Méta-prédictions pour 2011

Publié le 1 janvier 2011 et mis à jour le 2 janvier 2011 - 17 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Comme chaque année, voici un petit exercice de compilation de prévisions pour l’année suivante.

C’est un exercice classique pour de nombreux médias et bloggeurs. Certains prennent même l’habitude de comparer leurs prédictions passées à ce qui s’est passé réellement. En général, ils ont vu juste dans moins de la moitié des cas. En étant mauvaise langue, cela donne un résultat plus faible qu’un jeu de hasard pur (tirage à pile ou face). Heureusement, ce n’est pas tant un hasard que ça, du fait du choix des thèmes qui relève d’une grille de lecture et d’une certaine vision du monde.

A force de les parcourir, j’ai abouti à une petite classification sommaire de toutes ces prévisions :

  • Celles qui concernent des choses qui sont déjà arrivées ou des tendances bien enclenchées. Ce sont les plus classiques et les moins risquées. Il s’agit de la majorité des prédictions pour ce qui concerne les industries du numérique. Les évolutions concernant les mobiles, les tablettes, les réseaux sociaux ou la TV connectée rentrent dans cette catégorie.
  • Celles qui relèvent de tendances plus lentes mais pour qui 2011 ne sera pas forcément une année charnière. Soit parce qu’il existe des forces contraires à ces tendances (les standards s’opposent aux stratégies propriétaires de nombreux acteurs) soit parce que l’inertie du changement est forte dans les marchés et les usages.
  • Celles des astrologues, qui se rangent dans les mêmes catégories précédentes. Elles sont généralement assez peu précises.
  • Les prévisions d’acquisitions, un exercice risqué car la plupart de ces prévisions sont à côté de la plaque. L’année dernière, FastCompany prévoyait ainsi le rachat de PalmOS par Nokia ou RIM et c’est HP qui se l’est farci ! Prévoir qu’une boite en déclin va se faire racheter (au lieu de faire faillite) est assez trivial. L’acquéreur est toujours plus difficile à anticiper.
  • Les prédictions intéressées, sur le déclin de concurrents, sur les menaces qui font que vous aurez besoin de tel ou tel fournisseur, etc. Un peu dans le même style que Larry Ellison qui il y a quelques années prévoyait une consolidation de l’industrie du logiciel, juste avant d’acquérir coup sur coup Peoplesoft, Retek, Siebel, BEA et Hyperion !

Dès que l’on sort du numérique, les prévisions sont plutôt des mauvaises nouvelles. Le pessimisme ambiant n’est pas que français ! On le retrouve maintenant chez nos crystal-ball

Bon, et puis, les prévisions sont aussi l’occasion de donner son avis sur divers sujets d’actualité et je ne vais pas déroger à cette règle !

Tendances existantes

  • Android va consolider son avancée (android-logoméro un à Apple et envahit un grand nombre de marchés. Après les smartphones, les tablettes et la TV (via Google TV). Et ce n’est qu’un début !
  • La consolidation des application stores à six puis deux, les autres devenant des ghettos. (Ilja Laurs de Getjar sur wikileaks-logo
  • La gestion des fuites d’informations secrètes deviendra une nouvelle forme de journalisme et de médias avec plein de sites spécialisés (instagramière

    • La publicité locale va enfin décoller, surtout sur les mobiles (makerbot-thingomatic-squarea descendre à $5K, un designer va générer $1m de revenu en vendant un objet numérique imprimable en 3D, les services d’impression 3D grand public vont se développer, dans la lignée des services d’impression de photos (Tina Feylvables des Etats, les hedge funds, les subprimes sur les emprunts immobiliers dans le bâti professionnel aux USA, etc.
    • La France va rejoindre la Grèce au rang des nations qui paieront plus cher leur dette avec tout ce qui en résultera de serrage de ceinture et de crises internes (yahoo-logotwitter_logosalesforce-logonokia-logo

      D’autres prévoient le renvoi de divers CEO : l’année dernière Steve Ballmer était sur la sellette Howard Stringer from Sony and Taylor Swift Jan2010 (1)

      Les prédictions intéressées

      • Les application stores fermés s’ouvrir sinon ils disparaitront, d’ici quelques années. (Ilja Laurs du portail d’applications mobiles Getjar sur earth doomsday

