J’avais évoqué avant les vacances à quoi pourrait ressembler l’appareil compact de mes rêves.
Canon vient de faire évoluer sa gamme IXUS et d’annonce le IXUS 850 IS et l’IXUS 900.
L’IXUS 850 IS annonce un retour au 7 millions de pixels (le 800 descendait de 7 à 6 millions). Il monte jusqu’à 1600 ISO en sensibilité ce qui le rapproche ainsi des meilleurs Fuji comme le V30. Mais cette sensibilité semble plus obtenue par traitement numérique que par une évolution des caractéristiques du capteur.
Contrairement au 850 IS, l’optique du 900 TI n’est pas stabilisée optiquement. Elle possède un zoom grand angle 28mm-105mm (x3,8).
Le processeur de l’appareil est également upgradé avec un Digic III, qui devrait donc se retrouver dans une bonne partie de la gamme Canon, y compris dans les reflex. Il apparaît également dans le PowerShot G7 (avec zoom x6). Ce processeur dispose d’une fonction de détection de visage pour optimiser la mise au point et l’ouverture pour des photos comportant une ou plusieurs personnes.
L’IXUS 900 TI en titane, avec 10 millions de pixels peut monter à 3200 ISO (uniquement en 1600×1200). Pour un compact, on est très proche de la perfection.
Il n’y a toujours pas de contrôle manuel du temps de pose et de l’ouverture. De toutes façons, la taille du capteur et surtout de l’optique des appareils compacts empêche tout contrôle de la profondeur de champs comme avec un réflex dont il faut oublier cela. Ni GPS, et là, aucun constructeur n’y a pour l’instant pensé.
Tout porte à croire que ces petits appareils, l’IXUS 850 IS et l’IXUS 900 TI, sont maintenant parmi des meilleurs compact du marché. Il est dommage que l’IXUS 900 TI n’intègre pas de stabilisateur optique comme le reste de la gamme. Le 850 IS est donc probablement un meilleur compromis avec une résolution moindre mais largement acceptable (7 vs 10 mpix) avec une bonne sensibilité de 1600 ISO et un stabilisateur optique.
Article corrigé le 17 octobre 2006 pour tenir compte du premier commentaire
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Le 900 TI n’est pas stabilisé 😉
Ah, effectivement! Très bien vu!
Seul l’IXUS 850 IS l’est – d’où IS dans le nom -, mais seulement à 7 mpix. Too bad et d’ailleurs incompréhensible incohérence dans la gamme Canon (difficulté de loger à la fois l’IS et un capteur plus grand qui passe de 1/2,5″ à 1/1,8″?)!
D’où l’intérêt du Powershot G7 qui fait 10 mpix et est stabilisé. Même capteur. Même sensibilité que le 900 TI. Mais mode manuel et zoom plus puissant en plus. Un form factor différent et un look moins sympa mais on ne peut pas tout avoir.
slt moi c’est arthur, je suis à Douala Cameroun et j’ai mon apparel photos numérique Canon Digital Ixus 700 , c’étais tombé et quand j’allume ça affiche bien les images mais quand je veux prendre une pose le zoom ne s’ouvre plus et l’appareil s’éteind .
Tout en comptant que vous m’imdiquerez une maison Canon au cameroun et que la resolution de mon appareil sera faite
Demander à Canon, voir leurs coordonnées sur leur site Web. Je n’assure pas le service après-vente de cette société, quelque soit le pays, désolé!