Je suis une fois de plus invité à participer à l’Université d’Eté du MEDEF qui a lieu du 2 au 4 septembre 2009, en tant que bloggeur. C’est la troisième fois que je m’y rend après 2005 et 2008. L’année dernière, j’avais ainsi couvert la thématique de l’année : “Voir en grand”. Deux semaines avant Lehman…
J’apprécie bien ces universités d’été, malgré une incongruité certaine entre ce que représente la puissance organisatrice et la manière dont est abordée leur thématique. On est plus proche du Bac de Philo que des préoccupations directes “terre à terre” des chefs d’entreprise. Force de l’économie oblige, le MEDEF est capable d’attirer sur trois jours – et sur le campus d’HEC – une quantité incroyable de personnalités, rarement réunies en France dans un seul événement. Jugez-en vous-mêmes en consultant le programme programme détaillé de cette Université. Cette année, tout le monde pourra en profiter car les principales sessions de cette université seront diffusées en direct sur Internet.
On y trouvera donc une brochette impressionnante de membres du gouvernement (Christine Lagarde, Michèle Alliot Marie, Luc Chatel, Xavier Darcos, Eric Besson, Roselyne Bachelot, Hervé Novelli, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nadine Morano et Rama Yadé), trois anciens Premier Ministres (Alain Juppé, Michel Rocard, Laurent Fabius), une floppé de PDG du CAC mais surtout, tout autant de personnalités diverses, artistes, religieux, sociologues, ou universitaires qui permettent souvent de bien se rafraichir les neurones.
Par contre, cette année est assez modeste pour ce qui est des personnalités étrangères avec la présidente de la Lituanie et une ancienne ministre de la culture du Groenland. Ah, mais si, il y a aussi Lech Walesa. Et Obama étant maintenant élu, les USA ne semblent plus être un grand sujet de discussion. Les médias, qui avaient la part belle l’année dernière, sont également moins présents, malgré la crise qui les affecte, notamment dans la presse écrite. Mais bien entendu, il y a des strates dans les participants : des Ministres et des PDG, certes – et ces gens importants parlent, mais n’écoutent pas beaucoup, agenda rempli oblige. Mais il y a aussi leurs entourages (cadres, lobbyistes, etc) et puis tout l’écosystème des “leaders d’opinion” et aussi des startups (startups, VCs, etc) dont un tas de gens que j’aurai un grand plaisir à rencontrer. En tout cas, cette dense faune me permettra de faire un petit safari photo, malgré l’intense concurrence des pros… :).
L’année dernière, le numérique n’était pas très présent dans les débats (avec juste une table ronde animée par Jean-Michel Billaut) et aucun membre du gouvernement ne représentait le sujet. Cette année, on a droit à l’ancien et à la nouvelle Secrétaire d’Etat en charge du numérique, même si l’ancien parlera certainement d’autre chose.
Nous avons donc quelques thèmes intéressants ce qui est du numérique : “La toile va-t-elle craquer”, avec Loic Lemeur, Xavier Niel et Pascal Nègre (entre autres) et “Tous enfants de Bill Gates” (au sens… connectés, avec NKM). Mais aussi “La place de l’industrie en Europe”, “A quoi servent les économistes” et on ose même le thème de “La décroissance prospère”. Et en filigrane, comme dans l’affiche, le thème de l’enfance.
Cette édition est un mélange d’ancien et de nouveau qui rappelle une problématique de posture du MEDEF. Comment allier tradition et modernité ? Peut-on se replacer dans l’enthousiasme – bien relatif – de la révolution industrielle d’il y a un peu plus d’un siècle ? Comment redorer le blason des entreprises et des patrons et associer cette mission à une modernité positive ? Tout en se mettant en phase avec la communication régulière du MEDEF qui navigue entre résistance apparente à toute nouvelle régulation (des parachutes dorés, des bonus des traders) et gestion de la récession…
On en reparle en fin de semaine…
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :