Guide des startups 2015

Publié le 26 mars 2015 et mis à jour le 27 mars 2015 - 63 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Voici venu le temps de mettre à jour comme chaque année le Guide des Startups, la ressource la plus complète pour les entrepreneurs du numérique pour créer et faire grandir leur startup.

Cet ouvrage collaboratif et gratuit reste à ce jour le plus utilisé par l’écosystème français et probablement francophone. Les chiffres sont là : l’édition 2014 a été téléchargée plus de 17000 fois. Depuis sa création en 2006, le Guide des Startups a été téléchargé plus de 120 000 fois. De plus, il est réalisé sans sponsoring de qui que ce soit, ce qui lui assure une indépendance éditoriale totale. Qui dit mieux ?

Petit précision pour les distraits et ceux qui en ont entendu parler depuis des années mais ne l’ont pas téléchargé et consulté : ce n’est pas un annuaire de startups ! Il y a un grand nombre de bases de données pour cela, qui sont d’ailleurs inventoriées dans le Guide des Startups depuis longtemps.

Télécharger le Guide des Startups 2015

C’est toujours un fichier PDF au format A4, de moins de 13 Mo, prêt à être imprimé pour ceux qui ne peuvent pas se passer de papier. Lu “électroniquement”, vous pourrez profiter des nombreux hyperliens qu’il contient. Et notamment, à la fin du Guide, un log des mises à jour vous envoyant directement dans les pages concernées.

Vous pouvez utiliser ce lien ou cliquer sur la couverture ci-dessous pour le récupérer dans votre navigateur fixe et mobile :

Guide Startups 2015

Au sommaire de cette édition 2015

Le Guide des Startups a une nouvelle fois pris de l’embonpoint en passant de 324 à 360 pages. La raison est toute simple : comme j’y fais un bel inventaire des composantes de l’écosystème français d’accompagnement des startups et que celui-ci est toujours en plein développement, les pages s’ajoutent naturellement. Une autre raison : le partage de compétences dans différents domaines nouveaux, faisant notamment écho aux suggestions de lecteurs comme sur la responsabilité juridique du dirigeant de startups. J’y ai aussi édité de nombreuses pages en précisant et complétant le propos.

Parmi les principales nouveautés de l’édition 2015, vous pourrez bénéficier de nouvelles contributions bénévoles qui s’ajoutent à la grosse trentaine de contributions existantes de spécialistes divers de l’écosystème entrepreneurial :

  • Sur l’histoire d’un pivot, celui de Lokad, par Joannès Vermorel, son fondateur.
  • Sur la responsabilité civile et pénale du dirigeant de startup par Victoria Davidova, une avocate spécialisée dans le milieu des startups.
  • Sur les trois lois des startups de la robotique par Catherine Simon d’InnoRobo.
  • Des compléments au sujet du Crédit d’Impôt Recherche, notamment un encadré sur la manière de gérer un refus de CIR, rédigé par Vincent Pinte-Deregnecourt qui connait très bien les ficelles du système.

Ainsi que principales mises à jour suivantes :

  • Sur l’écosystème au niveau du financement, des grands événements, des concours de startups, des médias de la sphère entrepreneuriale ainsi que des programmes startups de grandes entreprises (OVH, SalesForce, Alcatel-Lucent, Schneider Electric, AFP, La Poste, Orange, Cisco, Facebook, L’Express, TF1, SNCF, EDF).
  • Des compléments au sujet du financement des startups par le media for equity.
  • Sur l’étude de cas de la levée de fonds sur Kickstarter de Giroptic qui illustre les bonnes pratiques dans le financement participatif.
  • Un texte sur le phénomène des unicorns, ces startups souvent américaines qui ont des valorisations énormes après leurs levées de fonds.
  • Une mise à jour sur la loi Macron et l’attribution de BSPCE et d’actions gratuites.
  • Des compléments sur les financements européens dans le cadre d’Horizon 2020.
  • Une mise à jour au sujet de la FrenchTech et l’ajout du French Tech Pass.
  • Une mise à jour de l’action de la Ville de Paris autour des startups.
  • Des mises à jour concernant l’international et notamment Business France qui résulte de la fusion d’Ubifrance et l’AFII.
  • Des compléments dans le tableau de l’écosystème en région (Nice Côte d’Azur) et l’ajout de l’Outre Mer avec La Réunion et la Guadeloupe.
  • L’ajout de nombreux prestataires de services pour les startups.
  • Des mises à jour de données quantitatives à de nombreux endroits, sur le financement des startups, etc.

Partagez !

Si vous appréciez ce guide et sa persistance dans l’écosystème, faites-en profiter tous les entrepreneurs existants ou en herbe autour de vous ! C’est gratuit, c’est fait pour être partagé, buzzé et tout le tintouin.

