Les moyens techniques de France Télévision à Roland Garros

Publié le 1 juin 2011 et mis à jour le 12 novembre 2014 - 8 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

A l’occasion de mon tour à Roland Garros pour y découvrir la démonstration des services interactifs HbbTV développés pour le tournoi, j’ai pu visiter les moyens techniques mis en place par France Télévision pour ce rendez-vous annuel du tennis.

France Télévision investit considérablement pour retransmettre la compétition de Roland Garros. Elle y capte jusqu’à sept matchs en simultané et dispose donc sur place des infrastructures mobiles associées : évidemment, les caméras pour les prises de vues et surtout, sept cars régie. L’ensemble est complété des moyens de diffusion des contenus sur Internet qui sont pilotés par Orange et sa filiale Globecast. Orange a même son propre plateau TV sur place dans son propre building temporaire.

France Télévision alimente deux chaines avec tout cela : France 2 et France 4, mais également les chaines de télévision du monde entier avec ses flux TV plus le son d’ambiance qui sont ensuite réhabillés selon les besoins. Ainsi, chez AT&A aux USA, le service IPTV U-Verse Public (2)

  • Ce qui m’a donné l’occasion de voir la championne russe Maria Sharapova à l’œuvre, toujours très élégante. Et hop, une people de plus dans mes albums photo ! La photo est prise avec mon 100-400mm, un objectif doté d’un très bon piqué pour prendre des photos de loin en extérieur.

Maria Sharapova (6)

  • Il y a en bas du Court une zone dédiée aux photographes professionnels. Ils sont équipés de Canon et d’objectifs à focale fixe et grande ouverture. Le plus grand que l’on voit ci-dessous est un 400 mm qui ouvre à 2.8. Ce n’est pas le plus gros de chez Canon car ils en ont aussi de 500mm, 600mm et 800mm, encore plus imposants, mais avec une moins bonne ouverture, comprise entre 4 et 5,6. En téléobjectif à cette focale de 400 mm, c’est la meilleure ouverture qui soit. Vous n’êtes pas prêts de me voir trimbaler ce genre d’objectif, c’est bien trop lourd ! Sauf peut-être pour le jour où j’aurais un sherpa… :). En attendant, quand il y a de la lumière, le 100-400 qui ouvre à 5,6 en 400 mm est largement suffisant. Un 400 mm ouvrant à 2.8 sert surtout à obtenir une image avec un meilleur piqué (netteté sur toute l’image) et un arrière plan flouté de meilleure qualité (quand l’ouverture est poussée au maximum).

Photographes (5)

  • Les caméras de prise de vue de France Télévision en bas du court. Les caméras standard HD sont en bas, et au milieu avec le cache noir se trouve une caméra double pour les prises de vue en 3D.

Cameras (1)

 

  • En l’air, on peut trouver une caméra sur câble, probablement d’origine CableCam et opérée par la société ACS France, filiale du groupe anglais ACS. Deux câbles sont tendus entre deux tours et survolent le Court Chatrier. La caméra peut pivoter dans toutes les directions, permettant de générer des travelings en tout genre. Ce système semble un peu lourd. D’où l’intérêt de la miniaturisation qui sera introduite avec la BlackShark de XD Motion dont CableCam ACS (2)

    • En haut du Court se trouvent des émetteurs Sennheiser qui semble-t-il sont connectés à des micros qui captent le son d’ambiance du stade, à moins qu’il ne s’agisse des micros sans fil du plateau TV juste à côté.

    Micros Sennheiser

    • Le plateau TV en haut de la tour à l’angle du Court Chatrier sert aux débats et interviews pendant les pauses.

    Plateau France Television

    • A quelques mètres se trouvent plusieurs cabines pour les commentateurs en “voix off”. Ici, pour le flux France 2 / 4 avec de dos l’ancien joueur de tennis français Arnaud Boetsch.

    Commentateurs (9)

    • Une autre cabinet de commentateurs pour je ne sais plus qui sachant qu’il y en avait une autre, toute petite, pour le commentateur du flux Orange Sports.

    Commentateurs (8)

    • Les équipes de France Télévision sont sinon installées dans un grand bâtiment temporaire de trois étages construit sur un parking pour trois semaines.

    Infrastructures France Television (2)

    • L’un des cars de régie, ici la régie pour les prises de vue 3D sur le Court Central. Le flux 3D est envoyé uniquement en IPTV et sur la vidéo à la demande via le service expérimental HbbTV.