        • Des Android Camera Class Overview

          • L’arrivée des nouvelles box (SFR Neufbox Evolution, Freebox V6 et en 2011 celle d’Orange) ainsi que les changements de tarifs et les nouvelles taxes pourraient redistribuer les cartes dans le marché des FAI en France. Les parts de marché des uns et des autres pourraient bouger de plus de 3%.
          • Il n’y aura pas de nouvelle loi rétrograde ou liberticide concernant l’Internet en 2011. Mince, le gouvernement planche sur la neutralité du net, donc je pourrais bien me planter.
          • Les branchés de la jet set de l’Internet vont arrêter de Twitter “Bonjour tout le monde” ou d’indiquer ce qu’ils mangent ou boivent à tout bout de champ. Et les personnes qui veulent entrer en contact sous Facebook et LinkedIn vont penser à expliquer qui elles sont, pourquoi elles entrent en contact, indiquer ce qu’elles font dans la vie dans leur profil Facebook et y mettre leur photo pour qu’on les reconnaisse. On peut rêver un peu non ?
          • Le second déjeuner des entrepreneurs du numérique et bloggeurs avec Nicolas Sarkozy n’aura pas lieu (#ledej), ou en tout cas pas en mars 2011 comme prévu. Les politiques ont souvent dit “on se reverra” sans qu’il y ait de suite !

          Bon, et puis, les prédictions, ce sont nous qui les faisons ! En achetant ou pas, en votant, en entreprenant, en créant, en contribuant !

          Sinon, pour la sixième fois consécutive, je passerai la semaine prochaine au Consumer Electronics Show de Las Vegas à arpenter les allées ce temple de geekitude à la recherche d’innovations sorties des fagots. Histoire de pouvoir alimenter le Rapport CES que vous attendez tous et qui atterrira sur ce blog aux alentours du 25 janvier 2011.

          Et comme il n’est pas trop tard, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011 ! Et pourquoi pas aussi pour les suivantes !

          RRR

          S
          S
          S
          S
          S
          S
          S

          fullimg

          Publié le 1 janvier 2011 et mis à jour le 2 janvier 2011 Post de | Actualités, Apple, Digital media, Haut débit, Internet, Loisirs numériques, Microsoft, Photo numérique, Sociologie | 33374 lectures

          PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 17 commentaires et tweets sur “Méta-prédictions pour 2011” :

  • [1] - Stephane a écrit le 1 janvier 2011 :

    Bonjour Olivier,

    C’est de loin le meilleur post de prédictions de début d’année que j’ai pu lire depuis je lis des posts sur les prédictions de début d’année.

    Il a le mérite d’être si complet que l’on peut déjà passer à 2012 vu que tout y est écrit ! 😉

    A bientôt en tout cas et bonne année à toi et aux tiens

  • [2] - Pierre a écrit le 1 janvier 2011 :

    Et bien je prédis que je continuerais à vous lire avec intérêt en 2011 et ceci d’autant plus si vous continuez à équilibrez vos sujets entre économie, start-up, photos, loisirs numériques, etc (oui c’est une prédiction avec un souhait à l’intérieur :))

  • [3] - Pierre a écrit le 1 janvier 2011 :

    Et by the way, une très bonne année 2011 à vous et à vos lecteurs.

  • [4] - Renaud a écrit le 2 janvier 2011 :

    Super article comme d’hab !

    Par contre rien sur la tendance “curation” ?

    Moi je verrais bien l’apparition de nouvelles applications qui nous macheraient le web ! Business model a trouver bien sur 😉

    Au plaisir de te lire en 2011 (prediction sure a 100%). Bonne annee a toi olivier et a tous tes proches. RL

    • [4.1] - Olivier Ezratty a répondu le 2 janvier 2011 :

      Je n’ai rien noté dans les prédictions compilées pour cet article sur la curation. Il y en a sûrement qui s’étendent là dessus. On a tellement entendu parler de ce sujet pendant ou autour de LeWeb 2010 que cela ne m’intéressait pas trop de revenir sur ce sujet.

  • [5] - Benoît Granger a écrit le 2 janvier 2011 :

    “Et les per­sonnes qui veulent entrer en contact sous Face­book et Lin­ke­dIn vont pen­ser à expli­quer qui elles sont, pour­quoi elles entrent en contact, indi­quer ce qu’elles font dans la vie dans leur pro­fil Face­book et y mettre leur photo pour qu’on les recon­naisse” : vous voulez dire par là que les gens deviennent polis ? c’est du Wishfull thinking ! pas une prédiction ! ! 🙂 Brav et merci pour ce bel exercice !

    • [5.1] - Olivier Ezratty a répondu le 2 janvier 2011 :

      J’ai terminé par “On peut rêver un peu non ?”… :).

      C’est bien une prédiction qui n’existe que dans les rêves à ce stade des pratiques dans les réseaux sociaux !

