SIEL-SATIS 2009 – mixage, radio et divers

Publié le 27 octobre 2009 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Nous allons conclure cette visite dans le monde des professionnels de l’audiovisuel et du spectacle au SIEL-SATIS avec l’impact du tactile dans les interfaces utilisateur, la radio numérique terrestre, et quelques gadgets. Ce post fait suite à deux autres qui étaient focalisés sur le tournage vidéo et sur l’éclairage LED.

Tables de mixage tactiles

Les tables de mixage sont presque toutes numériques maintenant. A savoir qu’elles prennent en entrée des sources aussi bien analogiques que numériques, et génèrent en sortie un signal numérique échantillonné, prêt à être enregistré sur support numérique. Souvent, des disques durs.

On trouve encore des tables de mixage analogiques traditionnelles (ci-dessous) pour satisfaire les exigences de professionnels rebutés pour une raison ou une autre par le numérique.

IMG_4072

D’une année à l’autre, j’ai pu constater que les écrans plats sont maintenant largement intégrés dans les grandes tables de mixage professionnelles numériques. Auparavant, on trouvait un petit écran soit au dessus, soit au milieu de ces tables.

Ces tables subissent une évolution similaire à celle qui a affecté il y a une vingtaine d’années les cockpits dans l’aviation commerciale, et surtout chez Airbus avec son A320. En gros : moins de boutons et plus d’écrans. Et surtout, des écrans tactiles.

Dans ce milieu, on ne parle d’ailleurs plus vraiment de “tables de mixage”, mais plutôt de “surfaces de contrôle”. Ces grandes tables sont en fait le périphérique de contrôle de logiciels sur PC ou Macintosh. D’un point de vue informatique, les tables ont leur propre système d’exploitation interne, souvent propriétaire, et sont ensuite couplées aux logiciels de mixage externe qui tournent sur les systèmes d’exploitation du marché.

Voici un exemple de gros plan sur la table de mixage SD7 de Digico (ci-dessous). Elle contient trois écrans de 15 pouces pour affecter les sources aux canaux et contrôler tous leurs paramètres.

IMG_4012

De plus, elle contient trois écrans LCD supplémentaires pour les vu-mètres, qui sont placés derrière une plaque de plastique noire translucide.

Digico SD7

Même topo avec les Tango de Smartav (ci-dessous) et leur surface tactile faite d’un écran 16×9 de 22 pouces avec lequel on contrôle tous les paramètres et peut notamment modifier graphiquement une courbe de réponse d’un canal. Ces écrans peuvent aussi afficher un clavier virtuel pour la saisie de textes.

IMG_4065 

Ce choix d’usage intensif des écrans tactiles n’a cependant pas encore été fait par le leader du marché, Yamaha.

Il s’agit ici surtout de tables de mixage pour les concerts et dans les studios d’enregistrement. Les tables de mixage de boites de nuit restent plus simples dans l’ensemble, même si elles sont maintenant interfaçables en USB pour récupérer des contenus numériques externes et en MIDI évidement. On en trouve à tous les prix qui commencent à quelques centaines d’Euros, notamment chez le leader Pioneer (son entrée de gamme la DJM-400 ci-dessous). De nombreuses tables de mixage pour sono comprennent une carte son intégrée et sont connectées à un PC et à un logiciel de DJ associé.

Pioneer Table de mixage DJM400

Le mixage concerne également la vidéo, de plus en plus employée dans les spectacles et boites de nuit. Citons pour l’exemple le cas de Vixid, une startup francilienne, et son VJX16-4 Video Mixer qui est disponible depuis plus d’un an maintenant. Cette petite table de mixage vidéo permet de mixer 4 sources vidéos simultanément sélectionnées dans 16 entrées. Et d’y appliquer évidemment plein d’effets spéciaux, sachant que la table est contrôlable via interface MIDI par des logiciels externes de séquencage. Sur le SIEL-SATIS, ils présentaient une extension logicielle pour iPhone permettant à distance de télécommander sa table de mixage, et en fait, de sélectionner les “preset”, c’est-à-dire, les paramètres de mixage d’une séquence vidéo.

IMG_4078

IMG_4082 

Radio numérique terrestre

Une zone entière du salon SIEL-SATIS était dédiée à la radio numérique terrestre, le plus grand stand étant occupé par TDF. J’ai découvert au passage que le plus gros actionnaire de ce dernier est le fond américain Texas Pacific Group (42%). l’opérateur TDF est très actif dans le déploiement de la RNT qui devrait démarrer à la fin de l’année 2009 en France, des émissions de 32 stations étant diffusées en phase d’essai dans les régions parisienne et nicoise. La France a choisi la norme européenne T-DMB standardisée par l’ETSI qui permet de combiner de la vidéo à de l’audio dans la radio-diffusion.

