ulike

Publié le 15 mai 2006 et mis à jour le 13 janvier 2014 -
PDF Afficher une version imprimable de cette page

logo ulike.netulike est un site de recommandations culturelles créée en 2006 par deux jeunes HEC, Raphaël Labbé et Mathieu Léronde.

Il s’agit d’une encyclopédie collaborative et d’un moteur de recommandations qui couvre tout le champs du divertissement et de la culture : livres, disques, films, villes, sites web ou autres biens culturels. Le site permet de noter les objets que l’on aime ou l’on n’aime pas, d’en créer, de les commenter et d’obtenir des suggestions. Mais cela ne s’arrête pas là puisque l’on peut à la fois identifier ses amis et se faire de nouveaux amis, suggérés par le système en fonction de la correspondance de vos goûts. On peut identifier ses “jumeaux” ayant des goûts similaires. On ainsi là un réseau social riche basé sur les affinités culturelles. Le site permet aussi de recevoir une newsletter d’articles sur les artistes et oeuvres que vous aimez et qui sont dans l’actualité.

Olivez sur Ulike.net

Leur site comprenait une base de plus de 445 000 objets et de 7,8 millions de notes en date d’avril 2010, validant la pertinence de leur modèle statistique de suggestion s’appuyant à la fois sur la notion d’affinité et de similaires. Leur modèle est conçu de façon à fonctionner correctement sur plusieurs pays, langues et cultures. L’audience du site a franchi la barre du million de visiteurs uniques par mois début 2010.

Le site est partenaire de plus de 550 blogs dans le domaine culturel. Il accompagne de plus les entreprises du secteur culturel dans leur développement en ligne avec la réalisation d’opérations pour Armand Colin, Naive, Jive Epic et notamment les “Chroniques de la rentrée littéraire” avec le premier grand prix littéraire du web.

La société de Raphaël et Mathieu s’appelle Technologues Culturels. Elle a été financée au départ par quelques business angels dont je fais partie, tout en étant dans leur board qui compte également Jean-Louis Missika (sociologue, auteur et consultant, et depuis mars 2008, Maire Adjoint de la Ville de Paris en charge de l’Innovation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Pascal Feucher, Directeur de VCM Capital Management Paris et business angels de Photoways à ses débuts.

Le 31 mars 2011, Ulike.net a été acquis par le groupe L’Express Roularta. Ce dernier devait intégrer la base de Ulike.net dans son site web, et notamment pour enrichir ses pages liées à la culture. Raphaël Labbé a intégré le 4 avril 2011 les équipes digitales du groupe L’Express pour mener cette intégration. Le site Ulike a été depuis complètement fermé.

Contact: Raphaël Labbé, (06) 61 81 68 08.

Publié le 15 mai 2006 et mis à jour le 13 janvier 2014 Page de | 25526 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cette page     

Les 2 commentaires et tweets sur “ulike” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée pour votre organisation ? Rendez-vous ici.
CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour environ deux fois par an :
image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont maintenant 330. Tous les métiers du numérique y sont représentés. Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN !

Tout, tout, tout sur la high-tech

Le Rapport du CES 2013 est disponible sous forme de livre, publié aux Editions Kawa dans la collection "Tout, tout" dirigée par Henri Kaufman ! Utilisez le code promo OLIVIER pour bénéficier de 10% de réduction !
image

Derniers commentaires

“Merci pour l'article et la liste qui va avec! C'est d'une grande pour plus d'un...”
“A lire absolument: #MIPTV : expériences télévisuelles connectées de @olivez sur #MIPCUBE...”
“""MIPTV : adoption de la 4K" de @olivez sur ...”
“@evallespi en attendant tu as l'excellent "Guide des Startups 2014" de @olivez sur ...”
“.@Vigiglobe dans "MIPTV : expériences télévisuelles connectées" de @olivez sur #SocialTV #MIPTV...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays : Chine (2010) à Shanghai et Beijing Corée du Sud (2009) à Séoul Israël (2010) à Tel Aviv Japon (2009) à Tokyo Japon (2011) au CEATEC de Tokyo Japon (2012) au CEATEC de Tokyo Japon (2013) au CEATEC de Tokyo Silicon Valley (2007) Silicon Valley (2011)

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006. image