J’ai participé début janvier 2006 à un voyage de groupe du CES organisé par la société Lincom et Xavier Dalloz avec une trentaine d’autres participants. Avec des retailers (Carrefour), des constructeurs automobiles (Renault, Citroën), des entrepreneurs et investisseurs (Witbe, Vpod/RISC Partners, Xhange), des représentants du secteur public (CGTI, Rhône Alpes Numérique), un représentant de l’ambassade des USA en France et divers responsables de veille technologique de quelques grands groupes.
C’est un salon gigantesque, avec 2400 exposants et 150000 visiteurs. C’est devenu le plus grand salon « contenant de l’informatique » avec le Cebit en Allemagne. Il fournit un panorama complet et mondial de l’informatique de loisir, de la voiture à la maison, de la mobilité au fixe, tout en étant très orienté matériel. Cette visite était l’opportunité de visiter beaucoup de stands et fournisseurs, de voir les dernières nouveautés, d’écouter les grands de l’industrie dans les keynotes. Et aussi de côtoyer un groupe de français très intéressants.
Quelques points clés ressortent de ce CES de consécration de la convergence numérique à tous les étages et à tous endroits (voiture, bureau, maison) sachant ce rapport se focalisera sur les technologies « audio-visuelles »:
- L’omniprésence de la télévision et de la vidéo sous toutes les formes avec la multiplication des moyens de diffusion et la consécration de la haute définition.
- L’explosion de la mobilité qui touche tous les médias : son, radio, télévision, photo, vidéo, téléphonie et tous les lieux avec notamment l’automobile, et avec de nombreux appareils spécialisés ou multi-usage et la multiplication des moyens de communication du sans-fil et du tout IP.
- Quelques innovations sporadiques autour de l’image fixe et du son, même si elles sont moins visibles que les autres. Ces marchés sont plus mûrs et en phase de renouvellement.
- Une structure industrielle tournée vers le matériel et vers l’Asie, à la fois comme source de matières premières, de fabrication (surtout pour la Chine), et aussi d’innovations (surtout pour la Corée, Taiwan et le Japon).
- Une industrie qui ne se préoccupe pas beaucoup de son impact sociétal. Que ce soit au niveau des usages, de l’impact sociétal de l’abus de l’électronique de loisirs notamment chez les jeunes, ou des aspects énergétiques. On est en pleine économie de l’offre et d’abondance. La société n’a qu’à suivre ! Mais c’est le propre des salons commerciaux, d’autres forums étant là pour se soucier des aspects sociétaux.
Mon rapport complet de cette visite, de 60 pages, est disponible ici.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
A noter que je travaille à une suite à ce document, que je publierai probablement à la rentrée scolaire, pour faire un point circonstancié de l’actualité du consumer electronics.