est adapté à la consommation, et moins à la création. Cela peut expliquer le succès des tablettes au détriment des netbooks dans le grand public.
  • Les marques qui comprendront la dynamique des mobiles et y feront du marketing et de la publicité auront un avantage compétitif pour toucher les consommateurs. (Ilja Laurs de Getjar sur TechWatch). C’est déjà le cas, surtout pour les marques qui ciblent les populations les plus jeunes !
  • La popularité des tablettes et leurs ventes vont continuer de croitre, suivant les netbooks d’il y a trois ans. Notamment grâce à la pression sur les prix générée par les tablettes Android. (Ilja Laurs de Getjar sur TechWatch et Christina Warren dans Mashable)). Cela a déjà commencé. Et si Apple vend 40 millions de tablettes en 2011 comme prévu et que les tablettes Android suivent le pas, 2011 sera effectivement une année charnière.
  • D’ici trois ans, les marques seront présentes sur l’iPhone et Android. Elles dépenseront autant sur mobile que sur le web. (Ilja Laurs de Getjar sur TechWatch). Le premier point est déjà vrai pour la plupart des grandes marques, le second pas encore. Et j’en doute. Quelques éléments en faveur du web et de la TV face au mobile : on y passe plus de temps et la surface d’écran est plus grande, donc plus propice à une expérience utilisateur riche. Mais c’est aussi une affaire de génération.
  • Les réseaux sociaux de niche ou pour de petites groupes vont se développer au détriment des réseaux sociaux généralistes à la Facebook. Path, Fast Society, les fonctions de groupes de Facebook permettent une meilleure segmentation des centres d’intérêt (Jesse Thomas dans Mashable). Les réseaux généralistes sont déjà capables de gérer des groupes d’intérêt. Pas si sûr qu’ils perdent au change de cette tendance.
  • C’est l’explosion du partage de photos et de vidéos sur mobiles dans la lignée du succès fulgurant d’Instragram (Jennifer Van Grove dans Mashable). Reste à ces startups le soin de trouver un modèle économique…
  • De nouveaux médias et de nouvelles sociétés se focaliseront principalement sur les mobiles et les tablettes, en particulier parce que la monétisation y est plus facile, les utilisateurs ayant pris l’habitude de payer dans ces contextes (Vadim Lavrusik dans Mashable). Exemple récent avec Fotonauts qui commercialise des ebooks de photos magnifiques pour iPhone et iPad (National Parks). wikileaks-logo
  • La gestion des fuites d’informations secrètes deviendra une nouvelle forme de journalisme et de médias avec plein de sites spécialisés (Vadim Lavrusik dans Mashable). Un vaste sujet à lui tout seul ! Mais est-ce vraiment si  nouveau que cela ? Il y aura toujours des fuites, des filtreurs, des disséminateurs et des bloqueurs de fuites. Ce qui change : le numérique qui transforme les systèmes fermés en véritables passoires. Ce qui ne change pas : les motivations d’une  majorité de ces fuites, qui consistent à nuire aux organisations gouvernementales (Assange), nuire à son ancien employeur, à son concurrent ou adversaire, à un autre pays ou une autre communauté. C’est rarement constructif et plutôt destructif. Cela révèle souvent les turpitudes des pouvoirs. Mais ces fuites peuvent aussi sournoisement cacher des mécanismes de manipulation. Le Canard Enchainé en est un bon exemple en France, avec son mécanisme de récupération des fuites par les journalistes de la presse traditionnelle qui ne peuvent les publier eux-mêmes et qui les obtiennent souvent des cabinets ministériels. Souvent, ce sont des protagonistes d’un même camp qui se tapent dessus par fuites interposées. La différence avec Wikilieaks ? Le journal refuse obstinément de développer une présence sur le web et ne semble pas engagé dans l’exploitation de l’UGC. Est-ce que Wikileaks va changer ce modèle ?
  • Les liens entrants provenant des réseaux sociaux prennent progressivement le dessus de ceux qui proviennent des moteurs de recherche. (Vadim Lavrusik dans Mashable et Jeremie Allaire dans TechCrunch, ce dernier au sujet de la vidéo en ligne). Tout à fait. Je le mesure déjà dans “Opinions Libres”, notamment pour des articles très lus comme ceux qui concernaient le lancement de la Freebox V6.
  • 2011 sera l’année de la guerre des plateformes de TV connectées (Jeremie Allaire dans TechCrunch). En effet ! Rendez-vous au CES de Las Vegas la semaine prochaine pour sentir cela. Si deux constructeurs majeurs annoncent le support de Google TV, la messe sera dite de ce côté là.
  • Les solutions d’abonnement à des contenus TV en “over the top” émergeront mais sans grand succès (Jeremie Allaire dans TechCrunch). Déjà évoqué à de nombreuses reprises dans ce blog, ces offres devront offrir une large palette de programmes et de chaines TV pour réussir. Sinon, elles resteront accessoires. Une véritable nouvelle serait de voir Apple diffuser des chaines TV streamées en direct dans l’Apple TV après l’acquisition d’une des startups de ce domaine.
  • Ce serait la fin des “correspondants à l’étranger” dans les grands médias (Vadim Lavrusik dans Mashable).  Cette fin est déjà amorcée depuis longtemps ! Crises et difficultés économiques aidant, les grands médias se sont serrés la ceinture. Les fondateurs de Rue89 sont ainsi tous d’anciens correspondants à l’étranger de Libération dont les postes ont disparu comme neige au soleil ! L’Internet, les réseaux sociaux et l’UGC et les leaks accélèrent la tendance. En revanche, là comme ailleurs, on aura toujours besoin de “bons” journalistes ayant les moyens et capables de fournir du recul, une vue d’ensemble, de collecter des témoignages. L’éditorialisation de l’information reste un vrai savoir faire des journalistes et des médias. Nombreux sont les journalistes qui aimeraient disposer de plus de moyens et de temps pour bien faire leur métier au lieu de recopier des dépêches d’agences et les communiqués de presse.
  • Une nouvelle loi sera votée contre la neutralité du Net (Philippe Couzon). Ca en prend effectivement la tournure.
  • Le prix du pétrole va augmenter et dépasser les $100. Cela inquiète beaucoup aux USA (David Sterman dans Street Authority).