    Car Regie 3D (1)

    • L’arrivée des câbles dans le car régie. Cette armoire de “brassage” reçoit les câbles des caméras ainsi que ceux des micros. Il y aussi des câbles réseaux liés à un tas de dispositifs de contrôles externes.

    Infrastructures France Television (14)

    • Dans le car de la régie 3D, les écrans de contrôle sur le côté sont en 3D active et les petits au centre (d’origine Sony) sont en 3D passive (avec lunettes polarisantes légères). Le réalisateur au milieu indique les changements de plan par le numéro de la caméra à sélectionner et son assistant à côté appuie sur le bon bouton. La prise de vue 3D doit respecter des règles différentes de la 2D pour éviter de donner la nausée aux téléspectateurs. Il faut faire attention à l’enchainement des plans larges et plans serrés, limiter les travelings, etc. Mais les matchs de tennis fournissent un meilleur rendu que les matchs de foot car les caméras sont plus près de l’action et l’effet 3D est donc plus saisissant que dans les plans larges du foot.

    Car Regie 3D (3)

    • Dans l’autre partie du car régie, étroite, se trouvent les pupitres de contrôle à distance des caméras. Les caméramen ne contrôlent que l’orientation des caméras et la mise au point. Tout le reste est contrôlé à distance, et notamment l’ouverture et le calibrage colorimétrique. Il est notamment important que les couples de caméras 3D soient bien en phase. Ce sont tous les boutons verts ci-dessous qui pilotent ici huit caméras.

    Car Regie 3D (4)

    • Un car régie est toujours accompagné d’un car auxiliaire qui est une sorte de boite à outils géante pour le stockage de tout le matériel : caméras, câbles, etc.

    Infrastructures France Television (21)

    • Voici un couple de car régie (à droite) et un autre pour l’outillage (à gauche). Pour Roland Garros, France Télévision a fait venir à Paris des car régie de France 3 Régions.

    Infrastructures France Television (22)

    • Ce qui vient des cars régie converge ici. Si vous coupez tout près de la trappe blanche, plus de Roland Garros à la TV ! Un bien beau fouillis de câbles ! Vous pourriez vous demander pourquoi tout cela ne fonctionne pas sans fil ? Et bien, les caméras sont reliées aux cars de régie via une liaison SDI de 1,5 Gbit/s (1080i) ou 3 Gbits/s (1080p). Il n’existe pas encore de solution sans fil pour faire passer un tel débit pour un grand nombre de caméras. Seule la caméra sur câble d’ACS est connectée sans fil avec une connexion radio.

    Infrastructures France Television (9) small

    • Ici, nous sommes dans le building temporaire, dans l’une des salles de la rédaction des journaux télévisés. Une équipe est en train de réaliser un montage des temps forts de la journée sous Avid, et sur PC, pour l’intégrer dans le journal télévisé. Le bâtiment comprend aussi une salle de rédaction.

    Locaux France Television (4)

    • En haut du troisième étage du bâtiment temporaire se trouve une belle terrasse. On ne s’embête pas ! Ici avec Rodrigo Sepulveda et son fameux Leica M9, qui était aussi de la partie pour cette visite.

    Rodrigo Sepulveda (3)

    • On redescend dans la régie finale pour la distribution des flux Internet (IPTV, Web et mobiles).

    Infrastructures France Television (19)

    • Et en sous-sol, dans la salle d’Orange Globecast qui va alimenter tous les tuyaux “IP”. On y trouve aussi les armoires de brassage du réseau local commun à France Télévision, Orange et IBM sur place. Pour la petite histoire, les opérateurs sont en train de regarder un match de foot… !

    Infrastructures Orange Globecast (1)

    Voilà pour France Télévision. C’était un peu plus rapide que la visite des RG Lab 2050 (1)

    C’est à la sortie que se trouvait le futur, sous forme de panneaux de prospective réalisés par le RG Lab 2050 (17)

    Prochain fantasme du même genre à assouvir : visiter les infrastructure d’un grand concert au Stade de France. Qui m’invite ?

    Smile

    RRR

     
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    img
    img
    img

    Publié le 1 juin 2011 et mis à jour le 12 novembre 2014 Post de | Haut débit, Internet, TV et vidéo | 34156 lectures

    PDF Afficher une version imprimable de cet article     

    Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 8 commentaires et tweets sur “Les moyens techniques de France Télévision à Roland Garros” :

  • [1] - Antoine a écrit le 1 juin 2011 :

    En complément, le tennis du futur par Lacoste !
    http://www.lacoste-future.com/fr/

  • [2] - Sylvain Lepoutre a écrit le 1 juin 2011 :

    Waouh. Impressionnant tout ça !
    Merci de le partager avec nous.

