Un salon dinosaure?

Publié le 9 janvier 2007 et mis à jour le 13 janvier 2007 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Cela fait maintenant trois jours que je suis à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show 2007. J’avais entendu dire à la Conférence LeWeb3 que ce genre de salon ne servait plus à rien et qu’il était inutile de s’y rendre. Et qu’il valait mieux laisser à d’autres le soin d’arpenter ses allées et écouter les conférences pour en faire un compte rendu – évidemment avec force images – sur son blog pour en faire profiter les autres. Il est vrai qu’après 14 heures de vol et 9 heures de décalage horaire, on peut se poser la question!

Mais bon, réflexion faite, ce salon auquel je participe pour la seconde fois est tout bonnement extraordinaire et – fatigue physique à part – je ne l’éviterai pour rien au monde. Voyons pourquoi…

Mon voyage a commencé sous de bons augures. Le service de Delta Airlines était étonnament plutôt au dessus de la moyenne des companies américaines. Tenez-donc: ils servaient des glaces Haagen Daaz au milieu du vol (en classe éco)!

J’ai croisé dans l’avion l’équipe de ST Microelectronics Paris et Grenoble qui expose dans une suite d’un hotel éloigné du Convention Center de Las Vegas et ne figure pas dans le catalogue du salon officiel. C’est un des moyens d’être présent pour ses grands clients qui viennent au salon sans pour autant en supporter tous les frais qui sont assez élevés.

Je n’ai pas encore pu décompter le nombe d’exposants français par rapport à l’année dernière, mais j’ai l’impression qu’il y en a un peu plus, aux alentours d’une trentaine. Il y a notamment le lapin Nabaztag!

En arrivant samedi, j’ai pu voir le salon dans sont état de préparation. C’est toujours fascinant d’observer à quel point les choses se décantent au dernier moment! En plus, la complexité des syndicats, des corps de métiers, et autres contraintes de l’organisation font s’arracher leurs cheveux aux exposants. Dimanche, conférences de presse et keynote de Bill Gates et lundi, première journée du salon, qui se termine jeudi. Aujourd’hui, mardi, je continue à arpenter les allées. Et il en sera de même les deux jours suivants.

Alors, pourquoi ce salon vaut-il le coup?

  • Tout d’abord, on y voit du matériel. Et un blog ne remplace pas le “toucher” et la “vue”, surtout dans la HD et le son! Même si on ne l’aura jamais chez soi, c’est toujours sympa d’avoir pu voir l’écran plat le plus grand du monde (108 pouces en LCD chez Sharp, ci-dessous).

  • Les conférences et keynotes sont d’une très grande qualité. J’ai pu assister au Keynote de Bill Gates et Microsoft ainsi qu’à celui de Zander, le CEO de Motorola. C’était très bien foutu. Et ces keynotes représentent l’investissement en communication le plus important de l’année de ces dirigeants. On y voit donc un grand tour de leur stratégie. J’y reviendrai évidemement. Le Keynote de Gates est déjà disponible sur le site de Microsoft.
  • On peut sentir le sens du vent… sachant que cela soufle dans tous les sens. On plonge toujours dans un océan d’écrans petits et grands, la TV et la vidéo sont omniprésents, c’est l’ère de l’image toute puissante. Mais derrière se trame une complexité dans la connection entre tous les composants de la chaine numérique qu’il est bon de creuser. Quid  de la guéguerre entre HD-DVD et Blu-Ray, des standards de la domotique, de la connectique haut débit, du sans fil, etc. Comment évaluer les écosystèmes des uns et des autres?
  • On peut évidemment rencontrer des gens de tous bords, français et américains, et autres. Avec 2700 exposants, 5000 journalistes et analystes, 1000 français présents, et 160000 visiteurs, il y a l’embarras du choix et le hasard fait déjà bien les choses à lui tout seul.
  • Observer les méthodes marketing à l’américaine et à la mode asiatique (photo Toshibas ci-dessous). Les conférences de presse des constructeurs japonais et coréens auxquelles j’ai assisté le dimanche étaient de ce point de vue là étonnantes. Les patrons asiatiques de ces entreprises s’expriment dans un anglais approximatif en lisant un prompteur et débitent un discours dans la langue de bois est incroyable et en comparaison de laquelle tout ce que j’avais vu jusqu’à présent était dans la catégorie “balsa”. Du côté du show, il y a toujours un moyen d’en mettre plein la vue, mais c’est plus raisonnable cette année. Cf chez Panasonic ce décors “vivant” pour tester caméras et appareils photos.

