Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Les moyens techniques de France Télévision à Roland Garros

Post de Olivier Ezratty du 1 juin 2011 - Tags : Haut débit,Internet,TV et vidéo | 8 Comments

A l’occasion de mon tour à Roland Garros pour y découvrir la démonstration des services interactifs HbbTV développés pour le tournoi, j’ai pu visiter les moyens techniques mis en place par France Télévision pour ce rendez-vous annuel du tennis.

France Télévision investit considérablement pour retransmettre la compétition de Roland Garros. Elle y capte jusqu’à sept matchs en simultané et dispose donc sur place des infrastructures mobiles associées : évidemment, les caméras pour les prises de vues et surtout, sept cars régie. L’ensemble est complété des moyens de diffusion des contenus sur Internet qui sont pilotés par Orange et sa filiale Globecast. Orange a même son propre plateau TV sur place dans son propre building temporaire.

France Télévision alimente deux chaines avec tout cela : France 2 et France 4, mais également les chaines de télévision du monde entier avec ses flux TV plus le son d’ambiance qui sont ensuite réhabillés selon les besoins. Ainsi, chez AT&A aux USA, le service IPTV U-Verse Public (2)

  • Ce qui m’a donné l’occasion de voir la championne russe Maria Sharapova à l’œuvre, toujours très élégante. Et hop, une people de plus dans mes albums photo ! La photo est prise avec mon 100-400mm, un objectif doté d’un très bon piqué pour prendre des photos de loin en extérieur.

Maria Sharapova (6)

  • Il y a en bas du Court une zone dédiée aux photographes professionnels. Ils sont équipés de Canon et d’objectifs à focale fixe et grande ouverture. Le plus grand que l’on voit ci-dessous est un 400 mm qui ouvre à 2.8. Ce n’est pas le plus gros de chez Canon car ils en ont aussi de 500mm, 600mm et 800mm, encore plus imposants, mais avec une moins bonne ouverture, comprise entre 4 et 5,6. En téléobjectif à cette focale de 400 mm, c’est la meilleure ouverture qui soit. Vous n’êtes pas prêts de me voir trimbaler ce genre d’objectif, c’est bien trop lourd ! Sauf peut-être pour le jour où j’aurais un sherpa… :). En attendant, quand il y a de la lumière, le 100-400 qui ouvre à 5,6 en 400 mm est largement suffisant. Un 400 mm ouvrant à 2.8 sert surtout à obtenir une image avec un meilleur piqué (netteté sur toute l’image) et un arrière plan flouté de meilleure qualité (quand l’ouverture est poussée au maximum).

Photographes (5)

  • Les caméras de prise de vue de France Télévision en bas du court. Les caméras standard HD sont en bas, et au milieu avec le cache noir se trouve une caméra double pour les prises de vue en 3D.

Cameras (1)

 

  • En l’air, on peut trouver une caméra sur câble, probablement d’origine CableCam et opérée par la société ACS France, filiale du groupe anglais ACS. Deux câbles sont tendus entre deux tours et survolent le Court Chatrier. La caméra peut pivoter dans toutes les directions, permettant de générer des travelings en tout genre. Ce système semble un peu lourd. D’où l’intérêt de la miniaturisation qui sera introduite avec la BlackShark de XD Motion dont CableCam ACS (2)

    • En haut du Court se trouvent des émetteurs Sennheiser qui semble-t-il sont connectés à des micros qui captent le son d’ambiance du stade, à moins qu’il ne s’agisse des micros sans fil du plateau TV juste à côté.

    Micros Sennheiser

    • Le plateau TV en haut de la tour à l’angle du Court Chatrier sert aux débats et interviews pendant les pauses.

    Plateau France Television

    • A quelques mètres se trouvent plusieurs cabines pour les commentateurs en “voix off”. Ici, pour le flux France 2 / 4 avec de dos l’ancien joueur de tennis français Arnaud Boetsch.

    Commentateurs (9)

    • Une autre cabinet de commentateurs pour je ne sais plus qui sachant qu’il y en avait une autre, toute petite, pour le commentateur du flux Orange Sports.

    Commentateurs (8)

    • Les équipes de France Télévision sont sinon installées dans un grand bâtiment temporaire de trois étages construit sur un parking pour trois semaines.

