Faux départ pour Bill Gates

Publié le 15 juin 2006 et mis à jour le 16 juin 2006 - 8 commentaires -
PDF Imprimer cet article

L’annonce du retrait de Bill Gates d’un rôle opé­ra­tion­nel de Micro­soft était pré­vi­sible. Ce qui l’était plus dif­fi­ci­le­ment, c’est la réor­ga­ni­sa­tion qui s’en suit et qui mérite quelques com­men­taires. Je vais donc m’adonner à un petit exer­cice de Microsoftologie.

Pour­sui­vant la démarche de retrait pro­gres­sif qu’il avait enta­mée il y a six ans lorsque Steve Ball­mer était devenu CEO de la société, Bill Gates largue donc sa fonc­tion de “Chief Soft­ware Archi­tect” (une sorte de CTO) et trans­met ce rôle à Ray Ozzie, arrivé il y a un an chez Micro­soft suite à l’acquisition de Groove et à qui il avait confié la défi­ni­tion de la nou­velle stra­té­gie Inter­net (Web 2.0?) de MS.

L’organigramme de Micro­soft Corp avait ceci de bizarre que la Recherche fon­da­men­tale (Rick Rashid, envi­ron 900 per­sonnes), trois CTO (Mun­die, Ozzie, Vas­ke­vitch, repré­sen­tant au total quelques dizaines ou cen­taines de per­sonnes), un autre VP en charge des pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment (Jon De Vaan) et un super-conseiller tech­nique (Eric Rud­der, ex Senior VP de la Divi­sion Ser­veur) repor­taient tous à Bill Gates et pas à Steve Ball­mer. Ce der­nier tout en étant CEO repor­tait à Bill Gates, for­mel­le­ment en tant que Chief Soft­ware Archi­tect. Ce mon­tage très curieux d’un point de vue de la gou­ver­nance d’entreprise créait une sorte d’aigle à deux têtes au top de Micro­soft. Nor­ma­le­ment, un Chair­man n’a pas de rôle opé­ra­tion­nel dans une entre­prise quand il n’en est pas égale­ment le CEO. Mais la très bonne com­plé­men­ta­rité entre les deux lea­ders fonc­tion­nait (l’un est tech­nique et intro-verti, l’autre est orienté busi­ness et ter­rain, et super-extraverti).

Cette bizar­re­rie va donc être pro­gres­si­ve­ment levée d’ici le départ de Gates. Tous ces techos qui lui repor­taient vont donc tra­vailler pour Ball­mer. On aura alors un vrai CEO. Ce sera un choc pour eux car Ball­mer est l’opposé de Gates et cer­tains d’entre eux n’apprécient pas for­cé­ment Ball­mer qui est un “ven­deur” pour eux. Il y aura donc conso­li­da­tion et de tous les gars qui bos­saient pour Gates, Ball­mer n’en aura plus que deux “en direct” (Ozzie et Mun­die). Les nom­breux autres qui repor­taient à Gates se retrouvent donc “réor­ga­ni­sés” à savoir qu’ils vont repor­ter à Ozzie, Mun­die, ou on ne sait pas encore trop comme pour Eric Rudder.

Le cas de Ray Ozzie est lar­ge­ment com­menté par la presse et je ne vais pas m’éterniser des­sus d’autant plus que je ne l’ai jamais croisé, contrai­re­ment aux autres pro­ta­go­nistes de l’affaire. Ozzie est posi­tionné comme le grand sau­veur qui va défi­nir la stra­té­gie Inter­net de Micro­soft. Il est appré­cié et res­pecté dans l’industrie. Reste à savoir s’il va arri­ver à bou­ger ce mamouth de R&D qu’est devenu Micro­soft (plus de 30000 per­sonnes en R&D sur un total de plus de 70000). En tant que spea­ker dans les grands événe­ments Micro­soft, il ne casse pas des briques. Il m’endort autant que Bill Gates, c’est dire. Par contre, il a une bonne répu­ta­tion d’accessibilité ce qui favo­rise les liens avec “la base” de la R&D au tra­vers des nom­breuses couches de management.

Craig Mun­die est plus un homme de l’ombre. Il n’a pas un excellent “track record” pour les années 1990 lorsqu’il diri­geait diverses petites divi­sions consu­mer qui ont essuyé plein d’échecs ou créé des pro­duits qui n’ont jamais été lan­cés. Dans les années 2000, sa cote a remonté. Il a pris en main l’initiative de sécu­rité de Micro­soft en 2002 avec d’assez bons résul­tats en termes de mobi­li­sa­tion des équipes de R&D. Il a théo­risé la posi­tion de Micro­soft face aux logi­ciels libres. C’est aussi l’homme de la nor­ma­li­sa­tion des rela­tions avec la Chine! Il a milité pour l’installation là bas d’un labo­ra­toire de R&D et a obtenu gain de cause. C’est le chef techos qui fait le lien entre la tech­no­lo­gie et la poli­tique chez Micro­soft. D’où le lien avec Brad Smith, patron du juri­dique, men­tionné dans le com­mu­ni­qué de presse.

Rick Rashid dirige quant à lui la plus grosse entité dépen­dant encore de Bill Gates, Micro­soft Research, soit près de 1000 per­sonnes. Il va se retrou­ver sous Craig Mun­die. Cela ne me dit rien qui vaille et je ne serais pas étonné qu’un jour on apprenne que Rashid quitte Micro­soft pour reve­nir dans un grand labo­ra­toire de recherche (ce gars là est à l’origine du noyau Mach d’Unix).

Eric Rud­der semble être un autre loser de cette réor­ga­ni­sa­tion. Depuis la fin des années 1980 chez Micro­soft (il y a déve­loppé les couches réseau de Win­dows qui sont encore en ser­vice), il avait été quelques années patron de la Divi­sion Ser­ver & Tools. C’est-à-dire près de 6000 per­sonnes. Lors d’une der­nière réor­ga­ni­sa­tion en sep­tembre 2005 alors que Kevin John­son pre­nait la tête de la Divi­sion Win­dows qui englobe la Divi­sion Ser­ver & Tools, il était reparti tra­vailler pour Bill Gates, là d’où il venait. Ce der­nier a un par­cours “sales, mar­ke­ting et ser­vices”, et pas R&D. Les patrons de la R&D ne voient pas d’un bon oeil de tra­vailler ainsi pour un “sales guy”. Mais c’est une bonne chose que d’avoir mis John­son à la tête de cette Divi­sion car un, il y insuffle un sens du client et du busi­ness, et deux cela a accom­pa­gné la mise en retraite (elle aussi pro­gres­sive) de Jim All­chin. Ce der­nier est un peu à l’origine des retards de Vista, s’il faut trou­ver un cou­pable. Eric Rud­der avait passé presque un an en Europe (à Paris) en 2005 tout en diri­geant sa Divi­sion de 6000 per­sonnes à Red­mond. Il sem­blait que c’était pour lui un par­cours ini­tia­tique pour lui faire ren­con­trer la vraie vie du ter­rain et des clients. Les bruits le pré­sen­taient comme un suc­ces­seur poten­tiel de Bill Gates. Cer­tains jour­naux amé­ri­cains s’en étaient fait l’écho en 2004. Résul­tat des courses: il semble être main­te­nant hors course.

Reve­nons à Bill Gates. Il est en train de battre le record du monde de la tran­si­tion vers un rôle unique de Chair­man (pré­sident du conseil d’administration): plus de deux ans. De quoi peut-être tes­ter les deux suc­ces­seurs au rôle de lea­ders tech­niques de l’entreprise? Entre temps, Gates res­tant Chair­man, c’est lui qui joue un rôle clé sur le sort de Steve Ball­mer. Il a le pou­voir d’orienter le conseil d’administration dans le sort du CEO. Cepen­dant, c’est un pote de Steve Ball­mer de l’époque de Har­vard, ils sont cul et che­mise depuis 26 ans chez Micro­soft. Ces liens “affec­tifs” seront très dif­fi­ciles à cas­ser même si Gates n’est pas un grand affectif.

