Decode Quantum avec Benjamin Huard de l’ENS Lyon

Publié le 28 septembre 2022 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Nous voici au 50e épisode des entretiens Decode Quantum après 2 ans et demi d’existence. Pour cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Benjamin Huard.

Crédit photo : Nil Hoppenot.

Benjamin Huard est enseignant-chercheur à l’ENS de Lyon où il dirige le Quantum Circuit Group d’une quinzaine de personnes qui fait partie du Laboratoire de Physique de l’École. Il mène ses recherches dans de nombreux domaines, une bonne partie tournant autour des qubits supraconducteurs, mais avec un bon nombre de ramifications dans des secteurs adjacents comme dans les capteurs quantiques, la thermodynamique quantique, et aussi les qubits de chats. Il est sinon diplômé de l’ENS Paris, ce qui est d’un banal dans le quantique en France ! Il avait fait sa thèse au CEA dans le groupe Quantronics et un post-doc à Stanford University.

Voici les thèmes que nous avons abordé ensemble :

  • Comme d’habitude, comment notre invité est tombé dans la marmite du quantique. C’était à l’ENS comme de nombreux autres, et du fait de l’influence des enseignants. Il trouvait intéressant d’être confronté à des questions ouvertes auxquelles les enseignants n’avaient pas de réponses. Par exemple, comment fonctionne la mesure quantique. Comment l’appareil de mesure choisit-t-il la valeur mesurée ? Plus toutes ces questions à la fois scientifiques et philosophiques sur les postulats de la physique quantique.
  • Nous discutons de ce point qui m’avait pas mal fait gamberger lorsque j’avais travaillé sur la question pour l’édition 2021 de mon livre “Understanding Quantum Technologies”. Benjamin nous décrit les mouvements intellectuels pour décrire la physique quantique comme une théorie axiomatisée mathématiquement.
  • Nous évoquons ensuite le sujet de sa thèse, soutenue en 2006. Il s’agit de Interactions entre électrons, effet Josephson mésoscopique et fluctuations asymétriques du courant, dirigée par Hugues Pothier, qui dirige maintenant l’équipe Quantronics au SPEC, en remplacement de Daniel Esteve qui est parti à la retraite. Il travaillait sur les électrons libres dans de l’argent.
  • Sur la caractérisation du passage de courant dans un seul atome pour créer une jonction Josephson, dont l’effet tunnel est modifié en pareil cas. Cela a un lien avec les qubits d’Andreev qui ont deux niveaux d’énergie localisés et font aujourd’hui appel à des nanofils supraconducteurs.
  • Nous faisons un tour sur son post-doc à Stanford. Il travaillait alors sur le graphène. Il nous explique les expériences qu’il menait alors. Avec la démonstration de l’effet tunnel de Klein (qui n’est pas d’Etienne mais d’Oskar Klein). Il s’agit d’électrons relativistes sans masse. Hein, quoi ?  Ce sont des fermions relativistes sans masse qui sont simulés avec des électrons. Ce sont des quasi-particules qui prennent la forme d’électrons habillés d’un nuage de Fermi.
  • Benjamin nous fait découvrir deux physiciens renommés de Stanford : Hideo Mabuchi, un spécialiste du contrôle quantique ainsi que Amir Safavi-Naeini qui est spécialisé en optomécanique supraconductrice. Stanford vient aussi de recruter David Schuster (un ancien thésard de Robert Schoelkopf de Yale) qui vient de Chicago, et travaille aussi pour Amazon.
  • Nous poursuivons le parcours de Benjamin qui était recruté par le CNRS à la fin des années 2000 pour monter un groupe à l’ENS Paris. Pour ce faire, il a passé quelques mois à Yale dans le laboratoire de Michel Devoret qui était alors encore professeur au Collège de France (voir Decode Quantum 23).
  • Benjamin a travaillé sur le couplage entre quantum dots et cavités avec Takis Kontos. Ce sont des recherches qui ont abouti à la création de nanotubes de carbone pour piéger des spins d’électrons, menant à la création de la startup C12 Quantum Electronics par Matthieu et Pierre Desjardins, ce dernier ayant été un thésard de Takis avec une soutenance en 2016. Le monde est petit et ce n’est que le début !
  • Benjamin a aussi planché sur le contrôle des qubits supraconducteurs, sur la manière de piloter un système quantique qui est mesuré. Comment, en fonction du résultat, imposer une trajectoire quantique à l’objet mesuré en contrôlant ses oscillations de Rabi entre l’état de repos et l’état excité. Ce sont des recherches cruciales pour la correction d’erreurs. Il a d’ailleurs été un des premiers à employer un FPGA pour créer une boucle de rétroaction rapide de correction d’erreur.
  • Nous passons à la thermodynamique quantique. Benjamin est tombé dessus un peu par hasard via un groupe du Japon qui travaillait sur les démons de Maxwell classiques avec des billes dans un liquide colloïdal. Il nous explique comment il a travaillé sur la version quantique de ce démon de Maxwell, ce qui l’a naturellement amené à travailler avec Alexia Auffèves.
  • Vient ensuite un épisode important des travaux de Benjamin avec sa rencontre avec Zaki Leghtas aux Mines de Paris. Cela les a amenés à recruter deux thésards : Théau Péronnin et Raphaël Lescanne, qui sont devenus les fondateurs de la startup Alice&Bob. Le laboratoire de Benjamin à Lyon est alors devenu une sorte de Poudlard du quantique. En plus de Théau qui y a terminé sa thèse, le laboratoire a vu passer Nathanaël Cottet (qui est aussi chez Alice&Bob et a été post-doc à Yale), Quentin Ficheux (chez Alice&Bob, passé par le CNRS à Grenoble dans l’équipe de Nicolas Roch, ancien post-doc de Benjamin), Antoine Essig (bien, aussi chez Alice&Bob), Sébastien Jezouin (chez Alice&Bob), Jeremy Stevens (encore chez Alice&Bob) et puis Antoine Marquet qui est étudiant-doctorant à cheval entre son laboratoire et… Alice&Bob ! Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que Benjamin Huard est donc aussi conseiller scientifique d’Alice&bob. Il nous explique en quoi cela consiste.
  • Benjamin a aussi eu comme thésards Philippe Campagne-Ibarcq (maintenant à l’Inria dans l’équipe Quantic avec… Mazyar Mirrahimi), Danijela Marković (qui travaille sur les memristors quantiques chez Julie Grollier dans son laboratoire CNRS/Thales à Palaiseau), Emmanuel Flurin (dans l’équipe Quantronics au SPEC à Saclay, qui a inventé un photodétecteur de micro-ondes unique avec Patrice Bertet) et puis aussi Daniel Szombati (qui travaille maintenant chez Qilimanjaro en Espagne).
  • Nous passons au rôle d’Audrey Bienfait dans son équipe, qui avait fait sa thèse au CEA avec Patrice Bertet. C’est une autre jeune star montante de la physique quantique qui a obtenu récemment un ERC et un poste à temps plein, ce qui est assez rare en France. Elle travaille sur la résonance de spins électroniques dans divers matériaux et a pu gagner 5 ordres de grandeur dans leur mesure. Cela pourrait être utilisé en chimie et en imagerie. Son projet ERC vise à transformer cette technologie en outil d’imagerie.
  • Nous traitons aussi de la Quantum Energy Initiative que j’ai lancée avec Alexia Auffèves et Robert Whitney et dont Benjamin a été un soutien de la première heure. Il nous explique l’intérêt scientifique de l’initiative.
  • Enfin, nous terminons avec son rôle d’enseignant à l’ENS Lyon et aussi à Centrale Lyon. Il constate une augmentation de la demande des élèves à suivre le cursus de physique quantique de l’école. Au titre d’enseignant, Benjamin fait d’ailleurs partie du consortium Quantedu qui a été monté dans le cadre de la stratégie quantique nationale et qui coordonne les investissements publics dans l’enseignement supérieur autour des technologies quantiques et est coordonné par Franck Balestro d’UGA à Grenoble.

