Guide des startups 2015

Publié le 26 mars 2015 et mis à jour le 27 mars 2015 - 63 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Voici venu le temps de mettre à jour comme chaque année le Guide des Startups, la ressource la plus complète pour les entrepreneurs du numérique pour créer et faire grandir leur startup.

Cet ouvrage collaboratif et gratuit reste à ce jour le plus utilisé par l’écosystème français et probablement francophone. Les chiffres sont là : l’édition 2014 a été téléchargée plus de 17000 fois. Depuis sa création en 2006, le Guide des Startups a été téléchargé plus de 120 000 fois. De plus, il est réalisé sans sponsoring de qui que ce soit, ce qui lui assure une indépendance éditoriale totale. Qui dit mieux ?

Petit précision pour les distraits et ceux qui en ont entendu parler depuis des années mais ne l’ont pas téléchargé et consulté : ce n’est pas un annuaire de startups ! Il y a un grand nombre de bases de données pour cela, qui sont d’ailleurs inventoriées dans le Guide des Startups depuis longtemps.

Télécharger le Guide des Startups 2015

C’est toujours un fichier PDF au format A4, de moins de 13 Mo, prêt à être imprimé pour ceux qui ne peuvent pas se passer de papier. Lu “électroniquement”, vous pourrez profiter des nombreux hyperliens qu’il contient. Et notamment, à la fin du Guide, un log des mises à jour vous envoyant directement dans les pages concernées.

Vous pouvez utiliser ce lien ou cliquer sur la couverture ci-dessous pour le récupérer dans votre navigateur fixe et mobile :

Guide Startups 2015

Au sommaire de cette édition 2015

Le Guide des Startups a une nouvelle fois pris de l’embonpoint en passant de 324 à 360 pages. La raison est toute simple : comme j’y fais un bel inventaire des composantes de l’écosystème français d’accompagnement des startups et que celui-ci est toujours en plein développement, les pages s’ajoutent naturellement. Une autre raison : le partage de compétences dans différents domaines nouveaux, faisant notamment écho aux suggestions de lecteurs comme sur la responsabilité juridique du dirigeant de startups. J’y ai aussi édité de nombreuses pages en précisant et complétant le propos.

Parmi les principales nouveautés de l’édition 2015, vous pourrez bénéficier de nouvelles contributions bénévoles qui s’ajoutent à la grosse trentaine de contributions existantes de spécialistes divers de l’écosystème entrepreneurial :

  • Sur l’histoire d’un pivot, celui de Lokad, par Joannès Vermorel, son fondateur.
  • Sur la responsabilité civile et pénale du dirigeant de startup par Victoria Davidova, une avocate spécialisée dans le milieu des startups.
  • Sur les trois lois des startups de la robotique par Catherine Simon d’InnoRobo.
  • Des compléments au sujet du Crédit d’Impôt Recherche, notamment un encadré sur la manière de gérer un refus de CIR, rédigé par Vincent Pinte-Deregnecourt qui connait très bien les ficelles du système.

Ainsi que principales mises à jour suivantes :

  • Sur l’écosystème au niveau du financement, des grands événements, des concours de startups, des médias de la sphère entrepreneuriale ainsi que des programmes startups de grandes entreprises (OVH, SalesForce, Alcatel-Lucent, Schneider Electric, AFP, La Poste, Orange, Cisco, Facebook, L’Express, TF1, SNCF, EDF).
  • Des compléments au sujet du financement des startups par le media for equity.
  • Sur l’étude de cas de la levée de fonds sur Kickstarter de Giroptic qui illustre les bonnes pratiques dans le financement participatif.
  • Un texte sur le phénomène des unicorns, ces startups souvent américaines qui ont des valorisations énormes après leurs levées de fonds.
  • Une mise à jour sur la loi Macron et l’attribution de BSPCE et d’actions gratuites.
  • Des compléments sur les financements européens dans le cadre d’Horizon 2020.
  • Une mise à jour au sujet de la FrenchTech et l’ajout du French Tech Pass.
  • Une mise à jour de l’action de la Ville de Paris autour des startups.
  • Des mises à jour concernant l’international et notamment Business France qui résulte de la fusion d’Ubifrance et l’AFII.
  • Des compléments dans le tableau de l’écosystème en région (Nice Côte d’Azur) et l’ajout de l’Outre Mer avec La Réunion et la Guadeloupe.
  • L’ajout de nombreux prestataires de services pour les startups.
  • Des mises à jour de données quantitatives à de nombreux endroits, sur le financement des startups, etc.

Partagez !

Si vous appréciez ce guide et sa persistance dans l’écosystème, faites-en profiter tous les entrepreneurs existants ou en herbe autour de vous ! C’est gratuit, c’est fait pour être partagé, buzzé et tout le tintouin.