Déjà bien enclenché mais sans que 2011 soit une année charninstagramière

  • La publicité locale va enfin décoller, surtout sur les mobiles (Jesse Thomas dans Mashable). Le tout mâtiné de la vision d’un monde de consommation permanente. Cela pourrait arriver en effet progressivement. Mais c’est loin d’être le meilleur des mondes. Choisir ses Reebok en envoyant une photo du métro de New York à sa petite amie via Instagram, le pied !
  • La télévision interactive et la social TV vont se développer (Vadim Lavrusik dans Mashable). Certainement, mais le processus sera long et dépassera 2011. Il ne faut pas confondre les envies des industriels et l’adoption par les consommateurs. Pendant encore longtemps, la TV servira à regarder … de la vidéo quelle que soit sa forme et son origine.
  • Les consommateurs vont se désabonner au câble aux USA (Janko Roettgers dans GigaOM). La tendance s’est amorcée en 2010. Au profit de l’IPTV, les telcos américains connaissant une belle croissance de leurs abonnements triple play. Mais le nombre d’abonnés au satellite au aussi augmenté.
  • Le développement des applications mobiles en HTML5 au détriment des plateformes natives propriétaires (Christina Warren dans Mashable). Largement souhaitable du point de vue des développeurs. Mais la stratégie réussie d’Apple montre que des forces efficaces ralentissent ce mouvement. Je pense que les applications web mobiles prendront le pas sur les applications natives lorsque les interfaces utilisateurs des smartphones les intègreront convenablement. Voire même que la notion d’app store s’étendra aux applications web mobiles. Problème : ce n’est pas l’intérêt des vendeurs de plateformes mobiles ! Les applications web fonctionnent dans un environnement ouvert. Les app store sont des Minitel modernes à péage. Deux mondes très différents !
  • Facebook va atteindre 1 milliard d’utilisateurs (Chris O’Brien dans Mercury News) ou pas (Brian Breslin). Comme il le dit si bien, cela dépend de l’ouverture de la Chine. Donc probablement pas en 2011.
  • Le cloud-computing va devenir mainstream dans les entreprises (Jonathan Reichental sur O’Reilly). Au fait, à partir de quel seuil peut-on dire qu’une technologie est mainstream ?
  • Les outils sociaux vont faire leur entrée dans les entreprises et être pris en compte par les CIO (Jonathan Reichental sur O’Reilly). Dans les entreprises, certainement. Pris en compte par les CIO, cela reste à voir.
  • Apple va enfin s’attaquer sérieusement à la TV en améliorant les services de l’Apple TV. Cela comprend l’ouverture d’un application store dédié, une nouvelle télécommande, l’intégration des jeux et le streaming de TV live (my point) (Navneet Alang dans Techi).
  • Le marché de l’impression 3D va se développer. Makerbot va vendre plus de 10000 imprimantes 3D, leur prix vmakerbot-thingomatic-squarea descendre à $5K, un designer va générer $1m de revenu en vendant un objet numérique imprimable en 3D, les services d’impression 3D grand public vont se développer, dans la lignée des services d’impression de photos (Joris Peels dans TechCrunch). Pourquoi pas. Mais en 2011 ? Pas si sûr. Quel est le besoin à vrai dire (dans le grand public) ? Imprimer des lapins en plastique  (ci-contre) ?
  • Les consommateurs vont commencer à détester Apple, comme ce fut le cas auparavant d’IBM et Microsoft (Matthew Lynn dans Business Week). Peut-être, mais au vu des prédictions de ventes d’iPhone et d’iPad pour 2011, il faudra attendre 2012 et plus pour que ce phénomène se développe véritablement. En fait, ce pourrait intervenir après le départ de Steve Jobs de la société. Sans ce CEO iconique, Apple perd beaucoup de son lustre comme on a pu le constater entre 1985 et 1997. Mais ce départ interviendra à une date qui reste pour le moins très incertaine.
  • L’étoile de la Chine va commencer à pâlir. Croissance qui ralentira, manifestations, problèmes environnementaux, l’inflation, la corruption, etc. (John Derbyshire, National Review Online). A moyen terme, certainement. En 2011 ? A voir…
  • La mort de Fidel Castro (Jonah Goldberg et John J Miller, National Review Online). Trop facile. De là à être sur que cela interviendra en 2011 ?

