Etude gratuite de notoriété

Publié le 17 novembre 2006 et mis à jour le 9 décembre 2006 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Après mon dernier post sur Google, je suis allé faire un tour dans le site de Google Labs qui liste tous les services en phase beta chez Google.

J’ai découvert Google Trends (http://www.google.com/trends) dont j’avais entendu parlé mais que je n’avais jamais testé. Cet outil permet de générer des courbes de tendance sur la recherche de mots clés et aussi de publication de pages qui les citent. Et aussi de voir quelles sont les villes, les régions ou les langues où ces mots clés sont les plus utilisés. Pas en valeur absolue, mais en valeur relative aux autres termes recherchés. Au passage, ne tapez pas votre nom car l’échantillon n’est pas suffisant pour générer la courbe sauf si vous êtes vraiment très très cité sur le Web!

Alors, j’ai fait quelques tests qui sont intéressants. Il faut juste faire attention à l’absence d’indication d’échelle d’ordonnées (axe des y) qui ne permet pas de comparer une courbe avec une autre (correction du 9/12/2006: en fait, on peut faire des comparaisons en mettant plusieurs termes à la suite, séparés par une virgule).

Commençons au hasard par Linux:

Hum, tendance à la baisse. Mais si on prend Ubuntu, une distro Linux très en vogue aujourd’hui, la tendance est nette! C’est une petite bête qui monte! A noter que les A, B, C et suivants font référence dans Google Trends à des événements majeurs qui apparaissent dans le résultat de la recherche.

Alors que RedHat baisse très nettement – trafic divisé par 4 en 3 ans. La société fait maintenant partie de l’establishment et passionne moins les Internautes:

Prenons maintenant Vista dont le trafic démarre début juillet 2005 au moment de l’annonce du nom final de la nouvelle version de Windows:

Ca monte, oui, mais quand on le supperspose àLonghorn (à la mano, en superposant le résultats des deux recherches par transparence d’image), le nom de code Windows Vista dans la phase bêta, cela lisse la courbe, donc le “hype” de ce produit est pour l’instan stable. On verra après le lancement officiel qui intervient à la fin du mois avec, parait-il, pas mal de bruit médiatique, si cela va changer la donne.

Côté Web 2.0, faisons un petit coup de YouTube et l’on peut constater que cette courbe correspond à peu près à l’évolution de leur propre trafic avec un petit hoquet de ralentissement au moment de l’acquisition par Google:

Croissance littéralement exponentielle que l’on peut comparer à celle, plus linéaire de Netvibes, peut-être explicable par un développement progressif au niveau géographique:

 Autre exemple intéressant: celui de la probable future candidate du PS (on le saura dans quelques heures) si ce n’est Présidente de notre République Française: quelle évolution foudroyante de notoriété sur Internet, qui date visiblement de 2006 et pas avant. En gros, elle n’intéressait pas du tout les Internautes avant Noël dernier!

 Quand à son alter-ego Nicolas Sarkozy, sa notoriété est plus ancienne, et alimentée par les crises diverses (banlieues, Clearstream, relations avec Villepin, etc) dans lesquelles il s’est régulièrement rendu visible:

Sur ces courbes de tendance, Google pourrait fournir encore plus d’informations, qu’il a à sa disposition mais se garde bien de le faire, et de les commercialiser d’ailleurs! Permettre la superposition de courbes de recherches multiples, une indication de l’échelle, la valeur absolue de consultation par géographie, etc.

Bref, on a déjà de quoi faire son petit sondage de notoriété pour vraiment pas cher puisque c’est gratuit! On ne pourra évidemment que tenter d’expliquer le passé car ces analyses ne sont pas prédictives!

Voici au passage un autre outil intéressant que j’ai découvert récemment grâce à Renaud Finasse de Villaine – actuellement Directeur Marketing de Micropole Univers – et qui permet de comparer les résultats de recherches entre deux moteurs et le placement d’un site donné dans ces résultats. Le site est http://ranking.thumbshots.com. Dans l’exemple suivant (cliquer sur l’image pour zoomer), on compare le résultat d’une recherche d’Hillary Clinton entre Google et MSN Search (je ne sais pas si cela utilise Live Search). On constate que l’overlap sur les 50 premiers hits n’est que de 26%. C’est en fait une valeur plutôt élevée. Sur plein de termes, on obtient un overlap compris entre 10% et 25%. L’algorithme de ranking des pages est donc très différent entre search, celui de Google étant parait-il le meilleurs. On peut également voir que cnn.com est mieux référencé chez MSN que chez Google sur ce cas précis. Dans le cas d’une recherche sur un terme produit générique, cela permet de comparer le référencement d’une marque commercialisant ce produit.

La quantité d’informations librement disponible pour faire ces analyses est tout à fait étonnante. Je reste émerveillé à chaque nouvelle découverte!

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 17 novembre 2006 et mis à jour le 9 décembre 2006 Post de | Actualités, France, Internet, Marketing | 6329 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 2 commentaires et tweets sur “Etude gratuite de notoriété” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Ces tags dans vos commentaires : , sachant...”
“Un article est-il complet ? Ce n'est évidemment jamais le cas. Par contre, j'évoque un peu ces questions de droit dans mon ouvrage ici :...”
“Bonjour Olivier, D'abord, je concède que vous êtes un excellent vulgarisateur avec une vision en général plutôt synthétique, et plus précise quand c'est à propos (cf. vos dernières minutes d'intervention sur...”
“Superbe articl, très bien détaillé. Les 6-8 semaines sont pour combien de wafers...”
“Merci pour cette interview intéressante et l'avis final concernant l'impossibilité d'exploiter cette énergie. Les débats portent sur la physique quantique. Puis-je solliciter un lecteur sur les monopôles...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.