Mises à jour de printemps

Publié le 30 avril 2007 et mis à jour le 12 mai 2007 - 5 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Ce pont du premier mai a été l’occasion de faire quelques mises à jour sur ce blog et ailleurs.

A commencer par le passage du site à WordPress 2.1.3. Je n’avais pas touché au site depuis son lancement en mai 2006, sous la version 2.0.3. Là, je me suis dit qu’il était temps de faire cette mise à jour. Mais ça ne rigole pas. Le

Il faut auparavant sauvegarder sa base MySQL, faire un backup complet des fichiers du serveur, et ensuite effacer une partie de son installation pour la remplacer par le nouveau logiciel. Puis, on lance l’upgrade et on découvre le résultat. Comme certaines structures de tables de données ont changé, il faut revoir certains éléments de code dans son template voire dans ses plug-ins (qui sont écrits en PHP).

Pour aller au bout de mon expérience avec

Dans la série des mises à jour, j’ai aussi migré mon Ubuntu Edgy (6.10) vers la dernière mouture Feisty (7.04) juste après sa sortie le 19 avril dernier. Non sans mal également. Le driver nVidia n’a pas voulu fonctionner correctement après l’upgrade qui ma foi a été bien long (plusieurs heures, liées au téléchargement de 1 Go de paquets, et à leur installation). Résultat: j’ai téléchargé une ISO du système d’exploitation, gravé un CD et l’ai installé sur un autre disque dur amovible. Et là, le driver nVidia fonctionnait bien. Miracle! nVidia est maudit. Car sous Windows Vista, j’ai également des problèmes d’affichage en double écran. La configuration n’est jamais bien stable. Dans les transitions (veille, sortie de veille), la résolution de l’écran du laptop ou de l’écran externe change de manière intempestive. Et on ne peut rien configurer à la main.

Et alors, Ubuntu 7.04? Bien, il y a pas mal de modifications, mais ce n’est pas la révolution ce qui est normal au vu du rythme semestriel des nouvelles versions. Il y a des trucs bizarres: la documentation indique des nouveautés comme Tracker (search local) qu’il faut en fait installer soi-même et dont l’interface utilisateur ne semble pas intégrée dans le bureau (de Gnome). Il en va de même pour d’autres nouveautés dans la liste. Encore un conditionnement d’utilisateur de Windows qui s’attend à tout avoir préinstallé? Sinon, dans les bonnes nouvelles, le bi-coeur de mon laptop (Intel) est reconnu. Et l’import de photos à partir de mes appareils Canon fonctionne.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 30 avril 2007 et mis à jour le 12 mai 2007 Post de | Logiciels, Logiciels libres | 9798 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 5 commentaires et tweets sur “Mises à jour de printemps” :

  • [1] - JY Quentel a écrit le 30 avril 2007 :

    Olivier,

    Tracker est inclu, tout come Beagle, dans les dépôts officiels Feisty, ce qui est déjà une amélioration par rapport à Edgy, où il fallait changer la liste des dépôts, valider de nouvelles clés, etc. Il n’est effectivement pas pré-installé car il n’est pas vraiment complètement fini et que Beagle continue d’avoir le vent en poupe. L’équipe Ubuntu n’a peut-être tout simplement pas voulu trancher entre l’un et l’autre? A mon humble avis, il n’y a pas photo, Tracker est beaucoup plus prometteur.

    Quant à l’interface utilisateur de Tracker dans Gnome, il faut installer le paquet tracker-search-tool, qui installe un utilitaire accessible par Applications/Accessoires.

    En ce qui me concerne, j’ai complètement migré de XP vers Feisty (4 desktops et 1 laptop tout de même!) et je suis franchement emballé.

    A bientôt,
    JY

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 1 mai 2007 :

    C’est donc bien la notion de ce qui est “dedans” – donc installé par défaut – qui est un peu floue dans Ubuntu. Dans Synaptic, on a accès à 21370 paquets! Pourtant. Et heureusement, la liste de tous ces paquets – ou des nouveaux paquets – ne figure pas dans les nouveautés d’Ubuntu!

