Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

ulike

Post de Olivier Ezratty du 15 mai 2006 - Tags : | 2 Comments

logo ulike.netulike est un site de recommandations culturelles créée en 2006 par deux jeunes HEC, Raphaël Labbé et Mathieu Léronde.

Il s’agit d’une encyclopédie collaborative et d’un moteur de recommandations qui couvre tout le champs du divertissement et de la culture : livres, disques, films, villes, sites web ou autres biens culturels. Le site permet de noter les objets que l’on aime ou l’on n’aime pas, d’en créer, de les commenter et d’obtenir des suggestions. Mais cela ne s’arrête pas là puisque l’on peut à la fois identifier ses amis et se faire de nouveaux amis, suggérés par le système en fonction de la correspondance de vos goûts. On peut identifier ses “jumeaux” ayant des goûts similaires. On ainsi là un réseau social riche basé sur les affinités culturelles. Le site permet aussi de recevoir une newsletter d’articles sur les artistes et oeuvres que vous aimez et qui sont dans l’actualité.

Olivez sur Ulike.net

Leur site comprenait une base de plus de 445 000 objets et de 7,8 millions de notes en date d’avril 2010, validant la pertinence de leur modèle statistique de suggestion s’appuyant à la fois sur la notion d’affinité et de similaires. Leur modèle est conçu de façon à fonctionner correctement sur plusieurs pays, langues et cultures. L’audience du site a franchi la barre du million de visiteurs uniques par mois début 2010.

Le site est partenaire de plus de 550 blogs dans le domaine culturel. Il accompagne de plus les entreprises du secteur culturel dans leur développement en ligne avec la réalisation d’opérations pour Armand Colin, Naive, Jive Epic et notamment les “Chroniques de la rentrée littéraire” avec le premier grand prix littéraire du web.

La société de Raphaël et Mathieu s’appelle Technologues Culturels. Elle a été financée au départ par quelques business angels dont je fais partie, tout en étant dans leur board qui compte également Jean-Louis Missika (sociologue, auteur et consultant, et depuis mars 2008, Maire Adjoint de la Ville de Paris en charge de l’Innovation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Pascal Feucher, Directeur de VCM Capital Management Paris et business angels de Photoways à ses débuts.

Le 31 mars 2011, Ulike.net a été acquis par le groupe L’Express Roularta. Ce dernier devait intégrer la base de Ulike.net dans son site web, et notamment pour enrichir ses pages liées à la culture. Raphaël Labbé a intégré le 4 avril 2011 les équipes digitales du groupe L’Express pour mener cette intégration. Le site Ulike a été depuis complètement fermé.

Contact: Raphaël Labbé, (06) 61 81 68 08.


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/startups-accompagnees/decouverte-de-ulike/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net