Actualités quantiques de mars 2022

Publié le 24 mars 2022 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

C’est parti pour le 37e épisode du podcast Quantum sur l’analyse de l’actualité des technologies quantiques, toujours avec Fanny Bouton et votre serviteur. Et comme d’habitude, nous sommes à la fois observateurs et acteurs de l’écosystème quantique.

Événements

La conférence Quantum Ambitions avait lieu à Saclay au CEA INSTN le 21 février 2022. Il s’agissait d’une conférence européenne organisée à l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne (qui dure 6 mois). Elle était lancée par les patrons du CEA, du CNRS et d’Inria accompagnés de Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay (ci-dessous). C’était l’occasion de rencontrer de nombreux intervenants européens du quantique comme Tommaso Calarco (Allemagne) qui présentait l’évolution du Quantum Flagship européen qui va passer à 2 Md€, Fabio Sciarino (Rome Sapienza) qui est un grand spécialiste de l’échantillonnage du boson (une approche expérimentale des qubits photons), Jan Goetz (CEO du Finlandais IQM). A noter aussi une intervention d’Eleni Diamanti (CNRS LIP6) sur les projets satellitaires de distribution de clés quantiques et télécommunications quantiques. Il y avait aussi un point sur la formation dans un panel animé par Pascale Senellart avec notamment Araceli Venegas-Gomez de QURECA. J’animais pour la part un panel sur les écosystèmes régionaux avec Rainer Blatt (Allemagne/Autriche), Konrad Banasjek (Pologne) et Philippe Grangier (France). Il mettait en abime les moyens financiers de l’Allemagne qui sont environ 5 fois supérieurs à ceux de la France dans le quantique.

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/ambitions-quantiques-renforcer-le-leadership-de-leurope

Le PEPR quantique a été lancé opérationnellement dans un événement le 4 mars, en présence des dirigeants du CNRS, du CEA et d’Inria. Le détail des projets est disponible : https://www.inria.fr/fr/pepr-strategie-nationale-cacul-quantique-equipex

Il comprend :

  • Le projet PRESQUILE sur les qubits de spin, en liaison avec l’effort piloté par le CEA-Leti et l’Institut Néel de Grenoble qui vont aboutir à la création d’une startup pilotée par Maud Vinet.
  • Le développement de qubits robustes à l’état solide pour le calcul quantique : RobustSuperQ (cat-qubits).
  • Le développement de qubits et de capteurs à base d’atomes froids : QubitAF (atomes froids) et QAFCA (capteurs atomes froids).
  • Le développement de codes correcteurs d’erreurs, d’algorithmes quantiques et solutions de cryptographie post-quantique : NISQ2LSQ (QEC), EPiQ (ingénierie logicielle) et PQ-TLS (PQC).
  • La communication quantique, et au-delà : DIQKD (QKD), Qmemo (mémoires quantiques) et QcommTestbed (plateforme d’essais).
  • Sachant qu’est en cours un appel à projet sur qubits volants, principalement les qubits photons.

L’APS March Meeting de Chicago se tenait du 12 au 18 mars 2022. C’est le plus grand congrès mondial de physique qui rassemble habituellement plus de 10000 participants. Cette année était le retour au réel, avec environ 60% des participants IRL et le reste en virtuel. On y  dénotait de nombreuses présentations de chercheurs de laboratoires français en physique quantique : Alexia Auffèves (Néel), Maud Vinet (CEA Leti), Tristan Meunier (Néel), Antoine Browayes (IOGS, Pasqal), Zaki Leghtas (Mines Paristech / Alice&Bob), Mazyar Mirrahimi (Inria), Benjamin Huard (ENS Lyon), Marie-Louise Saboungi (IMPMC, CNRS – Sorbonne Université), Gwendal Feve (LPENS ENS), Jérôme Dubail (Université de Lorraine), Clemens Winkelmann (Néel), Elsa Lhotel (Sorbonne Université), David J Niegemann (Néel) et Félix Werner (ENS). Il y avait aussi quelques physiciens, hors physique quantique.

La conférence FutureProof Summit à Lille comprenait une table ronde animée par Fanny Bouton avec Olivier Tonneau de Quantonation, Maud Vinet du CEA-Leti, Laure Le Bars de SAP et QuiC et Bjorn Potter d’IQM.

Une soirée organisée par BOMA et Michel Levy-Provencal rassemblait Charles Beigbeder (Quantonation) et Georges-Olivier Reymond (Pasqal) et moi-même pour parler informatique quantique, et ses enjeux divers (usages, économiques, géopolitiques, souveraineté).

