SIEL-SATIS 2009 – l’éclairage

Publié le 26 octobre 2009 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

J’avais été frappé l’année dernière de constater à quel point l’éclairage à LED avait envahi le secteur de l’événementiel. Bien en avance de phase par rapport au grand public dont l’équipement évolue doucement, et encore est-il forcé par la disparition progressive de la commercialisation des ampoules électriques à filament classiques. A commencer par celles de 100W qui, malheureusement, n’ont pas encore d’équivalent courant à base de LED…

En fait, si les LED apportent une solution pour baisser la consommation d’électricité avec un bon rendement lumineux, elles apportent leur lot de contraintes à gérer. Tout d’abord, les LED de puissance (de 3W ou plus) ont un fort pouvoir d’éclairage, mais elles chauffent au niveau de leur base et il faut donc les refroidir. On les utilise souvent  à mi-puissance pour limiter les dégagements de chaleur et améliorer leur rendement. Ensuite, elles envoient la lumière dans une seule direction, très focalisée. Il faut donc leur adjoindre des optiques et autres artifices de façonnage de la lumière pour obtenir l’effet désiré. La focalisation du faisceau lumineux est appréciée dans l’éclairage de scène, mais moins pour l’habitat.

En tout cas, les LED étant relativement simples à fabriquer, les entreprises chinoises ont envahi le marché des composants, qui sont ensuite intégrés par différents constructeurs, dont certains sont européens et américains.

Et elles font partie des démarches de réduction d’empreinte CO2 de l’ensemble de ce secteur d’activité. Des démarches encouragées par une initiative des industriels du secteur, Ecoprod, produisant des guides de bonne pratique pour économiser l’énergie dans le spectacle et les tournages vidéo.

Site Web Ecoprod

Nous allons ici couvrir quelques segments du marché professionnel de l’usage des LED.

Les grands panneaux d’affichage

Nous les avons tous croisés un jour, et vus de loin. Dans un concert, dans un stade, à Piccadilly Circus ou Times Square.

Il en existe de plusieurs sortes, que l’on peut classer en trois catégories :

  • Les panneaux avec des LED par groupes de trois LED rouge, verte et bleue, allant jusqu’à 23mm de diamètre. Ces LED sont assez classiques. Elles équipent des panneaux de grande taille, comme dans les stades, dans des carrés de 60 cm de côté qui font maintenant environ une douzaine centimètres d’épaisseur (ci-dessous) contre une vingtaine dans les précédentes générations. L’épaisseur du panneau est justifiée par un système de refroidissement. Le leader du marché est Daktronics.

IMG_3746

  • Des panneaux à LED tricolores dites “SMD”, montées comme des composants en surface dans une seule ampoule minuscule (exemple de panneau ci-dessous). Elles permettent de constituer des pixels plus petits, pour des panneaux de taille intermédiaire et plus fin. Par ailleurs, ils consomment moins d’énergie et peuvent être alimentés en basse tension grâce à l’emploi d’un refroidissement passif par dissipation.

Dalle LED SMD Daktronics

  • Des panneaux à LED SMD RGB montées sur treillis en résine époxy (ci-dessous), vus au SIEL-SATIS chez le constructeur belge Arch. Ils sont adaptables aux très grandes surfaces et peuvent être soulevés. Ils servent généralement aux écrans montés dans les concerts et habillent aussi des immeubles.

IMG_3868

IMG_3865 

L’éclairage pour l’événementiel

Cela fait quelques années déjà que le SIEL-SATIS regorge de systèmes d’éclairage d’événementiel à base de LED, qui remplacent progressivement les ampoules halogènes. Ils sont équipés de plusieurs dizaines de LED de puissance, jusqu’à une centaine. En gros, une lyre de boite de nuit comme ci-dessous peut-être équipée d’une centaine de LED de 3W, ce qui lui donne une puissance de 300W, équivalent peu ou prou à un éclairage classique ayant entre 4 et 8 fois plus de puissance.