  • [3] - patr_ix a écrit le 2 juin 2011 :

    Passionné de tennis, je suis chaque année impressionné par le savoir-faire de France TV d’autant que chaque année apporte une ou deux nouveautés (certes pas toujours techniques). Je n’imaginais toutefois pas qu’il y avait 700 personnes au plus fort des retransmissions. Impressionnant!
    Merci pour la visite Olivier 🙂

    Quand je vois ça, je me dis que le partenariat FFT – France TV n’est pas prêt de s’arrêter…

    Et d’un point de vue technique, qu’est-ce qui t’a paru le plus impressionnant?

    • [3.1] - Olivier Ezratty a répondu le 2 juin 2011 :

      Je n’ai rien vu de spécifiquement impressionnant au delà de la quantité de moyens techniques et humains mis en place pour ces retransmissions. Les caméras aériennes me fascinent un peu. J’imagine ce que cela pourrait donner si on mettait dedans un appareil photo réflex à la place d’une caméra vidéo…

  • [4] - Frédéric de Villamil a écrit le 4 juin 2011 :

    Il n’y a pas que des Canon, sur la photo on voit bien un pauvre Nikoniste avec ce qui ressemble fort à l’excellent 300 2.8 VR. Nikon me l’avait prêté lors de la finale de l’Eurovision, et il est en tous points excellents, bien qu’un peu lourd.

  • [5] - info grenoble a écrit le 13 juin 2011 :

    c’est impressionnant les moyens mobilisés !

    une idée du chiffre qu coutent ces installations ?

    au sujet des objectifs canon … n’existe t il pas des cailloux qui ouvrent à 1,5 ?

    2,8 ca suffit pour le tennis ?

    Sebastien

    • [5.1] - Olivier Ezratty a répondu le 13 juin 2011 :

      Difficile de chiffrer cela. Pas sûr même que la compta analytique de France Télévision soit capable de le faire…

      Pour les ouvertures d’objectif, je ne connais pas de modèle chez Canon qui ouvre à 1.5. En tout cas, 2.8 suffit largement pour le tennis. Surtout dans la mesure où c’est un sport de plein air, donc avec une bonne lumière. Une ouverture à 2.8 est surtout utile pour photographier en intérieur. Pour le basket ou le patin à glace par exemple.

  • [6] - Acs France a écrit le 29 novembre 2011 :

    Bonjour,
    Merci pour cette article qui représente bien le travaille accompli. En revanche j’ai quelques petit informations a corriger concernant :
    Je cite
    “En l’air, on peut trouver une caméra sur câble, probablement d’origine CableCam et opérée par la société ACS France, filiale du groupe anglais ACS. Deux câbles sont tendus entre deux tours et survolent le Court Chatrier. La caméra peut pivoter dans toutes les directions, permettant de générer des travelings en tout genre. Ce système semble un peu lourd. D’où l’intérêt de la miniaturisation qui sera introduite avec la BlackShark de XD Motion dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Le fondateur de XD Motion est d’ailleurs un ancien de ACS France…”

    ACS France est une société indépendante et n’a aucun lien avec ACS UK.

    Le système est un systèmes CABLECAM 1D. Il y avait 2 systèmes en 2011. Le premier est de 350M de longueur et 60M pour le deuxième.

    Les supports gyrostabilisé sur lesquel sont fixé les caméra sont des systèmes Nettman assurant une parfaite stabilisation. cette technologie est utilisé sur les hélicoptère.

    Aucun projet de miniaturisation n’est en cour car pour le moment les petites tête ne fournissent pas une stabilité suffisante pour les exigences France télévision.

