Les fins et débuts d’année donnent toujours lieu à un exercice de style classique parmi les penseurs, journalistes et autres analystes, en particulier dans les technologies : les prédictions!
J’en ai balayé quelques unes récemment et cela m’a inspiré quelques réflexions sur leur origine, leur motivation et ce que l’on peut prédire facilement et moins facilement.
Voici d’abord quelques exemples de prédictions pour 2007:
- Celles de Jean-Michel Billaud, qui continue sa prêche pour le haut débit et qui en voit donc partout.
- Celles de Fred Cavazza, très orientées Web 2.0 et marketing en ligne, qui ne prend pas trop de risques par exemple en prévoyant qu’il y aura quelques disparitions de boites dans la publication vidéo et de consolidations dans les réseaux sociaux.
- Sur le blog Robin Hood, des prédictions orientées vidéo, musique, publicité en ligne, sur le travail collaboratif. Petite prédiction qui à mon sens se plantera: l’avenir des moteurs de recherche visuels. Cela fait un bout de temps qu’il s’en créé dans tous les sens, et cela n’a pas encore révolutionné le web par rapport aux évolutions classiques de Google Search et de ses équivalents.
- Le blog ReadWriteWeb, qui traite de RSS et donc en voit partout en 2007, grâce à Vista. Ce qui est probablement un peu rapide vu le support assez rudimentaire dans les outils de Vista. Mais si des éditeurs utilisent à fond les APIs RSS de Vista, pourquoi pas!
- Sur le blog de Tim Bajarin, qui prévoit que les mobiles vont prendre le dessus en tant que players musicaux. C’est en effet une hypothèse crédible quoi que le timing soit encore incertain.
- Le blog de John Batelle, un peu fantaisiste sur le devenir de Google et de rachats possibles pour Microsoft dans le domaine du Web.
- Celles de Wired qui sont pas mal car elles sortent un peu des sentiers battus, dont une qui donne dans le Hulot: “Greenland Becomes Green”. D’autres prédictions du même journal qui ne se prennent pas trop au sérieux et c’est marrant.
- Enfin, sur le site de Red Herring, quelques prédictions sur le devenir florissant de l’open source sur le poste de travail, probablement quelque peu prématuré. Mais ce n’est pas la première année qu’une telle prédiction est faite.
Bon, le Google count de “2007 predictions” donne plus de 1 millions de pages (anglais+français), donc il y a du monde qui s’est adonné à cet exercice! Et je n’ai pas fait le tour de la presse écrite traditionnelle!
En matière de prédictions et de prospective, il y a pas mal de choses qui sont relativement faciles à prédire, et d’autres qui le sont moins. Alors, je vais aussi m’adonner à l’exercice. Allons dans cet ordre, du plus facile au plus difficile:
- La puissance du matériel va continuer à augmenter, à ne plus savoir qu’en faire! Facile hein! La Loi de Moore et ses dérivés continue de s’appliquer allègrement. Hitachi vient d’annoncer son disque dur de 1 To, les processeurs passent à 4 multicoeurs, les processeurs graphiques traitent toujours plus de millions de polygones par secondes, et la tendance va continuer. On va bientôt pouvoir stocker tout ce que l’on a fait, écrit, vu et lu pendant toute sa vie sur un PC! Ou aussi mettre la Bibliothèque du Gongrès sur un iPod? En fait, la majorité des utilisateurs préfèrera disposer de contenus ludiques en haute définition que des textes qu’ils n’ont ni envie ni le temps de lire! Le sociétal fera la différence! En tout cas, quand on fait des “business plans” de startup, il est bon d’anticiper un peu toutes ces évolutions qui sont inéluctables.
- Encore plus d’interconnectivité: le sans fil va se généraliser autant en liaison courte (Wifi, UWB) que longue (3G, 4G, Wimax, etc). Et les liaisons “filaires” IP vont continuer d’augmenter en débit. Le 100 mbits pour tout le monde est pour demain. Et après, on passera au gibabits/s. Malgré tout, cela sera toujous le beans pour connecter tous ces engins numériques qui occupent notre vie.
