Pour faire suite à mon post sur Mini-Microsoft, voici pour les amateurs quelques sources d’information « plus traditionnelles », mais néanmoins fort intéressantes :
- Directions on Microsoft, un journal créé par quelques anciens de Microsoft Corp, qui décrit factuellement les offres logicielles pour l’entreprise. Leur siège est juste à côté de Microsoft Corp à Redmond aux USA. Dans leurs publications, on trouve des descriptifs qui dépassent de loin tous les outils marketing et technico-commerciaux de Microsoft Corp. C’est même devenu une source d’information pour l’interne chez Microsoft et devrait l’être pour toute Direction Informatique digne de ce nom! Ils proposent également dans leur abonnement papier un organigramme mondial de Microsoft régulièrement mis à jour avec plusieurs centaines de managers (de Ballmer au niveau Directeur à Corp et au niveau GM dans les filiales).
- Mary Jo Foley et son site Microsoft Watch qui commente l’actualité Microsoft. C’est plutôt un site de news, avec quelques analyses. Mary Jo Foley est une journaliste qui a souvent eu la dent assez dure envers Microsoft. Et qui en a fait un peu son business. Le site propose un fil RSS permettant de suivre l’actualité Microsoft.
- En France, une société de conseil, Calipia, créée par d’anciens experts de Microsoft France, conseille les entreprises clientes de Microsoft sur ses logiciels. Ils délivrent formations et conférences, et publient une newsletter dont les anciens exemplaires sont disponibles librement, et les nouveaux sur abonnement.
- A noter également la startup SoftFluent, créée par Daniel Cohen-Zardi que j’ai eu comme collaborateur direct lorsque je dirigeais la Division Développeurs et Plate-Forme d’Entreprise de Microsoft France entre 2001 et 2005. On trouve une excellente newsletter sur son site qui couvre entre autres l’actualité des plate-formes de développement Microsoft. SoftFluent commercialise par ailleurs un outil de développement, CodeFluent, qui automatise la production et la gestion des composants logiciels d’applicatifs. L’outil a été développé par le non moins excellent Simon Mourrier, également transfuge de Microsoft France (branche consulting).
- Sur les sites de Microsoft, il y a évidemment pléthore d’informations. C’est la caverne d’Ali Baba, sans le plan masse. A noter en particulier quelques lieux intéressants: PressPass, qui diffuse la communication destinée à la presse, les bios et discours des dirigeants et l’historique des acquisitions et investissements.
Trois des sources citées émanent d’anciens de Microsoft Corp ou Microsoft France. Ce n’est pas un mal en soi. Ils connaissent bien la façon dont l’entreprise fonctionne et ce que l’on peut y trouver d’intéressant. Ils sont aussi habitués à décoder les signaux faibles de la boite, exercice difficile auquel de nombreux journalistes et analystes s’adonnent avec plus ou moins de bonheur. Souvent, les visées stratégiques de Microsoft sont montées en épingle alors que la réalité est moins machiavélique et beaucoup plus simple. Microsoft a beau être une boite remplie de gens de très bon niveau, les stratégies produits qui en émanent sont moins « à double bande » qu’il n’y parait.
Pour ma part, je continuerai à décrypter certains événements relatifs à Microsoft dans ce blog. Plutôt autour de la culture managériale, de l’organisation et de certains aspects de la stratégie et de différents avec concurrent ou l’antitrust (USA ou Commission Européenne). Les sites cités ci-dessus sont plus appropriés pour obtenir de l’information sur la stratégie produit. Tout en respectant mon devoir de réserve et de non dénigrement vis à vis de mon ancien employeur, je continuerai de décrypter le fonctionnement toujours complexe et fascinant pour le profane de cette grande entreprise!
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :