NKM d’Est en Ouest

Publié le 23 avril 2009 et mis à jour le 25 avril 2009 - 10 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Avec une ving­taine d’autres blog­geurs, j’étais invité mer­credi 23 avril au soir à un nou­veau diner blog­geurs au Secré­ta­riat d’Etat à la Pros­pec­tive et à l’Economie Numé­rique. Il s’agissait du débrief par Natha­lie Kosciusko-Morizet de son voyage aux USA (Sili­con Val­ley, New York et Washing­ton) dont elle débar­quait le jour même, après avoir par­ti­cipé le matin à un Conseil des Ministres.

Petit tour d’horizon, et conséquences…

Les diners bloggeurs

Alors qu’Eric Bes­son avait ren­con­tré des blog­geurs qu’une seule fois, fin mai 2008, sans recon­duire l’expérience, NKM semble bien per­sis­tante dans l’approche. Cela com­pre­nait ma par­ti­ci­pa­tion au voyage en Corée et au Japon en février 2009, le diner avec les blog­geurs suite à ce voyage, puis un diner avec des blog­geuses (voir aussi ici) et enfin ce diner blog­geurs (mixte). Il n’y avait cepen­dant pas de blog­geur invité dans ce voyage, ques­tion de bud­get, mais tout de même un diner avec des blog­geurs fran­çais à San Fran­cisco. Eric Bes­son avait aussi fait un voyage en Corée et dans la Sili­con Val­ley mais presque rien n’en avait transpiré !

Les diners “NKM” se déroulent dans un for­mat main­te­nant stan­dar­disé : trois à quatre tables où elle passe une par­tie du repas pour cha­cun, avec un petit speech avant. Une for­mule certes sym­pa­thique car elle per­met de retrou­ver des connais­sances ou de décou­vrir de nou­veaux blog­geurs. Mais elle ne per­met pas trop d’approfondir les sujets cou­verts dans les dis­cus­sions. Il y a bien dia­logue, mais il est bien suc­cinct. Ce n’est pas encore un Think Tank !

IMG_1414 PS 

Sachant évidem­ment que les blog­geurs ne sont pas les seules per­sonnes que NKM croise dans son quo­ti­dien. Elle passe le plus clair de son temps à ren­con­trer des entre­pre­neurs, entre­prises, auto­ri­tés de régu­la­tion (comme récem­ment l’ARCEP), col­lec­ti­vi­tés, labo­ra­toires et incu­ba­teurs. Tout l’écosystème du numé­rique y est passé depuis son arri­vée en jan­vier au Secré­ta­riat d’Etat. Lundi pro­chain 27 avril, elle inter­vient ainsi dans la Confé­rence de Paris du Numé­rique. Qu’est-ce qui se cache der­rière ? La pré­sence de Gary Sha­piro, patron de la Consu­mer Elec­tro­nics Asso­cia­tion qui orga­nise le CES de Las Vegas et vient en faire la pro­mo­tion auprès des entre­prises fran­çaises. Et la thé­ma­tique sur l’Internet de la confiance, pilo­tée par Xavier Dal­loz avec ses dif­fé­rents inter­ve­nants … plus ou moins liés au sujet.

La délé­ga­tion et son voyage

La délé­ga­tion de son voyage aux USA com­pre­nait le député Benoit Apparu, le séna­teur Pierre Héris­son, Nico­las Prin­cen de l’Elysée, Laurent Sor­bier - ancien conseiller TIC de Jean-Pierre Raf­fa­rin à Mati­gnon et actuel­le­ment ensei­gnant à Dau­phine, son conseiller Pierre Bonis et sa res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion Anne Dorsemaine.

L’agenda du voyage sem­blait bien chargé et avec un contenu très instructif :