- Encore plus d’automatismes: nous allons continuer de voir apparaitre plein de “trucs” avec du logiciel dedans qui vont nous assister et nous faciliter la vie. En théorie… car ils nécessiteront toujours notre assistance pour être mis en marche et maintenus. Et malgré tout, l’intelligence n’est pas encore prête à arriver dans nos machines. Il n’y a qu’à voir à quelle vitesse évoluent la reconnaissance de la parole et de l’écriture, celle de l’escargot!
- Le temps va se compresser car avec tous ces nouveaux outils de la convergence numérique, on va devenir de plus en plus hyperactifs et “accros”: au mail, à la messagerie instantanée, aux blogs, aux RSS, aux vidéos, à la mobilité, etc. Plus une seconde de vide dans la vie! C’est le shit du 21eme siècle! Bientôt, il faudra créer des cures de désintox du numérique! Ne serait-ce que pour les yeux, afin de les réhabituer à “voir loin”.
- Toute cette connectivité et cette dépendance du numérique va voir florir de nouvelles vulnérabilités. Ou tout du moins elles vont se développer et les parades avec. D’où le business florissant de la sécurité, les préoccupations sur la vie privée, les débats à venir sur l’identité et la personnalité numérique, et aussi tout bêtement les problèmes de sauvegarde. Sans compter la réparation des câbles sous-marins…!
- Les modèle économiques gagnants et perdants? Alors, là, cela devient difficile. Au delà des logiques de concentration et les morts que l’on va trouver au passage, quels modèles vont fonctionner le mieux? Au niveau des contenus, du web 2.0? Que va devenir la propriété intellectuelle? Quel équilibre va-t-on voir entre les services vendus et ceux qui sont financés par la publicité.
- Les tendances sociétales porteuses sont à la limite plus critiques que les tendances technologiques et elles se soutiennent mutuellement. Prévoir le futur des technos nécessite d’entrevoir comment la société évolue. On peut commencer par observer le comportement des jeunes, mais ce n’est pas si simple car leurs modes de vie changent une fois qu’ils entrent dans la vie active.
- Le contexte politique et économique: environnement, énergie, terrorisme. Tout ceci comporte pas mal d’incertitude qui auront un impact sur les technologies. Banalités, oui, mais il peut y avoir des ruptures importantes, même si elles ne se feront pas sur une seule année.
- Les partenariats industriels et les standards. Là encore, ce n’est pas évident de faire des prévisions! A part le fait que c’est un mélange d’espoirs et d’ombres. Cf la bataille HD-DVD vs Blu-Ray, où l’on voit bien que les besoins des consommateurs sont souvent éclipsés par les intérêts divergents des industriels. On peut prédire que cela va continuer ainsi, et donc prédire qu’il sera difficile de prédire ce qui va arriver!
Point commun à toutes ces prédictions et aux précédentes?
En fait, on mélange dans le paquet de véritables prédictions basées sur des analyses rationnelles, mais aussi des besoins à assouvir, des souhaits, des lubies et aussi des peurs. Parfois, les prédictions peuvent relever de “l’insider information” ou l’on sait ce qui se trame dans des startups innovantes ou dans de grands groupes qui font la pluie et le beau temps dans certaines industries. Dans d’autres cas de figure, on peut utiliser les outils du Web pour prédire les réactions du marché, ou tout du moins les analyser un peu en avance de phase (cf mon post sur la bataille du DVD HD). L’exercice des prévisions est en tout cas toujours intéressant, surtout quand on les compare ensuite à ce qui s’est réalisé. Très souvent, il y a d’ailleurs erreur de timing avant d’y avoir erreur sur le fond.
Sur ce, aller, je pars demain à Las Vegas pour le CES. Bonne manière de faire des prédictions, car là bas, le présent c’est déjà demain pour la majorité d’entre nous! Et là aussi, dans la pléthore d’offres, il faut arriver à faire le tri entre le futile et l’utile, entre le gadget qui ne sert à rien et ne sera pas utilisé, et à celui qui ne sert pas à grand chose de plus mais fera tout de même fureur!
Yaallla!
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :