Numérique et analogique au salon de la musique

Publié le 12 septembre 2006 et mis à jour le 20 septembre 2006 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Je suis passé faire un tour hier au Salon de la Musique du Son organisé à la Porte de Versailles. Un salon qui ne décrit pas ce qu’il est et qui devrait plutôt s’appeler Salon des Instruments de Musique puisque c’est ce qui était principalement exposé.

Etant profane en matière de production musicale, j’ai surtout pu observer quelques tendances en matière de convergence numérique et analogique. Le marché des instruments de musique est intéressant car il marrie le traditionnel et le modernisme, parfois de façon surprenante.

Quelques exemples en vrac…

Les accordéons! Il y avait à l’entrée du salon une grosse demi douzaine d’exposants de ce type d’instruments à la connotation surrannée. Et la moitié des accordéons ont des tronches normalles d’accordéon mais sont en fait numériques. Ce ne sont plus des instruments à vent!

Le bon vieil accordéon devient numérique

Les autres instruments à vent, saxo, trombones et compagnie, restent pour l’essentiel classiques. Mais on en voit qui sont numériques, notamment chez Roland. Et leurs méthodes de fabrication restent très traditionnelles. C’est du métal façonné à la main!

Atelier de fabrication d'instrument à vent

Close up d'un saxo

Du côté des guitares, cela fait longtemps qu’elles sont électriques. Mais pas encore vraiment “numériques”. Elles se différentient sur la sonorité et le design. Les prix vont de quelques centaines d’Euros à près de 10000€ pour les plus luxueuses. Et le choix est impressionant. Il n’y a pas qu’avec les appareils photos numériques et les téléphones portables que l’hyperchoix prédomine! Un artisan (photo ci-dessous) présentait même des gabarits en bois pour créer des guitares sur mesure. On pouvait voir côté design des guitares spéciales gente féminine. Que dirait Ségolène! Quoi donc, des guitares sexistes? Enfin, un stand proposait la connexion “révolutionnaire” sans fil Bluetooth pour une guitare électrique. Moi qui croyait que cela existait depuis bien longtemps!

Choix de guitare chez un seul fabricant

Encore de l'hyperchoix!

Choisir son bois pour sa guitare personnalisée

La guitare sexiste

Comment ça révolutionnaire?

Côté batterie, les évolutions sont les plus notables. Après les claviers, c’est l’instrument par excellence auquel on peut s’adonner chez soi sans réveiller les voisins (ou les empêcher de dormir… au choix). Plusieurs stands notamment ceux de Roland et Yamaha, présentaient des batteries “numériques”. La sortie est donc faite sur du MIDI et sur du son classique, notamment pour le casque. On avait donc des stands remplis de batteries et de clients potentiels les testant… en silence. Le tout dans un vacarme assourdissant généré par les autres démonstrations des stands alentours.

Batterie numérique chez Yamaha

Les claviers sont depuis longtemps numériques. Yamaha, toujours lui, propose des pianos numériques (ou synthés) qui reproduisent encore mieux la cinématique des touches de piano. Les touches sont plus “lourdes” du côté des graves que des aigus. Le mouvement de balancier est identique à celui d’un véritable piano. Et le son suit dans le réalisme. Les spécialistes préfèrent tout de même encore les véritables piano à queue. Mais leur prix est très élevé (jusqu’à 70K€) rendant les solutions numériques bien plus abordables. Chez Roland, j’ai assisté à une petite démonstration sympa d’un chef de produit jouant un échantillon de guitare basse et l’introduisant ensuite dans son synthé pour jouer dessus ensuite. Du sampling fort classique somme toute.

Sampling de guitare basse sur un synthé Roland

Enfin, c’est du côté de la table de mixage que j’ai découvert le mélange ancien/nouveau monde le plus marrant, dans la prolongation de ce que j’avais pu observer au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier dernier : une table de mixage iTrax utilisant deux iPod comme source sonore, en lieu et place d’un PC ou de deux lecteurs de CD. Un truc pour amateur ou pour des DJ pros? A voir…

Table de mixage pour iPod

Et pour terminer sur les analogies, il y avait sur ce salon le “Microsoft” de cette industrie. A savoir Yamaha. De loin le stand le plus grand du salon, avec une palette de produits sans égal chez les autres (pianos, synthés, instruments à vent, batteries, amplification, tables de mixage), et une belle salle de concert sous tente avec un batteur japonais excellent faisant après sa démonstration un speech en français sur les caractéristiques de sa batterie.

L'énorme stand de Yamaha

Sur tous les stands, les chefs de produits sont des musiciens qui savent jouer, maitriser leurs produits et les valoriser. Cela me rappelle humblement mes débuts comme chef de produit outils de développement… après un passé de développeur. Et que pour faire du bon marketing, il faut d’abord connaitre le métier de ses clients et maitriser ses produits, puis savoir communiquer!

Prochain salon, le SIEL? Il va falloir que je fasse une comparaison des salons sur le son et la vidéo car il y a de quoi s’y perdre.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 12 septembre 2006 et mis à jour le 20 septembre 2006 Post de | Actualités, Son | 10048 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 682 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“@RobinHoodTV En Francais je vous conseil la publication de @olivez qui me semble plutot com…...”
“Un grand merci pour votre ouvrage. Concernant les pages 629 et suivantes -que j'apprécie ayant vécu cette époque et en ayant parlé avec quelqu'un devenu depuis prix Nobel - je me suis référé à...”
“Merci pour cette présentation très...”
“Addendum. La réponse est la même pour les caméras : bague de mise au point et profondeur de...”
“Bonjour, L'autofocus n'existait pas à cette époque. En regardant les objectifs des Hasselblad, une bague de mise au point est visible. Cela dit, vu la luminosité à la surface de la lune, le diaphragme doit être...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.