  • Les habi­tuels acteurs du numé­rique que l’on trouve dans la Val­lée : Google, Face­book, Apple, LinkedIn.
  • Le côté plus asso­cia­tif et alter­na­tif : Moz­zilla Foun­da­tion, Inter­net Archives.
  • L’incu­ba­tion et capi­tal risque : avec Y-Combinator et quelques VCs, dans l’IT et les green­techs. Avec un petit manque : pas de ren­contre 1/1 avec un ou deux star­tups pour en prendre le pouls.
  • L’Uni­ver­sité de Stan­ford, et son pré­sident, une visite com­mune avec sa col­lègue Valé­rie Pécresse.
  • Des jour­na­listes influents : John Mar­koff (New York Times), Om lalik (Giga Omni Media) et Fran­cis Pisani (indépendant).
  • Les fran­çais de la Sili­con Val­ley dans un diner blog­geurs / entre­pre­neurs, avec Jean-Louis Gas­sée, Eric Ben­ha­mou, Jeff Cla­vier ou encore Cyrile de Las­tey­rie (main­te­nant CEO de Hel­lo­tipi), une visite de l’Ate­lier US géré par Domi­nique Pio­tet qui en a pro­fité pour l’interviewer pour BFM où il offi­cie, et de l’Orange Labs de France Tele­com. Avec en prime, un petit déjeu­ner avec Fabrice Grinda, fon­da­teur d’Aucland, mais à New York.
  • Admi­nis­tra­tion et poli­tique : la Mai­rie de San Fran­cisco, l’équipe informatique/Internet d’Obama au coeur de la West Wing de la Mai­son Blanche (Vivek Kun­dra, Susan Craw­ford), les assis­tantes du Séna­teur Rocke­fel­ler, impli­qué dans le plan de relance US et la fibre optique, etc.

Sachant que cette liste n’est pas exhaustive !

Un compte-rendu détaillé en plu­sieurs par­ties des ren­contres de ce voyage est dis­po­nible sur le compte Face­book de NKM : Washing­ton (Mai­son Blanche, Natio­nal Tele­com­mu­ni­ca­tion and Infor­ma­tion Agency), et Sili­con Val­ley (pre­mière et seconde par­tie). Un bel exer­cice de trans­pa­rence, semble-t-il unique dans l’actuel gouvernement.

Son compte rendu

Vous pour­rez écou­ter son petit speech de 17 minutes d’introduction de ce diner en lan­çant le player sui­vant s’il s’affiche bien, et sinon en télé­char­geant le fichier ici :

Clip audio : Le lec­teur Adobe Flash (ver­sion 9 ou plus) est néces­saire pour la lec­ture de ce clip audio. Télé­char­gez la der­nière ver­sion ici. Vous devez aussi avoir JavaS­cript activé dans votre navigateur.

Elle y a brassé un spectre large d’impressions dans son style direct rare et sans langue de bois :

  • L’impact de la crise qui serait fort dans la Sili­con Val­ley, la Cali­for­nie et la Flo­ride étant deux états par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés par la crise de sub­primes (NB : sachant aussi que les immi­grants sont une forte variable d’ajustement de la crise).
  • Com­ment la vie pri­vée est appré­hen­dée là bas et le côté un peu langue de bois ou tout du moins faus­se­ment naif de Google et Face­book sur le sujet. Avec au pas­sage une anec­dote sur la para­noïa de Google qui a écarté une jour­na­liste de la délé­ga­tion fran­çaise (du Figaro), pen­dant laquelle il n’y avait pour­tant rien de confi­den­tiel. Même Apple ne l’avait pas fait alors qu’ils sont tout aussi para­nos. En fait, Google avait iden­ti­fié qu’un des membres de la délé­ga­tion était jour­na­liste… mais pas Apple ! Et la pré­sen­ta­tion de Google était des plus stan­dards, Jean-Michel Planche qui était à notre table, y ayant déjà participé.
  • Les modèles écono­miques des réseaux sociaux ou leur absence, mais ils avancent.
  • La dif­fi­culté de finan­cer les pro­jets par les temps qui courent (NB : il est vrai qu’il est actuel­le­ment plus facile de se finan­cer en France qu’aux USA, même si ce n’est pas évident pour tous les pro­jets).
  • L’enthousiasme de l’équipe d’Obama pour trans­for­mer l’essai de la cam­pagne élec­to­rale et conti­nuer à tirer parti du web, qui trans­forme la poli­tique qu’on le veuille ou non. La volonté de mettre à dis­po­si­tion des citoyens un maxi­mum de don­nées publiques pour leur per­mettre de créer des appli­ca­tions autour (genre mashup…). Cela me rap­pelle cette pro­po­si­tion de Michel Dahan. Et quand on se rap­pelle que Nico­las Sar­kozy comme Claude Géant n’utilisent pas du tout d’ordinateur, on a envie de leur dire “si vous vou­lez faire aussi bien qu’Obama, il fau­dra aussi se moder­ni­ser de ce côté là” !
  • La Mai­rie de San Fran­cisco qui n’est pas si avan­cée que cela dans le numé­rique. Je les avais ren­con­trés en novembre 2007 et ils nous avaient parlé de leur plan Wifi qui bat­tait de l’aile. Et bien, ils l’ont fina­le­ment aban­donné. La prio­rité est main­te­nant à la fibre optique.
  • L’opposition entre les mondes fer­més (elle cite Apple) et les mondes plus ouverts (Mozilla, Google), voire non-commerciaux (Inter­net Archives).
  • Le nou­vel eldo­rado des green techs mais avec un modèle écono­mique dif­fé­rent fai­sant que l’impact ne sera pas le même que dans le numé­rique (NB: beau­coup de maté­riel et de ser­vices et peu d’économies d’échelle dans cette indus­trie).

