Une autre américaine à Paris dans les startups

Publié le 10 mai 2011 et mis à jour le 27 septembre 2016 - 5 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

J’étais à l’ESCP jeudi dernier, 5 mai  2011, pour assister à Techcrunch Recipes, la conférence de l’équipe de Techcrunch France sur les bonnes recettes d’un écosystème dynamique de startups. Elle était jouée et animée en anglais par Roxanne Varza, Selma Bekkaoui et Cédric Giorgi, ce dernier quittant Techcrunch France pour se consacrer à 100% à Seesmic.

Le tout avec une belle brochette d’une trentaine d’intervenants : entrepreneurs, investisseurs, incubateurs ou grande entreprise qui expliquaient tantôt que le verre était à moitié plein ou à moitié vide dans l’écosystème français de l’entrepreneuriat. A moitié plein pour le bas cout de la R&D grâce aux aides publiques, la qualité des formations d’ingénieur et le dynamisme croissant de l’écosystème. A moitié vide pour les lacunes dans le marketing, pour le manque d’ambition et pour les liens trop ténus entre la recherche, les universités et les entreprises et pour le trop faible nombre d’acquisitions par des groupes français (même si Orange et Pages Jaunes s’activent par les temps qui courent).

Panorama Salle ESCP

Mike Butcher (de TechCrunch Europe, ci-dessous) commençait par expliquer l’importance des plateformes et de leur écosystème, rappelant les révolutions industrielles dont l’Europe (et le Royaume Uni) est à l’origine mais qui leur ont échappé. Un très bon point qui mériterait d’être approfondi.

Mike Butcher (Techcrunch Europe) (2)

Il y avait quelques entrepreneurs bien connus tels qu’Alex Dauchez (CEO de Deezer, mais pas son fondateur…), Gilles Babinet (maintenant président du Conseil National du Numérique et très positif sur l’évolution de l’image de marque de l’entrepreneur en France), Pierre Kosciusko-Morizet (toujours chez PriceMinister, mais aussi cofondateur d’ISAI), Oleg Tschelzoff (de Fotolia, qui rappelait que la R&D est vraiment très compétitive en France), Fred Montagnon (Overblog et maintenant chez Wikio) et aussi Thibauld Favre (de AllMyApps). Chacun a traité à tour de rôle de la manière de trouver son modèle économique, sur la sortie ou sur les fusions acquisitions qui dans le cas de Wikio, font gagner deux années de croissance à chaque coup.

François Blum (ci-dessous, autant entrepreneur, actuellement dans L’Officiel des Paris en Ligne que mentor et coach de startups à la sauce “Obiwan Kenobi” au travers de sa structure Jiki Network) a fait un point très intéressant sur le montage de startups “me-too”. En rappelant que l’innovation étant souvent incrémentale, tout le monde est à peu près le me-too de quelqu’un d’autre et qu’il n’y a pas de honte à cela.

Francois Blum (14)

Différents intervenants de l’écosystème des startups à proprement parler exposaient leur activité : Alice Zagury (la très dynamique animatrice du Camping, l’incubateur de Silicon Sentier situé au Palais Brongniart à Paris), Amaury de Buchet (qui anime l’incubateur de l’ESCP et incarnait le foisonnement de projets issus des grandes écoles de commerce et d’ingénieur depuis quelques années), Michel de Lempdes (du Crédit Agricole Private Equity, rappelant les règles du jeu d’une sortie), Marc Fournier (de Serena Capital) ou encore Stéphanie L’Hospital (d’Orange, faisant le portrait-robot de cibles d’acquisitions : boite profitable, en croissance, avec du trafic et une bonne équipe).

Nous avions diverses startups de spécialités bien françaises sur les rencontres, la restauration ou le fashion (Michael Cohen, cofondateur et PDG de Storific, Fabrice Le Parc, fondateur et PDG de Smartdate, Nicolas Metzke de Hypeed). Un côté un peu trop carte postale car il serait bon que l’on sorte de ces clichés pour valoriser l’écosystème français des startups qui ne relève pas que de l’Internet dans le numérique.

Startup GetVega (1)

Et puis enfin, l’événement n’aurait pas été complet sans l’incontournable petit concours de startups avec une sélection de cinq candidats français sur une soixantaine de candidats se donnant au difficile exercice du pitch en anglais : eLive, CleverCloud, GetVega, Tumbup et JimmyFairly. GetVega (les cofondateurs ci-dessus) a emporté la partie avec son système de génération de listes de comparaison d’achats par extraction de données sur les sites web, qui n’est pas sans rappeler les puissants outils génériques d’Outwit Technologies.

Meryl Job et Cédric Giorgi (7)

Expliquant le titre de ce post, le “clou du spectacle” était toutefois l’intervention de Meryl Job, la cofondatrice américaine de VideDressing, lancé fin 2009 (ci-dessus avec Cédric Giorgi). Il illustrait le thème de la création d’une startup en France par une étrangère. Et donc, de l’attractivité de la France.

VideDressing est une sorte de Price Minister du fashion où l’on peut revendre les surplus de sa garde-robe, du luxe au plus commun, pour les femmes, les hommes et les enfants. Même si les acheteurs et vendeurs sont des femmes à 85%. Ancienne de chez Chanel et New Yorkaise, Meryl Job a bénéficié de l’écosystème français des startups puisqu’elle a été initialement incubée chez Paris Pionnières. Elle a apprécié le dynamisme entrepreneurial français.

VideDressing Home Page

On est donc un peu soufflé ! Quoi donc, une américaine vient créer sa startup en France ? Pourquoi donc ? Un peu parce que la France est un pays qui compte dans la mode – tout comme New York dans la finance et la publicité – mais aussi et surtout parce que son associé et cofondateur de la société, Renaud Guillerm, est français ! Cela fait quelques raisons bien spécifiques qui ne permettent pas d’en faire des généralités. C’est un peu dommage pour la démonstration. On est encore loin des raisons pour lesquelles les étrangers se ruent dans la Silicon Valley pour y faire leurs études (Stanford) et/ou créer leur startup. Mais c’est un début. Et elle était tellement charmante ! On trouve ainsi de temps en temps des startups françaises créées par un mix de français et d’étrangers, une diversité de très bon aloi qui leur permet de s’ouvrir un peu plus sur le monde. Ce choix de Meryl Job par l’équipe de Techcrunch France (ci-dessous) est ainsi louable. Il mérite d’être chaudement encouragé pour les prochaines éditions de cette conférence.

Equipe Techcrunch France (3)

Vous trouverez un autre compte-rendu de cette conférence dans Le Journal du Net ainsi que mes photos de l’événement dans les galeries de ce blog.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 10 mai 2011 et mis à jour le 27 septembre 2016 Post de | Actualités | 22920 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 5 commentaires et tweets sur “Une autre américaine à Paris dans les startups” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img