Décrypter Microsoft – Les grands lancements (3/3)

Publié le 4 décembre 2006 et mis à jour le 7 décembre 2006 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Après les développeurs, les entreprises et le grand public, passons à d’autres aspects moins connus des lancements Microsoft. Dans la pénombre des grands lancements se trament d’autres enjeux critiques pour le succès des grands logiciels Microsoft : la bataille des standards et les relations institutionnelles.

La bataille des standards

La principale concurrence à Microsoft pour Windows et Office est l’inertie de la base installée. Mais les concurrents externes évoluent. Office se trouve concurrencé par la suite open source OpenOffice, en particulier dans le secteur public et dans le grand public. Y est associée une bataille des standards de format de fichiers qui est loin d’être terminée avec d’un côté Open Document Format proposé par Sun au consortium OASIS et récemment  adopté à l’ISO et de l’autre, Office Open XML de Microsoft, proposé à l’ECMA, les deux reposant sur XML. Annonces et contre-annonces se succèdent. La position de Microsoft est déstabilisée, mais cela n’affecte qu’une part minoritaire du marché.

Autre bataille, celle – feutrée – qui a opposé Microsoft et Adobe au sujet de l’export en PDF au sein d’Office 2007. Adobe a trouvé que cette fonction nuisait à son business d’Adobe Acrobat (celui qui génère les PDF, pas le Reader qui les lit). Résultat des courses: l’export PDF n’est pas en standard dans Office 2007 mais est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein?

Du côté de Windows, c’est le support de TCP/IP V6 qui introduit une nouveauté dans le support des standards, mais ce support existait déjà dans Windows XP (via Windows Update). Le support simultané de TCP/IP V4 et l’usage parallèle de deux conventions de DNS fait jaser depuis l’été. Certains craignent en effet que Vista noie l’Internet sous les requêtes DNS. C’est probablement un mauvais procès car la compatibilité avec l’existant impose ce double support.

L’approche institutionnelle

Peu connue, elle est aussi critique que tout le reste. Il s’agit d’informer la « société civile » et les institutions en cas d’impact des nouveaux produits sur la vie privée des utilisateurs ou sur les enfants. Microsoft doit aussi informer les autorités de régulation en matière de concurrence ou de télécommunication, le cas échéant. Microsoft a beaucoup appris ces cinq dernières années et est plus prudent dans cette préparation.

Dans le même temps, Microsoft sera immanquablement attaqué en justice aux USA pour violation de brevet par de petits éditeurs avec demandes conséquentes de dommages et intérêts. Attaques qui exploitent souvent les failles du système des brevets aux USA et sont rarement justifiées. Elles ne ralentiront pas les lancements mais ne feront au bout du compte qu’alléger le porte monnaie de Microsoft par le biais de transactions à l’amiable.

Pour Windows Vista, il a aussi fallut que Microsoft lise entre les lignes et interprète lui-même les différentes décisions de la Commission Européenne. C’est notamment pour cette raison que le « Start Menu » de Windows est maintenant encombré d’un « Default Programs » qui permet de sélectionner les applications Microsoft ou tierces parties à lancer pour les tâches communes : accéder à Internet, jouer de la musique, accéder à sa messagerie, faire des recherches sur Internet, etc.

Quelques lancements qui ont marqué

Petit retour en arrière sur les grands lancements de Windows en France, vus par l’ex vétéran de 15ans de Microsoft que je suis :

  • Windows 3.1 en mai 1991 au Palais des Congrès de Paris, sur la moitié du grand auditorium. Certains se rappelleront la campagne de communication avec ses dinosaures aux lunettes roses. Campagne spécifique à la France pendant une époque révolue où Microsoft France avait ses propres campagnes et son propre code de communication local.
  • Windows 95 au Palais des Congrès, avec la présence de Bill Gates, une théatralisation à la Jean-Paul Goude avec acteurs faisant du vélo sur scène, deux sessions (mais les deux auraient pu tenir en une seule). Dans d’autres villes du monde, les happenings étaient variés comme à Londres où le logo Windows avait été peint sur une piste de l’aéroport de Heathrow. Microsoft France semble vouloir s’inspirer de ces « événements » pour marquer le lancement de Windows Vista à Paris le 30 novembre 2006. La campagne publicitaire du lancement était marquée par l’utilisation de la chanson “Start me up” des Rolling Stones, dont les droits d’utilisation mondiaux bien temporaires avaient été achetés pour $18m, une somme record pour l’époque.
  • Windows NT en mai 1993 au Palais des Congrès, avec un « Windows wall » rassemblant la large panoplie des PC supportant le nouveau système d’exploitation, du portable aux serveurs multiprocesseurs, des stands partenaires. C’était le premier grand lancement résolument orienté « entreprise », avec les témoignages de Digital et des premiers clients (Gendarmerie Nationale, SPEIG). Lancement marqué par courte une panne de courant sur la scène, occasion de démontrer que Windows NT démarrait assez rapidement et sans dommages. 
  • Windows 2000 en février 2000 au Zénith de Paris. Un lancement plus classique, mais avec une salle qui n’a été utilisée ainsi qu’une seule fois par Microsoft en France.
  • Le lancement de Windows XP avait été quant à lui plus discret. Pas de grand événement dans le mix marketing! Ainsi le veut le monde où l’internet et les médias jouent un rôle d’information directe et indirect plus cruciaux que le marketing du fournisseur.

Qu’en est-il des événements de lancement de Vista et Office 2007?

Présenté comme “le plus grand lancement de Microsoft de tous les temps”, on se demande encore quelle est la mesure utilisée pour utiliser ce qualificatif pour ce double lancement.

En France, le 30 novembre a été l’occasion d’une manifestation “VIP” au Musée de l’Homme avec environ 1000 participants. Avec Christine Ockrent comme “madame Loyal” (pas Royal…),le Cirque du Soleil comme attraction, et quelques démonstrations des logiciels prétexte à la soirée! Mais je n’y étais pas!

Cela sera suivi d’une grande manifestation technique destinée aux IT Pros (informaticiens d’entreprise) et développeurs début 2007 (les “TechDays“) qui intègrera ce qui faisait auparavant les DevDays, sessions régionales en moins.

Il y aura sûrement d’importants budgets publicitaires investis à partir de début 2007 et pour le lancement grand public. Et peut-être un peu d’événementiel “dans la rue”. On attend pour voir!

Vous voulez en savoir plus sur les dessous de ces lancements? N’hésitez pas à me poser vos questions!

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 4 décembre 2006 et mis à jour le 7 décembre 2006 Post de | Logiciels, Marketing, Microsoft | 6933 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 2 commentaires et tweets sur “Décrypter Microsoft – Les grands lancements (3/3)” :

  • [1] - Jeremy Fain a écrit le 5 décembre 2006 :

    “Pour Windows Vista, il a aussi fallut que Microsoft lise entre les lignes et interprète lui-même les différentes décisions de la Commission Européenne. C’est notamment pour cette raison que le « Start Menu » de Windows est maintenant encombré d’un « Default Programs » […]”

    Ca, c’est incroyable! C’est à cause de la bureaucratie de l’UE qu’un onglet a été installé en standard dans le menu déroulant principal de Vista))))

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 5 décembre 2006 :

    Bureaucratie peut-être. C’est en tout cas un moyen peut-être maladroit d’encourager une concurrence saine dans le marché du logiciel.

    En même temps, cela permet aux éditeurs de logiciels “composants” de remplacer ceux de MS, tout en laissant les utilisateurs revenir en arrière et contrôler un minimum la situation. C’est peut-être un peu trop mis en avant dans l’interface de Windows, tant XP que Vista.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img