Avec NKM en Corée et au Japon

Publié le 19 février 2009 et mis à jour le 23 février 2009 - 14 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Je suis en ce moment au Japon à l’aube du second jour de visite dans la capi­tale du Soleil Levant, en com­pa­gnie d’une délé­ga­tion menée par Natha­lie Kosciusko-Morizet, notre Secré­taire d’Etat en charge de la pros­pec­tive et de l’économie numérique.

Et honte à moi, je n’ai pas encore, bloggé sur le sujet. Il faut dire que l’agenda de ces jour­nées est très chargé et que j’ai consa­cré le peu de temps dis­po­nible à trier les nom­breuses pho­tos que j’ai pu prendre.

Je pré­vois de vous racon­ter en détail mes impres­sions sur ce voyage à mon retour. Cela pourra éton­ner car cer­tains - dont la Ministre - consi­dèrent qu’un blog est fait pour racon­ter l’événement en temps réel. Ne fai­sant pas tou­jours les choses comme les autres, j’ai ten­dance à racon­ter en dif­féré, avec le recul, et une vision plus trans­ver­sale et docu­men­tée des événements.

Alors, voici le menu de ce que je pré­vois de couvrir :

  • Com­prendre l’atmo­sphère de l’innovation. Com­ment la culture et l’histoire des pays visi­tés expliquent leurs forces et fai­blesses dans l’innovation. Pour­quoi les Coréens se portent mieux que les Japo­nais dans l’électronique de loi­sirs.  Pour­quoi ces asia­tiques ne sont pas excel­lents dans l’immatériel, sur­tout dans le logi­ciel et dans une cer­taine mesure dans les contenus ?
  • Décrire le fonc­tion­ne­ment de NKM, que j’ai décou­vert pen­dant ce voyage, ainsi que celui de son équipe. Et cou­vrir aussi le rôle des Ambas­sades de France qui est clé dans la pré­pa­ra­tion de ce genre de voyage. NKM est impres­sion­nante à plu­sieurs titres. Elle est très smart, pose les bonnes ques­tions, a une approche intel­li­gente à la fois sur les usages et sur les modèles économiques.
  • Trai­ter de sujets spé­ci­fiques cou­verts pen­dant le voyage : la télé­vi­sion mobile, la robo­tique, la moné­tique, la mai­son du futur et la domo­tique, le rôle du numé­rique pour sor­tir de la crise (très sou­vent évoqué par NKM).

En atten­dant, vous pou­vez vous réfé­rer à deux sources :

  • Le compte-rendu de NKM elle-même sur le voyage, tenu jour par jour. Il est publié sur son compte Face­book ici
  • Les albums pho­tos asso­ciés à cette visite qui sont publiés dans le Face­book de NKM sont des extraits de mes albums pho­tos publiés sur Picasa Web Album. Vous trou­ve­rez ceux-ci sur les liens sui­vants : pre­mier jour en Corée, second jour en Corée, troi­sième jour au Japon. La suite après car presque chaque photo mérite un commentaire.

En voici quelques unes :

En visite dans le Sho­wroom de Sam­sung Elec­tro­nics. On y voyait divers pro­duits mais le sho­wroom est moins inté­res­sant que le stand du construc­teur au Consu­mer Elec­tro­nics Show de Las Vegas.

NKM at Samsung Showroom (3)

Le pro­to­cole d’accueil des socié­tés coréennes est fas­ci­nant. Des dizaines d’hôtesses, d’accompagnants flé­chant tout le par­cours. Un trai­te­ment de VIP à la limite de l’obséquieux. Mais qui est fina­le­ment plus agréable que celui des socié­tés japo­naises, d’un for­ma­lisme trop pesant.

Chez Samsung Appartement Témoin (22)

Tou­jours chez Sam­sung, un mur d’images per­son­na­lisé avec des pho­tos Andyw­ha­rho­li­sées de NKM :

NKM at Samsung Showroom (11)

Visite d’un appar­te­ment témoin de Sam­sung (branche construc­tion) avec ce sys­tème de pesée dans une salle de bain avec écran plat der­rière le miroir qui four­nit plu­sieurs indi­ca­teurs: poids, pouls, etc.

Chez Samsung Appartement Témoin (8)

Les fameux WC qui vous net­toient le der­rière avec un jet d’eau (j’ai enfin pu tes­ter cet engin plu­tôt intri­guant dans ma chambre d’hôtel à Tokyo…). Et dans le cas pré­sent, avec un éclai­rage infra­rouge qui chauffe et aurait un effet dés­in­fec­tant ! Au CES, il y avait une brosse à dent équi­pée d’un laser assu­rant cette même fonc­tion de désinfectant !