    Infrastructures France Television (2)

    • L’un des cars de régie, ici la régie pour les prises de vue 3D sur le Court Central. Le flux 3D est envoyé uniquement en IPTV et sur la vidéo à la demande via le service expérimental HbbTV.

    Car Regie 3D (1)

    • L’arrivée des câbles dans le car régie. Cette armoire de “brassage” reçoit les câbles des caméras ainsi que ceux des micros. Il y aussi des câbles réseaux liés à un tas de dispositifs de contrôles externes.

    Infrastructures France Television (14)

    • Dans le car de la régie 3D, les écrans de contrôle sur le côté sont en 3D active et les petits au centre (d’origine Sony) sont en 3D passive (avec lunettes polarisantes légères). Le réalisateur au milieu indique les changements de plan par le numéro de la caméra à sélectionner et son assistant à côté appuie sur le bon bouton. La prise de vue 3D doit respecter des règles différentes de la 2D pour éviter de donner la nausée aux téléspectateurs. Il faut faire attention à l’enchainement des plans larges et plans serrés, limiter les travelings, etc. Mais les matchs de tennis fournissent un meilleur rendu que les matchs de foot car les caméras sont plus près de l’action et l’effet 3D est donc plus saisissant que dans les plans larges du foot.

    Car Regie 3D (3)

    • Dans l’autre partie du car régie, étroite, se trouvent les pupitres de contrôle à distance des caméras. Les caméramen ne contrôlent que l’orientation des caméras et la mise au point. Tout le reste est contrôlé à distance, et notamment l’ouverture et le calibrage colorimétrique. Il est notamment important que les couples de caméras 3D soient bien en phase. Ce sont tous les boutons verts ci-dessous qui pilotent ici huit caméras.

    Car Regie 3D (4)

    • Un car régie est toujours accompagné d’un car auxiliaire qui est une sorte de boite à outils géante pour le stockage de tout le matériel : caméras, câbles, etc.

    Infrastructures France Television (21)

    • Voici un couple de car régie (à droite) et un autre pour l’outillage (à gauche). Pour Roland Garros, France Télévision a fait venir à Paris des car régie de France 3 Régions.

    Infrastructures France Television (22)

    • Ce qui vient des cars régie converge ici. Si vous coupez tout près de la trappe blanche, plus de Roland Garros à la TV ! Un bien beau fouillis de câbles ! Vous pourriez vous demander pourquoi tout cela ne fonctionne pas sans fil ? Et bien, les caméras sont reliées aux cars de régie via une liaison SDI de 1,5 Gbit/s (1080i) ou 3 Gbits/s (1080p). Il n’existe pas encore de solution sans fil pour faire passer un tel débit pour un grand nombre de caméras. Seule la caméra sur câble d’ACS est connectée sans fil avec une connexion radio.

    Infrastructures France Television (9) small

    • Ici, nous sommes dans le building temporaire, dans l’une des salles de la rédaction des journaux télévisés. Une équipe est en train de réaliser un montage des temps forts de la journée sous Avid, et sur PC, pour l’intégrer dans le journal télévisé. Le bâtiment comprend aussi une salle de rédaction.

    Locaux France Television (4)

    • En haut du troisième étage du bâtiment temporaire se trouve une belle terrasse. On ne s’embête pas ! Ici avec Rodrigo Sepulveda et son fameux Leica M9, qui était aussi de la partie pour cette visite.

    Rodrigo Sepulveda (3)

    • On redescend dans la régie finale pour la distribution des flux Internet (IPTV, Web et mobiles).

    Infrastructures France Television (19)

    • Et en sous-sol, dans la salle d’Orange Globecast qui va alimenter tous les tuyaux “IP”. On y trouve aussi les armoires de brassage du réseau local commun à France Télévision, Orange et IBM sur place. Pour la petite histoire, les opérateurs sont en train de regarder un match de foot… !

    Infrastructures Orange Globecast (1)

    Voilà pour France Télévision. C’était un peu plus rapide que la visite des RG Lab 2050 (1)

    C’est à la sortie que se trouvait le futur, sous forme de panneaux de prospective réalisés par le RG Lab 2050 (17)

    Prochain fantasme du même genre à assouvir : visiter les infrastructure d’un grand concert au Stade de France. Qui m’invite ?

    Smile

    RRR

     
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    S
    img
    img
    img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2011/moyens-techniques-france-telvision-roland-garros/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net