Et puis, côté catastrophes, nous avons :

  • L’effondrement d’Internet et du haut débit mobile. Un grand classique. S’y ajoutent le déficit d’adresses IPV4 et la lenteur de l’adoption d’IP V6. Il se manifeste ponctuellement mais les infrastructures continuent de tenir bon. Jusqu’à quand ?
  • Un choc financier similaire à celui de 2008 va frapper à nouveau (Guy Hervier). Et les occasions ne manquent pas : les dettes insoTina Feylvables des Etats, les hedge funds, les subprimes sur les emprunts immobiliers dans le bâti professionnel aux USA, etc.
  • La France va rejoindre la Grèce au rang des nations qui paieront plus cher leur dette avec tout ce qui en résultera de serrage de ceinture et de crises internes (Matthew Lynn dans Business Week). Il ne faut pas être devin pour voir que ça nous pend effectivement au nez. Mais comme en Grèce, cela pourrait intervenir plutôt à l’issue d’une élection majeure. Donc, 2012 !
  • Un pays comme l’Allemagne pourrait quitter la zone Euro (John Derbyshire, National Review Online). Depuis quand la désunion ferait-elle la force ?

  • Sarah Palin va annoncer sa candidature aux élections présidentielles américaines de 2012 (Guy Hervier) ou pas (Ryan Witt dans The Examiner). Elle “est” une catastrophe. Mais ce serait probablement la meilleure manière de permettre à Barack Obama de faire un second mandat. Et cela permettrait aussi de revoir Tina Fey qui l’imite si bien (ci-contre).

Les prédictions d’acquisitions

Quand les analystes ne prévoient pas les introductions en bourse des uns et des autres (Twitter, Groupon, LinkedIn, Skype), ils imaginent des acquisitions…