Si vous y trouvez des erreurs, des données pas actualisées, des liens morts ou des oublis, signalez les moi, j’intégrerais les corrections en silent release et les ajouts dans l’édition suivante. En 2016, nous pourrons fêter les 10 ans et la 20ième édition du Guide ! J’étudierai toutes les propositions…

Bonne lecture !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 26 mars 2015 et mis à jour le 27 mars 2015 Post de | Entrepreneuriat, Innovation, Internet, Startups | 92740 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 63 commentaires et tweets sur “Guide des startups 2015” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
France Digitale Day Sept2016
2016
160 photos
albth
GEN4 Metz Sept2016
2016
53 photos
albth
Guyane Sept2016
2016
151 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
403 photos
albth
Femmes du Digital Ouest Sept2016
2016
14 photos
albth
TEDx Paris Sept2016
2016
367 photos
albth
Voyages
Book
191 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Sophie Sakka (Centrale Nantes)
Sophie est enseignante-chercheuse à l’École Centrale de Nantes. Fondatrice et Présidente de l'association Robots !, association dédiée Robotique & Arts, dont l'objet est de faire passer au grand public des connaissances sur les robots et sur leur utilisation. Elle est aussi chargée de mission robotique au CNRS, département INSIS. #Nantes
flow
Lise Pichon (Collector Chic)
Ingénieure en géophysique, Lise est fondatrice de Collector Chic, un dépôt-vente virtuel de meubles et objets d'occasion. #Nantes
flow
Julie Spolmayeur (La Box à planter)
Julie est co-fondatrice de La Box à Planter, qui propose sur abonnement l'essentiel pour jardiner à chaque saison et en toute simplicité. #Nantes
flow
Julie Théodose-Sorel (Arolla)
Originaire de la Martinique et ingénieure EPITA, Julie est développeuse dans la société de services informatiques Arolla.
flow
Jasmine Antéunis et Justine Baron (Recast.ai)
Jasmine et Justine sont respectivement cofondatrice et chargée de la communication de la startup recast.ai.
flow
Myriam Quéméner (Ministère de l'Intérieur)
Myriam est magistrate détachée au Ministère de l'Intérieur dans la mission de lutte contre les cybermenaces comme conseiller juridique. Elle est aussi auditeur à l'INHESJ, auteure de nombreux ouvrages sur la cybercriminalité dont le dernier issu d'une thèse de doctorat "criminalaité économique et financière à l'ère numérique", chez Economica.
flow
Marie Schneegans (Never Eat Alone)
Marie est fondatrice de Never Eat Alone, l'application mobile qui permet aux collaborateurs des grandes entreprises de se connecter avec leurs collègues pendant la pause-déjeuner.
flow
Yseulys Costes (1000mercis)
Yseulys est CEO et co-fondatrice du groupe 1000mercis, société coté en bourse à paris, spécialisée dans le marketing et la publicité sur les media interactifs. #entrepreneuse
flow
Vlatka Pavisic (AF83)
Vlatka est développeuse back-end chez af83 et développeuse "full-stack" et designer pour son blog cuisinehacker.co qui mêle hacking et cuisine. #développeuse
flow
Claudia Hernández (Daily Motion)
Claudia est développeuse front-end chez Dailymotion et oratrice dans les conférences développeurs internationales. #développeuse
flow
Alix de Sagazan (ABTasty)
Alix est co-fondatrice et CEO d'AB Tasty qui propose une solution SAAS d'AB Testing, personnalisation et engagement à destination des sites web. #entrepreneuse
flow
Maïwenn Courbot (Digital Bee)
Mélisa est fondatrice de Digital Bee, une agence de conseil en stratégie digitale et mise en œuvre opérationnelle. #développeuse #entrepreneuse
flow
Axelle Tessandier (AXL Agency)
Axelle est fondatrice de AXL Agency, son agence de réflexion et d’action sur la transition numérique. #entrepreneuse
flow
Magali Noé (CNP Assurances)
Magali est Chief Digital Officer du Groupe CNP Assurances (CDO). Rendre l'entreprise agile et audacieuse est son métier. La clé ? Donner du sens et mobiliser pour transformer, construire et innover ensemble, avec envie et enthousiasme.
flow
Mélisa Wiro (Mediapost)
Mélisa est responsable de domaine géomatique à la direction des référentiels logistiques et géographiques chez Mediapost.
flow
Céline Godin (TF1)
Céline est en charge du "consumer et data insight" au sein de la direction de la Data du Groupe TF1.

Derniers commentaires

Répondre
Olivier Ezratty
sur Les margoulins de l'Internet :
“Petit auto-commentaire. Viens de recevoir une offre d'iPhone à 1€ de la part de Bouygues Telecom n'est pas très...”
“La Floride est-elle un bon exemple ? Attention au mirage de Cap Kennedy. C'est un centre de lancement mais les industries associées sont ailleurs aux USA, surtout en Californie. C'est lié au fait que, comme pour les...”
“Désolé de cet oubli. Je me focalisais sur les formations techniques dans mon...”
“J'ai assisté, ainsi que quelques étudiants de L'EGC Guyane à un de vos ateliers Techdays à GDI. Passionnant ! Il est bien dommage toutefois que vous n'ayez pas fait mention ici de l'Ecole de Gestion et de Commerce...”
“Plutôt que Dubaï, j'aurai dit: si la Guyane devenait une nouvelle petite Floride?" L'industrie spatiale est en train de se révolutionner complètement et va certainement connaître un développement énorme...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.