  • [3] - JY Quentel a écrit le 4 mai 2007 :

    C’est juste, les limites de l’OS (ce qui est dedans et ce qui ne l’est pas) sont un peu moins claires, une conséquence précisément je crois de l’absence d’EULA commerciale usuelle. Les logiciels étant libres, pourquoi les bundler si on est pas sûr qu’ils comblent un besoin fort de la plus grande partie des utilisateurs? Ceux qui en ont besoin pourront toujours facilemnt les rajouter par la suite…
    La question devient: cela est-il un problème pour l’utilisateur final? Je crois que c’est le cas pour beaucoup d’utilisateurs qui veulent juste que “ça marche” d’où, à mon avis, de vraies limites à l’adoption de Linux dans le grand public. Mais c’est également la force d’une distribution comme Ubuntu qui, je crois, évite l’écueil du bloatware, vrai problème pour certains éditeurs connus de systèmes d’opération :-).
    En ce qui me concerne, la question est: peut-on encore créer un système d’exploitation qui satisfasse toutes les populations, du développeur aguerri au nouvel acquéreur d’un PC qui n’a jamais agité une souris de sa vie en passant par l’amateur éclairé? Je ne crois pas. Si je peux me permettre de m’auto-citer, j’en avais parlé ici http://jyquentel.wordpress.com/2007/04/02/one-size-fits-all/

  • [4] - Olivier Ezratty a écrit le 4 mai 2007 :

    Jean-Yves,

    Je ne faisais que souligner une certaine incohérence entre ce qui se trouve dans la “liste des nouveautés” de la 7.04 et ce qui est installé en standard.

    Tu as raison sur le besoin d’éviter le bloatware. Ubuntu l’évite pas mal tout en proposant l’outil Synaptic qui permet de sélectionner les logiciels que l’on veut installer. D’autres distributions de Linux ont effectivement une propension à installer beaucoup trop de composants en standard, même si c’est une tendance à la baisse. Dans le cas de Windows Vista, la “flat” nécessite maintenant un DVD, ce qui n’est pas (encore) le cas d’Ubuntu pour la version desktop de base. Mais pour installer l’équivalent d’un média center, il faut l’équivalent de deux CD avec Ubuntu (Linux MCE) et l’installation semble assez laborieuse. Je ne l’ai pas testée, dommage!, car la carte tuner de mon media center (Creative Labs) n’est pas supportée. Il ne semble pas non plus que les cartes USB TNT soient supportées.

  • [5] - Ubuntu seen through the eyes of a former senior Microsoft executive « Batteries Not Included a écrit le 4 mai 2007 :

    […] who can read French, I recommend taking a look at Olivier Ezratty’s blog and specifically at this post (Mise à jour de printemps) and at this post (A la découverte […]




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 682 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“Il est clair que l'actualité ne s'arrête pas le jour de la parution d'un ouvrage. J'y intègre d'ailleurs quelques silent releases les premières semaines après parution, comme j'avais du le faire en 2019. La fuite...”
“Bonjour et Merci pour ce travail significatif Je vous invite a aller lire cet article pour compléter Gambetta est une référence, il ecrit ses...”
“Bonjour, Je souhaitais souligner un aspect devant aider tous les étudiants ou lecteurs éclairés dans le domaine,peut-être aider pour la vulgarisation. Comme le souligne Alain Aspect, les trois tomes de "Mécanique...”
“Pas de Dunning–Kruger si vous en êtes conscient...”
“Merci Olivier, J'ai commencé, comme la dernière fois, dans le désordre créé par mes préférences. Pour sacrifier à la mode, je dirais que c'est l'effet Dunning-Kruger, j'ai l'impression de tout savoir ou au...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.