Dans la partie suivante sur l’annonce de la nouvelle Bbox, vous découvrirez comment ce projet a été lancé, un point sur les annonces de Google I/O côté Android TV,  et en saurez un peu plus sur les startups impliquées dans le projet et notamment iFeelSmart et Spideo.

Le projet

Le projet de cette nouvelle Bbox a été piloté en mode “commando” par les équipes innovation de Bouygues Telecom qui ont géré le projet de bout en bout. Il a impliqué en tout environ 70 personnes, y compris chez les partenaires technologiques. C’est du même ordre de grandeur qu’un projet équivalent chez Free et environ dix fois moins que chez Orange.

Tour_Sequana_Bouygues_Telecom

Le timing a été plutôt serré : la décision de l’architecture d’ensemble a été prise pendant l’été 2013 et le projet lancé en septembre 2013. La Bbox devant être disponible à automne 2014, cela fera un cycle produit assez court, de moins de 15 mois. C’est très rapide dans cette industrie où les cycles habituels sont plutôt en général plus longs.

A noter que l’interface utilisateur d’iFeelSmart a été testée de manière anonyme auprès de nombreux utilisateurs pendant toute la conduite du projet pour la faire évoluer et l’adapter aux différentes typologies d’utilisateurs du marché.

Android logo

L’élément le plus structurant du projet était le choix d’Android en lieu et place de l’habituel Linux comme système d’exploitation de base de la box. Il fallait surtout trouver une solution pour éviter d’effrayer les chaines TV et les ayant-droits. D’où le chipset Marvell et sa TrustZone pour séparer le CAS du reste d’Android. Les avantages d’Android ? La souplesse, le support applicatif très large, le lien avec les mobiles Android, sachant que le lien avec iOS est aussi de la partie grâce au support de Qt et OpenGL dans iOS.

L’annonce d’Android TV

Le 25 juin 2014, la veille du lancement de Bouygues Telecom avait lieu le keynote de la conférence développeurs Google I/O de San Francisco pendant lequel, entre autres choses, était officiellement lancé Android TV. Cette version d’Android est le successeur de Google TV qui est positionné comme un SDK adaptable plutôt que comme une solution packagée.

Android TV Overlay

La démonstration présentait une révision de l’interface utilisateur sur la TV et son interaction avec mobile et une montre connectée et notamment par la voix. L’une des nouveautés était l’intégration des fonctions de tuner TV dans l’interface utilisateur assurant une vue unifiée pour l’ensemble des chaines TV quelle que soit leur origine (broadcast, OTT, IPTV). A ce jour, Bouygues Telecom semble être le premier opérateur à intégrer dans Android à la fois les chaines issues d’un tuner (TNT), de l’IPTV et de l’OTT.

Sinon, les scénarios de jeu couplant tablette et TV étaient démontrés, tout comme la possibilité de transformer sa Smart TV en cadre photo géant allumé en permanence au cas où celle-ci vous servirait aussi de source de chauffage en hiver.

Android TV SearchAndroid TV Voice Command

Google a aussi annoncé le support de Android TV par deux nouveaux acteurs : Sharp et TPVision (le chinois qui a racheté la marque Philips) en plus de celui de Sony qui semble revenir sur sa mise en veille sur le sujet, en intégrant Android TV dans leur génération 2015 de Smart TV 4K. Razer et Asus vont de leur côté l’intégrer chacun dans une box OTT, mais ce sont de tous petits challengers de ce marché dominé par l’Apple TV et Roku.