Chez Samsung Appartement Témoin (9)

La cui­sine du futur pleine d’écrans aux diverses fonc­tions, comme celle consis­tant à pro­po­ser de com­po­ser des menus com­pa­tibles avec l’état de santé de la famille qui est suivi par la balance vue pré­cé­dem­ment. Ces cui­sines du futur existent en démo depuis plus de dix ans, sans pour autant per­cer car bien trop chères.

Chez Samsung Appartement Témoin (10)

Notre Ministre est très très élégante !

Petit déjeuner de travail

Les deux élus qui nous accom­pagnent : le Séna­teur Le Grand de la Manche et le député Patrice Martin-Lalande, du Loir et Cher, tous deux très actifs sur le numé­rique dans leur région et dans leur assem­blée respective.

Présentation Ville de Séoul (4)

Avec la patronne de l’innovation de la Mai­rie de Séoul qui nous a mon­tré un ensemble de dis­po­si­tifs d’information publics des plus éton­nants. Je les cou­vri­rai en détail dans mon compte rendu après le voyage.

Présentation Ville de Séoul (11)

En visite dans le sho­wroom de l’opérateur télé­com SK, dans une voi­ture du futur res­sem­blant à celle de Doc Emmet Brown dans “Back to the Future” qui fonctionne(rait) toute seule. Bon, pas tout de suite.

Showroom SK (8)

Tou­jours chez SK, à obser­ver le T-Me, une sorte de tama­go­chi vir­tuel qui sert de com­pa­gnon ou de wizard dans l’expérience uti­li­sa­teur multi-devices.

Showroom SK (11)

Quelques unes des nom­breuses hôtesses qui nous guident dans notre che­min dans le sho­wroom de SK.

Showroom SK (19)

Pen­dant notre pre­mier diner à Tokyo, à l’ambassade de France, avec divers éminences scien­ti­fiques qui dis­cutent de l’évolution de la société, du rôle du numé­rique pour sor­tir de la crise. NKM a une très bonne capa­cité d’écoute.

Diner avec scientifiques japonais (2)

En visite dans un 7-eleven avec sa carte de paie­ment Nanaco qui per­met de faire ses achats, de payer ses fac­tures d’électricité et de com­man­der des places de cinéma, le tout dans la bou­tique. Inté­res­sant. Mais fina­le­ment, pas si pra­tique que cela car pas assez standardisé.

Visite 7-Eleven (5)

Idem à la gare, avec une autre carte de paie­ment (ano­ny­mi­sée) pour payer son tra­jet, prendre le bon train, ache­ter des pro­duits divers.

Visite Gare (6)

Les très rituels échanges de cadeaux avec les socié­tés qui nous recevaient.

Visite 7-Eleven

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui ! Une nou­velle jour­née commence…


Social book­mar­king:
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • FriendFeed
  • Suggest to Techmeme via Twitter
  • Twitter

Publié le 19 février 2009 Post de Olivier Ezratty | France, Innovation, Loisirs numériques, Technologie | 14 commentaires

Les 14 commentaires sur “Avec NKM en Corée et au Japon” :

  • On dirait que vous êtes sur­tout tombé sous le charme de NKM… ce qui peut se com­prendre…
    C.

  • +1 pour Chris­tophe.
    Je la pré­fère sur la Photo 1 que sur la photo où Oli­vier la trouve très élégante.

  • Et la fibre dans tout ça ?

    Pas de jeux video ou de reseaux sociaux non plus ? C’est un usage mas­sif impres­sion­nant là bas…

  • [4] - Olivier Ezratty a écrit le 20 février 2009 :

    @Daniel : j’ai entendu par­ler de la fibre en Corée. On a aussi ren­con­tré l’éditeur de jeux NC Soft en Corée. Pas de ren­contre spé­ci­fique sur les réseaux sociaux même si le sujet a été évoqué dans cer­tains rendez-vous, comme avec des experts de grands groupes fran­çais ren­con­trés lors d’un déjeu­ner. Il y avait une foca­li­sa­tion forte sur la télé mobile en Corée mais nous n’avons pas eu l’occasion de creu­ser les autres usages du mobile, notam­ment au Japon, ce qui est effec­ti­ve­ment dom­mage, mais on ne peut pas cou­vrir toute la richesse de l’industrie du numé­rique en quelques jours.