IMG_1397 PS

Pen­dant le voyage, elle mon­trait à ses inter­lo­cu­teurs un net­book fran­çais, le eCafé de la marque Her­cules  / Guille­mot. Il n’avait de fran­çais que la dis­tri­bu­tion Linux Man­driva qui était ins­tal­lée des­sus. Un début de pro­mo­tion de l’industrie fran­çaise du numé­rique à l’étranger ?

Que manquait-il dans ces retours ? Peu de feed­back sur ses ren­contres avec les éminents fran­çais ren­con­trés dans la Sili­con Val­ley et aussi, peu de retours sur l’état d’esprit et la culture d’entreprise qui sévissent là bas et y consti­tuent un énorme avan­tage concurrentiel.

Entre par­ti­ci­pants au diner, j’ai aussi pu discuter :

  • Des enjeux d’infrastructure, Jean-Michel Planche met­tant en avant le besoin d’ambition en France non pas sim­ple­ment dans la fibre, mais égale­ment dans les infra­struc­tures ser­veur, qui per­mettent de bâtir des ser­vices pour le monde entier.
  • De la “LOPPSI 2”, la mise à jour 2009 de la Loi d’Orientation et de Pro­gram­ma­tion pour la Sécu­rité Inté­rieure votée en 2003. Une loi conte­nant un tas de dis­po­si­tifs contre la cyber­cri­mi­na­lité dont, semble-t-il, des dis­po­si­tifs de mou­char­dage des com­mu­ni­ca­tions Inter­net liées à la mise en oeuvre de la riposte gra­duée de la loi HADOPI. Une source d’inquiétude qui gran­dit de jour en jour sur l’Internet à la fran­çaise que nous pré­pare une branche de ce gou­ver­ne­ment pilo­tée par l’Elysée : anxio­gène et poten­tiel­le­ment liber­ti­cide. Et qui pré­pare de nou­veaux débats assez chauds !
  • De choses qui n’apparaissent pas dans la presse comme des détour­ne­ments de cer­taines sub­ven­tions à l’innovation qui abou­ti­raient dans les par­tis poli­tiques. De quoi peut-être mettre à jour mon der­nier schéma sur les finan­ce­ments publics et pri­vés… :) .

Ce qu’elle va en tirer

C’est tou­jours la ques­tion que l’on peut se poser après un tel tour d’horizon. Au retour de son voyage en Corée et au Japon, elle avait créé une com­mis­sion pour étudier l’avenir de la télé­vi­sion mobile per­son­nelle en France.

Là, il semble qu’elle s’intéresse de près à ce qu’elle a entendu à la Mai­son Blanche pour la rela­tion entre le gou­ver­ne­ment et les citoyens. Peut-être pour mettre en place une forme de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive ? Et aussi ouvrir plus de don­nées aux citoyens ! Would be nice !

Elle a aussi semble-t-il plan­ché depuis deux mois sur l’inclusion du numé­rique dans le plan de relance. Avec notam­ment des appels à pro­jets pour dyna­mi­ser le sec­teur. Une approche inté­res­sante. Reste à voir les sujets et la gou­ver­nance de ces pro­jets ! Rien d’officiel et d’annoncé pour l’instant, les pro­po­si­tions étant encore au stade des allers et retours avec les dif­fé­rentes branches de l’exécutif. Cela sera en tout cas un début concret de prise en compte de l’Economie pour le Secré­ta­riat en charge de l’Economie Numérique.

IMG_1429 PS 

Les mau­vaises langues disent que NKM ne s’intéresse pas vrai­ment au numé­rique et que ce poste n’est qu’une tran­si­tion – aussi brève que pos­sible - dans sa car­rière. S’il est fort pro­bable qu’elle évolue un de ces jours vers un autre Minis­tère, je constate cepen­dant qu’elle a pris le sujet du numé­rique à bras le corps et qu’elle a adopté pas mal de codes du milieu Inter­net en adop­tant une démarche de com­mu­ni­ca­tion très ouverte et bran­chée. Reste à déve­lop­per un véri­table leadership.