  • [6] - Jdef a écrit le 2 janvier 2011 :

    Salut olivier et bravo pour ta compil très compléte et comme toujours bien structurée.
    D’accord avec toi sur le fait que nos prévisionnistes n’ont guère pris de risques.
    Ceci confirme que cette industrie restera, je l’espère encore pour longtemps, une industrie imprévisible, où la nouvelle vague d’innovation majeure débouchera là où personne ne l’attend…
    Comme d’hab !

    Bonne année

  • [7] - macha a écrit le 2 janvier 2011 :

    Serez vous au prochain salon des entrepreneurs à Paris ?
    http://www.salondesentrepreneurs.com/v2/evenements.php?code_salon=45
    Il y aura un grand débat avec les stars du numérique (Price Minister, Vente privee, aufeminin, etc). La Caisse des Dépôts semble prendre de plus en plus ses marques sur le financement
    http://www.salondesentrepreneurs.com/v2/conference_fiche.php?id_conf=612

    Bonne année.

  • [8] - Fred Bascuñana a écrit le 2 janvier 2011 :

    Que dire d’autre sinon bravo pour un article aussi bien travaillé ?
    Exercice périlleux que celui de la prédiction, et malgré la banalité de la démarche, tu t’en sors avec brio et cette page est bookmarkée pour moi dans mes liens de référence pour commencer l’année.

    Je suis juste un peu déçu que tes prévisions sur la social-TV ne me fasses pas plus rêver, mai c’est déjà top d’en avoir parlé 😉

    et sinon : “Il n’y aura pas de nou­velle loi rétro­grade ou liber­ti­cide” – bon, tu devrais confronter ce point de vue à celui de Fabrice Epelboin de ReadWriteWeb, car au contraire je peux dire que de nouvelles taxes s’annoncent (ex.: pour les web-TV…) – et ce sont des atteintes subtiles, mais des atteintes quand même.

    PS: sur le CES, veux -tu bien être le correspondant de techtoc.tv pour doublonner la sortie de tes articles, encore plus top si tu fais une ou deux vidéos ;-)) – On pourrait peut-être trouver un sponsor de plus !?!

    • [8.1] - Olivier Ezratty a répondu le 2 janvier 2011 :

      Hello Fred !

      J’ai bien précisé que mes (toutes petites prévisions) étaient “genre “wish­ful thinking””. C’est un modèle rarement adopté : au lieu d’indiquer ce que l’on prévoit, on se focalise sur ce que l’on souhaite. D’où un peu de second degré sur les lois liberticides, sur les comportements dans les réseaux sociaux (qui m’agacent…), les réflex sous Android (avant que les japs s’y mettent, de l’eau aura coulé sous les ponts…), etc.

      Pour la “social TV”, je me réserve un peu pour le retour du CES ! J’espère bien découvrir des choses intéressantes sur le sujet à Las Vegas ! Sinon, effectivement, cela sera une grosse déception. Bon, et le cadeau bonux sera le test de la Freebox V6 qui devrait arriver chez moi avant mon retour du CES !

      Pour tectoc, tu t’es fait doubler par l’ami Jean-Michel Billaut pour qui je vais faire quelques Skype de débriefing tous les matins (heure PST => vers 16h heure française).

      Côté article, voici mon programme : je publie un résumé rapide du salon juste avant d’embarquer sur le vol du retour (lundi 10/1 après-midi heure française) avant de m’enfermer chez moi comme un moine pour rédiger le Rapport CES complet, que je prévois de publier aux alentours du 25 janvier 2011. Je suis un peu nul côté “instantané”. Je préfère prendre du recul pour compiler et creuser la masse d’informations que l’on peut récupérer sur le CES. Une masse qui donne un vrai tournis en général !

      A+,

      Olivier

  • [9] - Fred a écrit le 3 janvier 2011 :

    encore un bon papier signé Oezratty,
    merci de nous faire partager tes reflexions empreintes d’experience !
    Meilleurs voeux à toi Olivier et à tes lecteurs,
    Fred

  • [10] - herve a écrit le 4 janvier 2011 :

    J’ai aussi lu avec autant d’intérêt que ton article des prédictions (et bilans) faites sur le très bon Xconomy:
    Top Surprises of 2010:
    · Magnitude of iPad success
    · Isilon’s acquisition by EMC as well as the resurgence of the storage sector overall
    · Rapid growth of Android smart phones
    2011 Predictions:
    · Continued growth of web services and people will stop referring to things as “private”, “public” and “hybrid” cloud and focus more on cloud applications that solve specific problems for customers.
    · Microsoft will buy HTC.
    · Big influx of Android tablet devices.
    · Twitter, Groupon and Facebook will all IPO.
    · Unemployment will remain over 8 percent, short and long term interest rates will jump more than 50 percent, but the NASDAQ will also jump 20 percent.
    · Bloomberg will announce his candidacy for President as an Independent.