SFR et Bouygues Telecom étaient aussi sur le slide “écosystème” de l’annonce, sans plus de précisions. Et pour cause puisque l’annonce officielle de Bouygues Telecom avait lieu le lendemain. Il était d’ailleurs intéressant de voir que les deux opérateurs télécoms ayant adopté en premier Android sont français. LG U+ était cité dans l’annonce Google I/O, pour sa branche set-top-box, qui a d’ailleurs fabriqué la box Google TV de SFR. Il faut préciser toutefois que la nouvelle Bbox intègre Android et pas “Android TV”. Les annonces “partenariales” de Google sont donc à prendre avec des pincettes car la version d’Android TV démontrée ne correspond pas nécessairement à ce que les consommateurs trouveront chez les partenaires mis en avant !

Android TV Partners

On remarque une autre société française dans le lot : ST Microelectronics (franco-italien) dont les chipsets pour set-top-box supportent Android depuis pas mal de temps déjà. Avec eux, l’ensemble des acteurs du marché des chipsets TV sont de la partie : Qualcomm (qui a un peu de mal à percer dans la TV même si on retrouve un Snapdragon S600 dans la toute nouvelle box Amazon Fire TV), NVidia (qui fait son apparition dans des box OTT), Mediatek (le leader Taïwanais, leader mondial dans les TV connectées), Intel (mal en point sur ce marché), Marvell (acteur émergent comme nous l’avons vu) et Broadcom (leader avec ST Microelectronics sur le marché des set-top-boxes).

Est-ce que cette annonce affecte celle de la Bbox ? Elle montre qu’il est possible d’adopter Android sans pour autant tout prendre chez Google et se mettre à dos l’écosystème TV. La Bbox gère la TV payante de manière protégée. Elle respecte mieux les chaines TV que Android TV qui ne se gêne pas pour recouvrir l’image de la chaine TV en cours par le menu de choix de l’ensemble des contenus. Elle valorise mieux les applications des chaines TV tout en permettant une recherche horizontale de contenus.

Par contre, la nouvelle interface utilisateur d’Android TV est assez élégante, simple, facile à piloter avec un smartphone en mode tactile. Google a enfin compris qu’il devait aussi gérer les chaines de télévision dans une interface unifiée avec les contenus OTT !

Les startups impliquées

Revenons un peu plus en détail sur les partenaires technologiques de Bouygues Telecom dans le développement de cette nouvelle box.

ifeelsmart logo

J’avais décrit les débuts d’iFeelSmart, cette startup un peu particulière dans un article de la série des “français de la TV connectée” en septembre 2012. En effet, leur aventure démarre sous la forme d’un projet de set-top-box mené par la cellule d’innovation Orange Vallée de France Télécom. Pour tout un tas de raisons que l’on qualifiera de politiques, le projet n’a pas été intégré dans la roadmap d’Orange. L’opérateur a préféré conserver une approche assez traditionnelle pour l’interface de ses box TV !

Xavier Bringué et Shy Shriqui qui pilotaient ce projet ont décidé de le faire vivre en dehors du groupe Orange. A l’époque, je me disais que cela serait intéressant qu’ils soient choisis non pas seulement par un opérateur à l’étranger mais par un opérateur français. L’impensable est donc arrivé dans un scénario assez inédit d’open innovation involontaire qui fera surement jaser. Aujourd’hui iFeelSmart est une startup bien financée, notamment par Bouygues Telecom, et qui a d’autres projets à livrer à l’étranger.

L’équipe s’était fait aider par Dale Herigstad pour concevoir son interface. Dale est le créateur des effets spéciaux de Minority Report. Il vient de créer sa propre startup SeeSpace (vue au CES 2014) avec une française basée dans la Silicon Valley, Anne-Marie Roussel, ancienne de Microsoft, comme Xavier Bringué. Small world !

iFeelSmart chez TF1 Journées Innovation 2012

Ils ont été exposants au CES, à l’IBC, et avaient l’habitude d’être présent sur les stands de nombreux concepteurs de chipsets pour set-top-box, y compris chez Intel (à l’IBC d’Amsterdam en septembre 2012). Fin 2012, ils étaient exposants aux Journées de l’Innovation de TF1 (ci-dessus) !