 

  • Appréhender la largeur de l’offre de grands de l’industrie comme Samsung, Sony, Toshiba, Panasonic, mais aussi d’une myriade de petites entreprises innovantes qui font des choses souvent très étonnantes. J’ai notamment participé à un “side show” pour les médias, le ShowStopper, au nom bien choisi, dans lequel 120 sociétés innovantes présentaients leurs produits. Avec par exemple ce système intéressant pour mettre en place avec une infrastructure assez simple un tableau blanc virtuel (photo ci-dessous).

  • La ville de Las Vegas est dingue, chacun le sait. Le côté extravagant, qu’on aime ou pas, vaut toujours le détour.

Il faut lire beaucoup avant pour préparer son voyage, puis lire beaucoup après pour creuser ce que l’on a découvert, et ensuite, en faire la synthèse. Je ramasse un sac a dos chaque jour, voire deux fois par jour. Le papier reste bien utile pour découvrir de nouveaux produits.

Cela me prendra probablement au minimum trois semaines pour tout dépiauter et en faire ma synthèse!

Je vous ai mis l’eau à la bouche sans rien dévoiler? Patience! En attendant, vous pouvez toujours lire la presse car les journalistes travaillent plus vite que moi!

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 9 janvier 2007 et mis à jour le 13 janvier 2007 Post de | Actualités, Microsoft, Technologie | 9145 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 3 commentaires et tweets sur “Un salon dinosaure?” :

  • [1] - jmplanche a écrit le 10 janvier 2007 :

    Bon courage Olivier.
    De tout coeur avec vous … et n’oublie pas de filmer la remise des oscars … l’année dernière, Rodrigo a tout gardé pour lui 🙂

  • [2] - Benjamin Gauthey a écrit le 10 janvier 2007 :

    Je le savais….. J’aurai du y aller… Non sérieusement, l’an prochain, i’ll be there !!!! J’en ai marre de m’accrocher aux blogs pour suivre l’actualité et l’intensité du C.E.S. Tu nous prépare une petite vidéo pour la rentrée 😉 ?

    Bon voyage,

    Benjamin

  • [3] - Olivier Ezratty a écrit le 11 janvier 2007 :

    Jean-Michel, si tu penses aux Oscars du porno, cela a lieu après mon retour! M’enfin, les allées du Sands où a lieu à la fois une partie du CES et le salon “Adult Entertainment Expo” sont toujours aussi bigarées!

    Benjamin, non pas ou très peu de vidéo. Je suis plus “photo” et le résultat sera dans mon rapport du CES à venir sous forme de PDF sur ce blog. Mais je ferais quelques posts avant de le boucler.

    Ma besace est bien remplie pour le retour demain, et j’ai encore un hall à finir et quelques stands loupés à repasser voir.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Bonjour Olivier, Merci pour la belle pédagogie de “Comprendre l’informatique quantique édition 2020”. Je souhaiterai avoir votre sentiment sur le papier...”
“Vous ne répondez pas à une question toute simple: En quoi l'augmentation des cours du pétrole est responsable de ces super profits ? Si total achète du pétrole plus cher, et le revend plus cher, en quoi les...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Guide des Startups 2019 :
“Pour l'instant non. Sauf si des volontaires reprennent le flambeau. Je me consacre maintenant à 100% aux technologies quantiques. Et à mettre à jour un autre pavé, "Understanding Quantum Technologies"....”
“Super Guide, Des mises à jour prévues...”
“Les questions sur l'#IA sont en effet posées. Mais sur ce sujet nous avons encore le temps... En 2018 @olivez avai…...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.