Peut-on simplifier les systèmes optiques complexes ?

Publié le 28 juin 2021 et mis à jour le 7 juillet 2021 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Dans le 28ème entretien de la série Decode Quantum lancée en mars 2020 et toujours coproduits avec Frenchweb / Decode Media, Fanny Bouton et moi-même recevions Valentina Parigi qui est professeure associée dans le groupe d’optique quantique du laboratoire LKB de l’École Normale Supérieure à Paris et fait partie de Sorbonne Université.

D’origine italienne, elle a obtenu son doctorat  au laboratoire européen de spectroscopie non linéaire de Florence. Elle y a fait ses premières recherches sur la manipulation d’états non classiques de la lumière. Elle a notamment travaillé sur les effets non linéaires de la lumière et sur les mémoires quantiques à base d’atomes de Rydberg.

Depuis 2015, elle a plusieurs centres d’intérêt comme les réseaux quantiques complexes utilisant des variables continues, les applications dans les technologies quantiques et les questions relatives aux fondations de la mécanique quantique, à savoir, de son interprétation et de la philosophie associée. Elle se positionne plutôt comme expérimentatrice.

Elle a obtenu la médaille du bronze du CNRS en 2020 et des financements européens de type ERC en 2018 dans le cadre du projet COQCOoN (“Continuous Variables Quantum Complex Networks”).

Amis du quantique et de la photonique, cet épisode est fait pour vous !

Dans cet entretien, nous commençons comme d’habitude à demander à notre invitée ce qui l’a amenée à s’intéresser à la physique quantique et aussi à devenir chercheuse en France.

Mais ce n’est évidemment pas tout…

  • Nous découvrons la dimension du laboratoire LKB, l’un des plus grands laboratoires de physique quantique en France avec le C2N de Palaiseau et l’Institut Néel de Grenoble. On y parle aussi de l’enseignement de la physique quantique. Nous avions déjà accueilli Serge Reynaud qui travaille aussi dans ce laboratoire au sujet des fluctuations quantiques du vide.
  • Nous passons en revue ses domaines de recherche comme les réseaux quantiques complexes. Et notamment l’étude des systèmes quantiques à N-corps. En gros, ce sont des systèmes qui manipulent plusieurs photons.
  • Elle nous parle aussi des photons à variables continues et de leurs applications. Ce type de photon est manipulé comme une onde avec des propriétés continues tandis que les photons dits à variable discrète sont manipulés comme des particules, dont on mesure la présence ou non ou une seule propriété simple comme la polarisation. Les photons à variable continue sont l’un des types de photons utilisés dans la cryptographie quantique (QKD) ainsi que dans les calculs quantiques à base de photons.
  • Nous évoquons aussi ce qu’est tout bonnement un photon, un sujet encore débattu par les physiciens ! Une onde ou une particule ? Quelle taille fait-il et comment se déplace-t-il ? De plus, comme l’illustre le schéma ci-dessous, il existe plein de types de photons et d’assemblages de photons différents. Ce schéma est extrait de la 4e édition de mon ebook “Understanding Computing Technologies” à paraître en ligne d’ici l’automne 2021. Cette version sera en anglais comme son titre l’indique.

  • Valentina nous parle de la fonction de Wigner. Cette fonction connue des spécialistes de la photonique permet de décrire en trois dimensions les caractéristiques d’un champ électromagnétique et notamment de représenter les états quantiques complexes comme des états intriqués. On distingue les états gaussiens relativement classiques des états non classiques comme ces états intriqués. Ci-dessous, quelques-unes des formes de la fonction de Wigner selon le type de champs électromagnétique. En haut à gauche, un état classique d’un faisceau cohérent issu d’un laser. En bas à droite, un “cat-state” représentant un état intriqué à deux photons. Le schéma distingue en haut les états dits gaussiens dont la courbe ressemble à une gaussienne dans les deux dimensions et en bas, des états non gaussiens qui prennent des valeurs négatives et correspondent à des états quantiques complexes (source: Philippe Grangier, avec qui Valentina Parigi a travaillé).

image

  • Nous évoquons la question des non-linéarités dans les systèmes optiques qui permettent notamment de gérer certains aspects et certaines portes quantiques dans le calcul quantique.
  • Nous parlons de mesure de ces photons à variable continue avec de la détection homodyne servant à mesurer leur amplitude et leur phase.
  • Enfin, nous évoquons aussi le quotidien de la vie d’une chercheuse. Comment gérer son temps ? Quelles collaborations entretien-t-elle avec d’autres laboratoires de recherche, notamment à l’étranger ? (Espagne, Finlande, Allemagne. Italie. USA). Finalement, peut-on parler d’une recherche quantique européenne ? Quel est le sens du lien entre la recherche et les startups ?

Rebouclons sur la complexité des systèmes de photons évoquée avec Valentina Parigi. Pour avoir passé une grosse semaine à mettre à jour cette partie dans mon ebook, je vous confirme que c’est compliqué. On sort rapidement des qubits “simples” avec leurs deux états |0> et |1> représentés dans leur sphère de Bloch. Le calcul quantique à base de photons utilise des techniques très variées qui sont très différentes de celles des qubits dit solides comme les qubits supraconducteurs, à spins d’électron (silicium) ou à base d’atomes froids et d’ions piégés.

L’appareillage est différent avec des sources de photons si possible uniques et indistingables comme celles de Quandela, des circuits pour les traitements avec leurs linéarités et non linéarités, puis des détecteurs de photons de types très variés (détecteurs de photons uniques, détecteurs homodynes et hétérodynes permettant de capter les informations des photons à variables continues, etc).

Les techniques sont de plus hybridables. De plus, comme les photons traversent un appareillage fini avant d’atterrir dans des détecteurs de photons, on est limité en nombre de portes quantiques exécutables, une limite que l’on contourne avec la très curieuse méthode du MBQC, pour measurement based quantum computing. Le tout avec leur lot d’avantages et d’inconvénients par rapport aux qubits solides. Les photons sont en tout cas incontournables dans le paysage des technologies quantiques. On les trouve partout : dans le calcul quantique, dans les télécommunications et la cryptographie quantiques ainsi que dans les capteurs quantiques.

Pour mémoire, dans les anciens épisodes de Decode Quantum, nous avons rencontré d’autres spécialistes de la photonique comme Pascale Senellart (C2N, Quandela), Alexia Auffèves (Institut Néel), Eleni Diamanti (LIP6), Alain Aspect (IOGS), Philippe Grangier (IOGS) ainsi que Valerian Giesz, Niccolo Somachi et Shane Mansfield (Quandela).

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 28 juin 2021 et mis à jour le 7 juillet 2021 Post de | France, Quantique | 1640 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Bonjour Olivier, je découvre votre site, donc j'arrive après la bataille.. Dans les "simulations" j'ajouterais celle du futur de l’énergie et en particulier de l'alternative au pétrole. Ca ne sera pas une...”
“"Très bel article sur l'intelligence artificielle! Aymeric...”
“Bonjour. Selon moi, nous devrions un jour réussir à dépasser tous ces incohérences et ces limites. Actuellement, peut-être n'avons nous pas la technologie pour le réaliser adéquatement ou la bonne vision pour...”
“Ces tags dans vos commentaires : , sachant...”
“Un article est-il complet ? Ce n'est évidemment jamais le cas. Par contre, j'évoque un peu ces questions de droit dans mon ouvrage ici :...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.