L’un des domaines d’applications du calcul quantique est le machine learning. Cela fait des années que de nombreux algorithmes de machine learning et même de deep learning ont été conçus pour les calculateurs quantiques. Ils devraient en théorie permettre d’accélérer certains calculs, notamment ceux de l’entraînement des modèles associés. Mais tout ceci ne fonctionne pas encore de manière opérationnelle car les développeurs sont dépendants de contraintes matérielles. Les ordinateurs quantiques actuels, comme ceux d’IBM, ne sont pas encore assez puissants (en nombre de qubits) et fiables (en termes de bruit pendant les calculs car ceux-ci ont une nature profondément analogique). Comme cela a pu être le cas pour les débuts du machine learning et du deep learning, la théorie logicielle progresse donc en parallèle avec le matériel. On attend encore l’étape équivalente à celle de l’arrivée des GPU de Nvidia en 2012 qui a fait décoller le deep learning.

Nous évoquons tous ces sujets dans ce 27e épisode des entretiens Decode Quantum toujours coproduit avec Frenchweb / Decode Media et Richard Menneveux. Nous l’avions déjà rapidement traité, parmi d’autres sujets, avec Iordanis Kerenidis en octobre 2020. Cette fois-ci, Fanny Bouton et moi-même étions avec Nicolas Gaude et Michel Nowak, tous deux de la startup Prevision.io.

image

Nicolas Gaude est le CTO et cofondateur en 2017 de Prevision.io, une startup de l’IA et du machine learning qui vise à automatiser la sélection de modèles de machine learning en fonction des données à traiter. Il était auparavant Chief Data Scientist à La Poste après un passé chez Bouygues Telecom et chez NDS, un fournisseur de logiciels pour les set-top-boxes de la TV numérique, un univers technologique où j’avais sévi entre 2006 et 2013.

Michel Nowak est en charge de la recherche en algorithmie quantique chez Prevision.io depuis 2 ans. D’habitude, nos invités sont souvent polytechniciens ou normaliens, ils ont souvent croisé Alain Aspect ou des personnalités comme le prix Nobel Serge Haroche. Là, bien non. Ils ont par contre un point commun qui nous rapproche d’un autre vortex du quantique en France : ils ont tous les deux fait la même école d’ingénieur à Grenoble, Phelma, avec 15 ans d’écart. Cette école est actuellement juste à l’entrée principale de la presque-Île de Grenoble où l’on trouve notamment le CEA-Leti et un peu plus loin d’Institut Néel du CNRS. Et puis Michel Nowak a en plus réalisé une thèse de doctorat en physique nucléaire au CEA, terminée en 2018. Donc, là, cela nous fait tout de même « 2 points » dans le bingo quantique français avec Grenoble et le CEA.

Vous pouvez télécharger l’épisode avec ce lien.

Dans cet épisode d’un peu plus d’une heure :

  • Nous revenons sur l’habituelle question à nos invités : quand sont-ils tombés dans la marmite du quantique ? Nicolas nous parle notamment de sa lecture de « L’impensable hasard » de Nicolas Gisin et de sa découverte des inégalités de Bell.
  • Nos invités nous expliquent ce qui a amené Prevision.io qui est une startup de l’IA à s’intéresser au calcul quantique. Quels sont les cas d’usage ?
  • Ils nous décrivent les grands concepts mis en œuvre dans la programmation quantique pour le machine learning. On parle de linéarités et de non linéarités ! De la manière de s’appuyer sur le bruit des calculateurs quantiques actuels dénommés NISQ (noisy intermediate scale quantum computers).
  • Nous évoquons l’enjeu clé du chargement des données d’entraînement.
  • Ce qu’ils ont appris ces dernières années sur l’évolution (incessante) de l’état de l’art dans les technologies quantiques, notamment côté matériel.
  • Les algorithmes quantiques sont-ils pertinents pour l’entraînement ou pour les inférences ?
  • Que peut-on faire avec les ordinateurs quantiques d’aujourd’hui dans le domaine de la QML ?
  • À quel rythme ces capacités vont-t-elles s’étendre ? Quels sont les besoins au niveau hardware ? Nombre et caractéristique des qubits ? Disponibilité de mémoire quantique (qRAM) ?
  • Est-ce qu’il est possible de faire de la QML avec des quantum annealers et des simulateurs quantiques ?
  • Quelle est la roadmap de prevision.io dans la QML ?
  • Enfin, nous discutons du pourquoi il y-a-t-il si peu de startups en logiciels quantiques en France (avec eux, il y a Veriqloud, Qubit Pharmaceuticals, Quantfi et c’est à peu près tout). Que faudrait-il faire pour qu’il y en ait plus ? Ci-dessous, une cartographie des entreprises du quantique en France.

image

A noter dans l’actualité, l’acquisition annoncée le 20 mai de Muquans et Kylia par ixBlue. Cela consolide le marché des technologies habilitantes en photonique et des capteurs français dans une grande PME française de plus de 700 salariés.

Vous pouvez enfin retrouver tous les anciens épisodes de Decode Quantum.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 21 mai 2021 Post de | Logiciels, Quantique, Startups | 2133 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Bonjour Olivier, je découvre votre site, donc j'arrive après la bataille.. Dans les "simulations" j'ajouterais celle du futur de l’énergie et en particulier de l'alternative au pétrole. Ca ne sera pas une...”
“"Très bel article sur l'intelligence artificielle! Aymeric...”
“Bonjour. Selon moi, nous devrions un jour réussir à dépasser tous ces incohérences et ces limites. Actuellement, peut-être n'avons nous pas la technologie pour le réaliser adéquatement ou la bonne vision pour...”
“Ces tags dans vos commentaires : , sachant...”
“Un article est-il complet ? Ce n'est évidemment jamais le cas. Par contre, j'évoque un peu ces questions de droit dans mon ouvrage ici :...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.