  • HP ferait l’acquisition de SAP (Chris O’Brien dans Mercury News et aussi Nancy Weil dans PC World). Et Leo Apotheker de redevenir ainsi le patron de SAP ?
  • Google goberait Twitter (Chris O’Brien dans Mercury News). Ou bien Twitter va se faire désirer comme Groupon…
  • Adobe se paierait Autodesk. Tout devenant 3D, ce serait une tendance inévitable. (Joris Peels dans TechCrunch). Why not. Adobe a en effet besoin de sources de croissance.
  • Oracle achèterait SalesForce (Nancy Weil dans PC World). Makes sense. Oracle consolide le marché de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l’ERP, du CRM, du SFA (sales force automation) et à du middleware (via Sun).
  • Apple achèterait Facebook (banque Saxo, citée par Vincent Abry). Je me permets de douter. La croissance d’Apple a été essentiellement organique jusqu’à présent. Et cette boite reste une boite de hardware et très intégrée verticalement. Facebook est trop horizontal pour créer une synergie avec le reste des activités d’Apple.
  • Microsoft mangerait Dassault Systèmes (Joris Peels dans TechCrunch). Cela pourrait effectivement compléter son offre entreprise. Même si les applications grand public de la 3D et la technologie de Dassault Système qui va avec font rêver Bernard Charlès et probablement Microsoft. Ca me semble cependant bien compliqué à mettre en œuvre. La culture Corporate de Microsoft pourrait être très dommageable à la structure de Dassault Systèmes.
  • Yahoo serait finalement acquis par Microsoft. C’était déjà une mauvaise idée il y a deux ans. Elle est encore pire aujourd’hui. Quel intérêt d’acquérir une société qui va tant à vaux l’eau et avec la foultitude de casse-têtes opérationnels pour gérer la fusion ?
  • Microsoft rachèterait Nokia après un échec de Windows Phone 7 sur le marché (Andreas Bernström dans Business Insider). Pourquoi faudrait-il qu’ils rachètent toutes les boites en déclin ?

yahoo-logotwitter_logosalesforce-logonokia-logo

D’autres prévoient le renvoi de divers CEO : l’année dernière Steve Ballmer était sur la sellette pour PC World (et le reste pour 2011). Mais c’est le CEO de Nokia et de SAP qui sont partis. Cette année, c’est au tour de Carol Bartz de Yahoo et Howard Springer de Sony (ci-dessous avec la chanteuse Taylor Swift, au CES 2010) d’avoir chaud aux fesses (dans Techi). Ca ne changera pas trop nos vies…

Howard Stringer from Sony and Taylor Swift Jan2010 (1)

Les prédictions intéressées

  • Les application stores fermés s’ouvrir sinon ils disparaitront, d’ici quelques années. (Ilja Laurs du portail d’applications mobiles Getjar sur TechWatch). Il ne définit pas ce qu’il entend par app store fermé même cela suggère celui d’Apple. L’histoire lui donne pour l’instant tort : ce sont les app store fermés qui ont le dessus. Elle est trop injuste ! Il imagine plutôt un monde bipolaire avec lui GetJar (le seul ouvert qui subsiste) et les autres plateformes type Apple ou Android.
  • Symantec qui fait l’inventaire des menaces de sécurité informatiques en 2011. Don’t leave home without me…

Les prédictions des astrologues et autres charlatans

Les astrologues sont-ils différentes des analystes ? Pas tant que cela ! Ils s’orientent évidemment plus sur les people, la politique et les catastrophes que sur HTML5, les réseaux sociaux et autres TV connectées. Mais les méthodes restent voisines. Et la position des astres n’a rien à voir avec leurs prévisions :

  • Anthony Brégent mélange ainsi dans ses prédictions des répétitions du passé statistiquement inévitables (catastrophes naturelles diverses, accidents, morts de personnages importants, attentats divers) et des tendances lourdes (le bazar en Iran et en Israël). Il anticipe aussi un attentat contre Barack Obama. Pas besoin d’être devin pour savoir que cela peut certainement arriver un jour au vu de l’histoire des USA ! Et puis, Carla Bruni tomberait enceinte. Mais sans dire de qui…
  • L’astrologue britannique Craig prévoit comme Brégent un tremblement de terre en Californie (qui arrivera bien un jour…), des accidents industriels en Chine et en Inde (idem), et des faits divers secondaires comme la séparation du couple Beckham (super important… hum, alors qu’il ne s’agit que d’une affaire de contrat pour un couple en déroute).
  • Des numérologues considèrent que 2011 est une année particulière car 2+1+1=4, un nombre doté d’une énergie particulière. Tout ça pour en déduire que les gouvernements vont devoir serrer les vis des budgets publics, que les gens ne vont pas apprécier les augmentations des biens de consommation courante, que les entreprises non éthiques vont morfler et que la météo va faire des siennes (Alison Baughman).

earth doomsday

  • Des illuminés de l’apocalypse prévoient plein de guerres, inondations, tremblements de terre et les effets néfastes de l’activité du soleil (qui en fait, est plutôt dans un calme inquiétant qui explique en partie le ralentissement du réchauffement planétaire). Et au passage, la mort du pape et de Hosni Moubarak.

Un peu de recul…

Les américains sont assez forts pour faire des prédictions farfelues.

Ainsi : “The newest Apple iPhone will not only be able to make phone calls and surf the web, but it will also receive satellite TV transmissions, be able to record high-definition video in 3D, double as a rice steamer, and will even feature a life-size holographic image of Steve Jobs that will greet each user with "Seize the day!" when the device is turned on.” (Paul Diamond)

Et du même auteur : “George W. Bush will finally open the official George W. Bush Presidential Library to the public.. The Library will consist mostly of comic books, an old Sears catalog, and several unread newspapers”. Sans oublier son propre livre “Decision Point”.

Mes prédictions

Bon, aller, quelques unes tout de même, souvent dans le genre “wishful thinking” :

  • On verra apparaitre Androïd dans des appareils photos, des caméras voire des consoles de jeu et des set-top-boxes. Je fantasme toujours sur une plateforme ouverte dans les appareils photos avec un application store et tout le toutim. Une belle rupture non ? Un hint, l’arrivée d’un processeur dédié pour cela, le Ambarella iOne. J’en parlerai dans mon prochain rapport CES.

Android Camera Class Overview

  • L’arrivée des nouvelles box (SFR Neufbox Evolution, Freebox V6 et en 2011 celle d’Orange) ainsi que les changements de tarifs et les nouvelles taxes pourraient redistribuer les cartes dans le marché des FAI en France. Les parts de marché des uns et des autres pourraient bouger de plus de 3%.
  • Il n’y aura pas de nouvelle loi rétrograde ou liberticide concernant l’Internet en 2011. Mince, le gouvernement planche sur la neutralité du net, donc je pourrais bien me planter.
  • Les branchés de la jet set de l’Internet vont arrêter de Twitter “Bonjour tout le monde” ou d’indiquer ce qu’ils mangent ou boivent à tout bout de champ. Et les personnes qui veulent entrer en contact sous Facebook et LinkedIn vont penser à expliquer qui elles sont, pourquoi elles entrent en contact, indiquer ce qu’elles font dans la vie dans leur profil Facebook et y mettre leur photo pour qu’on les reconnaisse. On peut rêver un peu non ?
  • Le second déjeuner des entrepreneurs du numérique et bloggeurs avec Nicolas Sarkozy n’aura pas lieu (#ledej), ou en tout cas pas en mars 2011 comme prévu. Les politiques ont souvent dit “on se reverra” sans qu’il y ait de suite !

Bon, et puis, les prédictions, ce sont nous qui les faisons ! En achetant ou pas, en votant, en entreprenant, en créant, en contribuant !

Sinon, pour la sixième fois consécutive, je passerai la semaine prochaine au Consumer Electronics Show de Las Vegas à arpenter les allées ce temple de geekitude à la recherche d’innovations sorties des fagots. Histoire de pouvoir alimenter le Rapport CES que vous attendez tous et qui atterrira sur ce blog aux alentours du 25 janvier 2011.

Et comme il n’est pas trop tard, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011 ! Et pourquoi pas aussi pour les suivantes !

Publié le 1 janvier 2011 et mis à jour le 2 janvier 2011 Post de | Actualités, Apple, Digital media, Haut débit, Internet, Loisirs numériques, Microsoft, Photo numérique, Sociologie | 27315 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 17 commentaires et tweets sur “Méta-prédictions pour 2011” :

  • [1] - Stephane a écrit le 1 janvier 2011 :

    Bonjour Olivier,

    C’est de loin le meilleur post de prédictions de début d’année que j’ai pu lire depuis je lis des posts sur les prédictions de début d’année.

    Il a le mérite d’être si complet que l’on peut déjà passer à 2012 vu que tout y est écrit ! ;)

    A bientôt en tout cas et bonne année à toi et aux tiens

  • [2] - Pierre a écrit le 1 janvier 2011 :

    Et bien je prédis que je continuerais à vous lire avec intérêt en 2011 et ceci d’autant plus si vous continuez à équilibrez vos sujets entre économie, start-up, photos, loisirs numériques, etc (oui c’est une prédiction avec un souhait à l’intérieur :))

  • [3] - Pierre a écrit le 1 janvier 2011 :

    Et by the way, une très bonne année 2011 à vous et à vos lecteurs.