  • [11] - cparmentier a écrit le 11 janvier 2011 :

    Très instructif, on entend plus parler de TV sur mobile… et c’est pas plus mal (je n’y ai jamais cru en l’état).

    Par contre, une offre hybride catchup tv à la sauce podcast (offline en attendant que le réseau suive) finirait elle par trouver un public ?

    • [11.1] - Olivier Ezratty a répondu le 12 janvier 2011 :

      On en voyait toujours au CES. Mais cela ne concerne sérieusement que les marchés coréens et japonais.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Web2day Nantes Jun2016
2016
499 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
380 photos
albth
Inauguration Orange Gardens Jun2016
2016
73 photos
albth
USI Jun2016
2016
230 photos
albth
Colloque NPA May2016
2016
92 photos
albth
LCI May2016
2016
4 photos
albth
BIG Bpifrance May2016
2016
99 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Amélie Rathipanya (GuestViews)
Amélie est responsable technique de la startup GuestViews.
flow
Béatrice Lamourette (Axiscope)
Béatrice est co-fondatrice de l'éditeur de logiciels Axiscope, qui développe et commercialise une plateforme logicielle collaborative et sociale de gestion des achats destinée aux grandes Entreprises et aux ETI.
flow
Rania Belkahia (Afrimarkets)
Rania est présidente et co-fondatrice d'Afrimarket ainsi que membre du Conseil National du Numérique (2016).
flow
Charlotte Gaillard (Megara)
Charlotte est fondatrice de Mégara, qui édite le site marchand Berceaumagique.com.
flow
Dipty Chander (Epitech)
Dipty est étudiante en informatique à l'Epitech Paris et présidente de l'Association E-mma.
flow
Barbara Pelvisi (Hardware Club)
Barbara est cofondatrice et Managing Partner du Hardware Club.
flow
Samira Seltani et Mathidle Toucheboeuf (Trust & Try Job)
Samira et Mathilde sont co-fondatrices de Trust & Try Job, une plate-forme web dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés.
flow
Santa Rossi (InverseO)
Santa est CEO et co-fondatrice d’InverseO, un nouvel acteur de la e-santé, à l'origine d'Eléa, un dispositif médical qui redonne aux femmes la supervision de leur cycle, sans effet secondaire.
flow
Divina Meigs
Divina est responsable de la chaire UNESCO « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information », Sorbonne Nouvelle. Elle est aussi porteuse de l’ANR TRANSLIT et du projet européen ECO pour des MOOC formant aux compétences du numérique.
flow
Sylvie Pichot (EMC2)
Sylvie est manager, Partner Business Development sur la zone EMEA chez EMC2. De formation techniques (BTS, DESS).
flow
Sabine Notheisen (Neovision)
Sabine est co-fondatrice et directrice générale de Neovision, un bureau d’études en intelligence artificielle, spécialisé en traitement d’images et en apprentissage automatique.
flow
Nathalie Wolff (BNP Paribas)
Nathalie est chef de projet IT Digital Working chez BNP Paribas.
flow
Hélène Zemmour (TV5 Monde)
Hélène est directrice du numérique à TV5MONDE, la chaîne culturelle internationale francophone.
flow
Kristen Davis (New York Times)
Kristen est Directrice Informatique et Technologie de l'International New York Times, basée à Paris.
flow
Mélanie Péron
Mélanie est fondatrice de l’entreprise sociale l’Effet Papillon, créatrice de l’application de réalité virtuelle Bliss Interactive à visée thérapeutique imaginée pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes en situation d’isolement et/ou de stress.
flow
Raïssa Sornom-Aï
Raïssa Vient a lancé à La Réunion une agence de marketing alternatif (ABEY). L'idée est de surprendre les consommateurs en travaillant sur une idée originale pour ses clients. Le street marketing est son levier de communication préféré ! Ses clients sont en majorité de jeunes entrepreneurs qu'elle accompagne en phase de lancement d'un concept novateur.

Derniers commentaires

“Check out "Le recyclage des talents dans les écosystèmes d’innovation" (via...”
“Brillant. Et hilarant ! Bravo, une excellent introduction au...”
“"Les avancées de l’#intelligenceartificielle – 6" @DreamQuark #Fintech #Insurtech #Deeplearning de @olivez sur ...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur La société du topinambour :
“Le topinambour se cuisine à toutes les sauces ! Tu as ma bénédiction Pierre ! Il y a aussi, le Brexit et le topinambour ! Parce qu'avec la faiblesse de leur agriculture, les anglais vont énormément dépendre de...”
“#politique #technologie #topinambour #chti #wtf - Excellent billet d'@olivez sur un enjeu clé...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.