Prédictions dans la guerre du DVD HD

Publié le 9 décembre 2006 et mis à jour le 7 mai 2007 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Cette bataille entre le

L’année 2006 a été d’abord marquée par des retards en série pour les deux protagonistes. Les constructeurs comme LG retardaient la production de leur lecteur Blu-Ray. Le retard de la sortie de la Sony PS3, intégrant un lecteur Blu-Ray n’arrangeait pas les choses. Chez Toshiba, les retards étaient équivalents avec les lecteurs HD-DVD. Au point que c’est ce Noël 2006 qui est devenu l’instant de vérité pour les deux technologies concurrentes.

Le printemps 2006 avait été l’occasion de tergiversations de l’industrie autour du format AACS qui permettrait la copie limitée – pour baladeurs et autres gadgets numériques – des contenus de DVD haute définition. La spécification AACS étant en retard, les premiers lecteurs DVD HD que ce soit HD-DVD ou Blu-Ray ne comportaient pas cette fonctionnalité. Derrière cette affaire se profile la guéguerre entre le monde du Consumer Electronics et celui de l’industrie informatique. Les premiers sont soucieux de la protection des contenus et les seconds, de leur diffusion la plus large possible. Même si Apple, Sun et Dell sont du côté du Blu-Ray et seulement Microsoft et Intel du côté du HD-DVD, ces deux derniers sont plus représentatifs des attentes de l’industrie informatique et des consommateurs en termes de “flexibilité d’usage”.

Des solutions multistandards ont été évoquées. Au niveau de la fabrication des disques, Warner a déposé un brevet pour créer des DVD bistandards multicouches. Mais ce n’est pas un industriel du Consumer Electronics! Des fabricants de lecteurs pourraient aussi proposer des lecteurs de DVD multistandards avec les deux têtes laser nécessaires. La diffusion de ces solutions dépend surtout des couts de production et d’accords industriels divers qui nous échappent un peu.

C’est du côté de la bataille d’opinion auprès des consommateurs que l’on assiste à des développements et analyses très intéressants! Quelques évolutions semblent donner la faveur au premier même s’il est bien tôt pour se prononcer sur l’issue de la guerre:

  • Une étude de la société d’études marketing Cymphony spécialisée dans la mesure d’influence montre une

    • Une autre étude du site au nom bien choisi de «

      Ces analyses sont fascinantes! L’incroyable richesse d’information disponible sur le web, notamment dans la blogosphère peut maintenant donner lieu à des analyses quantitatives poussées. C’est une révolution pour le marketing car tout peut maintenant se mesurer très finement. Et les consommateurs peuvent se faire entendre bien plus qu’auparavant. Ces contre-pouvoirs aux logiques des industriels ne font qu’apparaitre et vont se développer de plus en plus.

      Bon, sur le terrain, à la Fnac en région parisienne, la situation était plus contrastée avec un catalogue de HD-DVD plus riche qu’en Blu-Ray, mais une visibilité meilleure en magasin des lecteurs Blu-Ray, grâce notamment à un investissement marketing plus conséquent de Sony et de Panasonic. Investissement plus fort autour du Blu-Ray que l’on peut observer depuis longtemps autant sur leurs sites que stands dans les grands salons respectifs.

      Les titres ont le même prix, aux alentours de 29€. Les lecteurs HD DVD sont quant à eux un peu moins chers que leurs équivalents Blu-Ray, mais dans les deux cas supérieurs à 1000€ ce qui en fait encore des produits haut de gamme, même si des lecteurs HD-DVD à moins de $500 sont annoncés (cf un lecteur Toshiba ci-dessous). Il ne faut pas oublier les écrans plats qui vont avec, surtout si l’on tient compte de ce que les contenus de ces DVD HD sont en 1080p et ne peuvent donc être valorisés correctement que sur des écrans dits « Full HD ». Ce qui veut dire que la majorité des écrans plats commercialisés jusqu’en 2006 ne donnera pas le meilleur de ces DVD haute définition puisque leur image sera convertie (« downscalées »).

      Toute cette histoire ne dit rien qui vaille. Au final, les deux protagonistes risquent de perdre autant car cette guerre est autodestructrice. Le gagnant sera peut-être Internet, l’ADSL et la TV sur IP ! Même si je ne souscris pas entièrement à cette analyse, poussée par Bill Gates en janvier 2006 qui indiquait que la guerre du DVD HD serait la dernière d’un format de stockage physique. En fait, la bande passante sur Internet sera pendant très longtemps (voire toujours) inférieure aux débits permis par des supports physiques. Donc, on aura pendant encore longtemps une meilleure qualité d’image et de son avec un support physique par rapport à une liaison de télécommunication sous IP. Surtout dans les campagnes… même si ce n’est pas là que l’on s’en préoccupe le plus!

      On verra au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier prochain comment les choses évolueront!

      RRR

       
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      img
      img
      img

      Publié le 9 décembre 2006 et mis à jour le 7 mai 2007 Post de | Blogs, Digital media, Médias | 8047 lectures

      PDF Afficher une version imprimable de cet article     

      Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


       

      RRR

       
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      S
      img
      img
      img

Les 2 commentaires et tweets sur “Prédictions dans la guerre du DVD HD” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Article très intéressant, travail vraiment remarquable...”
“Bravo pour votre ebook tout à fait remarquable sur l'informatique quantique. En tant que scientifique, mais pas spécialement orienté "quantique", j'ai beaucoup appris en le lisant et ça m'a donné envie de pousser...”
“Bonjour Olivier, petit mot d'un "revenant" : mon directeur te rappelle involontairement à mon bon souvenir en me transmettant ton ouvrage. Comme quoi 37 ans, ça passe vite... Je vais tâcher de mettre moins de...”
“Vous êtes sûr !!! Regardez encore avec un peu plus d'attention, notamment à la page 691 qui est...”
“Ah.... àc'est un POsson d'Avril !!! je suis tombé dans le panneau :-) ...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.