Il est inté­res­sant de regar­der l’aspect finan­cier des choses. Mal­gré la vente régu­lière de titres (au moins $1B par an), Bill Gates reste le pre­mier action­naire de Micro­soft avec envi­ron 9,5% des parts de la société. Steve Ball­mer en a lui envi­ron 4% soit à peu près l’équivalent du fond ins­ti­tu­tion­nel le plus impor­tant dans le capi­tal de Micro­soft. Or Steve Ball­mer ne vend qua­si­ment jamais d’actions Micro­soft (rien dans les Insi­der Tra­ding). En 2000, il décla­rait à un jour­na­liste fran­çais qui l’interrogeait sur cet état de fait: “When you got a family, you don’t sell your kids”! Ball­mer est vis­cé­ra­le­ment atta­ché à Micro­soft et n’a pas de seconde pas­sion connue. Tout du moins une pas­sion qui pour­rait faci­le­ment l’occuper si il quit­tait Micro­soft. Contrai­re­ment à Gates qui, avec sa fon­da­tion, s’est trouvé un “hobby” utile pour l’humanité le posi­tion­nant au fir­ma­ment de la pyra­mide de Mas­low. Bill res­tant à la fois le pre­mier action­naire et le Chair­man, cela reste qu’il soit full time ou non dans la boite, le déci­deur ultime de la société. Le Chair­man est tou­jours au des­sus du CEO dans la gou­ver­nance des entre­prises, même si les déci­sions du Conseil d’Administration sont prises avec les autres membres du Conseil, dont Ball­mer fait par­tie. Donc la rela­tion de dépen­dance de Ball­mer par rap­port à Gates reste énorme. Quelle sera la pro­chaine étape? Peut-être le rem­pla­ce­ment de Ball­mer par Kevin John­son. Quand Ball­mer aura trouvé un autre but dans la vie car c’est un hyper-actif!

La grande ques­tion de la presse amé­ri­caine est : quel sera l’impact de tout ce remue ménage pour la qua­lité des pro­duits Micro­soft et sa capa­cité à géné­rer une crois­sance satis­fai­sante pour les action­naires? A mon sens, pas énorme. Les mou­ve­ments de ce genre sont plus des his­toires de per­sonnes que d’organisation. Cela ne trans­forme pas néces­sai­re­ment les pro­ces­sus et la culture interne. Le chan­ge­ment le plus impor­tant pour­rait être que Ray Ozzie arrive réel­le­ment à impo­ser une vision cohé­rente aux nom­breuses baron­nies des groupes pro­duits. Il aura du bou­lot car il n’est pas le seul “smart guy” dans la place, et la foire aux “smart guys” génère sou­vent plus de caco­pho­nie qu’autre chose. Sa légi­ti­mité récem­ment acquise et son chan­ge­ment de repor­ting (Ball­mer au lieu de Gates) pour­rait l’aider un peu dans cette tâche.

Au fait, si vous êtes numé­ro­logues, notez que Gates aura été 33 ans à la tête de sa boite. Age sym­bo­lique de l’ère chré­tienne! Cer­tains vont sûre­ment gam­ber­ger sur la signi­fi­ca­tion de cette coin­ci­dence… :) .

Voici pour ter­mi­ner deux sources d’information inté­res­santes sur cette actua­lité: Busi­ness 2.0 qui recom­mande à ce que Ball­mer parte égale­ment de Micro­soft pour lais­ser la place à une nou­velle garde. Posi­tion contre­dite par Bill Gates qui a déclaré faire entiè­re­ment confiance à Steve Ball­mer jeudi soir. Mini-Microsoft qui couvre l’événement de l’intérieur de Micro­soft avec un tas de poin­teurs utiles pour en savoir plus. Et le trans­cript de la confé­rence de Gates et Ball­mer du 16 juin.


Social book­mar­king:
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • FriendFeed
  • Suggest to Techmeme via Twitter
  • Twitter

Publié le 15 juin 2006 Post de Olivier Ezratty | Actualités, Microsoft | 8 commentaires

Les 8 commentaires sur “Faux départ pour Bill Gates” :

  • Bill va pas­ser la main …

  • [2] - Chantal a écrit le 17 juin 2006 :

    Merci pour cette expli­ca­tion de texte…

  • [3] - Olivier Ezratty a écrit le 21 juin 2006 :

    Sur Ago­ra­vox (http://feeds.feedburner.com/agoravox/gEOF?m=1922), les Inter­nautes com­mentent un article sur la géné­ro­sité de Bill Gates. 116 réactions!

    Il est inté­res­sant de consta­ter qu’il est dif­fi­cile de se mettre dans la peau de Bill Gates et com­prendre ses fac­teurs de moti­va­tion. Quand on a la vie qu’il a eu, gagner plus d’argent n’a pour­tant aucun sens. Ce qui compte, c’est de bien l’employer.

