Pour terminer ce compte-rendu en trois parties de Capital Week, passons en revue quelques une des startups qui “pitchaient” pour trouver des investisseurs.
Startups vues dans Capital Transfert
Capital Transfert était dédié aux projets issus de la recherche et le plus souvent en phase d’incubation. Il y avait trois tracks : un sur la santé, un sur le développement durable et un sur le numérique, auquel j’ai participé. Avec des présentations très rapides dans une petite salle de classe d’une quarantaine de participants, surtout des incubateurs comme Agoranov ou des pôles de développement régionaux. 6 minutes de pitches et quelques questions, puis hop, au suivant. Une occasion de découvrir des projets exotiques intéressants, le plus souvent dédiés à des marchés niches.
Voici ceux qui m’ont le plus marqué :
- “
- Ulteo propose l’Open Virtual Desktop, une solution de virtualisation de poste de travail à la Citrix en open source. Créé par des anciens de Mandriva et d’Intalio, ce dernier ayant mieux réussi que le premier dans le monde de l’open source. Ils rêvent de créer un nouveau MySQL ou JBOSS. Au pire, ils deviendront une société de service en logiciels libres d’infrastructure.
- Webwag propose une plateforme de widgets pour mobiles, déjà vue à différentes reprises comme sur leMobile2.0 où j’intervenais il y a deux mois.
- E-Steresys propose un poste de radio numérique design doté d’un écran alimentée par des informations provenant d’Internet (c’est de l’hybride IP+broadcast). La société est financée par SFR Développement. Le poste de radio coûtera 300€ dans sa première version. Bon, je ne suis pas dans la cible car le seul endroit où j’écoute la radio, c’est la voiture… :).
A noter que certaines de ces startups n’ont pas de site web digne de ce nom… Un basique dans l’exécution qui laisse à désirer.
Bonus sonore
Dans les allées de stands, j’ai croisé la société Trinnov pour qui j’ai un faible. Ils proposent en gros le meilleur système d’égalisation sonore multicanal au monde. Tout simplement. Il repose sur du logiciel et un microphone de calibrage unique à cinq capteurs. Trinnov commercialise un système pour les professionnels avec un rack tournant sous Linux, dédié aux salles de concert ou conférences comme aux studios. Ils licencient également leur technologie logicielle associée à leur micro à des fabricants d’amplificateurs audio-vidéo comme Sherwood dont le R970 devrait enfin voir le jour, à moins de 2000€.
Et voilà.
Joyeuses Pâques !
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
On en rencontre du beau monde sur la place d’Italie , On se tient prêt pour la sortie de la mise à jour du précieux guide !
Merci 😉
Bonjour,
merci d’avoir mentionné notre projet dans ce blog.
Ayant remarqué que vous regrettiez de n’avoir pu voir le logiciel, voici un lien vers la démonstration en ligne :
http://www.flashiteasy.com/test/admin.html
login : demo
password = admin
Cette démo est un prototype destiné à valider les concepts de base de la plateforme. Flash’Iteasy cherche actuellement à lever des fonds pour achever la version “industrielle” de son éditeur RichMedia.
Une preview de la nouvelle version est visible à l’adresse suivante :
http://www.flashiteasy.com/beta/admin/
login : admin
password : admin
Gilles Roquefeuil
Groquefeuil, faites quand même attention à ce que vous diffuser ici. Ne montrez rien de confi.