Pour ce 23e épisode des entretiens Decode Quantum lancés il y a plus d’un an avec Fanny Bouton et Richard Menneveux de Frenchweb Decode Media, Fanny et moi-même accueillons Michel Devoret.

Michel un physicien français qui travaille aux USA, précisément comme directeur du laboratoire de nanofabrication en physique appliquée de l’Université de Yale. On peut le qualifier de grand spécialiste des qubits supraconducteurs, mais dans le texte, il faut parler de pompe à électrons et d’électrodynamique quantique !

Michel Devoret (photo DR)

Il est à l’origine ingénieur télécom, ayant fait ensuite un DEA d’optique quantique à l’Université d’Orsay, puis une thèse de 3e cycle en physique atomique et moléculaire,  puis, enfin, une thèse de doctorat d’État en physique de la matière condensée. Il a poursuivi sa vie de chercheur avec un post-doc mené à Berkeley en 1982-1984 où il a notamment rencontré John Martinis, qui était alors étudiant en thèse. Il a ainsi côtoyé très tôt les chercheurs pionniers des qubits supraconducteurs, qui n’avaient pas encore ce nom en ce début des années 1980. En effet, le terme “qubit” n’a été créé qu’en 1995, par le physicien américain Benjamin Schumacher.

De retour en France, Michel Devoret lançait le groupe Quantronique du CEA avec Daniel Estève et Cristian Urbina, qui est un des pionniers mondiaux des qubits supraconducteurs. Une histoire que Michel raconte bien évidemment dans ce podcast.

Depuis 2002, Michel est donc installé à Yale où fait avancer l’état de l’art en physique fondamentale autour des qubits supraconducteurs avec de nombreuses ramifications que nous évoquons avec lui. On peut considérer qu’il est une sorte d’équivalent quantique de Yann Le Cun !

Enfin, citons que Michel est membre de l’Académie des Science en France, comme quelques autres de nos invités précédents, tels qu’Alain Aspect et Jacqueline Bloch.

Questions

Parmi les éléments clés de ce podcast :

  • La définition des quasiparticules et des atomes artificiels. Sur quels degrés de liberté a-t-on construit les qubits supraconducteurs ? Comment l’idée est venue ? Le rôle clé d’Anthony Leggett dans l’Histoire, devenu prix Nobel de physique en 2003 pour ses travaux sur la superfluidité de l’hélium 3… un principe qui est à la base des systèmes de réfrigération à dilution qui refroidissent aujourd’hui les qubits supraconducteurs à 15 mK.
  • Sa rencontre avec Daniel Esteve qui était un autre thésard travaillant sur l’azote et la création d’un laboratoire dédié sans passer par le traditionnel cycle mandarinal.
  • La promotion qu’il a pu faire des équipementiers français aux USA comme les cryostats de CryoConcept et les équipements de fabrication de composants supraconducteurs de Plassys-Bestek, qui est leader mondial du domaine.
  • Les expériences de John Martinis et John Clarke à Berkeley sur les bases de la physique quantique. La découverte des variables soumises à la physique quantique, le courant ou la phase de boucles supraconductrices à effet Josephson. La proposition d’Anthony Leggett que la phase soit une variable quantique.
  • La concurrence qui existait déjà à l’époque avec les avec atomes de Rydberg, que l’on appelle aussi les atomes froids. Voir les travaux d’Antoine Browaeys et de la startup Pasqal. Nous avions reçu Antoine dans le 8e épisode des Decode Quantum.
  • Le rôle du chercheur français Vincent Bouchiat et sa thèse en 1997 sur les boîtes à paires de Cooper, ancêtre du qubit supraconducteur transmon.
  • Les travaux du Japonais Yasunobu Nakamura à NEC en 1998 qui prennent de vitesse les Américains et les Français qui fait avancer l’état de l’art des qubits supraconducteurs en sacrifie la cohérence du système et avec une nouvelle méthode d’observation.
  • On parle aussi des micro-ondes qui servent à contrôler les qubits supraconducteurs, leurs domaines de fréquences et leur position particulière : c’est le seul endroit où l’on peut contrôler la forme du signal, on peut avoir une fréquence élevée qui relève du régime des photons etune énergie suffisante au regard des fluctuations thermiques. Bref, on est dans un régime curieux entre l’électricité et le photon. Ce qui explique un élément qui me perturbait beaucoup il y a deux ans : comment on véhicule un “photon” dans un câble électrique coaxial !
  • Ce qui l’a amené à s’installer à Yale ? Quelques explications sur les différences de financement de la recherche entre la France et les USA, la manière dont le travail des chercheurs est évalué.
  • Son rôle dans la correction d’erreurs et la physique statistique des systèmes ouverts.
  • Sa participation à la création de la startup QCI avec son collègue Rob Schoelkopf de Yale, qu’il a quittée en 2019.
  • Quelques mots sur les équipes américaines qui ont rejoint Amazon qui s’est récemment lancé dans les qubits supraconducteurs.
  • Les cat-qubits et le rôle clé de Mazyar Mirrahimi (Inria) dans leur création, qui sont repris par la startup française Alice&Bob (nous avions reçu leurs fondateurs Théau Peronning et Raphaël Lescanne dans le 6e épisode des Decode Quantum) et par Amazon.
  • L’état de l’art des qubits supraconducteurs. Quelques mots sur les approches de Google et IBM. Mais aussi sur D-Wave.

Voilà, c’était bien riche ! Profitez-en bien !

Pour réécouter les épisodes précédents des entretiens Decode Quantum, en voici l’inventaire complet.

Decode Quantum will be back soon…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 9 avril 2021 Post de | France, Quantique, USA | 4046 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Bonjour Olivier, je découvre votre site, donc j'arrive après la bataille.. Dans les "simulations" j'ajouterais celle du futur de l’énergie et en particulier de l'alternative au pétrole. Ca ne sera pas une...”
“"Très bel article sur l'intelligence artificielle! Aymeric...”
“Bonjour. Selon moi, nous devrions un jour réussir à dépasser tous ces incohérences et ces limites. Actuellement, peut-être n'avons nous pas la technologie pour le réaliser adéquatement ou la bonne vision pour...”
“Ces tags dans vos commentaires : , sachant...”
“Un article est-il complet ? Ce n'est évidemment jamais le cas. Par contre, j'évoque un peu ces questions de droit dans mon ouvrage ici :...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.