Si vous y trouvez des erreurs, des données pas actualisées, des liens morts ou des oublis, signalez les moi, j’intégrerais les corrections en silent release et les ajouts dans l’édition suivante. En 2016, nous pourrons fêter les 10 ans et la 20ième édition du Guide ! J’étudierai toutes les propositions…

Bonne lecture !

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg

Publié le 26 mars 2015 et mis à jour le 27 mars 2015 Post de | Entrepreneuriat, Innovation, Internet, Startups | 86649 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 63 commentaires et tweets sur “Guide des startups 2015” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Viva Technology Jun2016
2016
348 photos
albth
Inauguration Made Paris Jun2016
2016
31 photos
albth
IRIS Capital Jun2016
2016
16 photos
albth
Web2day Nantes Jun2016
2016
499 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
380 photos
albth
Inauguration Orange Gardens Jun2016
2016
73 photos
albth
USI Jun2016
2016
230 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Amélie Rathipanya (GuestViews)
Amélie est responsable technique de la startup GuestViews.
flow
Béatrice Lamourette (Axiscope)
Béatrice est co-fondatrice de l'éditeur de logiciels Axiscope, qui développe et commercialise une plateforme logicielle collaborative et sociale de gestion des achats destinée aux grandes Entreprises et aux ETI.
flow
Rania Belkahia (Afrimarkets)
Rania est présidente et co-fondatrice d'Afrimarket ainsi que membre du Conseil National du Numérique (2016).
flow
Charlotte Gaillard (Megara)
Charlotte est fondatrice de Mégara, qui édite le site marchand Berceaumagique.com.
flow
Dipty Chander (Epitech)
Dipty est étudiante en informatique à l'Epitech Paris et présidente de l'Association E-mma.
flow
Barbara Belvisi (Hardware Club)
Barbara est cofondatrice et Managing Partner du Hardware Club.
flow
Samira Seltani et Mathidle Toucheboeuf (Trust & Try Job)
Samira et Mathilde sont co-fondatrices de Trust & Try Job, une plate-forme web dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés.
flow
Santa Rossi (InverseO)
Santa est CEO et co-fondatrice d’InverseO, un nouvel acteur de la e-santé, à l'origine d'Eléa, un dispositif médical qui redonne aux femmes la supervision de leur cycle, sans effet secondaire.
flow
Divina Meigs
Divina est responsable de la chaire UNESCO « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information », Sorbonne Nouvelle. Elle est aussi porteuse de l’ANR TRANSLIT et du projet européen ECO pour des MOOC formant aux compétences du numérique.
flow
Sylvie Pichot (EMC2)
Sylvie est manager, Partner Business Development sur la zone EMEA chez EMC2. De formation techniques (BTS, DESS).
flow
Sabine Notheisen (Neovision)
Sabine est co-fondatrice et directrice générale de Neovision, un bureau d’études en intelligence artificielle, spécialisé en traitement d’images et en apprentissage automatique.
flow
Nathalie Wolff (BNP Paribas)
Nathalie est chef de projet IT Digital Working chez BNP Paribas.
flow
Hélène Zemmour (TV5 Monde)
Hélène est directrice du numérique à TV5MONDE, la chaîne culturelle internationale francophone.
flow
Kristen Davis (New York Times)
Kristen est Directrice Informatique et Technologie de l'International New York Times, basée à Paris.
flow
Mélanie Péron
Mélanie est fondatrice de l’entreprise sociale l’Effet Papillon, créatrice de l’application de réalité virtuelle Bliss Interactive à visée thérapeutique imaginée pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes en situation d’isolement et/ou de stress.
flow
Raïssa Sornom-Aï
Raïssa Vient a lancé à La Réunion une agence de marketing alternatif (ABEY). L'idée est de surprendre les consommateurs en travaillant sur une idée originale pour ses clients. Le street marketing est son levier de communication préféré ! Ses clients sont en majorité de jeunes entrepreneurs qu'elle accompagne en phase de lancement d'un concept novateur.

Derniers commentaires

“Check out "Le recyclage des talents dans les écosystèmes d’innovation" (via...”
“Brillant. Et hilarant ! Bravo, une excellent introduction au...”
“"Les avancées de l’#intelligenceartificielle – 6" @DreamQuark #Fintech #Insurtech #Deeplearning de @olivez sur ...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur La société du topinambour :
“Le topinambour se cuisine à toutes les sauces ! Tu as ma bénédiction Pierre ! Il y a aussi, le Brexit et le topinambour ! Parce qu'avec la faiblesse de leur agriculture, les anglais vont énormément dépendre de...”
“#politique #technologie #topinambour #chti #wtf - Excellent billet d'@olivez sur un enjeu clé...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

S
S
S
S
S
S
S

fullimg


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.