On pourrait se demander la différence entre de la télévision numérique et cette norme T-DMB qui permet de diffuser son et vidéo. On a la réponse pratique en observant les postes de radio numérique qui étaient présentés sur le stand de TDF. Ils contiennent souvent un écran vidéo affichant un contenu sur l’émission de radio en cours. De manière basique, cela peut-être une image fixe avec le nom du programme et la photo des animateurs. Mais cela peut intégrer de l’interactivité.

IMG_4041

Un modèle de l’anglais Pure :

IMG_4043

Un autre de Mpman :

IMG_4044

Et enfin, un baladeur du coréen iRiver :

IMG_4049 

Dans cette zone dédiée à la radio, j’ai aussi découvert le “numéro un des logiciels radio”, la société américaine RCS Sound Software. Ils proposent toute une suite logicielle pour gérer la programmation radio et notamment le module GSelector qui sert à optimiser le choix des musiques à passer en fonction de leur popularité. On peut aussi gérer la programmation simultanée de plusieurs stations radio.

Curiosités diverses

Terminons avec quelques gadgets hétéroclites :

  • Le Mic-Lift d’Optogate, un moteur pour régler à distance la hauteur d’un micro adaptable sur un pieds micro standard. Cela doit exister sûrement depuis longtemps car ce n’est pas sorcier d’un point de vue technologique, mais c’est astucieux et plutôt marrant à voir en action.

IMG_4010

  • Le système de contrôle de débit de bar, le Barmatic de la société bordelaise Arban. Rapport avec le schmillblick ? La consommation d’alcool dans les boites de nuit…

IMG_3785

  • Et une application de table tactile multitouch, l’atracbar d’Atracsys. Dans le scénario présenté, des verres de Nespresso sont placés sur la table avec un code en dessous qui est reconnu par la table (comment, je ne sais pas). Et la table affiche des renseignements divers, y compris sous forme de vidéos, sur le produit. La table est multi-multitouch. Plusieurs doigts de plusieurs mains peuvent interagir simultanément avec la table. Le logiciel ? Il est développé avec Adobe Flash.

IMG_3753 

C’en est terminé après ces deux salons (SIEL-SATIS, Salon de la Photo) pour ces envolées sur le matériel. Nous allons bientôt repasser à l’Internet, ne serait-ce qu’à l’occasion de la conférence LeWeb qui a lieu les 9 et 10 décembre 2009.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 27 octobre 2009 Post de | Loisirs numériques, Médias, Son, Startups, Technologie | 13538 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 3 commentaires et tweets sur “SIEL-SATIS 2009 – mixage, radio et divers” :

  • [1] - Gilles Dumortier a écrit le 27 octobre 2009 :

    Bonjour,

    Rien sur la machinerie scénique ?


    Gilles.

    • [1.1] - Olivier Ezratty a répondu le 27 octobre 2009 :

      Je n’ai rien vu de particulier dans ce domaine.

      Par contre, il y a un cas récent qui vaut le détour : la tournée mondiale U2, qui emploie un système d’écran plat circulaire à géométrie variable. En plus de la diffusion du concert gratuitement sur YouTube, peut-être à cause de la proximité phonétique entre le nom du groupe et du site de partage de vidéos !

      Cf http://news.cnet.com/8301-13772_3-10382810-52.html.

  • [2] - domjohn56 a écrit le 29 octobre 2009 :

    Bonjour,

    et rien en Radio numérique terrestre sur le DAB+ norme européenne. Il semble que certains en France aient compris qu’un standard différent de nos voisins est une stupidité…la norme devrait du reste être choisi au niveau de l’UE et non pas au sein de chaque Etat membre …. Si les décisions actuelles sont validées, on pourra écouter la radio (en voiture) que jusqu’à la frontière….certe il y a une solution bi standard mais c’est couteux et inutile….

    Bref on ne retient pas les erreurs du passé (sécam, radio téléphone et autres), ni du reste les succès (GSM norme européenne)….

    Bravo pour votre blog

    Bonne journée




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Bonjour, Je ne partage pas votre interprétation. A noter que le développement de ces machines se fait suivant plusieurs axes et de manière itérative i.e. la dernière machine avec le plus de qubits (Eagle) ne...”
“Merci. J'ai complété l'ebook avec les données les plus à jour sur les fidélités (en fait, dans la rubrique sur les Qubit Fidelity qui contenait déjà des données sur la fidélité des QPU de 27 et 65 qubits). Et...”
“Bonjour, Permettez-moi de corriger quelques erreurs ou imprécisions : - Les données étaient accessibles dès l'annonce du 16...”
“Merci pour l'information. Au moment de la publication du podcast, ces données sur les 127 qubits n'étaient pas disponibles sur le lien indiqué que je connais bien. Il me semble que je le mentionne pour les...”
“Bonjour, Juste pour préciser que IBM publie les caractéristiques techniques de ces machines, y compris de celles qui ne...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.