Rapport CES 2006 Las Vegas

Publié le 7 mai 2006 et mis à jour le 14 juin 2006 - Un commentaire -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

J’ai participé début janvier 2006 à un voyage de groupe du CES organisé par la société Lincom et Xavier Dalloz avec une trentaine d’autres participants. Avec des retailers (Carrefour), des constructeurs automobiles (Renault, Citroën), des entrepreneurs et investisseurs (Witbe, Vpod/RISC Partners, Xhange), des représentants du secteur public (CGTI, Rhône Alpes Numérique), un représentant de l’ambassade des USA en France et divers responsables de veille technologique de quelques grands groupes.

C’est un salon gigantesque, avec 2400 exposants et 150000 visiteurs. C’est devenu le plus grand salon « contenant de l’informatique » avec le Cebit en Allemagne. Il fournit un panorama complet et mondial de l’informatique de loisir, de la voiture à la maison, de la mobilité au fixe, tout en étant très orienté matériel. Cette visite était l’opportunité de visiter beaucoup de stands et fournisseurs, de voir les dernières nouveautés, d’écouter les grands de l’industrie dans les keynotes. Et aussi de côtoyer un groupe de français très intéressants.

Quelques points clés ressortent de ce CES de consécration de la convergence numérique à tous les étages et à tous endroits (voiture, bureau, maison) sachant ce rapport se focalisera sur les technologies « audio-visuelles »:

  • L’omniprésence de la télévision et de la vidéo sous toutes les formes avec la multiplication des moyens de diffusion et la consécration de la haute définition.
  • L’explosion de la mobilité qui touche tous les médias : son, radio, télévision, photo, vidéo, téléphonie et tous les lieux avec notamment l’automobile, et avec de nombreux appareils spécialisés ou multi-usage et la multiplication des moyens de communication du sans-fil et du tout IP.
  • Quelques innovations sporadiques autour de l’image fixe et du son, même si elles sont moins visibles que les autres. Ces marchés sont plus mûrs et en phase de renouvellement.
  • Une structure industrielle tournée vers le matériel et vers l’Asie, à la fois comme source de matières premières, de fabrication (surtout pour la Chine), et aussi d’innovations (surtout pour la Corée, Taiwan et le Japon).
  • Une industrie qui ne se préoccupe pas beaucoup de son impact sociétal. Que ce soit au niveau des usages, de l’impact sociétal de l’abus de l’électronique de loisirs notamment chez les jeunes, ou des aspects énergétiques. On est en pleine économie de l’offre et d’abondance. La société n’a qu’à suivre ! Mais c’est le propre des salons commerciaux, d’autres forums étant là pour se soucier des aspects sociétaux.

Mon rapport complet de cette visite, de 60 pages, est disponible ici.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 7 mai 2006 et mis à jour le 14 juin 2006 Post de | Actualités, Digital media, Internet, Logiciels, Médias, Microsoft, Photo numérique, Technologie | 11753 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Un commentaire sur “Rapport CES 2006 Las Vegas” :

  • [1] - oezratty a écrit le 16 mai 2006 :