Spideo Logo

Aussi couvert dans un article de la série des français de la TV connectée, paru début 2013, Spideo a été créée en 2009 par Gabriel Mandelbaum, Paul de Monchy, un ingénieur passé par le marketing de Bouygues Telecom et Thibault d’Orso, issu de Normale Sup et Science Po.

Spideo App

Spideo est l’une des premières startups issues de l’incubateur de Science Po Paris qui démarrait à l’époque et fonctionne à plein maintenant, sous la responsabilité de Maxime Marzin. Spideo s’est distingué en étant sélectionné en 2012 par Canal+ pour son service de S-VOD CanalPlay Infinity (évoqué dans mon article précédent au sujet de Netflix). Ils sont aussi intégrés dans la solution de VOD M-GO américaine, une joint venture entre Dreamworks et Technicolor. Enfin, ils proposent une belle application iPad qui démontre en mode btoc leur fonctionnalité de recommandation pour accéder, dans un premier temps, aux contenus de Netflix (aux USA) et iTunes.

AWOX Logo

AWOX est une société plus ancienne que les deux précédentes, installée à Montpellier et créée en 2003. C’est un grand spécialiste de DLNA dont il est un contributeur reconnu à l’échelle mondiale. Je les croise tous les ans au CES pour découvrir leurs objets connectés dont ils se sont faits la spécialité.

Awox Light

Ils proposent notamment des ampoules dotées de haut-parleur pour diffuser la musique (ci-dessus, vues à l’IBC 2012), la clé StriiSTICK qui n’est pas sans rappeler la Chromecast. Plus récemment, ils ont conçu le mini projecteur “Le Bloc” d’Orange lancé lors du Hello Show en novembre 2013. AWOX a été introduit en bourse sur Euronext en avril 2014 en levant 21 m€.

iwedia logo

Enfin, iWedia : c’est le fournisseur du middleware de la nouvelle Bbox, situé entre Android et l’interface utilisateur de iFeelSmart. La société dont les développeurs sont en Serbie a comme actionnaire la famille Kudelski, mais en dehors du périmètre du groupe Nagra et d’Open TV qu’elle possède par ailleurs.

Cette annonce de Bouygues Telecom me touche indirectement car je connais ces deux premières startups depuis avant même leur création, ayant rencontré les fondateurs puis expertisé leurs projets pour Scientipôle Initiative respectivement en 2012 et 2010. Je suis aussi AWOX depuis pas mal de temps également, les rencontrant régulièrement au CES et à l’IBC.

Petit disclaimer : il m’est arrivé de faire quelques missions de veille technologique pour Bouygues Telecom et le groupe Bouygues en général, comme pour d’autres opérateurs télécoms, mais sans rapport direct avec ce projet. Je conserve donc ma liberté d’expression dans ce secteur d’activité !

__________________________________

Dans la partie suivante qui sera la dernière, je ferai un point sur la situation de la concurrence de cette nouvelle Bbox.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 26 juin 2014 Post de | Actualités | 29121 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 3 commentaires et tweets sur “Au cœur de la prochaine Bbox de Bouygues Telecom – 3” :

  • [1] - enc a écrit le 28 juin 2014 :

    Très bon article. J’ai noté juste une petite coquille. LG U+ est un opérateur, et pas un fabricant de STB (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/LG_Uplus). Par contre, LG Electronics est fabricant de STB.

    • [1.1] - Olivier Ezratty a répondu le 29 juin 2014 :

      Oui, il y a bien cette distinction entre ces deux activités de LG. Mais, de source informée, il semble que ce soit l’activité de set-top-box qui soit en lice dans cette histoire et pilotée via LG U+ qui en effet est un opérateur mobile.

  • [2] - Olivier R. a écrit le 22 août 2014 :

    Un bel article, merci de rajoutter notre connaissance sur ce domain la. Je crois que vous avez bien étudié profondement la question.
    Merci encore




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img