L’Association Française des Editeurs de Logiciels (
Quand faut-il faire appel à un VC pour financer sa croissance ? par Antoine Colboc, Responsable Pôle Capital Risque et membre du Comité Directeur de Croissance Plus de Crédit Agricole Private Equity
Antoine Colboc a fait exercice de pédagogie pour expliquer le mode de fonctionnement et de rémunération des VCs. Un VC n’est pas “une oeuvre de charité”! Parfois, il a des doutes là dessus quand il consulte certains dossiers qui lui sont soumis par des entrepreneurs en herbe.
La position du logiciel est mi-figue mi-raisin dans le monde du capital risque. Cela reste le domaine de plus fort investissement, devant les télécoms et la santé, et dans un marché (d’investissement) en croissance. La part du logiciel a cependant tendance à baisser. Les chiffres évoqués étaient ceux de l’
Les fondamentaux rappelés sont classiques:
- Hommes: la première impression compte. Il faut être crédible, empathique, avoir vision, ambition et leadership, être réaliste, comprendre les risques, savoir anticiper. Et présenter une équipe cohérente et complémentaire!
- Vision: elle ne doit pas être uniquement produit, l’entreprise doit répondre à un besoin clairement identifié et non satisfait. Il faut valoriser l’innovation et avoir une bonne barrière à l’entrée.
- Offre: elle doit être unique, avoir une concurrence clairement identifiée, être chiffrée en années/homme de R&D, avoir une roadmap. Et rapidement, des références!
- Marché: il doit être dimensionné, on doit y identifier clairement des concurrents et la manière de s’y différentier.
Le cahier indique également de nombreux bons basiques souvent oubliés par les startups, comme la création d’un livre blanc qui décrit l’offre pour un client potentiel. Le cahier n’en est qu’au début. Il sera complété au gré des travaux de la commission Investissement de l’AFDEL. C’est en tout cas une excellente initiative!
Amis créateurs d’éditeurs de logiciels, faites donc bonne lecture de ces différents documents, et pourquoi pas, inscrivez-vous à l’AFDEL pour faire porter la voix de cette industrie un peu sous-représentée en France! Il existe des conditions particulière d’admission pour les startups, profitez-en.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Un leveur de fonds pourquoi faire?…
Un article dans le journal du net, comprenant des conseils de Pascal Mercier, aborde la problématique de la recherche de financements auprès de capitaux risqueurs avec ou sans l’accompagnement d’un leveur de fonds……