Cela fait maintenant trois jours que je suis à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show 2007. J’avais entendu dire à la Conférence LeWeb3 que ce genre de salon ne servait plus à rien et qu’il était inutile de s’y rendre. Et qu’il valait mieux laisser à d’autres le soin d’arpenter ses allées et écouter les conférences pour en faire un compte rendu – évidemment avec force images – sur son blog pour en faire profiter les autres. Il est vrai qu’après 14 heures de vol et 9 heures de décalage horaire, on peut se poser la question!
Mais bon, réflexion faite, ce salon auquel je participe pour la seconde fois est tout bonnement extraordinaire et – fatigue physique à part – je ne l’éviterai pour rien au monde. Voyons pourquoi…
Mon voyage a commencé sous de bons augures. Le service de Delta Airlines était étonnament plutôt au dessus de la moyenne des companies américaines. Tenez-donc: ils servaient des glaces Haagen Daaz au milieu du vol (en classe éco)!
J’ai croisé dans l’avion l’équipe de ST Microelectronics Paris et Grenoble qui expose dans une suite d’un hotel éloigné du Convention Center de Las Vegas et ne figure pas dans le catalogue du salon officiel. C’est un des moyens d’être présent pour ses grands clients qui viennent au salon sans pour autant en supporter tous les frais qui sont assez élevés.
Je n’ai pas encore pu décompter le nombe d’exposants français par rapport à l’année dernière, mais j’ai l’impression qu’il y en a un peu plus, aux alentours d’une trentaine. Il y a notamment le lapin Nabaztag!
En arrivant samedi, j’ai pu voir le salon dans sont état de préparation. C’est toujours fascinant d’observer à quel point les choses se décantent au dernier moment! En plus, la complexité des syndicats, des corps de métiers, et autres contraintes de l’organisation font s’arracher leurs cheveux aux exposants. Dimanche, conférences de presse et keynote de Bill Gates et lundi, première journée du salon, qui se termine jeudi. Aujourd’hui, mardi, je continue à arpenter les allées. Et il en sera de même les deux jours suivants.
Alors, pourquoi ce salon vaut-il le coup?
- Tout d’abord, on y voit du matériel. Et un blog ne remplace pas le “toucher” et la “vue”, surtout dans la HD et le son! Même si on ne l’aura jamais chez soi, c’est toujours sympa d’avoir pu voir l’écran plat le plus grand du monde (108 pouces en LCD chez Sharp, ci-dessous).
- Les conférences et keynotes sont d’une très grande qualité. J’ai pu assister au Keynote de Bill Gates et Microsoft ainsi qu’à celui de Zander, le CEO de Motorola. C’était très bien foutu. Et ces keynotes représentent l’investissement en communication le plus important de l’année de ces dirigeants. On y voit donc un grand tour de leur stratégie. J’y reviendrai évidemement. Le Keynote de Gates est déjà disponible sur le site de Microsoft.
- On peut sentir le sens du vent… sachant que cela soufle dans tous les sens. On plonge toujours dans un océan d’écrans petits et grands, la TV et la vidéo sont omniprésents, c’est l’ère de l’image toute puissante. Mais derrière se trame une complexité dans la connection entre tous les composants de la chaine numérique qu’il est bon de creuser. Quid de la guéguerre entre HD-DVD et Blu-Ray, des standards de la domotique, de la connectique haut débit, du sans fil, etc. Comment évaluer les écosystèmes des uns et des autres?
- On peut évidemment rencontrer des gens de tous bords, français et américains, et autres. Avec 2700 exposants, 5000 journalistes et analystes, 1000 français présents, et 160000 visiteurs, il y a l’embarras du choix et le hasard fait déjà bien les choses à lui tout seul.
- Observer les méthodes marketing à l’américaine et à la mode asiatique (photo Toshibas ci-dessous). Les conférences de presse des constructeurs japonais et coréens auxquelles j’ai assisté le dimanche étaient de ce point de vue là étonnantes. Les patrons asiatiques de ces entreprises s’expriment dans un anglais approximatif en lisant un prompteur et débitent un discours dans la langue de bois est incroyable et en comparaison de laquelle tout ce que j’avais vu jusqu’à présent était dans la catégorie “balsa”. Du côté du show, il y a toujours un moyen d’en mettre plein la vue, mais c’est plus raisonnable cette année. Cf chez Panasonic ce décors “vivant” pour tester caméras et appareils photos.
- Appréhender la largeur de l’offre de grands de l’industrie comme Samsung, Sony, Toshiba, Panasonic, mais aussi d’une myriade de petites entreprises innovantes qui font des choses souvent très étonnantes. J’ai notamment participé à un “side show” pour les médias, le ShowStopper, au nom bien choisi, dans lequel 120 sociétés innovantes présentaients leurs produits. Avec par exemple ce système intéressant pour mettre en place avec une infrastructure assez simple un tableau blanc virtuel (photo ci-dessous).
- La ville de Las Vegas est dingue, chacun le sait. Le côté extravagant, qu’on aime ou pas, vaut toujours le détour.
Il faut lire beaucoup avant pour préparer son voyage, puis lire beaucoup après pour creuser ce que l’on a découvert, et ensuite, en faire la synthèse. Je ramasse un sac a dos chaque jour, voire deux fois par jour. Le papier reste bien utile pour découvrir de nouveaux produits.
Cela me prendra probablement au minimum trois semaines pour tout dépiauter et en faire ma synthèse!
Je vous ai mis l’eau à la bouche sans rien dévoiler? Patience! En attendant, vous pouvez toujours lire la presse car les journalistes travaillent plus vite que moi!
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Bon courage Olivier.
De tout coeur avec vous … et n’oublie pas de filmer la remise des oscars … l’année dernière, Rodrigo a tout gardé pour lui 🙂
Je le savais….. J’aurai du y aller… Non sérieusement, l’an prochain, i’ll be there !!!! J’en ai marre de m’accrocher aux blogs pour suivre l’actualité et l’intensité du C.E.S. Tu nous prépare une petite vidéo pour la rentrée 😉 ?
Bon voyage,
Benjamin
Jean-Michel, si tu penses aux Oscars du porno, cela a lieu après mon retour! M’enfin, les allées du Sands où a lieu à la fois une partie du CES et le salon “Adult Entertainment Expo” sont toujours aussi bigarées!
Benjamin, non pas ou très peu de vidéo. Je suis plus “photo” et le résultat sera dans mon rapport du CES à venir sous forme de PDF sur ce blog. Mais je ferais quelques posts avant de le boucler.
Ma besace est bien remplie pour le retour demain, et j’ai encore un hall à finir et quelques stands loupés à repasser voir.