Decode Quantum avec Jean-François Bobier du BCG

Publié le 30 mars 2022 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Dans ce 42e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et moi-même recevions Jean-François Bobier du BCG. Il n’explique pas tout du quantique, loin s’en faut, mais apporte une vue intéressante, celle de l’analyste et du consultant.

Jean-François est partenaire et directeur dans le cabinet de conseil BCG. Il y dirige l’initiative quantique du cabinet de conseil et est très actif dans l’écosystème quantique en France et à l’étranger. Il intervenait notamment dans la conférence Q2B organisée à San Jose en décembre 2021 par QC-Ware. Il est depuis presque 18 ans au BCG avec un long parcours dans le conseil en informatique et la transformation digitale. Auparavant, il était ingénieur dans les logiciels de RH chez IBM. À l’origine, il est ingénieur de l’École Polytechnique et de Télécom Paris.

Voici les sujets que nous avons abordés avec lui : 

  • Comment il a découvert les technologies quantiques chez BCG ? Cela remonte à ses classes préparatoires scientifiques pendant lesquelles il était abonné à la revue “Pour la Science”. Cela lui avait notamment permis de découvrir le fameux algorithme de Peter Shor en 1994. À l’École Polytechnique, il a aussi suivi les cours obligatoire de physique quantique en tronc commun avec Jean-Louis Basdevant. C’est l’une des rares grandes écoles qui le fasse.
  • Fast forward au BCG où il lance en 2018 un groupe de recherche sur les deep techs dont les technologies quantiques. Il y joue un rôle de coordination mondiale dans ce cabine de conseil dont le siège est curieusement à Boston. Depuis 2018, lui et son équipe ont publié 9 rapports.
  • Les méthodes d’apprentissage qu’il a adoptées pour t’approprier le sujet. Notamment les conférences comme la Q2B organisée aux USA par Qc-Ware et Quantum Tech. Le livre de Bob Suttor, “Dancing with qubits”.
  • Le rôle du feedback des clients et de leurs demandes.
  • Un rappel du rôle et de l’histoire du BCG, une entreprise de conseil qui qui aide les clients à élaborer leurs stratégie, principalement les grands groupes. Et dans le cadre de son travail, il permet aux entreprises clientes d’adopter une vision prospective. Cela peut couvrir par exemple la biologie synthétique, la fusion nucléaire et le new space. Cela va bien au-delà du digital.
  • Les productions du BCG ? Études de marché ? Segmentations applicatives ? En voici quelques exemples :

The coming quantum leap in computing, BCG, May 2018 (19 pages).

The Next Decade in Quantum Computing and How to Play, BCG, 2018 (30 pages).

Will Quantum Computing Transform Pharma R&D by Jean-Francois Bobier, April 2020 (14 slides) and the written version Will Quantum Computing Transform Biopharma R&D? by Jean-Francois Bobier et al, December 2019.

What Happens When ‘If’ Turns to ‘When’ in Quantum Computing, BCG, July 2021 (20 pages).

  • Les méthodes de création de ces rapports basées sur les questions des clients. Le traitement de sujets spécifiques comme l’impact du calcul quantique dans la pharmacie et la finance, pour le traitement du changement climatique, ou dans le secteur de la cybersécurité. Les études sont financées à 50% par leur investissement recherche en propre et par travail réalisé pour les clients.
  • L’approche des entreprises dans l’évaluation des nouvelles technologies. Celles qui ont compris qu’il faut en évaluer l’impact et se font faite avoir par des technologies où elles ont investi trop tard. Elles veulent gagner du temps dans la courbe d’apprentissage. Elles veulent mieux appréhender les horizons de temps et intégrer les dissonances entre les discours du conseil et ceux des fournisseurs.
  • Ils travaillent aussi avec les investisseurs et font des “due diligence” de startups, à l’échelle mondiale et surtout aux USA. Ses ressources internes.
  • Nous discutons surtout de la méthodologie qui leur a servi à créer cette fameuse prévision de valeur ajoutée de $850B d’ici 2040 (McKinsey à $1T en 2030) générée par le calcul quantique. Cette estimation de la valeur générée par les clients est très hypothétique et souvent confondue avec le marché lui-même de l’offre matérielle, logicielles et services dans le quantique. Jean-François identifie trois temporalités : NISQ (5 à 10 ans, sans correction d’erreur, coupe pas mal de use cases comme Shor), correction d’erreurs (FTQC, 2030, logique floue), broad quantum advantage (2040, modularisé, …). Et le LSQ après. Il estime que le marché pour les fournisseurs (matériels, services, logiciels, cloud) représentera 20% de la valeur captée.
  • Le rôle de la simulation quantique dans l’émergence du marché du calcul quantique. L’avantage quantique.
  • Que penser de ces approches, comme chez IQM, consistant à segmenter et ultra-spécialiser le marché ? Avec quasiment une machine différente par cas d’usage ? C’est le contraire de la commoditisation. C’est un moyen en Europe de lever des fonds. Besoin de trouver des modes de financements originaux pour le hardware.
  • Que dire du rythme d’appréhension et d’adoption du calcul quantique par les clients français ? Est-il plus lent qu’ailleurs, notamment en Europe et en Allemagne ? Si oui, pourquoi ? Comment y remédier ?

Decode Quantum will return… avec de nouveaux invités !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 30 mars 2022 Post de | Actualités, Quantique | 14459 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img