Science

Ca bouge du côté du benchmarking avec de nombreuses initiatives. Notamment celle de la DARPA qui missionne Raytheon BBN et l’université USC pour évaluer le poids, la taille et l’énergie consommée par les technologies quantiques. Cela donne le joli acronyme SWAP (size, weight, application and power). Cela fait écho à la Quantum Energy Initiative lancée par Alexia Auffèves.

https://www.militaryaerospace.com/computers/article/14234944/quantum-computing-military-applications-test :

Et puis aussi SupermarQ: A Scalable Quantum Benchmark Suite by Teague Tomesh et al, February 2022 (15 pages) de l’Université de Chicago, qui complète les nombreux benchmarks couvrant un panachage d’algorithmes quantiques.

Review papers

Je cite quelques review papers identifiés sur arxiv au gré de leur publication.

A Comprehensive Review of Quantum Random Number Generators: Concepts, Classification and the Origin of Randomness by Vaisakh Mannalath et al (38 pages), couvre le sujet de la génération quantique de nombres aléatoires dont les cas d’usage sont nombreux.

Quantum Internet Protocol Stack: a Comprehensive Survey by Jessica Illiano et al, February 2022 (25 pages) qui fait le point sur les protocoles de communication quantique.

Entreprises

Il était difficile d’échapper à la levée de fonds de 27M€ d’Alice&Bob et de l’annonce d’une stabilité record de leurs cat-qubits, à 100 secondes. Elle dépasse ce qui se faisait de mieux jusqu’à présent avec les cat-qubits (1 ms) et avec les qubits supraconducteurs (1 ms également, Maryland University). Maintenant, reste à en faire des qubits opérationnels et intriqués !

https://www.frenchweb.fr/serie-a-alicebob-leve-27-millions-deuros-pour-accelerer-dans-la-course-a-lordinateur-quantique/432842

A New Hybrid Cat Qubit Combines Speed and Resilience for Improved Quantum Computers

Voir aussi Quantum computation with cat qubits par Jérémie Guillaud, Joachim Cohen et Mazyar Mirrahimi, March 2022 (75 pages) qui décrit en détails le fonctionnement de ces fameux cat-qubits.

C’est en tout cas plus mature que les fermions de Majorana qui semblent avoir ressuscité chez Microsoft à l’occasion de l’APS March Meeting. Microsoft vend une fois encore la peau de l’ours un peu vite.

https://news.microsoft.com/innovation-stories/azure-quantum-majorana-topological-qubit/

https://www.microsoft.com/en-us/research/blog/microsoft-has-demonstrated-the-underlying-physics-required-to-create-a-new-kind-of-qubit/

Citons enfin  le projet Girafe de la Marine Nationale qui va embarquer des gravimètres quantiques en liaison avec l’Onera et Muquans. Le projet est piloté par la DGA depuis plusieurs années (capteurs à base d’atomes froids, et là ils sont entrés en phase de déploiement). Un premier prototype sera embarqué en 2023. Au total, quatre bâtiments de surface marine devraient être équipés d’ici 2026 ou 2027.

https://www.francelive.fr/article/france-live-avec-agence/la-marine-francaise-sera-la-premiere-armee-du-monde-a-utiliser-cette-technologie-quantique-7300843/

Depuis l’enregistrement de ce podcast, Alphabet a annoncé la création de Sandbox AQ, une startup dotée de $1B pour commencer. Nous aurons l’occasion d’en parler dans le prochain épisode ! N’hésitez pas à nous signaler des actualités qui mériteraient d’être traitées dans ce podcast mensuel !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 24 mars 2022 Post de | Actualités, Quantique | 12749 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Bonjour je pence a un qubit virtuel une sphère programmer pour se comporter comme un qubit ou un qubit modéliser a blender avec les fonction de qubit dans les...”
“Merci pour cette source d'informations. C'est toujours difficile d'accéder à un travail bien fait et mis à la disposition du plus grand nombre....”
“Bonjour et merci pour votre analyse. Pourriez vous me dire qu'est ce qu'entendait Albert Einstein pour "vibration" et "fréquence" alors, je suis un peu perdue. "Quand quelque chose vibre, les électrons de tout...”
“"Pourquoi ce sont toujours ceux qui croient avoir raison qui ont tord ??" Si je suis ton raisonnement (le comprends-tu toi-même ???) : si tu prétends avoir raison, c'est que tu penses avoir tort... Dans ce cas,...”
“Bonjour Olivier, Merci pour la belle pédagogie de “Comprendre l’informatique quantique édition 2020”. Je souhaiterai avoir votre sentiment sur le papier...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.