  • [4] - Renaud a écrit le 2 janvier 2011 :

    Super article comme d’hab !

    Par contre rien sur la tendance “curation” ?

    Moi je verrais bien l’apparition de nouvelles applications qui nous macheraient le web ! Business model a trouver bien sur ;-)

    Au plaisir de te lire en 2011 (prediction sure a 100%). Bonne annee a toi olivier et a tous tes proches. RL

    • [4.1] - Olivier Ezratty a répondu le 2 janvier 2011 :

      Je n’ai rien noté dans les prédictions compilées pour cet article sur la curation. Il y en a sûrement qui s’étendent là dessus. On a tellement entendu parler de ce sujet pendant ou autour de LeWeb 2010 que cela ne m’intéressait pas trop de revenir sur ce sujet.

  • [5] - Benoît Granger a écrit le 2 janvier 2011 :

    “Et les per­sonnes qui veulent entrer en contact sous Face­book et Lin­ke­dIn vont pen­ser à expli­quer qui elles sont, pour­quoi elles entrent en contact, indi­quer ce qu’elles font dans la vie dans leur pro­fil Face­book et y mettre leur photo pour qu’on les recon­naisse” : vous voulez dire par là que les gens deviennent polis ? c’est du Wishfull thinking ! pas une prédiction ! ! :-) Brav et merci pour ce bel exercice !

    • [5.1] - Olivier Ezratty a répondu le 2 janvier 2011 :

      J’ai terminé par “On peut rêver un peu non ?”… :).

      C’est bien une prédiction qui n’existe que dans les rêves à ce stade des pratiques dans les réseaux sociaux !

  • [6] - Jdef a écrit le 2 janvier 2011 :

    Salut olivier et bravo pour ta compil très compléte et comme toujours bien structurée.
    D’accord avec toi sur le fait que nos prévisionnistes n’ont guère pris de risques.
    Ceci confirme que cette industrie restera, je l’espère encore pour longtemps, une industrie imprévisible, où la nouvelle vague d’innovation majeure débouchera là où personne ne l’attend…
    Comme d’hab !

    Bonne année

  • [7] - macha a écrit le 2 janvier 2011 :

    Serez vous au prochain salon des entrepreneurs à Paris ?
    http://www.salondesentrepreneurs.com/v2/evenements.php?code_salon=45
    Il y aura un grand débat avec les stars du numérique (Price Minister, Vente privee, aufeminin, etc). La Caisse des Dépôts semble prendre de plus en plus ses marques sur le financement
    http://www.salondesentrepreneurs.com/v2/conference_fiche.php?id_conf=612

    Bonne année.

  • [8] - Fred Bascuñana a écrit le 2 janvier 2011 :

    Que dire d’autre sinon bravo pour un article aussi bien travaillé ?
    Exercice périlleux que celui de la prédiction, et malgré la banalité de la démarche, tu t’en sors avec brio et cette page est bookmarkée pour moi dans mes liens de référence pour commencer l’année.

    Je suis juste un peu déçu que tes prévisions sur la social-TV ne me fasses pas plus rêver, mai c’est déjà top d’en avoir parlé ;-)

    et sinon : “Il n’y aura pas de nou­velle loi rétro­grade ou liber­ti­cide” – bon, tu devrais confronter ce point de vue à celui de Fabrice Epelboin de ReadWriteWeb, car au contraire je peux dire que de nouvelles taxes s’annoncent (ex.: pour les web-TV…) – et ce sont des atteintes subtiles, mais des atteintes quand même.

    PS: sur le CES, veux -tu bien être le correspondant de techtoc.tv pour doublonner la sortie de tes articles, encore plus top si tu fais une ou deux vidéos ;-)) – On pourrait peut-être trouver un sponsor de plus !?!

    • [8.1] - Olivier Ezratty a répondu le 2 janvier 2011 :

      Hello Fred !

      J’ai bien précisé que mes (toutes petites prévisions) étaient “genre “wish­ful thinking””. C’est un modèle rarement adopté : au lieu d’indiquer ce que l’on prévoit, on se focalise sur ce que l’on souhaite. D’où un peu de second degré sur les lois liberticides, sur les comportements dans les réseaux sociaux (qui m’agacent…), les réflex sous Android (avant que les japs s’y mettent, de l’eau aura coulé sous les ponts…), etc.