La richesse du thème du numé­rique génère cette impres­sion de dis­per­sion de son acti­vité dans un tas de direc­tions. On attend tou­jours une vision et une com­mu­ni­ca­tion struc­tu­rée. Il fau­dra être patient pour qu’elle la construise et ensuite trouve le fenêtre de tir pour la com­mu­ni­quer et avoir les moyens de la faire avancer.

Patient… mais pas trop car un éven­tuel rema­nie­ment la concer­nant peut arri­ver rapi­de­ment ! Si dans moins de six mois, il fal­lait remettre le cou­vert au propre comme au figuré pour dia­lo­guer avec un nou­veau poli­tique en charge du numé­rique, on pour­rait finir par s’user à la longue !

Mise à jour : Autre compte-rendu de ce diner avec NKM : chez Fred Cavazza.

Publié le 23 avril 2009 et mis à jour le 25 avril 2009 Post de | Economie, Google, Internet, Obama et la Présidentielle 2008, Politique, Silicon Valley, Technologie | 9768 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 10 commentaires et tweets sur “NKM d’Est en Ouest” :

  • [1] - Rabby a écrit le 24 avril 2009 :

    Je reste comme vous: à la fois posi­ti­ve­ment sur­pris par la com­mu­ni­ca­tion de la Ministre et sa capa­cité à par­ta­ger grâce aux outils web 2.0,qui intro­duit une nou­velle pra­tique de la poli­tique en France me semble-t-il, et à la fois très scep­tique par ce tou­risme dans les Mecque numé­riques, dont on ne sait à quoi il sert réel­le­ment. Accul­tu­ra­tion? Certes, mais que voit-on réel­le­ment sur le numé­rique en France au niveau gou­ver­ne­men­tal depuis quelques années ? Des dis­cours conve­nus sur la moder­nité et la néces­sité de faire, mais aucun finan­ce­ment ni réelle impul­sion. Alors méfions-nous des para­vents numé­riques des ministres, même si celui de NKM est très séduisant.

  • [2] - Fab a écrit le 25 avril 2009 :

    Oui un finan­ce­ment com­plé­men­taire par appel à pro­jets avec les pôles de com­pé­ti­ti­vité ou sans eux, en col­la­bo­ra­tion avec Oséo serait bien vu et sur­tout pour com­pen­ser les besoins en fonds propres… en évitant aux fon­da­teurs d’être com­plè­te­ment pla­cés en mino­rité comme cela risque d’être le cas dans quelques mois. Ce serait super bien. Elle peut lan­cer la machine et ensuite elle peut pro­fi­ter d’une évolu­tion de car­rière. En plus cela per­met­trait de com­pen­ser la baisse du bud­get oséo dû à la mon­tée du CIR qui ne répond pas com­plé­te­ment aux besoins des startups…

  • [3] - Schmorgluck a écrit le 25 avril 2009 :

    Alors qu’Eric Bes­son avait ren­con­tré des blog­geurs qu’une seule fois, fin mai 2009, sans recon­duire l’expérience, NKM semble bien per­sis­tante dans l’approche.
    Euh, fin mai 2009 ? Mai 2009 n’ayant pas encore com­mencé, je me vois forcé d’en déduire qu’une erreur s’est glis­sée dans votre propos.

  • [4] - Olivier Ezratty a écrit le 25 avril 2009 :

    Oui, c’est fin mai 2008. Je cor­rige dans le post…

  • [5] - Schmorgluck a écrit le 25 avril 2009 :

    Ah, au pas­sage, un conseil : ce serait bien de per­mettre une pré­vi­sua­li­sa­tion des com­men­taires avant post défi­ni­tif. Pour info, j’ai per­son­nel­le­ment ten­dance à pré­fé­rer y être forcé plu­tôt que de ne pas en avoir la pos­si­bi­lité. Si on laisse de côté les impli­ca­tions phi­lo­so­phiques sur mon rap­port à la liberté (du style “cer­taines absences de liber­tés sont elles pré­fé­rables à d’autres ?” – for­mulé comme ça, ma réponse est “oui”), il me semble que lais­ser la pos­si­bi­lité de pré­vi­sua­li­ser relève du simple bon sens en terme de qua­lité des com­men­taires. Et j’estime que for­cer le pos­teur à pré­vi­sua­li­ser son post est un bien faible mal par rap­port aux bien­faits de la prévisualisation.

