Photo numérique et GPS

Publié le 18 juin 2006 et mis à jour le 20 juin 2006 - 4 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Dans ce monde merveilleux de la « convergence numérique », il est des convergences par l’intégration qui restent longues à se mettre en place. Autant parfois, on se retrouve avec des appareils qui font bien trop de chose (comme les téléphones multifonctions), autant dans d’autres cas, certaines intégrations qui apporteraient beaucoup de valeur tardent à voir le jour.
C’est le cas de l’intégration de la fonction GPS dans les appareils photos numériques. Je vais ici faire un tour d’horizon de l’intérêt d’une telle fonction et de l’état de l’art. Puis nous verrons ce qui pourrait accélérer ou ralentir la diffusion d’une telle innovation.

Le GPS dans un appareil photo numérique permettrait la généralisation de quelques nouvelles applications intéressantes:

  • Affichage des photos sur une carte géographique, pourquoi pas en complément de Google Earth, MSN Virtual Earth ou un logiciel client (type MS MapPoint ou Autoroute Express). On pourrait ainsi non seulement retrouver visuellement par identification géographique où ses photos ont été prises, mais également les partager. Des mariages entre Flickr et Google Earth pourraient ainsi être envisagés. Avec des photos de lieux touristiques ou intéressants d’un point de vue environnemental ou géographique, on pourrait consulter une évolution dans le temps de leur état.
  • Pour les touristes que nous sommes, cette fonction permettrait de reconstituer visuellement un parcours pendant les vacances et de créer une nouvelle forme de souvenirs graphiques. Elle pourrait être employée par des agences de tourisme pour proposer des vues de lieux touristiques facilement navigables sur une carte.
  • La création automatique de panoramas avec des photos prises au même endroit. En effet, lorsque l’on prend plusieurs photos de suite au même endroit avec son appareil, on peut les rassembler avec de nombreux logiciels dits de « Panoramic Stitch » (le meilleur que je connaisse étant celui de Microsoft Digital Image Suite qui présente l’avantage de détecter automatiquement l’organisation des photos, qu’elles soient d’ailleurs en mode portrait ou paysage, mais d’autres font peut-être cela aussi bien). Mais ce rassemblement est fastidieux si l’on a pris plusieurs ensembles de photos pour constituer des panoramiques. Si la position de l’appareil était une donnée des fichiers des photos, les logiciels pourraient identifier les séries de photos à rassembler dans des panoramiques. Et faire gagner du temps aux utilisateurs. Reste à savoir si une telle fonction serait suffisamment précise. Pas évident car la précision des GPS est généralement de plusieurs mètres.

Les applications sont probablement plus nombreuses mais c’est un début.

Du côté de l’état de l’art, on constate depuis quelques années l’apparition de circuits miniaturisés pour le GPS annonçant l’intégration de la fonction dans un plus grand nombre d’appareils numériques. Cela a commencé avec les téléphones mobiles. En 2001, les circuits valaient entre $5 et $15. Cette année (2006), on voyait apparaître de nouvelles solutions beaucoup moins chères et encore plus intégrées: une puce GPS complète chez AtMel, une autre chez SiRF intégrée dans les smartphones de Fujitsu. Il existe même une solution intégrant sur une seule puce les fonctions UMTS, GPRS et GPS chez Qualcom, introduite en février 2006. Il est clair que les applications du GPS dans un contexte de mobilité sont plus nombreuses que sur les appareils photo. La géolocalisation est porteuse de nombreux services innovants pouvant être proposés par les mobiles tant pour le grand public que dans les entreprises et pour de nombreux marchés verticaux.

Du côté des appareils photos numériques :

  • Il existe semble-t-il uniquement chez Ricoh un modèle intégrant le GPS. Mais il s’agit d’un appareil datant de 2004 intégrant une carte PCMCIA pour la fonction GPS. L’ensemble est assez peu pratique et tout aussi peu esthétique. C’est “clunky” comme on dit en américain.
  • Les spécifications du format EXIF qui permettent de « tagger » les fichiers d’images (http://www.exif.org/Exif2-2.PDF, page 46) intègrent depuis 2002 les informations GPS pour les photos.
  • Un amateur éclairé a réalisé cette intégration (http://www.iceburnslair.com/mapper/) sur un réflex numérique Nikon. Mais c’est encore une solution avec un GPS externe à l’appareil photo. J’avais découvert cela grâce à Digg, ce site qui expose des pages Web et Blogs en fonction du vote des bloggers et permet de découvrir des contenus originaux par rapport à ses centres d’intérêt.
  • L’idée de cette intégration est référencée dans ce site intéressant de « boite à idée ». Ces idées sont commentées de façon généralement très éclairée par de nombreux internautes. On y trouve une description de l’état de l’art du GPS : précision, possibilité d’ajouter les informations de positionnement (le « tilt », c’est-à-dire, dans quelle direction l’appareil se trouve, haut/bas par rapport à l’horizon et droite/gauche par rapport au nord).
  • Mais rien chez les leaders: Canon, Nikon, Pentax, Casio, Panasonic, Olympus, etc!

