Ce pont du premier mai a été l’occasion de faire quelques mises à jour sur ce blog et ailleurs.
A commencer par le passage du site à WordPress 2.1.3. Je n’avais pas touché au site depuis son lancement en mai 2006, sous la version 2.0.3. Là, je me suis dit qu’il était temps de faire cette mise à jour. Mais ça ne rigole pas. Le
Il faut auparavant sauvegarder sa base MySQL, faire un backup complet des fichiers du serveur, et ensuite effacer une partie de son installation pour la remplacer par le nouveau logiciel. Puis, on lance l’upgrade et on découvre le résultat. Comme certaines structures de tables de données ont changé, il faut revoir certains éléments de code dans son template voire dans ses plug-ins (qui sont écrits en PHP).
Pour aller au bout de mon expérience avec
Dans la série des mises à jour, j’ai aussi migré mon Ubuntu Edgy (6.10) vers la dernière mouture Feisty (7.04) juste après sa sortie le 19 avril dernier. Non sans mal également. Le driver nVidia n’a pas voulu fonctionner correctement après l’upgrade qui ma foi a été bien long (plusieurs heures, liées au téléchargement de 1 Go de paquets, et à leur installation). Résultat: j’ai téléchargé une ISO du système d’exploitation, gravé un CD et l’ai installé sur un autre disque dur amovible. Et là, le driver nVidia fonctionnait bien. Miracle! nVidia est maudit. Car sous Windows Vista, j’ai également des problèmes d’affichage en double écran. La configuration n’est jamais bien stable. Dans les transitions (veille, sortie de veille), la résolution de l’écran du laptop ou de l’écran externe change de manière intempestive. Et on ne peut rien configurer à la main.
Et alors, Ubuntu 7.04? Bien, il y a pas mal de modifications, mais ce n’est pas la révolution ce qui est normal au vu du rythme semestriel des nouvelles versions. Il y a des trucs bizarres: la documentation indique des nouveautés comme Tracker (search local) qu’il faut en fait installer soi-même et dont l’interface utilisateur ne semble pas intégrée dans le bureau (de Gnome). Il en va de même pour d’autres nouveautés dans la liste. Encore un conditionnement d’utilisateur de Windows qui s’attend à tout avoir préinstallé? Sinon, dans les bonnes nouvelles, le bi-coeur de mon laptop (Intel) est reconnu. Et l’import de photos à partir de mes appareils Canon fonctionne.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
Olivier,
Tracker est inclu, tout come Beagle, dans les dépôts officiels Feisty, ce qui est déjà une amélioration par rapport à Edgy, où il fallait changer la liste des dépôts, valider de nouvelles clés, etc. Il n’est effectivement pas pré-installé car il n’est pas vraiment complètement fini et que Beagle continue d’avoir le vent en poupe. L’équipe Ubuntu n’a peut-être tout simplement pas voulu trancher entre l’un et l’autre? A mon humble avis, il n’y a pas photo, Tracker est beaucoup plus prometteur.
Quant à l’interface utilisateur de Tracker dans Gnome, il faut installer le paquet tracker-search-tool, qui installe un utilitaire accessible par Applications/Accessoires.
En ce qui me concerne, j’ai complètement migré de XP vers Feisty (4 desktops et 1 laptop tout de même!) et je suis franchement emballé.
A bientôt,
JY
C’est donc bien la notion de ce qui est “dedans” – donc installé par défaut – qui est un peu floue dans Ubuntu. Dans Synaptic, on a accès à 21370 paquets! Pourtant. Et heureusement, la liste de tous ces paquets – ou des nouveaux paquets – ne figure pas dans les nouveautés d’Ubuntu!
C’est juste, les limites de l’OS (ce qui est dedans et ce qui ne l’est pas) sont un peu moins claires, une conséquence précisément je crois de l’absence d’EULA commerciale usuelle. Les logiciels étant libres, pourquoi les bundler si on est pas sûr qu’ils comblent un besoin fort de la plus grande partie des utilisateurs? Ceux qui en ont besoin pourront toujours facilemnt les rajouter par la suite…
La question devient: cela est-il un problème pour l’utilisateur final? Je crois que c’est le cas pour beaucoup d’utilisateurs qui veulent juste que “ça marche” d’où, à mon avis, de vraies limites à l’adoption de Linux dans le grand public. Mais c’est également la force d’une distribution comme Ubuntu qui, je crois, évite l’écueil du bloatware, vrai problème pour certains éditeurs connus de systèmes d’opération :-).
En ce qui me concerne, la question est: peut-on encore créer un système d’exploitation qui satisfasse toutes les populations, du développeur aguerri au nouvel acquéreur d’un PC qui n’a jamais agité une souris de sa vie en passant par l’amateur éclairé? Je ne crois pas. Si je peux me permettre de m’auto-citer, j’en avais parlé ici http://jyquentel.wordpress.com/2007/04/02/one-size-fits-all/
Jean-Yves,
Je ne faisais que souligner une certaine incohérence entre ce qui se trouve dans la “liste des nouveautés” de la 7.04 et ce qui est installé en standard.
Tu as raison sur le besoin d’éviter le bloatware. Ubuntu l’évite pas mal tout en proposant l’outil Synaptic qui permet de sélectionner les logiciels que l’on veut installer. D’autres distributions de Linux ont effectivement une propension à installer beaucoup trop de composants en standard, même si c’est une tendance à la baisse. Dans le cas de Windows Vista, la “flat” nécessite maintenant un DVD, ce qui n’est pas (encore) le cas d’Ubuntu pour la version desktop de base. Mais pour installer l’équivalent d’un média center, il faut l’équivalent de deux CD avec Ubuntu (Linux MCE) et l’installation semble assez laborieuse. Je ne l’ai pas testée, dommage!, car la carte tuner de mon media center (Creative Labs) n’est pas supportée. Il ne semble pas non plus que les cartes USB TNT soient supportées.
[…] who can read French, I recommend taking a look at Olivier Ezratty’s blog and specifically at this post (Mise à jour de printemps) and at this post (A la découverte […]