    Pour Chris­tophe et Marc-Antoine, NKM est un très bon sujet pour un pho­to­graphe. Et j’aime faire des pho­tos plus inti­mistes lorsque c’est pos­sible (cf mes autres albums publics sur Picasa). Je l’ai trou­vée très élégante, et sur­tout, bien plus élégante que ce que j’avais pu voir d’elle dans les médias fran­çais. Elle a aussi et sur­tout de quoi séduire avec son intel­lect qui pédale très très vite. Elle a digéré très rapi­de­ment les enjeux du numé­rique après un peu plus d’un mois dans ce poste. Ce qui m’a le plus sur­pris, c’est de l’entendre par­ler un lan­gage “busi­ness”, de se sou­cier des modèles écono­miques, des posi­tions entre acteurs, etc.

  • Pour lire le Face­book de NKM, Natha­lie doit confir­mer que nous sommes amis… je ne suis pas parti au Japon et en Corée avec elle moi :-)

  • Il suf­fit d’avoir un compte sur Face­book pour accé­der aux articles de NKM. Pas besoin de faire par­tie de ses amis.

  • Un des points qui serait inté­res­sant d’aborder dans ton compte rendu, Oli­vier, concerne les retom­bées pour les PME inno­vantes fran­caises de ce genre de “voyage d’études” qui a l’air effec­ti­ve­ment fort sym­pa­thique; mais s’agisant d’une visite d’un ministre en exer­cice, j’espère qu’il y a quand meme une dimen­sion busi­ness qui n’est pas oubliée. Y a t il des PMEs ou des acteurs écono­miques numé­riques qui font par­tie direct­ment ou indi­rec­te­ment de la délé­ga­tion et qui pour­raient pro­fi­ter d’une telle visite pour se créér des débou­chés et des contacts dans des mar­chés tres durs et tres chers a péné­trer.
    Etre ambas­sa­drice de la mode fran­caise, c’est bien , mais etre celle de la france du numé­rique qui bouge, ce serait encore mieux!

  • [8] - Olivier Ezratty a écrit le 21 février 2009 :

    NKM n’avait pas de star­tup fran­çaise dans sa délé­ga­tion. Elle sou­hai­tait avant tout s’imprégner de ce qui fonc­tion­nait dans les deux pays visi­tés. Mais elle a tout de même trouvé l’occasion de créer un lien entre un éditeur de jeu coréen et un éditeur français.

    L’agenda n’était pas pro­pice à “caser des star­tups”. Il fau­drait pro­ba­ble­ment un for­mat dif­fé­rent avec par exemple une mani­fes­ta­tion de ren­contre entre star­tups fran­caises et groupes asia­tiques qui aurait un key­note de NKM. Ce qui aurait un sacré coût et ne pour­rait pas se mon­ter en un mois (elle a été nommé à son poste mi jan­vier). Ubi­france fait cela dans cer­tains pays. Ils avaient un vil­lage de plu­sieurs dizaines de star­tups fran­çaises au MWC de Bar­ce­lonne, qui a été visité par NKM lundi der­nier avant son départ pour Séoul.

    Le maillage des star­tups fran­caises avec les groupes inter­na­tio­naux est assez com­plexe et il n’est pas évident qu’un cabi­net comme celui de NKM puisse l’orchestrer. Il devrait s’appuyer sur Ubi­france, qui n’est pas plus au point pour l’instant. Cela néces­site une grande connais­sance du mar­ché. Ce que le Pré­sident de la Répu­blique fait en inté­grant des chefs d’entreprise dans sa délé­ga­tion dans les voyages à l’étranger pour­rait cer­tai­ne­ment être réa­li­sable dans un voyage de NKM. C’est une ques­tion de moyens qui res­tent à trouver.

    En tout cas, ton idée est inté­res­sante à creu­ser. Elle fait par­tie du besoin d’augmenter la prio­rité qui est affec­tée au déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal dans les aides aux star­tups. Et cela ne doit pas être que des aides financières.

  • Effec­ti­ve­ment c’est la mis­sion d’Ubifrance, le plus sou­vent avec OSEO Inno­va­tion (c’est ce qui a été fait à Bar­ce­lone cette année).

    Regar­dez ce qui avait été fait en Chine il y a 3 ans, dans les bio­tech par exemple. Oséo inno­va­tion connaît le ter­reau, les besoins des star­tups… les autres par­te­naires ont le savoir faire pour orga­ni­ser l’événement et faci­li­ter les mises en rela­tion.
    http://www.oseo.fr/a_la_une/actualites/partenariat_oseo_chine_2006

    Bien­sûr, il y a tou­jours un petit pro­duit finan­cier concocté par oséo finan­ce­ment (bdpme) qui suit… et bien après l’aide directe à l’innovation
    Voir le PPE, prêt à l’export
    http://www.oseo.fr/votre_projet/international/aides_et_financements/exportations/pret_pour_l_export

    Le plus sou­vent, le pro­blème n’est pas d’exporter, mais de créer des par­te­na­riats et des joint venture.