IMG_3794

Ces systèmes emploient soit des LED blanches, soit des LED de couleur primaire, permettant par gradation de reproduire tout le spectre de couleur visible par l’oeil humain.

L’éclairage LED pour la prise de vue vidéo

Les LED sont maintenant utilisées pour la prise de vue vidéo en studio ou en reportage. Il s’agit de projecteurs ou panneaux de LED blanches, sachant qu’ils peuvent combiner des LED de température de couleur du jour (5600 Kelvin) ou de lumière “tungstène” (3600K). Avec la gradation entre les deux, on peut ainsi choisir sa température de couleur plus ou moins chaude.

Sur le salon, on pouvait ainsi voir de nombreuses caméras d’épaule équipées d’un petit panneau d’éclairage frontal en LED basse consommation, et alimenté par piles :

IMG_3837

En studio, ce type d’éclairage se présente sous la forme de panneaux de LED souvent carrés de quelques dizaines de mètres de côté et deux centimètres d’épaisseur. La marque Litepanels équipe ainsi des studios de télévisions tels que ceux de CBS, et la salle de presse de la Maison Blanche depuis la fin du second mandat Bush (ci-dessous).

White House Press Room with LED lighting

Sur le SIEL-SATIS, la marque dedolight spécialiste de l’éclairage portatif pour le tournage vidéo présentait la mini-torche Ledzilla équipées d’une LED de puissance à six anodes montées en surface et couplée à une optique de focalisation permettant de reproduire un éclairage à plage de focalisation large (-4° à +50°), contrôlable par des panneaux latéraux :

Torche LED Dedolight

IMG_3822

Enfin, citons le cas de la société ANCOR de l’inventeur français Jean-Pierre Musso, qui présentait un prototype de projecteur de 21 LED de puissance de 3W présentant semble-t-il un excellent rendement.

IMG_4018

IMG_4020

Projection vidéo

Les LED commencent aussi à être utilisées dans la projection vidéo, à commencer par les picoprojecteurs disponibles depuis un an environ. Avec des LED de puissance, on verra cela apparaitre aussi dans des projecteurs de salon dont seulement quelques modèles en sont pourvus pour l’instant.

Le stand de vidéo projection le plus visible était celui de Christie, qui équipe notamment les salles de cinéma en projection numérique. Avec notamment son Roadie+35K, un monstre tri-DLP 2K (ci-dessous).

Christie Roadie 35K

Et aussi un système de grand écran constitué de six écrans jointifs de 50 pouces de diagonale rétroprojetés par un système DLP exploitant des LED.

Christie LED screen

Voilà pour la lumière.

Dans l’épisode suivant, on survolera le son et divers accessoires originaux.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 26 octobre 2009 Post de | Environnement, Innovation, TV et vidéo | 11921 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 2 commentaires et tweets sur “SIEL-SATIS 2009 – l’éclairage” :

  • [1] - Julie a écrit le 17 juin 2016 :

    Petite précision, il existe bien des ampoules LED équivalentes aux ampoules classiques de 100W ==> ampoule LED 15W ou 16W par exemple.

    • [1.1] - Olivier Ezratty a répondu le 17 juin 2016 :

      Merci. Mais était-ce valable dans des offres grand public en 2009 au moment de la rédaction de cet article ?




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Un article est-il complet ? Ce n'est évidemment jamais le cas. Par contre, j'évoque un peu ces questions de droit dans mon ouvrage ici :...”
“Bonjour Olivier, D'abord, je concède que vous êtes un excellent vulgarisateur avec une vision en général plutôt synthétique, et plus précise quand c'est à propos (cf. vos dernières minutes d'intervention sur...”
“Superbe articl, très bien détaillé. Les 6-8 semaines sont pour combien de wafers...”
“Merci pour cette interview intéressante et l'avis final concernant l'impossibilité d'exploiter cette énergie. Les débats portent sur la physique quantique. Puis-je solliciter un lecteur sur les monopôles...”
“Il n'y a que des pages blaches. C'est une blague? On peut obtenir le ebook oui ou...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.