Et voilà !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 28 septembre 2022 Post de | Actualités, Quantique | 2807 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 2 commentaires et tweets sur “Decode Quantum avec Benjamin Huard de l’ENS Lyon” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Quantum Energy Initiative

Discover the mission of the "Quantum Energy Initiative" which aims to develop a systemic approach to keep in check quantum technologies energetic footprint and more generally their physical resource cost. It is a collective effort gathering research organizations and industry vendors all around the world.

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022, a free 1128 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Merci pour ton retour Julien. Mon commentaire sur le nombre d'algorithme était lié à une autre partie du livre, je ne sais plus où. Il y a en effet deux points clés : les algorithmes quantiques remplacent...”
“Cher Olivier, merci pour ta critique très juste et constructive. Bon, juste pour te taquiner, pour ta critique sur le nombre d'algorithme, j'ai quand même écrit p.146 : "Depuis les idées pionnières de...”
“Indeed. It seems a lab experiment more than a full fledged quantum computer. This 2-qubit gate fidelity was generated with 2 qubits. With readout fidelities of 88% and a T1 of 13 µs for one of the qubit. Still way to...”
“Great read. IQM actually has 99.8% two qubit gate fidelity...”
“Non, désolé ! Il n'existe pas de système de traduction automatique d'un bouquin très technique de 1100 pages qui fonctionne convenablement et ne nécessite pas des dizaines d'heures de relecture et...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.