    XD motion est une société concurrente proposant un système autre que cablecam. Aussi aucun projet en collaboration n’est envisagé pour Roland garros 2012




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
CES 2019 Jan2019
2019
2872 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
526 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos
albth
Mondial Auto et CES Unveiled Oct2018
2018
239 photos
albth
France Digitale Day Sept2018
2018
26 photos
albth
Universités d'Eté du MEDEF Aug2018
2018
37 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 342 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Fatimazahra Moraux (HEC)
Fatimazahra est Directrice des Systèmes d’information à HEC et en charge du réseau des anciens élèves.
flow
Annabelle Blanquero
Annabelle est Data Scientist et Consultante senior chez Octo Technology, spécialisée en Machine Learning.
flow
Sarah Mauret (Talan)
Ingénieure EPF et Georgiatech en Computer Engineering, Sarah est développeuse Blockchain chez TalanLabs.
flow
Sandrine Lebeau (Coinhouse)
Sandrine est Directrice de la Conformité et de la Gestion des Risques pour la société Coinhouse (anciennement La Maison du Bitcoin). Promouvoir les Blockchains, accompagner réglementairement le développement des Cryptoactifs (Bitcoin, Litecoin...) et lutter contre les risques, un challenge au quotidien et passionnant.
flow
Amandine Doat (Ledger)
Amandine est responsable des affaires gouvernementales chez Ledger, un spécialiste de la blockchain.
flow
Kheira Benmeridja (SETL)
Kheira est Product Owner, responsable du développement d’infrastructures de marché utilisant la technologie blockchain, chez SETL.
flow
Joëlle Toledano
Joëlle est Professeure d’économie (numérique, concurrence, ..), passionnée de politique publique (régulation, fréquences, blockchain, …) et impliquée dans le développement de startups.
flow
Marie-Line Ricard (Sia Partners)
Associée au sein du cabinet Sia Partners, dans le secteur financier autour des problématiques traditionnelles et des évolutions réglementaires et dans les nouvelles technologies telles que la #Blockchain, les ICOs, et plus globalement la token economy.
flow
Francesca Gatti Rodorigo (Awaywegals)
Francesca est développeuse web full-stack, Fondatrice et CEO de awaywegals.com, une plateforme web développée sur blockchain et dédiée aux voyageuses qui sera lancée en 2020.
flow
Ying-Huei Chu (MoneyTrack)
Ying-Huei est Product Owner chez MoneyTrack, une startup dont la solution permet de tracer l'utilisation de fonds avec le blockchain, l'indemnisation d'assurance, le budget de l'état, les bourses scolaires, etc.
flow
Carole Vachet
Carole est Adjointe au Chef du Bureau Epargne et Marchés financiers de la Direction Générale du Trésor, en charge des sujets d’innovation financière.
flow
Stéphanie Flacher (Maslow Capital Partner)
Stéphanie est Directrice du département Blockchain de Maslow Capital Partner, banque d'affaires indépendante spécialisée dans l'accompagnement des entreprises européennes à forte croissance.
flow
Jeanne Dussueil
Jeanne est journaliste économie et tech, fondatrice du nouveau média GlobalizNow.com et coordinatrice de l’association Fais Ton Réseau.
flow
Liz NDouga (SII)
Liz est consultante et développeuse Blockchain chez SII (Société pour l'informatique industrielle), une entreprise de services numériques basée à Paris, implantée partout en France et à l'international. En parallèle, donne des cours sur la Blockchain à l'école d'ingénieurs ECE Paris.
flow
Elise de Préville
Elise est consultante en Data Privacy et Cyber sécurité chez KPMG.
flow
Aroussia Maadi (Orange)
Aroussia est team Manager chez Orange, en charge d'une équipe de spécialistes en bases de données à la DSI d''Orange. Elle accompagne les applications du SI dans la construction d'architectures de bases de données et assure le maintien en conditions opérationnelles des plateformes. Elle est aussi investie dans la société civile, pour l'empowerment des femmes, en particulier en Afrique.

Derniers commentaires

“Pour Boston Dynamics, voir cette photo prise pendant la conférence USI en juin 2018 Hanson Robotics, c'est à la fois de l'observation des démonstrations...”
“Bonjour Olivier, Merci pour ton article, je suis globalement d'accord avec toi. "Les démonstrations des robots de Boston Dynamics sont en fait télécommandées avec une manette de jeu. Le chien Spot Mini ne...”
“Comme l'indique d'ailleurs l'étude de MMC Ventures, les techniques de l'IA sont amenées à se banaliser et à être utilisées partout. Il ne faut pas se plaindre que des entreprises puissent les utiliser rapidement...”
“Oui, c'est pour cela que j'ai précisé "d'origine française", le reste devant en effet américain : les équipes, la localisation et le financement. Cela met de l'eau dans mon moulin, car je passe mon temps à...”
“D'accord avec la conclusion, "les études disent que..." me semblent à prendre avec la même dose de prudence que les "palmarès des 20, des 30..." qui comparent des choux et de carottes. Ceci-dit la tendance à...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.