    J’avais eu l’occasion d’en dis­cu­ter avec lui lorsqu’il venait juste de créer sa Fon­da­tion Bill&Melinda. Cela date de février 1999 à Paris. Ce jour là, je l’ai ques­tionné sur ce qu’il pré­voyait de faire, et pour la pre­mière fois, je l’ai vu s’animer et mon­trer une vraie pas­sion. C’est pour cela qu’il a accro­ché des gars comme Bono, Gel­dof, et est inter­venu au Live8 l’année der­nière. Alors que lorsqu’il par­lait de MS, il était “plat” comme à son habi­tude (et il était encore CEO à l’époque).

    L’originalité de l’approche de la fon­da­tion de Gates, c’est qu’il a créé une approche bien spé­ci­fique de dona­tion en emprun­tant aux méthodes du busi­ness dans ce qu’elles ont de bien. Il évalue les pro­grammes en amont et au niveau des résul­tats de façon assez rigou­reuse. Il finance autant de la recherche fon­da­men­tale (par exemple près de 50% de la recherche sur le palu­disme, aban­don­née par les orga­nismes inter­na­tio­naux mal­gré les mil­lions de morts chaque année) que les vac­ci­na­tions à grande échelle.

    On peut se deman­der cepen­dant pour­quoi il n’a pas encore légué toute sa for­tune à sa fon­da­tion. Il reste encore action­naire de 9,5% de Micro­soft Et j’ai l’impression qu’il veut encore res­ter l’actionnaire prin­ci­pal pour quelque temps. Sa sépa­ra­tion de MS pren­dra encore beau­coup de temps, sur­tout qu’il annoncé qu’il ne pré­voit pas d’abandonner son poste de Chairman.

  • [4] - Olivier Ezratty a écrit le 1 juillet 2006 :

    Sur http://news.com.com/2061-10805_3-6089195.html?part=rss&tag=6089195&subj=news, on apprend que Rick Rashid, le patron de Micro­soft Research, prend un congé sab­ba­tique. La mode chez Micro­soft avec David Cole (patron de MSN). Son rat­ta­che­ment à Craig Mun­die a du effec­ti­ve­ment lui pas­ser dif­fi­ci­le­ment au tra­vers de la gorge comme je l’évoquais dans le post sur le départ de Bill Gates.

  • Wow, ça c´est de l´analyse d´Insider. Merci pour cette ana­lyse vrai­ment éclai­rante. J´ai quant à moi très modes­te­ment contri­bué sur mon blog aux com­mé­rages fai­sant suite à l´annonce (fausse donc…) de retraite de Bill Gates: http://www.blogger.com/comment.g?blogID=30047284&postID=115140663226112039

  • Désolé, voici la bonne adresse:

    http://itaddict.blogspot.com/2006/06/on-bill-gates-departure-media-hype-and.html

  • Il est dif­fi­cile pour un homme tel que Bill Gates de voir venir la place de second.

    Merci pour ton com­men­taire oli­vier sur mon blog.
    J’y ai répondu.

    http://gregorytalon.blogspot.com/2006/09/internet-marketing-investments.html
    Greg

  • Micro­soft, l’entreprise…

    Ceci est une com­pi­la­tion de notes et pas néces­sai­re­ment un article cohé­rent ou complet…




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Soumettre votre commentaire.

Derniers posts

Derniers commentaires

“Pertinent, concis et intéressant: merci Olivier !...”
“Le passage de l'article qualifiant la tv comme une industrie campée sur ses positions ne peut faire penser qu'aux majors de la musique. Après tout ce sont des empires de la consommation qui s'écroulent, c'est un bien ...”
“POUR COMPLETER VOTRE INFORMATION SUR LES PROJETS CHINOIS (en anglais...) 1. Alcatel-Lucent lights up China Telecom's, China Mobile's FTTH networks By Sean Buckley Comment | Forward | Twitter | Facebook | LinkedIn...”
“Sur le sujet de la Chine qui étrangle l'occident, je vous invite à lire les inquiétudes (très crédibles) de Andy Grove (ex-patron d'Intel). Il pense que les USA ont un vrai problème car il ne suffit pas d'inventer,...”
“Bonjour Olivier, Me rendant à l'expo de Shangai en septembre, je suis preneur de quelques adresses à visiter : start-ups, magasins... Cordialement. Patrick...”


Téléchargements gratuits

Diffusés gratuitement (sous Creative Commons) et en PDF :

image

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.


Catégories