On constate que cette intégration n’est donc pas bien rapide malgré les potentialités technologiques. Mettre un GPS dans un réflex numérique, même d’entrée de gamme à moins de 1000€, ne couterait pas plus que quelques Euros pour un fabriquant. Celui qui ferait cela le premier aurait un petit avantage compétitif pour un prix de revient modeste. Le reste relèverait de l’évolution des logiciels exploitant les photos. Mais nous sommes face à une « fonction » qui ne peut pas être proposée uniquement par « une » société. Pour la mettre en place, il faut disposer de tout un écosystème complexe avec fabricants d’appareils photos, interfaces avec les logiciels de traitement de photos, panoramiques automatiques et intelligents dans ces logiciels. La standardisation est là avec l’EXIF. Les composants deviennent abordables. Il reste les logiciels pour les exploiter et une masse critique de photos ainsi indexées pour que des sites web communautaires puissent proposer des services attrayant. C’est peut-être un marché d’add-ons logiciels pour des “feature companies” qui sauront tirer parti d’une opportunité inexplorée.

Les constructeurs d’appareils photo vont peut-être bientôt s’attaquer à la question. En effet, après une demi décennie d’explosion des ventes d’appareils numériques, le rythme est en train de s’essouffler avec une croissance 2006 et 2007 prévue à seulement “un chiffre”. Les constructeurs vont donc devoir se renouveler pour pousser à la consommation.

Je vais continuer de « veiller » sur la question même s’il faudra se résoudre à constater que le besoin latent n’est pas si manifeste que cela. Patience !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 18 juin 2006 et mis à jour le 20 juin 2006 Post de | Actualités, Photo numérique | 13620 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 4 commentaires et tweets sur “Photo numérique et GPS” :

  • [1] - leafar a écrit le 20 juin 2006 :

    Je suis plus que d’accord.
    Et je vous propose la mise à jour du desormais célébre EPIC pour vous en convaincre.
    http://www.albinoblacksheep.com/flash/epic
    En effet, le newsmaster devient un reporter de terrain grace à la géolocalisation (attendre la fin du film flash).

    Bref l’image et la vidéo bien plus que la parole et le texte ont besoin d’être positionné pour faire sens… parfois cela suffit même à l’instar des images no comment avec juste le lieu et l’heure.

    Bref, ce post est géo-stratégique.

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 3 septembre 2006 :

    Flickr permet maintenant de tagger ses photos avec les informations géographiques soit manuellement, soit avec un simple glisser et déplacer sur une carte géographique. Ceci ne peut que pousser les constructeurs d’appareils à intégrer un capteur GPS pour automatiser ce tagging…

    Voir Engadget sur :http://blog.flickr.com/flickrblog/2006/08/great_shot_wher.html .

  • [3] - Jacques Lenoir a écrit le 18 mars 2008 :

    Bravo pour cet article prémonitoire. Vous aviez prévu en 2006 des applications arrivées ensuite.

  • [4] - Olivier Ezratty a écrit le 18 mars 2008 :

    Applications, peut-être, mais malheureusement, aucun appareil photo n’intègre nativement de GPS à ma connaissance! Alors que cela commence à être le cas de smartphones. Dans la photo, on en est toujours à des accessoires externes qui permettent d’ajouter les coordonnées GPS dans l’EXIF par synchro avec l’ordinateur en fonction de l’heure de prise des photos. Aucun des réflex récemment annoncés (Canon, Nikon, etc) n’intègre de GPS! Incroyable! A moins que le remplaçant à venir du Canon EOS 5D nous réserve cette surprise. Mais aucun bruit ne court à ce sujet, donc il va encore falloir attendre un peu.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img