Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est le plus grand salon d’électronique de loisirs au monde, avec plus de 2700 exposants et près de 200000 visiteurs. Il complète d’autres salons plus thématiques comme le PMA (photo, février ou mars, USA), le Cebit (mix entreprise/grand public, mars, Hanovre), l’IFA (hifi, septembre, Berlin) et d’autres encore comme le Cedia (domotique) et le NAB (broadcasting). Il se caractérise par son contenu généraliste (informatique, médias, hifi, vidéo, mobilité, domotique, embarqué), par les nombreuses annonces qui y ont lieu et par les conférences qui y sont organisées (keynotes de Bill Gates, le plus important de l’année, ainsi que de patrons de grands médias et constructeurs US ou japonais). Le tout avec l’opportunité de croiser littéralement le monde entier, et notamment de nombreux fabricants asiatiques, à la source maintenant de tout le matériel de ce secteur d’activité.
Je vous ai déjà fait profiter de mes compte-rendus détaillés de visite (en 2006 et 2007) et, probablement, mis l’eau à la bouche. Lire est une chose, y être en est une autre. Et j’encourage ceux que cela pourrait concerner d’y faire “un saut”. Qui donc ? Au minimum, les directions générales, stratégie, marketing et/ou R&D des sociétés françaises opérant dans le secteur (composants, matériel, logiciels, contenus, médias, distribution, investisseurs). Environ 1000 français visitent chaque année le salon et c’est relativement peu. Si vous ne l’avez jamais fait, il est bon de ne pas y aller la fleur au fusil sans accompagnement ni préparation.
C’est là qu’intervient Xavier Dalloz (dalloz (at) dalloz.com), un confrère consultant travaillant auprès de grandes entreprises. Il est à ma connaissance le seul français organisant une mission d’étude structurée pour le Consumer Electronics Show. La prochaine a lieu du 7 au 10 janvier 2008 (départ le 6, retour Paris le matin du 11). Voici la plaquette de cette visite, avec des forfaits démarrant à 2630€ :
Quelle est la valeur ajoutée de cette mission ? Il y a au moins :
- Sur place, le bénéfice de nombreuses facilités que Xavier Dalloz a obtenues de l’organisateur du salon (Consumer Electronics Association): l’accès au salon, of course, mais surtout l’accès à toutes les conférences (qui sont payantes pour les visiteurs), ainsi qu’à une salle de déjeuner VIP où l’on peut agréablement se poser en milieu de journée.
- L’accompagnement sur la visite elle-même est réalisé en amont (réunion de préparation à Paris), sur place (débriefing tous les jours en fin d’après-midi pour mutualiser les impressions du groupe et noter les stands à ne pas rater) et après le salon (séminaire de résumé et analyse du salon).
- La logistique est prise en compte: hotels, avions, transports. Les hotels proposés sont proches du Convention Center (pour le Circus Circus) ou par un bien pratique métro aérien pour les autres.
- L’opportunité de faire des rencontres de personnalités du secteur du Consumer Electronics, facilitées pas l’entregent des organisateurs et notamment de l’Ambassade des USA à Paris qui participe à l’opération. Si vous êtes industriels, vous pouvez en effet profiter de votre visite pour rencontrer des partenaires, fournisseurs ou clients potentiels sur place. Evidemment, vous en profiterez pour faire connaissance avec les participants à la mission qui sont d’horizons très divers. Il y en a entre 30 et 40 maximum.
Les places sont comptées, donc premiers arrivés, premiers servis!
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion car je fais partie du voyage, une fois encore!
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Je serais en mission, si tout va bien, au CES 2008, aussi 😀
Merci pour cette intro et surtout pour les “résumés” des crus 2006 et 2007.
Question : quand on veut sentir les tendances et prévoir le futur, est-il intéressant d’aller aux conférences (et lesquelles : Keynotes, CES Partner Programs, CES Knowledge tracks), ou bien est-ce une perte de temps (vu que 4 jours pour tout voir, c’est peu…) ?
Le problème est que, si je m’inscris aux sessions, j’aurai tendance à y aller car c’est payant… Et je suis très souvent déçu par les présentations creuses…
Merci pour ton aide !
Pour ma part, je n’ai assisté les années précédentes qu’aux keynote qui sont en général de bonne facture même s’il s’agit de show à l’américaine. Les autres confs sont souvent des débats entre industriels, régulateurs et médias. Intéressants pour se faire une idée des sujets chauds du moment.