      Pour la “social TV”, je me réserve un peu pour le retour du CES ! J’espère bien découvrir des choses intéressantes sur le sujet à Las Vegas ! Sinon, effectivement, cela sera une grosse déception. Bon, et le cadeau bonux sera le test de la Freebox V6 qui devrait arriver chez moi avant mon retour du CES !

      Pour tectoc, tu t’es fait doubler par l’ami Jean-Michel Billaut pour qui je vais faire quelques Skype de débriefing tous les matins (heure PST => vers 16h heure française).

      Côté article, voici mon programme : je publie un résumé rapide du salon juste avant d’embarquer sur le vol du retour (lundi 10/1 après-midi heure française) avant de m’enfermer chez moi comme un moine pour rédiger le Rapport CES complet, que je prévois de publier aux alentours du 25 janvier 2011. Je suis un peu nul côté “instantané”. Je préfère prendre du recul pour compiler et creuser la masse d’informations que l’on peut récupérer sur le CES. Une masse qui donne un vrai tournis en général !

      A+,

      Olivier

  • [9] - Fred a écrit le 3 janvier 2011 :

    encore un bon papier signé Oezratty,
    merci de nous faire partager tes reflexions empreintes d’experience !
    Meilleurs voeux à toi Olivier et à tes lecteurs,
    Fred

  • [10] - herve a écrit le 4 janvier 2011 :

    J’ai aussi lu avec autant d’intérêt que ton article des prédictions (et bilans) faites sur le très bon Xconomy:
    Top Surprises of 2010:
    · Magnitude of iPad success
    · Isilon’s acquisition by EMC as well as the resurgence of the storage sector overall
    · Rapid growth of Android smart phones
    2011 Predictions:
    · Continued growth of web services and people will stop referring to things as “private”, “public” and “hybrid” cloud and focus more on cloud applications that solve specific problems for customers.
    · Microsoft will buy HTC.
    · Big influx of Android tablet devices.
    · Twitter, Groupon and Facebook will all IPO.
    · Unemployment will remain over 8 percent, short and long term interest rates will jump more than 50 percent, but the NASDAQ will also jump 20 percent.
    · Bloomberg will announce his candidacy for President as an Independent.

  • [11] - cparmentier a écrit le 11 janvier 2011 :

    Très instructif, on entend plus parler de TV sur mobile… et c’est pas plus mal (je n’y ai jamais cru en l’état).

    Par contre, une offre hybride catchup tv à la sauce podcast (offline en attendant que le réseau suive) finirait elle par trouver un public ?

    • [11.1] - Olivier Ezratty a répondu le 12 janvier 2011 :

      On en voyait toujours au CES. Mais cela ne concerne sérieusement que les marchés coréens et japonais.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
Trophée Excellencia Sept2014
2014
92 photos
Girls in Tech Lady Pitch Night Sept2014
2014
155 photos
Nouveaux portraits
Expo
259 photos
Lancement Netflix Paris Sept2014
2014
5 photos
IBC Amsterdam Sept2014
2014
430 photos
Lille Euratechnologies et Plaine Images Sept2014
2014
36 photos
Numericable Aug2014
2014
43 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour environ deux fois par an :
image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée pour votre organisation ? Rendez-vous ici.
CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 400 (en juin 2014) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés. Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN !

Derniers commentaires

“J'ai bien apprécié cette analyse. une documentation enrichissante qui nous permettra de penser autrement. bonne continuation....”
“Le numérique peut-il sauver la France? #Auboulot Dossier à venir sur l'économie numérique !...”
“""Guide des Startups 2014" de @olivez sur vu à la #CONF Financement #ECP14 #mbamci...”
“Ça date un peu mais reste intéressant... Via @olivez qui décortique le #business de #youtube et celui des #MCN...”
“La 2e partie du CR IBC 2014 d'@olivez est en ligne... Au menu : 4K, de la captation à la diffusion... …...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays : Chine (2010) à Shanghai et Beijing Corée du Sud (2009) à Séoul Israël (2010) à Tel Aviv Japon (2009) à Tokyo Japon (2011) au CEATEC de Tokyo Japon (2012) au CEATEC de Tokyo Japon (2013) au CEATEC de Tokyo Silicon Valley (2007) Silicon Valley (2011)

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006. image