    A noter que je travaille à une suite à ce document, que je publierai probablement à la rentrée scolaire, pour faire un point circonstancié de l’actualité du consumer electronics.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
CES 2017
2017
3109 photos
albth
Test2
2006
7 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
428 photos
albth
Femmes en noir et blanc
Book
107 photos
albth
FrenchTech CES Kickoff Paris Dec2016
2016
24 photos
albth
Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris Dec2016
2016
103 photos
albth
Lancement StartHer Nov2016
2016
205 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Coralie Héritier (IDnomic)
Coralie est Directrice Générale de IDnomic, leader français de la protection et de la gestion des identités numériques.
flow
Blandine Delaporte (CheckPoint)
Blandine est manager de l'équipe avant-vente de Check Point France et membre du CEFCYS (CErcle des Femmes de la CYberSécurité).
flow
Magali Paletti
Magali est spécialisée dans le domaine de la sécurité des systèmes d'informations et des données, en direction de projets et en conseil opérationnel et stratégique en cybersécurité.
flow
Anne-Claire Haury (Google)
Anne-Claire est data-scientist chez Google à Paris avec un double background de mathématiques appliquées à l'ENSAE et un doctorat de bio-informatique à l'Ecole des Mines.
flow
Ana Ciumac (Google)
Ana est ingénieur solutions Google Cloud chez Google. Née en Moldavie, elle est diplômée de l'INSA Lyon.
flow
Julie-Elya Hasson (Carrefour)
Julie est Directrice Digitale, Marketing, Innovation, et Clients Groupe Carrefour-Rue du Commerce. Manager d'une équipe de 120 personnes et avec le défi du retour à la croissance d'un pure player ecommerce qui entre dans l'omnicanalité.
flow
Céline Heller (Google)
Céline est Partner Sales Manager, Google Cloud et Lead France Google pour les Associations et aussi enseignante vacataire à Sciences Po Paris et ESCP.
flow
Nathalie Launay
Nathalie est consultante indépendante : Experte en solutions d’identités physiques et numériques. Membre fondatrice de la SCIC ÆVATAR, qui est la création d'une référence pour l’identité digitale souveraine s’appuyant en particulier sur le travail de normalisation ISÆN (Individual perSonal data Auditable addrEss Number) à base de Blockchain, sponsorisé par l’association ÆTERNAM.
flow
Frédérique Cauvin-Doumic (OUAT Entertainment)
Frédérique est PDG de l'éditeur de jeux OUAT Entertainment, depuis 1998. Et basée à Angoulème. #entrepreneuse
flow
Delphine Lechat (Hippocampe Studio)
Delphine est présidente et co-fondatrice d’Hippocampe Studio, Concierge et co-fondatrice de ZeBocal, Vice-Présidente du SPN pour la Vienne. #entrepreneuse
flow
Evlampia Thoreau (Microsoft)
Evlampia est évangéliste au sein de la division Developper Experience chez Microsoft France après une formation d'ingénieure à l'EFREI.
flow
Anne-Marie Kermarrec (Mediego)
Anne-Marie est Docteur en Informatique et CEO de la startup Mediego qui fournit ses services de personnalisation marketing en ligne exploitant des recherches menées notamment à l'INRIA.
flow
Susanna Movsisyan (EPSI)
Susanna est étudiante en deuxième année de BTS SIO à l'EPSI. Elle compte poursuivre vers un master et, pourquoi pas, vers un doctorat dans les sciences du numérique.
flow
Marianne Fabre (EPF)
Marianne est stagiaire chez VMware au sein de l’équipe vCloud Air Network, en charge des partenaires Cloud (novembre 2016), en tant qu'étudiante en quatrième année à l’EPF – Ecole d’ingénieur-e-s, spécialisée en Management des Systèmes d’Informations.
flow
Cécile Monteil (iLumens)
Cécile est médecin aux urgences pédiatrique à l'Hôpital Robert Debré, Directrice Médicale du département universitaire iLumens - Sorbonne Paris Cité, fondatrice et présidente de la communauté Eppocrate et consultante (start-ups esanté, Blockchain). #entrepreneuse
flow
Gaëlle Bourven (ULLINK)
Gaëlle est Product Director chez Ullink, un éditeur de logiciel financier. Elle est ingénieur de Centrale Lyon.

Derniers commentaires

“Oui, énormes erreurs. J'en rougis ! C'est...”
“Tres bon article, comme toujours. Pour info, quelques typos vus : 1. "liaisons cancéreuses" j'imagine que vous vouliez parler de lésions. 2. Karl Storz et 3. Clarifai J'attends la suite sur les start-ups...”
“Description de l'ecosyteme des #startup scientifiques #bourse...”
“Les bonnes pratiques des #startup scientifiques #bourse...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.