Decode Quantum avec Jean-Michel Raimond du LKB

Publié le 15 septembre 2022 et mis à jour le 16 septembre 2022 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Dans le 49e épisode des entretiens Decode Quantum coproduits avec Frenchweb, Fanny Bouton et moi-même accueillons Jean-Michel Raimond.

Jean-Michel Raimond est un physicien spécialisé en physique atomique et en optique quantique. En clair, cela tourne beaucoup autour des atomes neutres et dits de Rydberg comme nous allons le voir. Il a codirigé le groupe électrodynamique en cavité du LKB de l’ENS Paris conjointement avec Serge Haroche, prix Nobel de physique en 2012 et Michel Brune, qui en maintenant le responsable. À l’origine, il entre à l’ENS Paris en 1975 où il fait d’abord un DEA sur la super-radiance et les atomes de Rydberg. Il soutient sa thèse d’État en 1984 sous la direction de Serge Haroche. Il devient chercheur CNRS puis professeur à l’UPMC. Parmi les nombreuses responsabilités qu’il a assumées, il a dirigé de 2004 à 2009, le département de physique de l’ENS. Avec lui, nous allons surtout parler d’atomes neutres et d’électrodynamique en cavité et des recherches amont qui sont directement ou indirectement valorisées dans des startups telles que Pasqal ou WeLinQ.

Synopsis

  • Nous traitons l’habituelle et prévisible question de la marmite quantique ! Pour Jean-Michel, tout était affaire de rencontres. Après son entrée à l’ENS, il réalise un DEA avec Jean Brossel (le “B” du LKB). Puis, il rencontre Serge Haroche. Il est attiré par ce monde étrange de la physique quantique et atomique, qui était et est très développé en France.
  • Le sujet de sa thèse ? Propriétés radiatives des atomes de Rydberg dans une cavité résonnante, soutenue en 1984 avec Serge Haroche comme Directeur de Thèse, Claude Cohen-Tannoudji (Nobel de Physique 1997) comme examinateur, Anatole Abragam (CEA, grand contributeur au champ de l’IRM) et Daniel Kleppner comme invité (grand contributeur au domaine des condensats Bose Einstein). C’était environ 20 ans avant les thèses d’Alexia Auffèves, Tristan Meunier et Patrice Bertet réalisées dans ce même laboratoire, également sous la direction de Serge Haroche. A l’époque, les expériences étaient relativement légères à monter.
  • Son rôle d’expérimentateur, ce qui n’empêche pas de faire de la théorie. Cela comprend d’ailleurs le développement de code pour analyser les résultats des expériences. A son époque, il s’appuyait sur un Heathkit H11, un clone du Digital PDP11. Avec lecteur de disquettes et évidemment une vitesse de calcul assez lente. Les nombreuses techniques utilisées : les lasers, l’ingénierie micro-ondes (50 GHz), la cryogénie (hélium liquide à l’époque) et les contraintes de vibrations à gérer.

 

  • L’origine du groupe de recherche de Serge Haroche. Les spectroscopistes. La mesure patiente des spectres. Les années 60 avec l’arrivée des lasers puis des lasers à impulsion. Ce qui a fondé le groupe en 1973 : le post-doc de Serge Haroche.
  • La description des niveaux de Rydberg dans les atomes neutres. Le pompage optique. Le rôle d’Alfred Kastler, un autre physicien français devenu prix Nobel. L’histoire des atomes neutres qui démarre avec Joseph von Fraunhofer qui fonda la spectroscopie en 1814 puis Johannes Rydberg et sa formule créée en 1888 qui définissait les raies spectrales des atomes ayant un niveau d’excitation élevé.
  • Pourquoi le rubidium domine le champ des atomes neutres.
  • Nous évoquons ensuite le domaine de l’électrodynamique en cavité. Les propriétés radiatives d’un atome. Leur excitation. Leur relaxation qui dépend de l’environnement. Le rôle et la nature de miroirs dans les expériences de CQED. Les boites à photons et leur fréquence propre qui égale celle que l’atome.
  • Les rôles clés de Daniel Klepner (MIT) et d’Herbert Walther (MPI en Allemagne).
  • Les atomes circulaires. Les nombres quantiques. Le nombre orbital angulaire des atomes neutres. Le rayon de ces atomes excités.
  • Ce qui a permis à Serge Haroche d’obtenir le Nobel de physique en même temps que David Wineland ?  Les expériences de manipulation couplant atomes et photons. Les saufs quantiques. Les technologies de lasers à colorants. Les sources microondes aux fréquences de résonance des atomes de Rydberg.
  • Les conditions favorables de la recherche à cette époque. Des postes de permanents ! On pouvait devenir chargé de recherche à 24 ans. Aujourd’hui, on est encore post-doc à 30 ans ! Les expériences qui n’étaient pas chères et pouvaient tourner avec les crédits récurrents du laboratoire.
  • La mesure non destructive (QND). Les détecteur transparents. La contribution de Philippe Grangier. Les cristaux non linéaires.
  • Au passage, Jean-Michel pose cette question clé : comment l’homme invisible fait-il pour voir ? Vous avez 3 heures…
  • Nous explorons ensuite le thème de la décohérence. Il est spécifique aux systèmes quantiques complexes. La décohérence intervient d’autant plus vite qu’il est plus grand. Cela permet de tester les limites entre le quantique et le classique.
  • Le lien entre toutes ces recherches et l’émergence de startups comme Pasqal et WeLinQ.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 15 septembre 2022 et mis à jour le 16 septembre 2022 Post de | Actualités, Quantique | 1013 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022, a free 1128 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier entre 2006 et 2020.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, une somme complète d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Non, désolé ! Il n'existe pas de système de traduction automatique d'un bouquin très technique de 1100 pages qui fonctionne convenablement et ne nécessite pas des dizaines d'heures de relecture et...”
“Bonjour cher Olivier, Bravo pour ce travail titanesque. Une simple question: Existe-t-il une version en francais de ce livre? Merci. Alain...”
“Quelle adresse IP est bloquée ? Par quoi ? L'accès au site ? Au podcast...”
“IP bloquée. C'est ça le partage de connaissance ? Franchement pitoyable...”
“Bonjour je pence a un qubit virtuel une sphère programmer pour se comporter comme un qubit ou un qubit modéliser a blender avec les fonction de qubit dans les...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.