  • Toute petite remarque, qui peut s’expliquer par l’eloignement geo­gra­phique :
    IMHO, pour le député Patrice Martin-Lalande, c’est Loir et Cher (41) ;-)
    Que la Loire nous soit chere est une toute autre chose…
    Sin­ce­rely
    DJM

  • [11] - Olivier Ezratty a écrit le 21 février 2009 :

    C’est cor­rigé Didier !

  • Bon­jour,

    Tout d’abord merci de nous per­mettre de suivre un tel évène­ment. Ce genre de voyage est en géné­ral peu cou­vert par les jour­na­listes. Merci aussi de nous per­mettre de le suivre à tra­vers votre regard qui, sans vous offen­ser (bien au contraire), est réso­lu­ment dif­fé­rent de celui de beau­coup de jour­na­listes.
    Je suis assez enthou­siaste quant au fait que vous côtoyez de prêt une per­son­na­lité dite poli­tique car vous allez peut-être pou­voir répondre à une ques­tion qui me titille.
    Nos diri­geants, ceux qui sont dans l’exercice du pou­voir, adoptent-ils des pra­tiques, des atti­tudes, des rai­son­ne­ments, des méthodes de tra­vail, des outils de tra­vail, simi­laires à ceux des mana­gers d’entreprises et des entrepreneurs ?

    La ques­tion peut paraître peu claire, n’hésitez pas à me deman­der de reformuler.

    A mon humble avis, si l’Etat et l’Entreprise ont des fins dif­fé­rentes, les diri­geants de l’un ont tout inté­rêt à uti­li­ser les moyens qui réus­sissent à l’autre pour y par­ve­nir. Après il est clair que la ques­tion est de ne pas se trom­per sur la fin à viser mais là nous retom­bons dans le domaine du poli­tique pur.

    Bon voyage, et sur­tout s’il vous plait conti­nuez à nous écrire,

    Cor­dia­le­ment,

  • Bravo pour cou­vrir ce type de voyage, c’est tou­jours intéressant.

    Sur le charme de NKM, il n’y a pas photo. Sur sa capa­cité à ren­trer dans le dos­sier numé­rique en un mois, là aussi, pas de sur­prise: c’est avant tout une X-ette, et non une énarque ou une avo­cate entrée en politique.

    Per­son­nel­le­ment, je reste dubi­ta­tif sur le réel inté­rêt de ces voyages pour les poli­tiques: s’agit-il de se don­ner une culture sur le sujet? De nouer des par­te­na­riats? De meu­bler le temps? Je pense qu’en la matière, c’est plus aux entre­prises d’aller à la ren­contre de leurs par­te­naires / concur­rents potentiels.

    Petite ques­tion: qui sont les membres de la délé­ga­tion? Pro­por­tion de blogueurs?

  • L’avenir de l’UMP sera femi­nin et entre Vale­rie Pecresse et Natha­lie koziu­cko mori­zet , au CV impec­cable se des­si­nera l’apres-Sarkozy et la future pre­si­dence française




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Soumettre votre commentaire.

Derniers posts

Derniers commentaires

“Egalement basée à Rennes, CinéAct (www.cineact.fr), créée en 2005 permet à l’ensemble des professionnels du monde du cinéma (exploitants, distributeurs, producteurs, r...”
“En effet, je vais corriger cela dans une silent release....”
“Merci beaucoup pour cet excellent guide. Pour information, le programme français IDEES de Microsoft n'existe plus et à laisser place au programme "BizSpark One" au niveau mondial. Julien Codorniou est toujours le bon c...”
“Bravo pour cette nouvelle version. A regretter que tu ne puisses faire un guide des start-up high-tech européennes, tant tes conseils seraient adaptés pour une grande part hors de l'hexagone. Mais j'imagine le défi! J...”
“Bonjour, J'ai un doute l'offre est tellement éclatée qu'il est possible que Steve réusisse en fédérant les énergies des autres acteurs... A mon avis l'enjeu c'est encore une fois de trouver le businees model de...”


Téléchargements gratuits

Diffusés gratuitement (sous Creative Commons) et en PDF :

image

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.


Catégories