  • [6] - Olivier Ezratty a écrit le 25 avril 2009 :

    Bonne idée. Je viens d’installer un plug-in Word­Press pour répondre à ce besoin. Le pre­view appa­rait en des­sous du com­men­taire. C’est OK comme cela ? C’est sur­tout utile si le com­men­taire contient un peu de for­ma­tage HTML.

  • [7] - Schmorgluck a écrit le 26 avril 2009 :

    Ah, ouais, la pre­vi­sua­li­sa­tion auto­ma­tique, c’est sympa aussi, je n’y pen­sais plus.

  • [8] - Christophe a écrit le 28 avril 2009 :

    Ah, NKM en photo… On en vien­drait presque à raser sa barbe…

  • [9] - oomu a écrit le 1 mai 2009 :

    ridi­cule.

    Vous per­dez votre temps avec ses politiciens.

    Son rôle est pure­ment cos­mé­tique et le gou­ver­ne­ment a sys­té­ma­ti­que­ment pro­posé des pro­jets contraire à ses fameuses orien­ta­tions personnelles.

    Elle voyage et voit ce qui se fait ailleurs, mais le gou­ver­ne­ment ne parle que des choses les plus répressives

    Nous votons des textes de lois à tour de bras, mais notre indus­trie va mal et notre culture sera ven­due par Apple et Amazon.

    Mais pen­dant ce temps on DINE !

    et bien moi je ne dîne pas !

  • [10] - oomu a écrit le 1 mai 2009 :

    (ces poli­ti­ciens)




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


9,768 views

Derniers articles

Tout, tout, tout sur la high-tech

Le Rapport du CES 2013 est disponible sous forme de livre, publié aux Editions Kawa dans la collection "Tout, tout" dirigée par Henri Kaufman ! Utilisez le code promo OLIVIER pour bénéficier de 10% de réduction !
image

Quelques Femmes du Numérique

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle a aussi été présentée et sera présentée dans différentes manifestations. Et je continue régulièrement à enrichir les 200 portraits initiaux de l'opération !
image

Cocktail Orange France lors de la Conférence LeWeb 2012 le 8 décembre 2012. Conférence annuelle des anciennes de l'ESCP organisée au siège du MEDEF le 17 janvier 2013. Conférence La journée de la femme Digitale organisée par Catherine Barba et Delphine Rémy-Boutang le 8 mars 2013. Conférence Osons la France le 5 avril 2013, à l’Espace Cardin. MipTV au Palais des Festivals de Cannes des 8 au 11 avril 2013. Au Web2Day, organisé à Nantes les 16 et 17 mai 2013. A Futur en Seine, organisé en Ile de France par le pôle de compétitivité Cap Digital, dans le cadre du Village des Innovations au 104 à Paris, du 13 au 16 juin 2013. Dans la conférence USIevents, organisée par la SSII Octo et destinée aux DSI, les 24 et 25 juin 2013 au Palais Brongniard.

Derniers commentaires

“Non, position différente des acteurs. Apple est un "problème" dans le rapport. Un grand américain qu'il faut juguler/réguler et qui pourrait/devrait contribuer au financement de la culture, même si les yeux sont plu...”
“Merci de ces éclarcissements à travers cet article très bien rédigé et qui résume les grandes lignes du rapport Lescure notamment. Oui Michel Nizon, votre constat met en lumière la french -don't- touch !...”
“Blog très didactique de @olivez sur les composants optoélectroniques @BellLabs @Alcatel_Lucent...”
“Comme d'habitude un billet de fond, à lire ! L’Acte 2 en trompe l’oeil de l’Exception Culturelle...”
“Analyse de l'exception culturelle française par @olivez ...”


Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Téléchargements gratuits

Ces documents sont diffusés gratuitement (sous Creative Commons) et en PDF. Le Guide des Startups, mis à jour environ deux fois par an :
image

Le Rapport du Consummer Electronic Show de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006 :
CouvertureRapportCES

Les clivages de la présidentielle 2012 sur le numérique :
CouvertureClivagesNumeriques

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Catégories

Tags


Evénements

image

Les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays : Chine (2010) à Shanghai et Beijing Corée du Sud (2009) à Séoul Israël (2010) à Tel Aviv Japon (2009) à Tokyo Japon (2011) au CEATEC de Tokyo Japon (2012) au CEATEC de Tokyo Silicon Valley (2007) Silicon Valley (2011)